Solo Blind Tasting Expérience

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par Iezane »

nulty a écrit :Ouais, il fait une victime de plus.

Le blind c'est très marrant. Parfois il faut essayer de faire une remise à zéro en cours de dégustation, parce qu'on s'engage dans une direction, on se concentre sur un type d'arômes et on passe à côté d'autres choses.
Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais ça peut arriver.
Exactement ! C'est vraiment pas évident...
Image
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par daimon2 »

À te lire, j'excluerai le Tomintoul et le Clynelish et je pencherai pour un des 2 Littlemill.
T'as regardé depuis? C'est quoi donc?

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par Iezane »

Je regarderai uniquement une fois les 14 échantillons dégustés ;-)

Si je sais à chaque fois ce que j'ai testé, les différentes possibilités restantes diminuent.

Par exemple, si dans les 4 derniers flacons il reste le Corry, un Littlemill, le Springbank et le Kavalan, je serais biaisé dans mes appréciations et devinerais trop facilement de quoi il s'agit. Mes notes perdraient en objectivité :-P

Et même si parfois je serai à côté de la plaque, je trouve ça cool comme exercice :grin:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par Pouya »

Marrant ce retour. j'attends la suite, pour voir si tu arrives à affiner l'expérience ou si elle devient frustrante !
Image
Avatar de l’utilisateur
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 533
Inscription : 27 avr. 2015, 13:26

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par Basmati.Bleu »

Pouya a écrit :Marrant ce retour. j'attends la suite, pour voir si tu arrives à affiner l'expérience ou si elle devient frustrante !
+1
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par Iezane »

Le 2 :

Couleur : brune orangée

Nez : C'est un Sherry. Un sherry monster. Et sur le papier, il me semble que le Kavalan est le seul échantillon qui corresponde à ce profil. Alors, forcément, je pense à lui... Et la suite de la dégustation se passe dans cette optique. Erf... Erreur de casting ? Peut-être. À moins que je ne sois à côté de la plaque et qu'il s'agit d'autre chose :mrgreen:
Donc le nez est tout à fait sherry. Assez alcooleux dans un premier temps, sur le café, l'orange, l'orange amère, confite peut être. Il évolue et me rappelle du vin de noix puis du picon. Un peu beurré, pâtisserie chaude. Avec l'aération, le boisé se fait de plus en plus important. Sur le pin et le tabac brun sec. C'est bien mais moins gourmand. Plutôt agréable dans l'ensemble.

Bouche : Chaude et sirupeuse. Ronde sucrée. Boisée, au chocolat noir avec de la canelle et des épices, comme dans le pain d'épices. Aux alentours de 55%.

Finale : plutôt longue, épicée, une pointe de cumin doux, et une légère amertume.

Note : 88

Dans l'ensemble, ça m'a plu mais ça manquait de surprise. C'est bien fait, assez précis et évolutif. Tantôt gourmand, tantôt austère. Petit bémol, le nez qui évolue vite vers le boisé.

Kavalan ou pas ? On verra :grin:
Image
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par daimon2 »

En tout cas, c'est le genre de profil qui me parle: orange amère/tabac brun/picon

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par Pouya »

Ben tu devrais venir récupérer ton sample de Kavalan, des fois que ce soit ca !
Image
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par Iezane »

daimon2 a écrit :En tout cas, c'est le genre de profil qui me parle: orange amère/tabac brun/picon

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
Oh oui, ça devrait te plaire. D'ailleurs j'ai repris hier un dram de glendro CS batch 3 et ça m'a presque donné envie de revoir le sample mystère à la hausse. Le glendro est plus fondu, plus rond, fruité mais avec moins de caractère... N'empêche que les deux sont très bon !

Et si c'était le Kavalan, merci pour le sample Pouya ! C'est une belle bouteille :)
Image
Avatar de l’utilisateur
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 18 avr. 2013, 18:43

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par lachaineduwhisky »

J'arrive un peu tard, mais je te déconseille de ne prendre que 1,5 cl sur 3 cl par sample. Ou alors, n'attends pas trop entre les deux dégust'
Je faisais ça au début et je ne revenais dessus que plusieurs semaines après et mes samples avaient tourné !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par dede »

Tu n'as pas eu de chance alors, parce que j'ai conservé des demi samples plusieurs mois. Parfois c'est même bénéfique. Je le déconseillerais seulement avec des tourbés. Là, effectivement, on prend le risque de perdre quelque chose de gustativement significatif.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par Iezane »

dede a écrit :Tu n'as pas eu de chance alors, parce que j'ai conservé des demi samples plusieurs mois. Parfois c'est même bénéfique. Je le déconseillerais seulement avec des tourbés. Là, effectivement, on prend le risque de perdre quelque chose de gustativement significatif.
OK, dès le BT terminé, je me fais un dram de tuerie par soir :mrgreen:
Image
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par Iezane »

Le 3 :

Couleur : blond doré

Nez : d'emblée aguicheur, c'est beurré et fruité, pomme, tarte à la pomme, banane. En plus, c'est complexe avec une pointe de vanille, de la patate douce, de la cire d'abeille, du massepain. Le tout est bien fondu et non alcooleux. Ça doit être vieux et en fut de bourbon. On y sent encore du lait concentré sucré, du banania en poudre... Très joli nez, formidable d'équilibre et d'expressivité.

Bouche : Très rond, doux, mais bien trop subtil pour mon palais. Sur le bourbon. En fait, je trouve ça mou. :) Peut-être à cause du contraste avec les promesses du nez ? En tous cas c'est bon et équilibré, sans fausses notes. Ça doit être vieux et à environ 43% .

Finale : moyenne

Note 86-87

J'ai adoré le nez, très riche, surtout pour un titrage qui semble léger. Ou bien, l'alcool est parfaitement intégré
Mais la bouche ne m'a pas emballé. Trop douce à mon goût. Pas assez de caractère, d'originalité. Je manque peut-être d'expérience pour apprécier à sa juste valeur un Whisky comme celui-ci.

Je dirais le Tomintoul !

Bon week-end :grin:
Image
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par nulty »

Marrante et intéressante cette expérience :)

Ce que tu pourrais faire c'est à chaque fois éditer le premier message du topic pour y mettre tes notes, ça centraliserait tout ;)
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Solo Blind Tasting Expérience

Message non lu par Iezane »

nulty a écrit :Marrante et intéressante cette expérience :)

Ce que tu pourrais faire c'est à chaque fois éditer le premier message du topic pour y mettre tes notes, ça centraliserait tout ;)
Oh yep !

Je m'en occupe dès que je suis sur PC.

Oui, je prend bien du plaisir à déguster en blind. C'est toi qui m'avait donné l'idée des bandes de papier pour cacher les flacons !

D'ailleurs, quand je vois tes notes, tu précises toujours que c'est à l'aveugle. En gros, tu fais constamment ce genre d'expérience ? Si oui, tu as beaucoup de samples en réserve pour éviter de deviner trop facilement de quoi il s'agit ? Tu reviens sur les drams parfois en changeant de note ?
Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »