sample et échantillon

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

sample et échantillon

Message non lu par wisekycourse »

bon ,question pour savoir si vous dégustez vos samples le soir même de votre réception ,dans la semaine , dans l'attente du week-end , dans le mois qui vient ou bien plus tard???
juste pour savoir combien de temps ça se garde sans s'oxyder, perdre de son authenticité etc!!!!
( parce que j'étais en communication ce jour ave cqq qui me disait que ça s'éventait bien plus vite!!!)
merci de votre réponse,
alain
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: sample et échantillon

Message non lu par Gaet59 »

On va dire dans les 2-3 mois. Apres si cnest un sample pour un probable achat dans la semaine.
Je pense que tu peux garder ca 1-2ans mais pas 10ans. Ca doit s’oxyder etc... et ca depend du lieu de conservation et de la fermeture du sample.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: sample et échantillon

Message non lu par cthulhu »

J'en ai certains depuis 10 ans. Jamais eu d'ennui de sample evente. Par contre, d'autres sur ce forum ont une experience tres differente.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: sample et échantillon

Message non lu par wisekycourse »

oui ,c'est "Alexandra Bernet" qui dit ça sur le FEESEDEBOUCQUE !! (elle parait sérieuse comme dame!!)
pas conservé ,ça s'oxyde!!
perso ,j'ai goûté certains qui ont bien 5 ans ,comme au 1er jour ,impecc, mais des retours m'aideront à positiver sur le temps de conservation!
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: sample et échantillon

Message non lu par Sonic »

J'en ai depuis plus de 5 ans et pas de soucis.
Le soucis vient plus souvent du bouchon.
Un bouchon mal serré ou défectueux et là c'est l'oxydation.

J'ai déjà remarqué que certains bouchon de devisse avec le temps. Le mieux se sont ceux avec la bague
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: sample et échantillon

Message non lu par dede »

Le diable est dans le bouchon. Soit mal vissé/défectueux comme dit Sonic, soit équipé du tristement célèbre joint Triseal... Mais avec de bons autojointants, j'ai des samples qui se sont bien conservés 10 ans, voire plus.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: sample et échantillon

Message non lu par elskling »

Toujours un petit risque sur le long terme, mais sur un sample jamais ouvert, avec un niveau correct, je n'ai jamais (quasiment) eu de problème... à part sur des bouchons en métal par ex (au lieu des autojointants en plastique).
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: sample et échantillon

Message non lu par canis lupus »

Pareil qu'André et Stéphane en ce qui me concerne.

Et également éviter les gros bouchons blancs en plastique mou qui se fissurent avec le temps.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: sample et échantillon

Message non lu par Von Barton »

Moi j’ai pu remarquer que, une fois le niveau a moitié, ou moins, il vaut quand même mieux ne pas laisser traîner un sample trop longtemps... mais en dehors de ça, pas de soucis...
même pas avec les flacons type « allemand », qui sont en fin de compte des flacons « mignonnette », avec le petit bouchon métallique... ( qui d’ailleurs, est un bouchon à joint triseal, mais je pense que, au vu de la taille du bouchon, la toute petite surface de ce joint, ne pose pas les meme problèmes qu’avec les triseal des bouchons type « flacon français », ou la surface intérieure du bouchon est beaucoup plus grande )

Pour les bouchons blanc, qui comme le dit Pascal, ont des fois tendance à se fissurer ( j’avais mis une photo d’une de ces fissures presque invisible, sur un autre sujet qui parlait déjà de samples et de bouchons ), c’est surtout du à la réutilisation de ces bouchons blancs ( avec la bague d’inviolabilité ), qui je pense, sont prévus pour une utilisation unique ( déjà par le principe de la bague d’inviolabilité), tandis que les bouchons noirs, eux, peuvent être réutilisés du moment qu’ils n’ont pas été déformés par un serrage trop bourrin ( c’est comme avec n’importe quel joint en fin de compte : si c’est serré trop fort, l’étanchéité est foirée... c’est d’ailleurs pour ça que sur un moteur par exemple, toute pièce posée sur joint, doit être serrée au couple avec une clé dynamomètrique : pour ne pas écraser les joints ! )
Ces bouchons noirs ont une élasticité beaucoup plus grand le que les blancs, c’est pour ça qu’ils ne fissurent presque jamais... alors que les blancs, c’est fréquent, du moment que tu les réutilises...
( alors oui, vous allez me dire qu’il faut toujours changer les bouchons ! Et que quand on fait un split, les flacons et les bouchons sont quand même payés par les participants, ce avec quoi je serais plutôt d’accord... mais dans mon cas par exemple, je ne fais qu’offrir un sample de temps en temps, ou au pire, en échanger un ou l’autre... du coup, je récupére, je lave, et je réutilise les flacons et bouchons, alors je les inspecte bien une fois lavé )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: sample et échantillon

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 20 nov. 2020, 14:26 Moi j’ai pu remarquer que, une fois le niveau a moitié, ou moins, il vaut quand même mieux ne pas laisser traîner un sample trop longtemps... mais en dehors de ça, pas de soucis...
C'est sans doute vrai, mais c'est surtout que le volume restant est très faible. C'est en partie pour ça que je préfère commander des samples de 6cl quand c'est pas trop cher. Ça permet déjà de pouvoir bénéficier du phénomène d'ouverture, et de faire durer le sample qualitativmeent plus longtemps après l'avoir entamé.

Von Barton a écrit : 20 nov. 2020, 14:26même pas avec les flacons type « allemand », qui sont en fin de compte des flacons « mignonnette », avec le petit bouchon métallique... ( qui d’ailleurs, est un bouchon à joint triseal, mais je pense que, au vu de la taille du bouchon, la toute petite surface de ce joint, ne pose pas les meme problèmes qu’avec les triseal des bouchons type « flacon français », ou la surface intérieure du bouchon est beaucoup plus grande )
C'est vrai, Gérard utilise souvent ces samples à bouchons métalliques vissés, et j'ai jamais eu de problème avec.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: sample et échantillon

Message non lu par juju cassoulet »

canis lupus a écrit : 20 nov. 2020, 14:36 C'est en partie pour ça que je préfère commander des samples de 6cl quand c'est pas trop cher.
Non, ca c'est parce que tu aime picoler :roll
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: sample et échantillon

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 20 nov. 2020, 14:45
canis lupus a écrit : 20 nov. 2020, 14:36 C'est en partie pour ça que je préfère commander des samples de 6cl quand c'est pas trop cher.
Non, ca c'est parce que tu aime picoler :roll
:lol: :obscene-drinkingbuddies:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: sample et échantillon

Message non lu par wisekycourse »

ok
sinon ,un sample entamé à un quart s'oxyde de la même façon qu'une bouteille ouverte au quart ,grosso modo?
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: sample et échantillon

Message non lu par greg_0277 »

wisekycourse a écrit : 20 nov. 2020, 19:30 ok
sinon ,un sample entamé à un quart s'oxyde de la même façon qu'une bouteille ouverte au quart ,grosso modo?
Ça dépend !
Un sample de quelle forme ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: sample et échantillon

Message non lu par canis lupus »

wisekycourse a écrit : 20 nov. 2020, 19:30 ok
sinon ,un sample entamé à un quart s'oxyde de la même façon qu'une bouteille ouverte au quart ,grosso modo?
Non, je ne pense pas. Il n'y a pas que le volume relatif qui compte, il y a aussi le volume absolu, amha.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »