Conseils pour 1ère dégustation de notre club

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Morgan86
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 21 déc. 2017, 08:40

Conseils pour 1ère dégustation de notre club

Message non lu par Morgan86 »

Bonjour les experts,

Maintenant que mon club de whisky est créé, nous allons organiser notre 1ère dégustation pour la St Patrick.
Le thème : l’Écosse, of course.

Avec l'aide de notre cave partenaire nous avons sélectionné les whiskies suivants :
Islay - Port Askaig 100 Proof - 57.1°
Highlands - Glengoyne Cask Strength - 58.2°
Campbelton - Hazelburn - 13 ans - Oloroso Cask Matured - 47.1°
Speyside - Glenrothes - Signatory Vintage - 20 ans - 46°
Lowland - Auchentoshan - The Ten - 2004 / 12 ans - 40.1°

Selon vous dans quel ordre devons nous les servir ?

Merci pour vos conseils
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Conseils pour 1ère dégustation de notre club

Message non lu par canis lupus »

Islay - Port Askaig 100 Proof - 57.1°
Highlands - Glengoyne Cask Strength - 58.2°
Speyside - Glenrothes - Signatory Vintage - 20 ans - 46°
Lowland - Auchentoshan - The Ten - 2004 / 12 ans - 40.1°
Campbelton - Hazelburn - 13 ans - Oloroso Cask Matured - 47.1°
Speyside - Glenrothes - Signatory Vintage - 20 ans - 46°

Avec l'expérience, j'ai découvert que pour moi, la meilleure façon de permettre aux eaux-de-vie d'exprimer leur plein potentiel est de progresser selon le compte d'âge, mais c'est un avis qui est très peu partagé ici, ou les vieilles idées sont difficiles à remettre en cause.

Ceci dit, il serait peut-être mieux d'ajouter un starter, c'est à dire un whisky un peu plus sage, surtout en degré d'alcool, pour commencer.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Conseils pour 1ère dégustation de notre club

Message non lu par Jean-Michel »

Avec l'expérience, j'ai découvert en observant le ciel que pour moi, le soleil etait considerablement plus petit qu’un ballon de foot , mais c'est un avis qui est très peu partagé ici, ou les vieilles idées sont difficiles à remettre en cause.
Juste une question : pourquoi « L’Ecosse of course » pour une soirée de la Saint Patrick que l’on dédie habituellement à l’Irlande ? C’est pour remettre en cause les vieilles idées :) ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Conseils pour 1ère dégustation de notre club

Message non lu par tomy63 »

Auchentoshan
Glenrothes
Hazelburn
Glengoyne
Port Askaig
On essaye toujours de faire du plus léger au plus puissant en gardant les tourbés pour la fin. Ca peut être bien de regrouper les whiskys vieillis en fûts de sherry aussi je trouve.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Morgan86
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 21 déc. 2017, 08:40

Re: Conseils pour 1ère dégustation de notre club

Message non lu par Morgan86 »

Merci et vos réponses
En effet la St Patrick c’est plutôt irlandais

Mais pour une 1ère degustation on a préféré rester sur les bases et faire de l'Écosse la star de cette soirée
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Conseils pour 1ère dégustation de notre club

Message non lu par Jean-Michel »

Moi, je ferais LSCHI
Démarrer un Line Up avec un tourbé à 57% et un Sherry bourrin à 58% pour poursuivre sur un Speyside aromatique à 46% et un Lowland poids plume à 40%, c’est comme faire passer la boulette d’Avesne avant Le chèvre frais. Absurde.

On peut se jouer des idées reçues et introduire un peu de fantaisie dans tout ça sans pour autant faire n’importe quoi !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Morgan86
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 21 déc. 2017, 08:40

Re: Conseils pour 1ère dégustation de notre club

Message non lu par Morgan86 »

Les conseils confortent mes pensées :
Lowland - Speyside - Campbleton - Highlands - Islay
Y’avait juste le Campbleton que je savais pas trop où placer par rapport au Speyside

Merci !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Conseils pour 1ère dégustation de notre club

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Avec l'expérience, j'ai découvert en observant le ciel que pour moi, le soleil etait considerablement plus petit qu’un ballon de foot , mais c'est un avis qui est très peu partagé ici, ou les vieilles idées sont difficiles à remettre en cause.
Typique réflexion de quelqu'un qui croie que la Terre est plate.
Et pourquoi ne la serait-elle pas, puisque tout le monde a toujours dit qu’elle l'est, c'est donc forcément qu'elle est, quelle idée de remettre ça en question.

Tu es définitivement aux antipodes d'un scientifique ou d'un technicien, étant incapable de faire la différence entre simple observation et une analyse suivi de raisonnement.
Jean-Michel a écrit :Démarrer un Line Up avec un tourbé à 57% et un Sherry bourrin à 58% pour poursuivre sur un Speyside aromatique à 46% et un Lowland poids plume à 40%, c’est comme faire passer la boulette d’Avesne avant Le chèvre frais. Absurde.

On peut se jouer des idées reçues et introduire un peu de fantaisie dans tout ça sans pour autant faire n’importe quoi !
Faire des analogies débiles pour remettre en cause une idée qu'on a jamais daigné mettre en pratique parce qu'elle va à l'encontre de ses propres idées reçues, c'est de l'obscurantisme.
Et comme avec toutes les personnes étroites d'esprit, avec des œillères en béton armée, on arrive très vite à l’arrogance, au mépris, et aux insultes.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Morgan86
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 21 déc. 2017, 08:40

Re: Conseils pour 1ère dégustation de notre club

Message non lu par Morgan86 »

Un autre conseil, s'il vous plait.

Coté trucs à grignoter, qu'est ce que vous conseillez ?
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Conseils pour 1ère dégustation de notre club

Message non lu par Jeep »

canis lupus a écrit :
Jean-Michel a écrit :Avec l'expérience, j'ai découvert en observant le ciel que pour moi, le soleil etait considerablement plus petit qu’un ballon de foot , mais c'est un avis qui est très peu partagé ici, ou les vieilles idées sont difficiles à remettre en cause.
Typique réflexion de quelqu'un qui croie que la Terre est plate.
Et pourquoi ne la serait-elle pas, puisque tout le monde a toujours dit qu’elle l'est, c'est donc forcément qu'elle est, quelle idée de remettre ça en question.

Tu es définitivement aux antipodes d'un scientifique ou d'un technicien, étant incapable de faire la différence entre simple observation et une analyse suivi de raisonnement.
Jean-Michel a écrit :Démarrer un Line Up avec un tourbé à 57% et un Sherry bourrin à 58% pour poursuivre sur un Speyside aromatique à 46% et un Lowland poids plume à 40%, c’est comme faire passer la boulette d’Avesne avant Le chèvre frais. Absurde.

On peut se jouer des idées reçues et introduire un peu de fantaisie dans tout ça sans pour autant faire n’importe quoi !
Faire des analogies débiles pour remettre en cause une idée qu'on a jamais daigné mettre en pratique parce qu'elle va à l'encontre de ses propres idées reçues, c'est de l'obscurantisme.
Et comme avec toutes les personnes étroites d'esprit, avec des œillères en béton armée, on arrive très vite à l’arrogance, au mépris, et aux insultes.
lol Canis, comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux quand tu proposes un jeune Islay à presque 60% en starter puis un Lowland à 40%, et qui ne racontera pas grand chose, trois drams derrière...
D'ailleurs, si tu veux y ajouter un starter, tu proposes quoi de plus jeune? un spirit à 70% ?
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Conseils pour 1ère dégustation de notre club

Message non lu par canis lupus »

Jeep a écrit :D'ailleurs, si tu veux y ajouter un starter, tu proposes quoi de plus jeune? un spirit à 70% ?
Ah bon, il n'existe pas dans la production actuelle de NAS, tourbés ou pas, et à des degrés d'alcool plus bas ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Conseils pour 1ère dégustation de notre club

Message non lu par wisekycourse »

un spiritus comme starter juste pour dégraisser le grizzly qui sommeille en nous alors!!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Conseils pour 1ère dégustation de notre club

Message non lu par juju cassoulet »

:mrgreen: Voila, il ne manquait plus que WC pour clore le topic
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Conseils pour 1ère dégustation de notre club

Message non lu par canis lupus »

Jeep a écrit :lol Canis, comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux quand tu proposes un jeune Islay à presque 60% en starter
Parce que c'est plus sérieux de traiter le Port Askaig 100 Proof comme juste"un jeune Islay à presque 60%", comme si c'était un whisky inconnu ? De qui se moque-t-on ?
On le connait tous ce Port Askaig 100 Proof, on l'a tous goûté des tas de fois, et on sait tous très bien qu'i ne tient pas du tout ce que promet son étiquette, que ce n'est pas un monstre de puissance, qu'il n'est pas du tout ébouriffant.
Non pas qu'il soit "mauvais", mais il est juste "flawless". En fait, il a le même problème que le Lagavulin 8yo, il ne tien pas son lignage.
Non seulement n'importe quelle édition du Laphroaig CS ou du Lagvulin SR atomise ce Port Askaig 100 Proof, mais au jeu de l’expressivité, de la richesse de la palette aromatique, c'est aussi le cas de la plupart des classiques tourbés récurrents (Laph Quarter Cask ou Tripple Wood, ou même le simple 10yo, ou bien le lagavulin 16yo, ou l'Ardbeg Ten).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Conseils pour 1ère dégustation de notre club

Message non lu par juju cassoulet »

Clairement, la proposition de canis peut passer chez certaines personnes mais pas chez moi, mon palais ne récupèrera jamais un tel grand écart.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les malt proposées sont déjà trop disparates et que quelque soit l ordre ca ne sera pas optimal.

En général il vaut mieux construire un set sur des malts voisins, ou par région, ou une verticale par age, ou seulement des whisky a 40%... Pour laisser un chance aux sens de garder ses repères.
Il faut une grosse expérience pour passer du coq a l ane et l apprécier a sa juste valeur, et encore certain jours on se fera avoir comme un bleu.
Dernière modification par juju cassoulet le 24 févr. 2018, 22:40, modifié 1 fois.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »