Comment choisir son verre préféré

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par bottler »

Ce que dit Serge est quand même conforme à la méthode professionnelle. On a deux verres : l'un pour le nez, où l'on a le produit pur. L'autre pour la bouche, où il est dilué de moitié. Ce sont des INAO - ou assimilés -, mais cela gagnerait à être des verres plus récents -Spiegelau expert par exemple -. Mais peu importe : ce qui compte, c'est que les paramètres de la dégustation au nez ne sont pas les mêmes qu'en bouche. Et c'est ce que les professionnels prennent en compte en utilisant deux verres. On dilue le produit différement, mais pourquoi pas aussi deux verres différents : c'est la même idée qui sous tend ces deux façons de faire.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par Savoureur »

Un autre aspect qui était (est) important pour moi et pourquoi j'ai commencé à comparer différents verres est le suivant:
En allant à une dégustation (chez un marchand, lors d'une foire, soirée conviviale, ...) on retrouve toujours plus ou moins les mêmes verres.
C'est donc un avantage d'avoir un peu d'idées sur l'influence du verre sur le whisky pour pouvoir apprécier les sensations procurées par le dram en question (surtout si la tantation d'acheter est grandissante).
Raison aussi pourquoi j'aime bien le verre "Bugatti": Il est très polyvalent, il est largement utilisé et c'est un verre à pied (ce qui correspond bien à ma préférence personnelle pour tenir un verre en main et en plus il n'est pas parsemé de tâches des doigts)
Salutations,
Savoureur
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par david S »

Bonsoir, vous pensez quoi de ces 2 modèles vendus respectivement 6,50 et 3,90 euros

Image
188 mm 170 ml Ø 62 mm Ø 7 ½" 6 oz Authenthis

Image
Spiegelau, 112 mm - 4 1/2 ", 340 ml - 12 oz, ø 83 mm

merci

PS: j'ajoute ce modele en cristal à 19 euros

Image
RIEDEL, Cristal (24 % PbO), 115mm 4 1/2in., 200ccm 7oz.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par bottler »

Authentis (qui vient de Spiegelau sauf erreur de ma part) est très très bon, mais il faut beaucoup de whisky, probablement 7 -8 cl). C'est pour moi le meilleur verre qui existe (au moins le AUTHENTIS DE SPIEGELAU) . Si tu ne mets pas assez de whisky, tu perds l'essentiel qui se dilue dans l'air. Par contre ce verre est synthétique, c'est à dire qu'il fond les aromes ensemble mais on peut quand même les discerner, et, parole, qu'est ce que c'est bon !

Le spiegelau que tu montres est pas mal, mais sans plus. C'est celui qu'ils dédient au whisky. On perd beaucoup avec le fond plat. A nouveau il faut mettre beaucoup de whisky. (test fait avec une dizaine de professionnels il y a deux ans). Mais le résulat est sec et sans idées. Vraiment moyen moins.

Le dernier de chez Riedel est très joli. J'en ai quelques uns. Cela fait de beaux bougeoirs. Pour déguster, les "buvants" évasés laissent filer beaucoup d'arômes. A éviter.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par Savoureur »

Je ne comprends plus rien!
Le premier verre dans le post de David S, dénommé "Authentis" (donc le préféré de bottler) correspond exactement à mon verre Spiegelau dénommé "Whisky Sniffer" que j'ai acheté en allemagne.
Drôle de situation. Est-ce-que Spiegelau recommande deux verres différents pour le whisky en fonction du pays?
Salutations,
Savoureur
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par bottler »

Moi, c'est le second que l'on m'a vendu pour whisky sniffer. Le premier n'a pas la même forme que mes "authentis", mais s'en rapproche. ??????????
Avatar de l’utilisateur
Serge F
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 07 févr. 2006, 23:27

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par Serge F »

Tiens, pour info, ça peut couter combien un Glencairn Glass ?

Image
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par jmputz »

Pas bien cher...
Je pense 2 ou 3 euros. Enfin, c'est ce que j'ai payé.
Je dois dire que je préfère les tulipes. Les Glencairn sont un peu grands à mon avis. Je le sais parce que je les utilise un peu (trop) régulièrement. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Serge F
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 07 févr. 2006, 23:27

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par Serge F »

Mouais,... c'est bien ce qui me semblait. Merci Jean-Marie.
Il faut toujours qu'ils exagèrent en Pologne sur les produits de "luxe". Genre les pralines Leonidas à 30 € du kilo.

A la Scottish House de Cracovie, c'est un Glencairn pour presque 10 €. J'ai comparé une série de Glenfalclas chez eux et à la MDW ( pas réputé bon marché, si j'ai bien compris ), il y a de 20 à 40 % de différence.

Mais quand même, je ne serais pas honnête si je ne signale pas leur "promo" : 12 verres Glencairn pour 100 € :evil:
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Comment choisir son verre préféré

Message non lu par david S »

Re,

Je vous présente ce matin mes triplés :mrgreen:

Le premier, acheté récemment chez le caviste est en cour de test. Il me semble très efficace pour le "nosing".
Par contre je regrette un peu l'épaisseur et la qualité du verre mais rien de bien méchant.

Le second me sert lorsque j'ai des invités. Je n'ose pas sortir les 2 autres au risque de passer pour un E.T.

L'Ardeg qui a ma préférence (look et design) est tout en finesse. Un peu étroit pour le nez mais parfait pour la dégustation.
On peut prendre de petites quantités et en ressentir immédiatement les effets sur les lèvres. Chose que je ressens moins avec
les 2 autres du fait de leur épaisseur.

Pour finir voici la photo de famille :D

Image
Dernière modification par david S le 01 mars 2008, 11:21, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »