Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

J'avais bien apprécié le Glen Albyn pour ma part, pas jusqu'à en avoir une quille certes.

Merci pour ton retour juju C. sur le Gelston 28. Je n'avais pas vu passer ce split tiens !

De mon côté, je n'ai pas noté de gros changements entre les dégustations sur mes 10cl.(il m'en reste un peu encore)
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

tomy63 a écrit : 01 oct. 2021, 12:40 Deux cognacs :
JL Pasquet Lot 1973 André Petite Champagne : vraiment très sec, très austère, épicé, mieux avec aération mais toujours peu de plaisir pour moi, je trouve pas qu'il nage très bien en plus, l'eau fait ressortir le côté bois sec je trouve. Pas mon truc.
Prunier 1979 The Whisky Jury : beaucoup plus facile, plein de fruits exotiques, pas une complexité de fou mais beaucoup de plaisir ça glisse tout seul, sans être écœurant, gardant toujours un peu de fraîcheur.

Quand je repense à la discussion sur les crus de Cognac, je retrouve pas la finesse de Petite Champagne mais plutôt la patte JL Pasquet avec bien évidemment des caractéristiques propre à ce fût en particulier.
jazza a écrit : 01 oct. 2021, 17:44 Non di'jiu entre toi et Canis qui n'avez pas appréciés cet André, je suis très étonné, perso j'adore et la review de SV, ne me semblait pas exagéré. Les gouts et les couleurs me direz-vous, ...
Ceux qui en voulait absolument une, vous pouvez leur revendre, ça fera des heureux :mrgreen:
TheWhiskySnoob a écrit : 01 oct. 2021, 18:30 J’avoue que j’ai pas trop croché non plus sur ce lot 73, trop poivré et trop sec et un sérieux manque de complexité.
J'avais beaucoup aimé ce cognac André lors d'une dégustation entre amis il y a quelques mois. Il m'avait paru bien fruité avec un bel équilibre du bois. Il ressortait vainqueur du F&F avec les autres cognacs Pasquet : Jean-Luc (trop sec et austère) et Bernadette (meilleur, plus fruité mais manquant de complexité).

Pour la petite histoire, ce 73 provient d'un fût de chez Grosperrin qui a été vendu à Pasquet. Celui-ci l'a ensuite légèrement réduit pour le vendre. Le reste du fut au degrés naturel est toujours en élevage dans le chais de Grosperrin. J'ai pu le goûter, c'est très bon.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Ce soir, un sample surprise. Enfin, une demi-surprise... C'est un sample que m'avait fait Lemichetral il y a un bail. Version brève, c'est un Clynelish 73. De mémoire, c'est soit un Prestonfield (plutôt le 2nd release) soit un sister cask (le SV C#8915). Et c'est super bon, exotique et cireux comme l'étaient ces Clynelish 70's. Une superbe time capsule !!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Pfiou ! J'espère un jour pouvoir gouter à tous ces morceaux d'histoire que vous partagez souvent, ça fait sacrément envie, malgré le billet d'entrée.

Pour moi ce soir, c'est un Teeling 24yo embouteillé chez eux, de 1996. J'ai toujours assez craint les fûts de rhum, mais là, juste à l'ouverture c'est déjà bien beau, même s'il reste un peu timide dans un premier temps au niveau du nez en tout cas. Une bouche bien huileuse/grasse/ronde avec les habituels fruits Teeling, et par contre une "tourbe" bien plus en retrait que le fameux #8181 de Nectar par exemple. Une très belle finale assez longue, un tout petit peu asséchante, mais vive et dans la continuité de la bouche. Hâte de voir ce que ça va donner après quelques mois d'ouverture.

Si le forum reprend un peu vie, j'en mettrai un peu à dispo s'il y a des curieux.

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... eling-1996
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Ce soir, je commence par le Waterford Micro Cuvée Voyages Extraordinaires : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ordinaires
J'avais arrêté après les 4 premiers que j'avais notés entre 82 et 85. Il est très très bien noté sur WB pour le moment, et il a eu bonne presse alors voyons voir.

Nez très agréable sur la céréale, quelques notes de baies rouges et de coquelicot. Une pointe de marshmallow aussi.
Bouche huileuse et grasse, alcool bien intégré. Un mélange de marshmallow et de baies rouges acidulées type groseilles, acérolas.
Finale sur la fraise des bois et la céréale maltée.

À fond sur le fût, mais très bien fait dans son genre et plutôt bluffant pour un 3yo, je comprends que ça puisse plaire. Pas vraiment mon délire, mais je n'ai pas passé un mauvais moment non plus, 87.


Je passe ensuite au Tomatin 2009 embouteillé par Le Gus't pour La Confrérie du Whisky : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-2009-leg

Nez doux et vanillé, sur les fruits blancs et jaunes.
Bouche très très fruitée. Un panier de fruits jaunes, j'ai l'impression de boire un jeune irish. C'est frais et floral. Alcool très bien intégré qui ajoute juste les épices qu'il faut.
Finale vanillée sur la céréale et l'eau de coco.

Rapport qualité/prix impressionnant, si ce n'est exceptionnel, 89. Et je suis à l'ouverture de la bouteille, on sera certainement à 90 une fois aéré.
Quand je sais que ce Tomatin 11yo à 54,9% de 217 bouteilles a coûté 75€ et que c'est un embouteillage prix coutant, je n'ose imaginer le fût qu'on pourrait se payer pour 200-250€ la bouteille toujours prix coutant. Faut refaire un embouteillage pour le forum :-P !
Bravo à Arnaud et Amaury pour la sélection (et les quelques autres qui ne sont peut-être pas ici).


C'est maintenant au tour du Glenfarclas 2011 Family Casks pour les 65yo de LMDW : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rclas-2011

J'en attends beaucoup, outre le débat justifié sur son prix, gustativement je n'en ai eu que des bons retours.

Nez complexe sur les fruits secs, pruneau et figue. Des noix. Pas mal de bois, sève de sapin, de caramel. Puissant sur l'alcool.
Bouche intense, épaisse. L'alcool est là mais les précédents verres m'ont habitué. Un goût de biscuit aux céréales, chocolaté, malté et caramélisé. Du sirop de pruneaux et figues.
Finale très longue sur le bois, le beurre au caramel, une herbe grasse, épaisse et légèrement mentholée.

J'ai mis 5 gouttes d'eau qui augmentent l'intensité de la bouche.

Très gourmand, 90. Sûrement 91 une fois aéré.


Ça m'a donné envie de le comparer à son grand frère, un Glenfarclas 2002 Family Casks : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rclas-2002

Nez puissant mais qui ne brûle pas, prune fraiche, poivre noir, une pointe de cerise noire, liqueur d'amandes grillées, miel de bois et de noix.
Épais et concentré en bouche, changeant à chaque gorgée avec comme fil rouge différentes infusions de bois précieux saupoudrées de figues, parfois de prune fraiche, parfois d'herbe mentholée, de cuir... Alcool parfait.
Finale très longue sur la cannelle toastée, la crème de caramel, le tabac froid et le beurre sucré.

Un cran au dessus du précédent (en particulier avec l'intégration de l'alcool), superbe sherry bomb complexe, 92.
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Asurmen22 »

Hello Simon, le Waterford il était disponible à la dégustation lors du Whisky Live non ? J'ai testé un "The Cuvée" mais honnêtement difficile d'y voir clair entre tous les embouteillages !

J'ai cherché le Tomatin Legust également, je l'ai jamais trouvé et je ne suis pas certain d'avoir trouvé le bon groupe sur Facebook...

EDIT : en fait je confonds avec celui-là : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... he-cuve-11
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Asurmen22 a écrit : 18 oct. 2021, 14:35 Hello Simon, le Waterford il était disponible à la dégustation lors du Whisky Live non ? J'ai testé un "The Cuvée" mais honnêtement difficile d'y voir clair entre tous les embouteillages !

EDIT : en fait je confonds avec celui-là : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... he-cuve-11
Aucune idée, je n'y étais pas !
Asurmen22 a écrit : 18 oct. 2021, 14:35 J'ai cherché le Tomatin Legust également, je l'ai jamais trouvé et je ne suis pas certain d'avoir trouvé le bon groupe sur Facebook...
Il n'a pas été vendu en boutique justement, il fallait être sur le groupe Facebook pour pouvoir le commander. Pour ce qui est du groupe, il n'existe plus aujourd'hui/a pris une autre forme, histoire compliquée.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Hier jai bu un sample du springbank 12cs n°17. Un beau sherry (70%) qui laisse toute la place au distillat. Les notes minérales sont très marquées, mais jai surtout été étonné de ressentir autant de poivre. Pas forcement son arome, son piquant.
Encore un sans faute, un solide 89. Merci Zan pour le sample car comme pour toute cette série, si tu ne l achète pas de suite tu ne la retrouveras jamais.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Ce soir, j'essaye mon premier Mars, le Tsunuki 2016, un SC de 5yo en First Fill Bourbon Barrel : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... unuki-2016

Au nez, c'est exubérant sur la vanille, les fruits jaunes cuivrés, c'est puissant mais pas trop d'alcool (45 min d'aération).
Bouche massive, entière. Avec une entrée de bouche légèrement fruitée, acide et herbacée sur un mélange de fougères qui tend vers la pomme de terre et la céréale. Le distillat est là, j'avais peur que ce ne soit que du fût vu le nez.
La finale est austère, sur l'écorce et les pépins légèrement amers.

Je ne m'attendais à rien, mais en tout cas pas à ça. Style intéressant, une vraie personnalité ciselée, prometteur pour juste un 5yo, 89.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Cette semaine, ouverture des 5 sorties TWJ, ils deviennent de vraies valeurs sûres et copinage ou pas, Ruben est en effet, objectif et "juste" sur ses notes de dégustations.

Notes rapides/brèves :
Nez superbe, très fuités, tourbe légère, envoutante. Besoin de beaucoup de temps pour s'ouvrir. Bouche très moelleuse, tout est hyper fondu, le fruit est là, mais beaucoup d'épices arrivent aussi. Finale moyenne/longue plus sur le nez. Etrangement au nez ça ressemble à un Laga et en bouche à un Caol.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... t-1990-twj
91

Le seul un peu retrait sur les 5. Assez immédiat, du fruit, mais beaucoup de gourmandises surtout et une belle tourbe maritime. Pas des plus complexes, mais ça fait un super dram plaisir, pas prise de tête. L'alcool aurait pu être mieux intégré pour cet âge.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... y-1999-twj
88

Nez assez immédiat aussi. Si on essaye de traduire les initiales, on serait sur un Glenrothes. (GR?) Un bouquet de fleur blanches, des fruits jaunes, au nez et en bouche, avec quelques zestes. Pareil que les trois 30ans du lot, bouche très soyeuse/moelleuse et hyper séduisante, certainement l'âge avancé. Finale moyenne
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1990-twj
90

Pour avoir gouté pas mal de choses de chez Farclas, surtout des family casks, ici un fût peu commun pour eux. J'avoue une très grosse réussite avec un très gros plus, pour cet ABV faible et rare chez eux qui fait profiter pleinement de la bête. Toute la typicité Farclas, avec des fruits confits, mais aussi des noix de macadamia, du miel de châtaigniers, un peu de beurre. Tout est ample, gourmand, cireux, intégré, magnifique.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1990-twj
91/92

Absolument magnifique celui-ci ! Ils continuent à un fameux niveau avec Ben Nevis, TWJ. Premier BN Sherry pour moi, je trouve la balance Sherry/distillat absolument parfaite. Il est assez demandant, mais du nez à la finale c'est splendide. Complexe, large, gourmand, les fruits BN et les spec sherry sont là, du gros miam.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... s-1996-twj
91/92

A regouter et analyser d'ici quelques semaines/mois d'ouverture et voir ce que ça raconte vraiment.

Well done TWJ
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Merci pour les retours, le Glenfarclas et le Ben Nevis donnent vachement envie ! (mais c'était impossible à trouver haha, et puis toi tu les proposais que le pack des 5)
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

SimonOHA a écrit : 20 oct. 2021, 14:33 Merci pour les retours, le Glenfarclas et le Ben Nevis donnent vachement envie ! (mais c'était impossible à trouver haha, et puis toi tu les proposais que le pack des 5)
Bah le reste ne te disait pas à ce point ? Franchement tout vaut la peine de gouter ici dans ce quintet.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

J'ai franchement bien fait, plusieurs années après le coup de foudre, de chercher et de trouver une bouteille du

Lagavulin 12yo CS 2015 edition, 56.8%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old

Comme dans mes souvenirs, c'est juste super bon.
Et complexe en plus de ça.

Le nez est unique, ça va tout de suite au-delà de la simple tourbe, c'est comme une conjonction entre la tourbe et le distillat qui devient indivisible, ce n'est ni l'un, ni l'autre, c'est les deux.

Notes de saucisson truffé, d'artichaut, de noix de cajou, d'umami, d'huile de poisson, d'anguille fumée ... superbe.
La bouche est superbement équilibrée, c'est difficile d'imaginer meilleur équilibre alcoolique pour un brut de fût de 12 ans d'âge. Tout est équilibre, à nouveau la tourbe est très présente mais ne se la joue jamais solo, elle n'est que l'interprête des autres nuances. Il y a cette signature Lagavulin de la "douceur" sans pour autant être sucré. C'est fin, c'est côtier, c'est doux, sur les oléagineux fumé, les algues, les champignons, la cendre ...

C'est et ça reste un des meilleurs RQP que j'ai jamais croisé, probablement, en tout cas à prix de sortie.

~92/100
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

jazza a écrit : 20 oct. 2021, 21:37
SimonOHA a écrit : 20 oct. 2021, 14:33 Merci pour les retours, le Glenfarclas et le Ben Nevis donnent vachement envie ! (mais c'était impossible à trouver haha, et puis toi tu les proposais que le pack des 5)
Bah le reste ne te disait pas à ce point ? Franchement tout vaut la peine de gouter ici dans ce quintet.
Outre le fait que les deux Islay ne m'attirent pas vraiment, c'était le prix le problème. En ce moment, je mets mon argent dans d'autres samples et donc... je dois tout simplement faire des choix. Mais j'aurais craqué pour les deux si ce n'étais pas en pack. Bref, aucun souci, il y en aura d'autres et j'aurais peut-être même l'occasion de les goûter une autre fois ! Merci pour ce beau split d'ailleurs.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Brieuc a écrit : 20 oct. 2021, 23:20 J'ai franchement bien fait, plusieurs années après le coup de foudre, de chercher et de trouver une bouteille du

Lagavulin 12yo CS 2015 edition, 56.8%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old

Comme dans mes souvenirs, c'est juste super bon.
Et complexe en plus de ça.

C'est et ça reste un des meilleurs RQP que j'ai jamais croisé, probablement, en tout cas à prix de sortie.

~92/100
Le meilleur de ces dernières années pour sûr ! J'ai adoré aussi
SimonOHA a écrit : 20 oct. 2021, 23:29
jazza a écrit : 20 oct. 2021, 21:37
SimonOHA a écrit : 20 oct. 2021, 14:33 Merci pour les retours, le Glenfarclas et le Ben Nevis donnent vachement envie ! (mais c'était impossible à trouver haha, et puis toi tu les proposais que le pack des 5)
Bah le reste ne te disait pas à ce point ? Franchement tout vaut la peine de gouter ici dans ce quintet.
Outre le fait que les deux Islay ne m'attirent pas vraiment, c'était le prix le problème. En ce moment, je mets mon argent dans d'autres samples et donc... je dois tout simplement faire des choix. Mais j'aurais craqué pour les deux si ce n'étais pas en pack. Bref, aucun souci, il y en aura d'autres et j'aurais peut-être même l'occasion de les goûter une autre fois ! Merci pour ce beau split d'ailleurs.
Simon si vraiment ça te fait plaisir, pour le BN je peux t'en lâcher un 3cl je pense.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »