Temps long

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Serge F
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 07 févr. 2006, 23:27

Temps long

Message non lu par Serge F »

Bonjour,

Après une longue absence sur le forum (non, ce n'était pas un coma éthylique), je reviens vers vous après avoir réouvert des bouteilles entamées qui sont restées aussi longtemps dans la vitrine (une douzaine d'années tout de même).

Je n'en crois pas mes papilles : d'après moi, elles sont intactes.
Sur la vingtaine de whiskies, j'en ai trouvé un troublé (couleur plutôt laiteuse) pour l'instant (bon, j'en suis à 5 ou 6).
Je continue mes recherches...
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Temps long

Message non lu par Von Barton »

Comme quoi, je pense qu'on a peut être tendance à pas mal exagérer des fois avec nos bouteilles qu'on a peur de voir dépérir en les gardant ( mais après je n'ai pas de bouteille de plus de 18 mois, date a laquelle je suis tombé dans le baril, mon avis n'est donc pas très pertinent )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Temps long

Message non lu par Forrest »

Je dirai que c'est logique en fait : il me semble que cela fait d'ouvrir "régulièrement" une bouteille qui fait qu'elle peut perdre en qualité car l'air y a été modifié à chaque fois. Donc si on laisse 12 ans une bouteille ouverte sans y toucher, normal d'y retrouver à peu près la même qualité.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Temps long

Message non lu par Von Barton »

Forrest a écrit :Je dirai que c'est logique en fait : il me semble que cela fait d'ouvrir "régulièrement" une bouteille qui fait qu'elle peut perdre en qualité car l'air y a été modifié à chaque fois. Donc si on laisse 12 ans une bouteille ouverte sans y toucher, normal d'y retrouver à peu près la même qualité.
Heuuuuh... :think: ... pourquoi j'ai pas pensé à ça tout seul ??? (Je suis vraiment une cloche des fois... :lol: , ça paraît tellement évident )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Temps long

Message non lu par juju cassoulet »

J'ai souvent lu que l'alcool pur se mélange mal à l'eau, et donc qu'il aurai tendance à créer deux étages dans une bouteille entreposée longtemps.
C'est pour cela que je retourne toujours un bouteille avant de l'ouvrir, et au passage cela évite au bouchon de sécher.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Serge F
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 07 févr. 2006, 23:27

Re: Temps long

Message non lu par Serge F »

J'ai récupéré le bouchon de l'Aberfeldy 1993 (13 ans) en mille morceaux mais les deux doigts qui restent n'ont pas souffert.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Temps long

Message non lu par niko »

juju cassoulet a écrit :J'ai souvent lu que l'alcool pur se mélange mal à l'eau, et donc qu'il aurai tendance à créer deux étages dans une bouteille entreposée longtemps.
C'est pour cela que je retourne toujours un bouteille avant de l'ouvrir, et au passage cela évite au bouchon de sécher.
Heu ... à ma connaissance, l'eau et l'éthanol sont miscibles ... et il n'y a aucune raison que ça déphase.
Tu as des liens qui m'eclaireraient :) ?
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Temps long

Message non lu par juju cassoulet »

Non, pas de lien, mais cest pas pour ca que ca nest pas vrai
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Temps long

Message non lu par mars »

La couleur laiteuse, c'est peut-être parce qu'il faisait un peu froid là ou la bouteille est entreposée.
Sinon, j'ai déjà gouté des bouteilles ouvertes depuis 20/30 ans et à part les tourbés dont le niveau est très bas et le degré d'alcool entre 40 et 46° c'est généralement très buvable. Après, je ne les avait pas goutée à l'époque non plus donc je n'ai aucune idée du goût qu'elles avaient à l'époque.

Par contre, j'ai encore des bouteilles de rhum ou de whisky ouvertes depuis 10/15 ans (parfois un peu plus) chez moi et je trouve que le contenu est généralement meilleur qu'a l'ouverture. L'alcool a aussi tendance a être mieux intégré.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Temps long

Message non lu par Forrest »

mars a écrit :Par contre, j'ai encore des bouteilles de rhum ou de whisky ouvertes depuis 10/15 ans (parfois un peu plus) chez moi...
Alors là je suis surpris :lol:
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Temps long

Message non lu par mars »

Forrest a écrit :
mars a écrit :Par contre, j'ai encore des bouteilles de rhum ou de whisky ouvertes depuis 10/15 ans (parfois un peu plus) chez moi...
Alors là je suis surpris :lol:
Pourquoi? :think:
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Serge F
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 07 févr. 2006, 23:27

Re: Temps long

Message non lu par Serge F »

J'avais déjà un peu de mal avec les tourbés et là... le Laphroaig 61,2% est encore plus puissant, amha.
La pièce embaume depuis hier soir...
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »