Petit travail pratique - set gargantuesque.

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Petit travail pratique - set gargantuesque.

Message non lu par canis lupus »

Ayant manqué pas mal de rigueur depuis de nombreux mois, je me retrouve avec environ 70 bouteilles de whisky "en vrac" dans l'appartement, attendant que je mes saisisse dans ma base de donnée avant de les ranger.

Alors certes, déjà ces deux premières étapes (enregistrement et rangement) présentes un certain boulot.
Mais voilà, toutes ces bouteilles, je n'ai du y goûte qu'entre une ou deux fois, peut-être trois grand max.
Donc je le connais mal, et surtout, je ne les connais pas maintenant qu'elles ont du bien s'ouvrir.

D’où l'idée d'y goûter avant le rangement.

Oui mais voilà, comme je n'envisage pas mon premier comas éthylique, comment partitionner une telle quantité de quilles en sets pertinents.
Sachant bien sur que dans le lot, y'a des bourbons/rye US, des Irish, des français, voire d'autres pays, et bien sur des scotch. Y'a des "continentaux" comme des "iliens".Y'a des singles malts tout comme des blended malt. Des tourbés comme des non tourbés. Des nas, des jeunes, et des beaucoup moins jeunes.

Pas sur que de saucissonner tout ça par tranche d'âge soit le plus intéressant pour permettre à chaque whisky de se mettre en valeur. D'autant plus qu'il y a pas mal de nas.
Pas tranche de taux d'alcool, d'autant plus que les derniers sets seraient "copieux".
Classement géographique ? Ça ferait des sets "Islay" et "Speyside" vraiment costaud, alors que les "US" "Français" "World" seraient assez petits.
Par type de fut ? Bah, y'a beaucoup de whisky qui ne l'annoncent pas.


Ah lala, on a quand même pas des passions faciles, hein ? :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Petit travail pratique - set gargantuesque.

Message non lu par Steph2A »

Moi, je me suis rendu compte avec le temps que, pour moi, les line up devaient moins dépendre d'une cohérence générale que de mon seul bon plaisir.
Je m'explique : au final, si on boit pas mal d'eau, voire qu'on grignote un peu, les différents whisky vont finalement peu se "marcher sur les pieds" (bon, faut éviter un Speyside léger et délicat à 43% après un gros tourbé bien gras à 61%, mais ça, on le sait tous). Quant à savoir lesquels vont "morfler" de la comparaison avec leur prédécesseurs... ben de toute façon, c'est la roulette, impossible de savoir à l'avance.
Au final, je bois donc simplement ce que j'ai envie de goûter. Et c'est cette envie, cet intérêt qui font que je donne toute mon attention, et donc toutes ses chances, au whisky qui est dans mon verre.
Faut pas trop se prendre la tête et y aller à l'instinct quoi. Je l'ai encore constaté chez Arnaud, plus de 15 whisky dégustés, en respectant juste la montée en puissance (toute théorique), et avec quelques entorses en plus, et je ne crois pas être "passé à côté" d'aucun.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Petit travail pratique - set gargantuesque.

Message non lu par dede »

+ 1. Au feeling.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Petit travail pratique - set gargantuesque.

Message non lu par Jean-Michel »

Pour reformuler Stéphane : Te prends pas le chou ! Goûte au feeling !
Quand tu passes devant tes bouteilles, repère celle qui te fait de l’œil, et règle lui son compte !
Je fais ça avec les samples qui traînent autour de moi sur la table et qui sont... "en attente de rangement" (que j'dis à Madame), et c'est pas pire qu'autre chose comme technique.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Petit travail pratique - set gargantuesque.

Message non lu par tissaneb64 »

Moi j'aime bien jouer. Surtout quand ya pas d'enjeu :-) Alors si tu veux éviter tout ce que tu as cité, moi je te ferais 2 propositions qui susciteraient la surprise:
- Soit tu essayes de sélectionner "à l'aveugle" (à toi de voir comment tu peux faire. En tournant les étiquettes ?) plusieurs bouteilles pour constituer un Set, et tu les classes ensuite pour éviter des non-sens,
- Soit tu demandes à quelqu'un en qui tu as confiance (quelqu'un du forum?) de te faire la surprise des sets (en lui fournissant préalablement la liste de tes bouteilles)
- Ou alors, j'ai finalement une 3eme idée :-D, tu organises un jeu concours basé sur le système précédent. Tu nous fournis ta liste et des forumeurs volontaires te constituent des Sets. Et tu récompenses le ou les programmes que tu préfères par 1 ou plusieurs samples de tes bouteilles :-D
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Petit travail pratique - set gargantuesque.

Message non lu par canis lupus »

Le feeling, sur le principe, ça me parle bien.
Comme le dit Steph2A, pour des réunions comme les soirées d'Arnaud ou les witch, c'est même la seule façon de faire vu le nombre de bouteilles proposées, et qu'elles ne sortent pas toute en début de soirée. Pareil pour les salons.

Pour les dégustation "pro", c'est encore plus simple puisque l'ordre est imposé.

Pour les soirées entre potes, c'est au pif, selon ce que chacun propose à sont tour dans la soirée.

Il y aussi les cas ou je reçois un colis, récupère un mulage, ou revient d'un caviste avec plusieurs bouteilles. Dans ces cas là, le set est imposé et l’organiser ne me pose aucun problème, de même que de ressortir des bouteilles plus anciennes pour confronter ces nouvelles acquisitions.

Mais face à ces 70 bouteilles, je me retrouve comme presque toujours face aux centaines de bouteilles de ma collection, ou face à mes centaines de samples. Comme face à une énorme pelote de laine à démêler sans qu'aucun fil ne dépasse.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Petit travail pratique - set gargantuesque.

Message non lu par Jean-Michel »

Donne un coup de ciseau, et tu auras deux brins qui dépasseront.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Petit travail pratique - set gargantuesque.

Message non lu par canis lupus »

Quitte à rester dans les images, j'ai vu ça comme un oignon et j'ai pelé la première couche hier en commençant hier soir par un set Irish. Ben l"oignon m'a pas fait pleurer pour l'instant. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Petit travail pratique - set gargantuesque.

Message non lu par pat gva »

N'essaye pas de faire des set travail plutôt par line up de plaisir en respectant en partant du - au + degré d'alcool en fût de bourbon et après la même chose en sherry
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
picpic65
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 26 oct. 2016, 11:52

Re: Petit travail pratique - set gargantuesque.

Message non lu par picpic65 »

Sinon on peut venir t'aider si tu hésites un tant soit peu...mais alors seulement si tu insistes un tout petit peu :-P
a ki pa bon pou zwa pa bon pou kan na
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Petit travail pratique - set gargantuesque.

Message non lu par wisekycourse »

Un conseil de novice ! si si on a le droit d'en donner!
Je garde toujours sous la main une 50ne de bouteilles ouvertes que je fais tourner (20 au bar en haut pour les apéros ..) et 30 en bas près des étagères où sont stockées les autres
Comme ça ,vu que les ouvertes se finissent un jour ou l'autre,je prends qq pleines (que je regarde des soirs de pluie où quand je les remue un peu pour réhumidifier le bouchon!)que je remonte au bar .. et replace qq ouvertes en bas... à côté de celles fermées!!
Bref,ça me prend du temps!!
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Petit travail pratique - set gargantuesque.

Message non lu par amaury »

Quelle vie difficile!
Mélange un peu de chaque dans une bouteille, tu auras crée le "Canis Blend". Le blend fait de tout ce qui à pu t'attirer. Si ca marche, fini la prise de tête, une cuve , tout dedans et qui sais? Pas mal de gens connaissent tes goûts sur le forum, il se pourrait que nous en voulions une si c'est bon!

Et hop problême réglé , de nouveau de la place!
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »