sample et échantillon

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: sample et échantillon

Message non lu par sagara-kun »

Il me semblait que le laborantin était maintenant assez décrié pour des problèmes de fuite en cas d'envois.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: sample et échantillon

Message non lu par juju cassoulet »

Ca a du être un mauvais lot, il y a de grandes chances que le fournisseur soit le même.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: sample et échantillon

Message non lu par sagara-kun »

On ne parle pas d'un problème isolé, mais de plusieurs soucis qui sont arrivé à plusieurs personnes sur les dernières années.

Peut être les mêmes fournisseurs, peut être pas. Peut être différents sur les bouchons simplement.
Pour le coup je n'en sais rien, mais je sais que plusieurs personnes les évitent maintenant.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: sample et échantillon

Message non lu par juju cassoulet »

S'il ne souhaite pas leur faire prendre l'avion, ça fera l'affaire
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: sample et échantillon

Message non lu par jazza »

Je vois parler de Revol mais n'y a-t-il pas un shop de rhum ou de whisky qui vends des samples dédiés ?

De mon côté, mon "fournisseur" attitré arrête d'en vendre et je n'ai plus de solutions en Belgique, du moins à ma connaissance, donc je cherche. Il me semblait qu'il y avait un shop d'alcool en France qui en vendait, mais je ne sais plus où j'ai lu ça dans le forum il y a un moment.

Soit dit en passant, il faut oser avoir encore un site comme Revol (allscience) en 2021, c'est tout simplement atroce. La science évolue mais pas les sites on dirait !!!
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: sample et échantillon

Message non lu par Barney Gamble »

Enfin je peux me reconnecter sur le forum, j'ai des fois des ennuis pour me connecter, cela doit être à cause des cookies à effacer et me localiser en France avec mon VPN.

Bref, merci pour toutes les informations! Sur le laborantin, ils ont l'air d'avoir ce que je recherche en moins coûteux que Revol, et en prime l'interface est bien meilleur!
Question, est-il encore préférable de prendre des bouchons auto-jointant? où le bouchon fournit avec le flacon peut faire l'affaire?
Je ne me vois pas commander 1000 bouchons auto-jointant pour une demande de 24 voir 36 flacon de 125-200ml.
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: sample et échantillon

Message non lu par juju cassoulet »

Je corrige ce que j'ai dis, je passe plutot par Revol
recherche "Flacon à vis verre ordinaire blanc étroite ouverture"

et le bouchon :
https://www.allsciences.com/catalogue/1 ... ntant.html
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
R. Daneel Olivaw
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2021, 20:12

Re: sample et échantillon

Message non lu par R. Daneel Olivaw »

Salut,
Barney Gamble a écrit : 17 août 2021, 04:34 Je reviens sur ce topic, car je fais encore mes experimentations sans succès!

Le test avec un Hazelburn 13 ans dans une mini-bouteille en verre avec un bouchon de vin, il est ressorti un goût de champignon (pas désagréable) qui n'était pas là à l'origine, même en prenant soin de mettre la partie du bouchon dans l'autre sens (pas la partie du bouchon dont le vin "baigné" que j'avais même découpé) et entreposé à l'abris de la lumière environ 2-3ans.
Je cherche des bouteilles de 15-20cl (voir 10cl), pour les fins de bouteilles et dont je peux conserver quelques années.

Donc si vous pouvez m'éclairer la dessus!

Là seule solution que j'ai pu trouver pour le moment est de commander des bouteilles de 20cl au Royaume-Uni avec un goulot de 18.5mm (par contre ils ne proposent que des bouchons types bois ou synthétiques), taille standard dans le whisky même si chaque marque à son diamètre plus ou moins à 18.5mm. Puis de commander, des bouchons en liège avec stopper aux USA pour whiskey.
En faisant un peu d'archéologie sur le forum, j'avais trouvé un lien vers ce site : https://www.bouteilles-et-bocaux.com/Bo ... verre.html. Ils vendent un peu de tout en terme de taille, ça te sera peut-être utile si tu cherches toujours.
Pour info, j'ai passé une commande chez eux, l'envoi a été assez rapide, par contre l'emballage n'était pas top. 2/3 bouteilles sont arrivées cassées, et pas qu'un peu. Ils m'ont proposé de les renvoyer ou de me rembourser, j'ai choisi le remboursement, ce qu'ils ont fait sous 3 jours.
jazza a écrit : 22 août 2021, 21:28 Je vois parler de Revol mais n'y a-t-il pas un shop de rhum ou de whisky qui vends des samples dédiés ?

De mon côté, mon "fournisseur" attitré arrête d'en vendre et je n'ai plus de solutions en Belgique, du moins à ma connaissance, donc je cherche. Il me semblait qu'il y avait un shop d'alcool en France qui en vendait, mais je ne sais plus où j'ai lu ça dans le forum il y a un moment.

Soit dit en passant, il faut oser avoir encore un site comme Revol (allscience) en 2021, c'est tout simplement atroce. La science évolue mais pas les sites on dirait !!!
Je ne sais pas si c'est le site dont tu parles, mais j'ai acheté les miens ici : https://www.rhumattitude.com/?s=flacon% ... =date-DESC.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: sample et échantillon

Message non lu par jazza »

Ahhh magnifique, c'est ça je pense oui !!

Merci

(reste à voir les fdp vers la Belgique)
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: sample et échantillon

Message non lu par jazza »

Pour les "fonds de bouteilles", quand il reste 20cl et moins, vu les discussions sur les bouchons des samples et la conservation, vous pensez qu'il vaut mieux garder ça en bouteille originale avec le souci de la quantité d'air ou bien tout mettre en sample de 200ml avec un bouchon plastique et ses risques ? En gros, lequel est le moins risqué ?
R. Daneel Olivaw
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2021, 20:12

Re: sample et échantillon

Message non lu par R. Daneel Olivaw »

Perso j'ai opté pour une 3e voie : achat de bouteilles de 10cl et 20cl avec des bouchons identiques à ceux des bouteilles de 70cl sur le site dont j'ai mis le lien plus haut. Les bouchons en question sont en synthétique, aucune idée si ça aura une influence ou pas.
J'ai aucune expérience, du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je me retrouve avec de jolies petites bouteilles et c'est sympa ;-)
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: sample et échantillon

Message non lu par Barney Gamble »

J'ai déjà fait des essais avec ce genre de bouteilles, et ta solution est celle que j'applique actuellement.
En somme je prend une bouteille avec bouchon synthétique que je remplace par le bouchon original, ce qui parait le plus simple. Dans le meilleur des mondes, chaque marque de whisky ou chaque embouteilleur utiliserait un bouchon standard de diamètre 18.5mm... or ça n'est pas le cas.

De même, avoir un fond de bouteilles sous un climat tropical (Hong Kong) est désastreux quand cela passe sous 20cl, j'ai déjà perdu quelques whiskies (même des Islay, par contre Caroni ca n'a pas bougé...on se demande pourquoi).

Je présume pour dans mon cas, le flacon de 20cl de laboratoire avec une bouchon plastique inerte plus du parafilm autour serait la meilleure solution pour conserver du breuvage sur 2-3ans. A tester! Ca fait quand meme 5ans que je me prends la tête...
Sinon, mes potes sur place, bien ils finissent les bouteilles ou ils ont des pieces sous climatisation.
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: sample et échantillon

Message non lu par wisekycourse »

Barney Gamble a écrit : 24 août 2021, 04:10 De même, avoir un fond de bouteilles sous un climat tropical (Hong Kong) est désastreux quand cela passe sous 20cl, j'ai déjà perdu quelques whiskies (même des Islay, par contre Caroni ca n'a pas bougé...on se demande pourquoi).
INTERESSANT QUE LES CARONI NE BOUGENT PAS, même si le degré alcoolique est souvent très élevé, la part 'sucrée' entrant en ligne de compte?
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: sample et échantillon

Message non lu par juju cassoulet »

Barney Gamble a écrit : 24 août 2021, 04:10 A tester! Ca fait quand meme 5ans que je me prends la tête...
si tes samples ne bougent pas, tu sais ce qu'il te reste a faire.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: sample et échantillon

Message non lu par jazza »

Du parafilm sur des samples qu'on souhaite conserver longtemps ça a du sens ? En faisant le tour sur le forum, on dirait que les boss s'en servent que pour des bouteilles non ouvertes !
Je viens de passer beaucoup de bouteilles en samples de 20cl d'où ma question.

Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »