Et le verre ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Et le verre ?

Message non lu par PNicolas »

Qu'utilisez vous comme verre ?
Moi j'utilise les petits verres de 17cl en forme d'alambic que la MW vend tout simplement parce qu'on me les a offert mais il faut reconnaître qu'ils sont assez cher. Tout fois depuis que j'utilise des verres en forme de tulipe en lieu est place des verres à whisky traditionnels je dois dire que la dégustion a nettement progressée en mieux.
PNicolas
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Et le verre ?

Message non lu par Stephane »

Pour ma part ça dépend finalement de pas mal de choses... de mon humeur du moment (envie de déguster "sérieusement" ou tout simplement de me faire plaisir), du type de whisky, de la quantité que j'en veux, de la saison... Bouh que c'est compliqué tout ça !! :eye

Mais je tourne essentiellement autour des types suivants :

- grand verre ballon (brandy snifter XXL ;)
- petit verre tulipe ou de ce style ; un jour je me suis offert un petit verre de la maison Ardbeg avec le petit couvercle qui va bien dessus (je pense que c'est un peu à ceux-là que tu fais allusion Pierre).

Ces 2 types de verres sont sûrement les mieux adaptés pour le bouquet... mais pas forcément pour le "simple plaisir" de boire, pour lequel je leur préfère tout simplement le bon vieil old-fashioned, bien "carré" (en fait il n'est pas carré mais bon vous voyez ce que je veux dire...) de préférence en cristal avec des motifs d'épis taillés... ça reste un immense plaisir pour les yeux et la facilité de boire... surtout quand on a un gros pif comme moi ! :aw

StephG
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Et le verre ?

Message non lu par jmputz »

Je suis personnellement un adepte du verre tulipe avec son petit chapeau (genre Ardbeg ou Glenmorangie).
Ce que je fais depuis plusieurs jours, d'est de laisser reposer le whisky quelques heures dans ce verre avant de le boire.
A mon grand étonnement, les perceptions n'en sont que meilleures.
J'en suis arrivé par hasard à cette méthode: un matin je me suis rendu compte que je n'avais vidé que la moitié de mon Macallan 18 ans de la veille.... (surmenage???...)
Découverte....
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Re: Et le verre ?

Message non lu par EZBoard Conversion »

Tout à fait d'accord avec toi. Personnellement j'utilise un verre INAO pour les dégustations. J'ai abandonné le gros verre balon (trop de casse). Sinon c'est l'humeur qui décide. J'aime parfois sentir le poids du verre dans ma main assis confortablement au fond d'un bon fauteuil en hiver à regarder la neige tomber le soir très tard. Manque plus que le cigare mais je ne fume plus.
Campasto
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Bon pour ma part j'utilise un vers inao,plus ou moins gros , en fonction de la quantité d'alcool dans le verre.
Je trouve qu'il y a un bon équilibre pour déceler les aromes au nez et en bouche.
Par contre face à un whisky qui " dégage", tel bowmore mariner, ou même dans un verre carré on sent bien les aromes arriver au nez, j'utilise un verre spéciale whisky de la marque riedel, en cristal, et la la sensation en bouche , c'est autre chose.
Ce verre est vraiment excellent pour ne se focaliser que sur les gouts en bouche.
La façon d'amener le liquide sur la langue est surprenante et cela augmente les sensations.
Je vous le conseille , mais bon il coute 17 euros pièce.

Antoine
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Message non lu par EZBoard Conversion »

Un verre tulipe dans sa simplicité !
Pour la température, la température de la pièce mais je choisis mes Single Malts en fonction de la température ...
exemple : j'évite l'Ardbeg Straight from The Cask 1992 à 57.1° en temps de canicule !!! ha.
MarcJr
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

A la Cave de l'Epicerie, je n'utilise que des verres tulipe 13 cl coiffés de leur lentille, plus fonctionnelle que le couvercle en forme de béret écossais, je vends le verre & sa lentille 5 €. En fait, ce verre est multi-usages, il permet d'optimiser aussi bien les eaux-de-vie que les vins mutés ( portos, xérès, pineaux,banyuls ou muscats, etc...).
J'utilise également des verres teintés - en réalité bleu nuit - de même type que les premiers, utilisés pour les dégustations dites à l'aveugle dans le but que nul ne soit influencé par la couleur de l'eau-de-vie :
La maxime " la dégustation est l'école de l'humilité " prend alors toute sa signification.

Messieurs, le 23 juillet, à vous de jouer....
GILLES;
Avatar de l’utilisateur
jack
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 107
Inscription : 06 mars 2005, 12:11

Message non lu par jack »

Messieurs, le 23 juillet, à vous de jouer....
GILLES
Houla ca vas être dur
Bleu nuit qu’elle belle couleur
Nous avons les même en dégustation œnologique
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Avec un grand plaisir ce sera...

je pense déjà au moins te prendre des verres, cela c'est sur...
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Pour information, le verre tulipe 13 cl - bleu nuit - est à 25 € lentille comprise, j'en ai que très peu, ils proviennent de la Cristallerie de Hartwiller, de fabrication main souflé bouche, et d'après mon fournisseur, la cristallerie en arrêterait la production.

A+,
GILLES.
Avatar de l’utilisateur
jack
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 107
Inscription : 06 mars 2005, 12:11

Message non lu par jack »

Image
bonjour ou bonsoir
verres dégustation "INAO" noirs (21,5 cl)
La version noire (verre recouvert d'un film noir) permet de ne s'appuyer que sur le gustatif et l'aromatique : idéal pour s'entraîner et s'amuser entre amis ! Faites le test et essayez de différencier un rouge d'un blanc à l'aveugle, vous aurez des surprises ! Pour le whisky j’aime bien la version de droite...
Si cela intéresse quelqu’un me contacter perso
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jack
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 107
Inscription : 06 mars 2005, 12:11

Message non lu par jack »

ImageImageImage

Image
Bonjour plusieurs styles de verres de tailles et de formes différentes
Pour un prix s'échelonnant de 15 a 50 € pour tous les goûts et tous les nez
Si vous voulez les liens contactez moi
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

je vois que tu connais les Riedel....

Alors un conseil pour ceux qui veulent boire un whisky en trouvant une autre emplitude en bouche, ( pas au nez car verre assez ouvert), prenez le Riedel à droite de la photo de Jack, celui avec un petit pied.
Le whisky prend vraiment une autre dimension dans ces derniers......
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

- J'utilise des verres Riedel pour mes dégustations de vin à la Cave, ils possèdent une telle ouverture, que les vins s'expriment facilement, leur contenance est de 35 cl avec un pied court, ils sont intitulés verres polyvalents - tout vin - et j'ajouterai voués pour la consommation de tous les jours, ce qui n'est pas le cas des verres INAO, qui ont été étudiés pour optimiser la dégustation des professionnels ( la traque du défaut ). D'ailleurs, j'ai une question pour Jack - existerait-il un verre "Noir" dans la liste Riedel ?
- Il y a bien deux ans, j'ai également essayé les verres Riedel "spécial malt" avec le pied court comme sur la photo, mais je ne les trouve pas pratique, ils sont très fragiles à l'essuyage et trop chers, un argument négatif qui tend à tirer vers l'élitisme l'approche des single malts !
- N'importe comment, que chacun soit rassuré, le verre de Whisky n'existe pas, par contre la forme et la taille - tout comme l'alambic - constituent les paramètres essentiels : la forme tulipe demeure l'idéal.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »