L'esprit du Witch

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

L'esprit du Witch

Message non lu par piazzolla »

J'ai constaté l'an passé un "phénomène" qui m'a attristé et qui, de plus, me semble être en totale contradiction avec l'esprit du forum et du Witch ....

Je fais référence à la présence de bouteilles qui semblaient avoir été apportées uniquement pour "débarrasser" le bar de leur propriétaire ....

J'ai même entendu certains propos assez explicites à ce sujet à l’époque.

Chacun dira ce qu'il en pense, mais à mon sens le Witch doit être la traduction concrète de l'esprit de partage de ce forum (encore un immense merci à Jean-Marie pour l'avoir créé, lancé, administré, maintenu et pour toute l’énergie et le temps que tu y consacre).

Il ne s'agit pas non plus de transformer le Witch en club élitiste, nous avons tous des moyens financiers différents, mais, pour moi le critère de choix quant aux bouteilles que chacun apporte devrait être: "est-ce que j'aurais plaisir à partager cette bouteille avec un ami ?"

Et la réponse doit évidemment être impérativement .... OUI !

PS: je ne vous cacherai pas que c'est aussi le décès de JC/Dekyriel qui m'a poussé à lancer ce sujet. Bien qu'ayant des moyens assez modestes, c'était le 1er à ouvrir ses meilleurs bouteilles pour ses amis .....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Re: L'esprit du Witch

Message non lu par Marc el catalan »

:clap: :clap: :obscene-drinkingcheers:
Céréal Killer copyright Lafrog
_____________________________________
Fumando las penas van pasando
y....
Si fumas PARTAGAS nunca las tendras
Image
_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: L'esprit du Witch

Message non lu par Forrest »

Tu as raison Régis :obscene-drinkingbuddies: Je ne suis jamais venu au Witch avant cette année mais c'est comme cela que je le concevais (avant que tu nous en parles dans ce sujet).

Pour ma part, je n'aurai pas goûté le whisky apporté car il est mulé par un forumeur : par contre, c'est une bouteille que j'aurais en double (dont 1 pour Paris) et qui donc j'espère sera sympathique pour vous comme pour moi.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: L'esprit du Witch

Message non lu par canis lupus »

Ah, c'est bien dommage. Ce doit être assez récent comme phénomène car je ne me souviens pas l'avoir constaté pendant toutes les éditions auxquelles j'ai participé.
A l'époque, ce qui nous agaçait, c'était les quelques participants locaux qui dés qu'une (belle) bouteille était sortie sur la table, se précipitaient pour la sampler avant que tous le monde ait pu la sampler. Mais Jean-Marie avait mis fin à cette pratique qui n'avaient plus cours lors de ma dernière participation.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: L'esprit du Witch

Message non lu par Iezane »

Ah c'est ballot, moi qui pensais venir l'année prochaine avec un bon p'tit Loch Lomond des familles... :mrgreen:
Dernière modification par Iezane le 14 juin 2015, 13:53, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: L'esprit du Witch

Message non lu par arnaud89 »

Je n'ai pas encore eu l'occasion de venir à ce rassemblement d'amateur de whisky et notoirement, de rhum et d'autre très bonnes choses. Je vais découvrir cela le week-end prochain et je suis tout excité de découvrir ça. Je ne peux imaginer venir avec des bouteilles avec pour idée de m'en débarrasser... Ce rendez-vous, qui à lieu une fois par an, doit réunir des passionnés qui ont pour but de faire découvrir aux autres convives ses meilleures trouvailles de l'année (peu importe le prix de la bouteille), ce passionné doit-être fier de ce qu'il apporte et le faire partager, c'est mon point de vue et ma philosophie. J'adore ce type de rassemblement et quand le temps me le permet j'en organise (soirée à Boulogne). Hormis une personne, tout le monde s'est comporté à merveille et a apporté que des choses merveilleuses. Cet esprit de partage il faut absolument la conserver quitte à faire une "black list", ça sera dommage d'en arriver là mais c'est pour le bien de tous et du Witc !!!
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: L'esprit du Witch

Message non lu par Jean-Michel »

Allez Clermont ! Explosez-les, ces Parigauds qui nous gonflent à bénéficier du scandaleux privilège de jouer toutes leurs finales à la maison !

Bon... C'était juste histoire de faire un peu retomber tant d'intensité dramatique...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: L'esprit du Witch

Message non lu par arnaud89 »

Jean-Michel a écrit :Allez Clermont ! Explosez-les, ces Parigauds qui nous gonflent à bénéficier du scandaleux privilège de jouer toutes leurs finales à la maison !

Bon... C'était juste histoire de faire un peu retomber tant d'intensité dramatique...
Désolé la Miche mais allez le stade !!!
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
BBQ Man
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 344
Inscription : 27 juin 2013, 18:18

Re: L'esprit du Witch

Message non lu par BBQ Man »

Jean-Michel a écrit :Allez Clermont ! Explosez-les, ces Parigauds qui nous gonflent à bénéficier du scandaleux privilège de jouer toutes leurs finales à la maison !

Bon... C'était juste histoire de faire un peu retomber tant d'intensité dramatique...
Pleure pas Jean Michel il me reste plus de mouchoir ;-)

Pour ce qui est de l'esprit de partage (donc du witch), je suis d'accord qu'il faille défendre ce principe.
Bien que ce ne me soit pas arrivé personnellement, je déplore l'évaporation de certaine bouteille à peine ouverte
(je pense à un Glenury royal partagé par Jean Michel).
Je trouve normal avant de sampler d'avertir la personne qui a amené la bouteille.
Image

On apprécie d'autant mieux la vie avec les bons produits qui nous la font oublié.
(entendu à la radio y a quelques jours)
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: L'esprit du Witch

Message non lu par Forrest »

J'avais cru comprendre qu'on ne samplait qu'à la fin (soit le dimanche soir) après que tout le monde ait eu la possibilité de goûter ?
Ce que je trouve tout à fait normal évidemment.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: L'esprit du Witch

Message non lu par piazzolla »

Jean-Michel a écrit :Allez Clermont ! Explosez-les, ces Parigauds qui nous gonflent à bénéficier du scandaleux privilège de jouer toutes leurs finales à la maison !

Bon... C'était juste histoire de faire un peu retomber tant d'intensité dramatique...
Faut pas regarder le rugby quand on est trop sensible ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: L'esprit du Witch

Message non lu par arnaud89 »

Forrest a écrit :J'avais cru comprendre qu'on ne samplait qu'à la fin (soit le dimanche soir) après que tout le monde ait eu la possibilité de goûter ?
Ce que je trouve tout à fait normal évidemment.
Oui c'est ce que j'avais pu comprendre aussi, d'ailleurs je trouve bien plus logique de le faire après qu'avant. Lors de la deuxième soirée à Boulogne c'est ce qu'on a fait.
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
LaFronde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 01 févr. 2014, 17:24

Re: L'esprit du Witch

Message non lu par LaFronde »

arnaud89 a écrit :
Forrest a écrit :J'avais cru comprendre qu'on ne samplait qu'à la fin (soit le dimanche soir) après que tout le monde ait eu la possibilité de goûter ?
Ce que je trouve tout à fait normal évidemment.
Oui c'est ce que j'avais pu comprendre aussi, d'ailleurs je trouve bien plus logique de le faire après qu'avant. Lors de la deuxième soirée à Boulogne c'est ce qu'on a fait.
C'est ce qui s'est fait l'année dernière effectivement. Quant à l'idée de vouloir "vider son bar", ça ne me dérange pas tant que, comme l'a rappelé Piazzola, la dite bouteille répond au critère : ha ouais cette bouteille est sympa, j'aimerai bien la partager et voir ce qu'en pensent les autres.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: L'esprit du Witch

Message non lu par Jean-Michel »

BBQ Man a écrit :[...]Pour ce qui est de l'esprit de partage (donc du witch), je suis d'accord qu'il faille défendre ce principe.
Bien que ce ne me soit pas arrivé personnellement, je déplore l'évaporation de certaine bouteille à peine ouverte
(je pense à un Glenury royal partagé par Jean Michel) [...]
Oh ! Tu es sûr ? Moi je pensais que c'était juste qu'il était tellement bon qu'il n'avait pas eu le temps d'atteindre la plage horaire consacrée aux splits...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 753
Inscription : 18 juil. 2012, 20:06

Re: L'esprit du Witch

Message non lu par axe666 »

Je trouve ça tout à fait normal de ne pas sampler avant la fin du witch. On est là pour déguster tous ensemble, pas pour se faire du stock à bas coût.

Par contre (ben oui), je ne comprends pas ce message à 1 semaine de l'événement.
Il faut le prendre comme une remise à l'ordre, avant que chacun n'arrive, en parlan de black list si la bouteille n'est pas à la hauteur ? Vive l'ambiance !

Perso je pensais emmener un Tomintoul sv 15 ans car je n'ai pas 50 bouteilles fermées, j'ai tendance à quasi tout ouvrir. Je me suis dit que l'ardbeg auriverdes n'allait pas plaire ou j'ai un laph 5 d'element or islay, mais ce n'est que du 50cl ! (Ça va faire petit ?)

Donnez moi vos préférences, je ne voudrais pas être blacklisté ! :roll:
Répondre

Revenir à « Witch 2015 »