Bouteilles ouvertes, aération, et conséquences ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 828
Inscription : 17 févr. 2012, 09:46

Bouteilles ouvertes, aération, et conséquences ?

Message non lu par Ploc »

Hello,

Question métaphysique sur les "risques" de conserver longtemps des bouteilles à moitié pleine...
Même si, mon stock augmentant, je commence à avoir des bouteilles encore fermées (si on m'avait dit ça un jour...), j'avais jusque là pour habitude d'ouvrir quasi systématiquement mes nouvelles bouteilles : pour gouter, pour partager la moitié avec un pote, pour proposer une partie en samples...
Je me retrouve donc avec 3/4 de mes bouteilles ouvertes, dont certaines à 1/3 ou 1/2 vide.

Est-ce qu'il y a un réel risque de détérioration des mes whiskies ?
J'imagine que vous êtes nombreux dans ce cas, surtout ceux qui possèdent de très nombreuses bouteilles ?
Est-ce que certains utilisent des billes de verres pour remonter le niveau dans leurs bouteilles ?

Je m'inquiète pour rien ? On s'en fout ? :mrgreen:

Merci,
Greg
Greg, Nancy (France) Image
Avatar de l’utilisateur
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 828
Inscription : 17 févr. 2012, 09:46

Re: Bouteilles ouvertes, aération, et conséquences ?

Message non lu par Ploc »

Merci.
Greg, Nancy (France) Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouteilles ouvertes, aération, et conséquences ?

Message non lu par mars »

Perso, quand cela se détériore je fais un blend maison.

Mais en général j'aime bien quand le whisky a beaucoup aéré.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Bouteilles ouvertes, aération, et conséquences ?

Message non lu par greg_0277 »

Dans les liens fournis par Nulty on parle de films parafine pour étanchéifier les bouteilles...Beaucoup d'entre vous en utilisent?
Dans quel but? sur des bouteilles fermées afin de les conserver très longtemps ? Sur des bouteilles ouvertes que l'on souhaite conserver longtemps après la 1ere ouverture?
Dernière modification par greg_0277 le 24 juil. 2015, 15:14, modifié 1 fois.
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Bouteilles ouvertes, aération, et conséquences ?

Message non lu par o livier »

Un peu comme mars de mon côté. Surtout pour les gros sherry un peu rapeux.
Au début ça m'inquiétait beaucoup cette histoire d'aération et maintenant ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Pour certains whiskies je ne perçois pas d'évolution, d'autres y gagnent et certains se détériorent (une seule fois au point de devenir franchement mauvais).

Ça fait aussi partie de la magie du whisky. Et pour les bouteilles que j'aime bien je prélève 12cl que je mets dans un sample, au cas où.
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bouteilles ouvertes, aération, et conséquences ?

Message non lu par dede »

C'est surtout pour les tourbés que l'aération peut parfois se révéler néfaste. Mais en général ça se passe bien.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Bouteilles ouvertes, aération, et conséquences ?

Message non lu par cosinus »

greg_0277 a écrit : sur des bouteilles fermées afin de les conserver très longtemps ? Sur des bouteilles ouvertes que l'on souhaite conserver longtemps après la 1ere ouverture?
Dans les 2 cas pour moi. Pour les bouteilles fermées, j'en utilise principalement sur les bouchons à vis.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Bouteilles ouvertes, aération, et conséquences ?

Message non lu par cthulhu »

o livier a écrit :Au début ça m'inquiétait beaucoup cette histoire d'aération et maintenant ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Pour certains whiskies je ne perçois pas d'évolution, d'autres y gagnent et certains se détériorent (une seule fois au point de devenir franchement mauvais).

Ça fait aussi partie de la magie du whisky.
Komidy.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Bouteilles ouvertes, aération, et conséquences ?

Message non lu par red71 »

En règle générale, c'est plutôt bénéfique en ce qui concerne ma petite expérience maltesque.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Bouteilles ouvertes, aération, et conséquences ?

Message non lu par elskling »

cosinus a écrit :
greg_0277 a écrit : sur des bouteilles fermées afin de les conserver très longtemps ? Sur des bouteilles ouvertes que l'on souhaite conserver longtemps après la 1ere ouverture?
Dans les 2 cas pour moi. Pour les bouteilles fermées, j'en utilise principalement sur les bouchons à vis.
J'ai tendance à le faire maintenant systématiquement sur les bouteilles fermées d'une certaine valeur, avec l'espoir que cela les protège contre la perte de niveau. Surtout si le niveau est déjà en baisse ( sur les vieilles bouteilles ) pour limiter le problème d'étanchéité.

Mais c'est plus une mesure de précaution: je ne pense pas qu'il soit scientifiquement prouvé que cela préserve la bouteille, mais ça ne peut pas leur faire de mal...
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bouteilles ouvertes, aération, et conséquences ?

Message non lu par dede »

Je l'ai fait, j'ai arrêté. Après tout, si on veut de l'OBE, faut bien que les bouteilles respirent.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Bouteilles ouvertes, aération, et conséquences ?

Message non lu par elskling »

dede a écrit :Je l'ai fait, j'ai arrêté. Après tout, si on veut de l'OBE, faut bien que les bouteilles respirent.
Alors justement, je ne le fais pas sur certaines bouteilles dont j'attends eventuellement une evolution ou un OBE à terme: la plupart des bouteilles standards ( glendro revival, laph, laga 16, etc.) ou encore certains single casks plus jeunes ( glendro 2002 par ex).

Pour le reste, il y a des tas de bouteilles pour lesquelles justement je ne veux pas risquer de l'OBE ! L'OBE n'est pas forcément un "plus" sur des bouteilles déjà "parfaites". (Pas envie de risquer de l'OBE sur un caperdo 72, un benriach 76, un tomatn 76, etc.)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bouteilles ouvertes, aération, et conséquences ?

Message non lu par dede »

A mon avis le risque est quasi inexistant. De ma petite expérience, les effets potentiellement négatifs n'apparaissent qu'à très long terme, quand l'OBE commence à être vraiment très marqué, minimum 30 ans de bouteille. Je pense que j'aurais fini de boire mes tueries dans 30 ans.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
azmyn
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 14 déc. 2014, 01:09

Re: Bouteilles ouvertes, aération, et conséquences ?

Message non lu par azmyn »

j'avais entendu qu'il valait mieux transvaser le dernier quart de la bouteille ds une bouteille plus petite pour préserver le whisky de l’oxydation.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »