Et la gestion des stocks...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gohatto
Distillateur
Distillateur
Messages : 381
Inscription : 16 févr. 2014, 13:42

Et la gestion des stocks...

Message non lu par Gohatto »

Bonsoir à tous,

C'est une chose d'acheter des whiskies et de les boire mais qu'en est-il du stockage et de sa gestion?

Tout d'abord, l'ouverture. A l'époque où j'étais un jeune chien fou, j'achetais et j'ouvrais (pour boire c'est plus pratique). Puis les bouteilles se sont accumulées et j'ai arrêté d'ouvrir quand on m'a dit que le goût originel du whisky s'altérait après quelques mois d'ouverture. Maintenant, je n'ouvre une quille qu'après en avoir vidé une!

Ensuite, que faire des bouteilles ouvertes? Faut-il les transvaser dans des flacons plus petits? Mais alors, de quelles contenances ? (20cl, 35cl, 50cl).

Enfin, une bouteille ouverte n'a plus de valeur. Par conséquent, quels whiskies choisissez-vous d'ouvrir? Quels sont vos critères?
Petite anecdote : j'ai ouvert, il y a deux ans une bouteille qui valait 60€ et qui maintenant en vaut des centaines. Pas de regrets mais ça fait drôle...

Au plaisir de vous lire.

G. (ou .G pour les intimes - Arribba si tu nous lis)
DavidSpey
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Inscription : 05 nov. 2015, 10:30

Re: Et la gestion des stocks...

Message non lu par DavidSpey »

petit (enfin gros) uppppp

la réponse m'interesse également :)
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Et la gestion des stocks...

Message non lu par sagara-kun »

Franchement il n'y a pas de réponse à cette question.
Chacun fait un peu comme il l'entend. Personne n'a la même approche par rapport au whisky, ou même plus indirectement par rapport à l'argent.

Pour l'altération, il n'y a pas de vraie réponse non plus.
Certains la constatent fortement sur les tourbés principalement, qui perdent en arômes tourbés. mais ça ne se fait pas en 3 mois non plus, plutôt en année.

C'est une évolution, pas non plus une dégradation toujours. Me semble que des cas de Laphroaig 10 avec plus aucune tourbe avait été référencés sur ce forum après quelques années.
Sur un sherry je ne l'ai jamais remarqué. Au contraire, certains ont besoin d'évoluer 6/12/24 mois en bouteille pour être enfin extraordinaires. (pour ne pas citer les Karuizawa)

Réembouteiller pourquoi pas, mais je ne pense pas qu'il y ai de grosse vérités là aussi, ni de règle absolue.
On parle souvent de ça quand il reste moins d'un tiers de la bouteille.
Franchement quand j'arrive là perso, c'est que la bouteille n'en a plus pour longtemps et je préfère partager la fin avec des amis.
J'ai par contre souvent tendance à m'en garder un petit sample de 3cl en "souvenir".


Une bouteille ouverte n'a plus de valeur ?
C'est la meilleure, il n'y a qu'à voir le nombre de split ici ;)
Plus sérieusement, la valeur qu'a une bouteille est celle que tu lui donnes.
J'ouvre personnellement les "belles" bouteilles pour des occasions. Ce qui les rends d'autant meilleures qu'elles sont partagées (bien souvent avec des gens n'aimant pas spécialement le whiksy d'ailleurs mais c'est un autre problème).
Par "belles" bouteilles je parle surtout de celle qui seront, je pense, vraiment très bonnes, et qui représente un peu malgré moi la plus grande partie de ma "collection" aujourd'hui.

Pas besoin d'overthink. Tu regardes ta bouteilles, tu te demandes si tu veux l'ouvrir. Si oui : fais le. Si non : ne l'ouvres pas et demande toi si tu le feras un jour.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Et la gestion des stocks...

Message non lu par juju cassoulet »

Ca ne rentre.pas vraiment dans le sujet mais j'ai trouvé le dernier tiers de ma bouteille de redbreast 12 vraiment en perte de vitesse.
Mes bouteilles passent souvent les un an ou deux ouvertes lais c'est la première fois que je constate cela.

Je ne dis pas que je n'en racheterai jamais mais je ferai attention a la finir avant 6 mois
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 03 sept. 2014, 16:11

Re: Et la gestion des stocks...

Message non lu par ManoCornuta »

juju cassoulet a écrit :Ca ne rentre.pas vraiment dans le sujet mais j'ai trouvé le dernier tiers de ma bouteille de redbreast 12 vraiment en perte de vitesse.
Mes bouteilles passent souvent les un an ou deux ouvertes lais c'est la première fois que je constate cela.

Je ne dis pas que je n'en racheterai jamais mais je ferai attention a la finir avant 6 mois
Avec des whiskies dilués le derniers tiers a du mal a resister au temps .... Pas etonnant :chores-mop:
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »