Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par greg_0277 »

wisekycourse a écrit : 18 sept. 2020, 14:50 bref,je pense avoir été très clair sur ce coup là!
Rire de soi-même est une grande qualité...
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par jnpons »

wisekycourse a écrit : 18 sept. 2020, 14:50 PAR contre ,on parle souvent de monter en deg au cours d'une soirée , même pas vrai à 100%!
comme de finir par des tourbés ,b=vrai mais pas à 100% ,
bref,je pense avoir été très clair sur ce coup là!
je pense qu'il faut surtout NE PAS SE PRENDRE LA TETE.........
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 18 sept. 2020, 16:40
wisekycourse a écrit : 18 sept. 2020, 14:50 PAR contre ,on parle souvent de monter en deg au cours d'une soirée , même pas vrai à 100%!
comme de finir par des tourbés ,b=vrai mais pas à 100% ,
bref,je pense avoir été très clair sur ce coup là!
je pense qu'il faut surtout NE PAS SE PRENDRE LA TETE.........
Exact !
Mais je rejoins Alain sur le fait que lors d’une soiree avec un ou l’autre amis, la soirée dure assez longtemps pour en général pour passer du coq à l’âne et vice versa... de toute façon tu grignotes des trucs, tu bois un whisky, puis une bière, puis tu tapes dans les tortillas, puis re-whisky...
Dans ces conditions, je peux attaquer avec un Caol Ila CS, et 15 min après passer a un Glenburgie a 46% sans pour autant qu’il me paraisse trop léger...
Après je fume de toute façon tellement que mon palais s’en retrouve réinitialisé toutes les 10 à 15 min... :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par wisekycourse »

réinitialisé...komment dire je ne pense pas que ça soit exactement le mot!!!!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par juju cassoulet »

On parle de handicap pour les courses hippiques, mais je ne voudrai pas que notre ami VB se sente prit pour un bourrin :lol:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 19 sept. 2020, 00:30 On parle de handicap pour les courses hippiques, mais je ne voudrai pas que notre ami VB se sente prit pour un bourrin :lol:
Un bourricot à la limite... :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par tissaneb64 »

Perso, 9,9 fois sur 10 je mets jamais d'eau...
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par jnpons »

tissaneb64 a écrit : 19 sept. 2020, 13:55 Perso, 9,9 fois sur 10 je mets jamais d'eau...
Au début j en mettais, mais maintenant que je suis le meilleur je n’en mets plus....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par canis lupus »

Oliv44 a écrit : 18 sept. 2020, 08:55 Bonjours les amis amoureux du whisky et de la Whiscotchphilie.

J'ai assisté à une dégustation privé de plusieurs whisky sur la région Nantaise et notre cher Donald MacKenzie de la maison Dugas était notre tuteur pour la soirée.
Très sympa ce Donald, même si ça fait bien longtemps que je l'ai vu. C'était au Nantes Whisky Club ?
Oliv44 a écrit : 18 sept. 2020, 08:55Sur la dégustation d'un Springbank 12 cask strenght de 53.2 du lot 10 il avait évoqué de rajouter un peu d'eau pour faire exploser les aromes au nez et en bouche.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Qu'il n'a pas tord sur le fait qu'il faut au moins essayer.
cthulhu a écrit : 18 sept. 2020, 09:47Ajoute autant d'eau que tu veux dans le whisky que tu veux, qu'il soit a 50+ ou pas. Il n'y a pas d'autre regle que ta preference personnelle.
Assurément le meilleur conseil parmi tout ce qui a été écrit sur ce topic.
Personnellement, quand je déguste seul, chez moi, que ce soit une bouteille ou un sample, et surtout quand je découvre un whisky pour la première fois, j'ajoute quelques gouttes d'eau à la dernière gorgée pour voir ce que ça donne.
C'est tout particulièrement vrai quand le whisky ne me fout pas le cul par terre au nez ou à la première gorgée. Qu'il soit trop fermé, déséquilibré, désordonné, alcooleux, etc ... quelque gouttes d'eau peuvent l'améliorer. Mais ce n'est pas systématique.
Et en particulier, si un whisky te semble amer, l'ajout d'eau ne fera que renforcer cette amertume.

Après, quand je suis sur un whisky que je connais, soit je sais que l'eau l'améliore, et je lui en ajoute, soit je sais que l'eau n'ajoute rien, voire le détériore, et je n'en ajoute pas.

Et puis il y ces moments de grâce, bien trop rare, ou le whisky le whisky te palit tellement dès le premeir contact que tu ne penses à rien d'autre, même pas à l'eau.

Attention aussi de ne pas ajouter n'importe quel type d'eau. Ça vaut aussi pour le rinçage de gosier obligatoire entre deux whiskys.

Après, quand je goutte du whisky ailleurs que chez moi, avec d'autres personnes, l'ajout d'eau est beaucoup moins fréquent. Parce que bien souvent, tu n'y penses pas, tu discutes avec les gens, tu rigoles avec les potes, etc ... Y'a aussi le fait que dans ces circonstances, il n'y a pas que du liquide à déguster, mais également du solide. Et enfin, dans ces circonstance, tu utilises le même verre tout du long, donc que tu rinces à chaque fois, et tu as beau l'égoutter autant que tu veux, il restera toujours quelques gouttes d'eau sur la paroi, et donc, passé le premier whisky de la soirée, on peu considérer que tous les autres vont être plus ou moins dilués.
cthulhu a écrit : 18 sept. 2020, 09:47Par contre, l'etiquette est plus importante. Si ton patron t'offre un whisky et te soutient mordicus qu'il ne faut pas mettre d'eau dedans, c'est un faux pas de le faire devant lui.
Ce genre de pratique n'existe quasiment plus en France. En tout cas, pas dans le milieux industriel.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 18 sept. 2020, 11:51 Bah, tant qu'il ne t'offre pas un slip neuf et te propose de venir l'essayer dans son bureau...
Oh, je suis sur qu'il y'en a qui ne seraient pas contre.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 18 sept. 2020, 12:34 Si j’étais Masterblender, je préférerais qu’une personne qui goûte au whisky dans lequel j’ai mis tout mon temps, et toute mon énergie ajoute de l’eau si ça lui permets de mieux apprécier ledit whisky, plutôt que par principe, ne pas en ajouter, et n’apprécier le whisky qu’a moitié...
La je pense que tu nages en pleine bisounourserie.
La grande majorité des distilleries, qui appartiennent à de grands groupes, ne sont que des usines chimiques destinées à produire en quantité industriel des produits hyper formatés, au profil ultra constant, et qui ne sont que des éléments constituant des blends de grande production.
La part de single malt qu'ils gardent pour vendre sous le nom de la distillerie est infime en rapport. Et encore, cette production est-elle elle même très formatée car chaque distillerie cherche un profil bien particulier qu'elle estime la représenter au mieux et convenir le mieux à sa clientèle régulière.
Quand certains futs sortent de ce profil formaté, soit on ve te raconter toute une histoire comme quoi c'est un essais, ou un truc spécialement élaboré pour toi tout seul, cher client exceptionnel que tu es, ou alors on balance ces futs hors norme au broker et aux IB, et de plus en plus en interdisant de mentionner la distillerie d'origine.
Et donc, tout le travail du masterblender/masterdistiller consiste à rester le plus possible dans ce profil formaté, chaque fut déviant étant en quelque sorte une erreur.
Et la majeur partie de ce que nous recherchons et apprécions ici, ce sont justement ces erreurs de production. Alors croire que le masterblender/masterdistiller y a mit toute sa science, tout son amour, toute son expérience pour crée cet élixir des dieux.

Après, toujours ne surtout pas faire dans la naïveté, hein. Ce sont des industriels, des businessmen, des pros du marketing, sans scrupules, tout ce qui sort de leurs distilleries doit rapporter le maximum de pognon, et ces erreurs de production, ils n’hésitent pas à te vendre tout le roman publicitaire qui va avec et à te les vendre à des tarifs exorbitant sans aucun rapport avec le prix de revient.

Donc mis à part (peut-être) pour les petites distilleries indépendantes, non, désolé de te décevoir, mais le masterblender/masterdistiller ne travaille pas du tout pour les gens comme nous.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par canis lupus »

greg_0277 a écrit : 18 sept. 2020, 15:12
wisekycourse a écrit : 18 sept. 2020, 14:50 bref,je pense avoir été très clair sur ce coup là!
Rire de soi-même est une grande qualité...
Quand c'est fait consciemment, oui.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 18 sept. 2020, 18:14 Mais je rejoins Alain sur le fait que lors d’une soiree avec un ou l’autre amis, la soirée dure assez longtemps pour en général pour passer du coq à l’âne et vice versa...
Ah parce que tu es zoophile en plus ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 19 sept. 2020, 00:30 On parle de handicap pour les courses hippiques, mais je ne voudrai pas que notre ami VB se sente prit pour un bourrin :lol:
Avec toutes les substances qui doivent encore rester dans sonr organisme, il ne pourrait prendre le départ d’aucune course, de toute façon.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par canis lupus »

jnpons a écrit : 19 sept. 2020, 13:56Au début j en mettais, mais maintenant que je suis le meilleur je n’en mets plus....
Mince, j'ai perdu le fil. Tu parles d'eau ou de slip ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »