Comment choisir son verre préféré

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Comment choisir son verre préféré

Message non lu par Savoureur »

Dans le thème "De l'influence de la bouteille sur les notes"
Serge a écrit : Ensuite ne vous laissez jamais influencer, prenez toujours votre temps, et utlisez toujours les mêmes verres avec la même quantité de ouiski.
Pour pouvoir utiliser toujours les mêmes verres, il faudra donc aussi procéder à une comparaison de différents verres (donc le même whisky de référence le même jour en différents verres en parralèle) pour choisir le verre qui convient le mieux à mes propres préférences.
Ce dernier temps, je me suis amusé à faire ce genre de test avec différents verres et différents whiskys et j'ai remarqué certaines différences d'un verre à l'autre. Finalement j'ai retenu le verre Bugatti (celui qui est distribué à la Whiskyfair de Limburg) comme mon favori (concentre assez bien les aromes sans trop concentrer l'alcool, se tient bien en main et convient bien pour 2 à 3 cl de whisky)
Les autres verres utilisés étaient le verre Ardbeg, le verre Glencairn, le verre des Classic Malts et le Whisky Sniffer de Spiegelau (pas Riedel comme indiqué au début par erreur).
Et avant que quelqu'un pose la question: Je n'ai pas pris 5 drams par essai mais j'en ai pris 2 que j'ai versé d'un verre à l'autre. En plus celà m'a permis de comparer les extraits secs dans les différents verres.
Est-ce qu'il y a d'autres parmis vous qui étaient déjà assez fou pour procéder à une telle comparaison et quels sont vos verres favoris (peut-être que je dois acheter encore des verres pour continuer mes expériences ludiques).
Salutations,
Savoureur
Dernière modification par Savoureur le 03 oct. 2007, 16:32, modifié 1 fois.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par amor57 »

Tu peux regarder ici : http://www.maltmaniacs.org/ADHD/mm04.html#04-02 ou http://www.maltmaniacs.org/mm103.html#2007-30. Ça te donnera déjà une petite idée.

Mon préféré est le verre tulipe.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par Marc el catalan »

Par contre pour les grandes idées tu peux voir la (en milieu de page) : http://www.whiskycircus.com/nosdrams.html :roll:

:lol:
Céréal Killer copyright Lafrog
_____________________________________
Fumando las penas van pasando
y....
Si fumas PARTAGAS nunca las tendras
Image
_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par antoine »

il y a aussi les spiegelau , verre à vin de dégustation.. que j'utilise parfois.
Pour ma part, le riedel est excellent pour les sensations en bouche et le spiegelau ou tulipe pour le nez.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par Savoureur »

Merci déjà pour ces réponses.
Je viens de parcourir rapidement les articles. Demain j'aurais le temps requis pour lire en détail.
Le verre MJ et le verre des MM ont l'air intéressant!
Salutations,
Savoureur

P.S.:
Je viens de remarquer une erreure dans mon posting initial. J'ai bien le Whisky Sniffer de Spiegelau (celui mentionné par antoine) et non le verre Riedel.
Le Spiegelau me concentre trop l'alcool avec des brut de fût. Par contre pour des teneurs moins élevées en alcool j'aime bien la concentration des aromes dans ce grand verre.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par pat gva »

Il y a un verre que j'utilise c'est le Taster d'Impitoyable si ton w n'est pas trop fort en alcool.
Sinon un verre INAO fait aussi trés bien l'affaire.
Si j'ai le choix je te rejoins, nen effet, le verre de Limburg fait l'unanimité, et je suis du lot.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par bottler »

Savoureur a écrit :J'ai bien le Whisky Sniffer de Spiegelau (celui mentionné par antoine) et non le verre Riedel.
Le Spiegelau me concentre trop l'alcool avec des brut de fût. Par contre pour des teneurs moins élevées en alcool j'aime bien la concentration des aromes dans ce grand verre.
Ce n'est pas le Sniffer qui est le meilleur pour le whisky chez Spiegelau, malgré ce qu'ils en disent. C'est l'Expert, selon les essais et comparatifs faits sur la gamme Spiegelau par ton serviteur. Je pense que c'est celui-là dont parle Antoine.

Le taster impitoyable est bien si tu es soigneux et délicat. Sinon, c'est la facture qui sera impitoyable...
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par antoine »

Oui, c'est ce spiegelau là..
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par pompix »

Je conaissais déjà l'importance du verre pour en avoir comparé plusieurs mais peut-être pas assez !
J'étais resté sur le verre Mickael Jackson jusqu'à ce que je goûte un Laphroaig 10 ans CS dans un verre Ardbeg comme il vende sur leur site et la j'ai direct comparé avec le MJ car la défférence me paraissait flagrante.
En effet je préfère le verre de chez Ardbeg car je pense que le MJ est un peu trop haut.
Par ailleurs mon caviste sur Nancy m'a fait tester un verre relativement original qu'il a dégoter en visitant une cristallerie.
Plutôt pas mal du tout, il faudrait que j'en achète un, que je le teste et le prenne en photo pour vous montrer.
D'ailleurs Serge a du l'essayer los d'un passage sur Nancy il y a quelque temps, un avis Serge ?
Par contre il le fait à 32€ donc va falloir que j'attende ma prochaine paie !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par Serge »

Oui Pompix, ce verre marchait bien ! (une verre à pied bien sûr - euh, non, justement).
A vrai dire, je ne suis que moyennement intéressé par les verres parce que justement, ils ont une influence forte. Certains marchent super avec des malts légers mais pas avec les CS, d'autres c'est l'inverse etc. C'est pourquoi j'utilise toujours les mêmes, qui ne sont pas les meilleurs mais qui marchent avec tout et qui me permettent donc de mieux comparer les malts. Il s'agit des "petits blender's" dont on a déjà parlé (comme les Glencairn mais plus petits). De plus, ils ne sont pas fragiles et tiennent dans une poche.
Je pense que le premier atout d'un verre à alcool est sa polyvalence. Après, on trouvera toujours un plus-mieux-top pour les "jeunes tourbés entre 50 et 50% vol." mais......
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par pompix »

Serge a écrit :Oui Pompix, ce verre marchait bien ! (une verre à pied bien sûr - euh, non, justement).
A vrai dire, je ne suis que moyennement intéressé par les verres parce que justement, ils ont une influence forte. Certains marchent super avec des malts légers mais pas avec les CS, d'autres c'est l'inverse etc. C'est pourquoi j'utilise toujours les mêmes, qui ne sont pas les meilleurs mais qui marchent avec tout et qui me permettent donc de mieux comparer les malts. Il s'agit des "petits blender's" dont on a déjà parlé (comme les Glencairn mais plus petits). De plus, ils ne sont pas fragiles et tiennent dans une poche.
Je pense que le premier atout d'un verre à alcool est sa polyvalence. Après, on trouvera toujours un plus-mieux-top pour les "jeunes tourbés entre 50 et 50% vol." mais......
Ouais c'est vrai qu'il fait plus penser à une toupie qu'à un verre hahaha !
Ce que tu dis sur les verres est fort intéressant, je comprends pour l'équité des notes.
Toutefois vu que mon unique but c'est prendre mon pied avec un dram, je suis preneur pour l'alternative d'un verre différent en fonction de la nature du breuvage.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par ttn »

J'ai "nosé" récemment quelques malts avec un verre Spiegelau qui ressemblait au verre à digestif Authentis de la gamme. Et je dois dire que j'ai été un peu déçu. J'ai trouvé les malts moins intense qu'avec un verre "classique" (de type "tulipe").
Tony
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par Serge »

pompix a écrit : Ce que tu dis sur les verres est fort intéressant, je comprends pour l'équité des notes.
Toutefois vu que mon unique but c'est prendre mon pied avec un dram, je suis preneur pour l'alternative d'un verre différent en fonction de la nature du breuvage.
Bien sûr ! Le plus impressionnant à mon avis c'est par exemple un "simple malt" à 40% comme un Aberlour 10 ans, dans un grand ballon à cognac (genre aquarium).
L'autre problème, cela dit, est que certains verres marchent super pour le nez, mais pas pour la bouche. Donc il faudrait en théorie 2 verres différents pour chaque malt ;-)
On en finirait par posséder plus de verres différents que de whiskies ;-).
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par jmputz »

On en finirait par posséder plus de verres différents que de whiskies
C'est à mon avis le cas pour 99% de la population mondiale, non? :oops:
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par pompix »

Serge a écrit :

L'autre problème, cela dit, est que certains verres marchent super pour le nez, mais pas pour la bouche. Donc il faudrait en théorie 2 verres différents pour chaque malt ;-)
Ok, et bien je crois que je vais m'en arrêter là hein !
Ou j'en connais chez moi qui vont me regarder avec des gros yeux. :D
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »