Whisky Michel Couvreur

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par Jean-Michel »

Je n'ai que le 12yo, qui est un bon sherry sur le sucre cuit et les amandes roties. Pas très complexe, mais d'une bonne tenue en bouche, très satisfaisant au niveau sensation "tactile", et sans défaut majeur.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par piazzolla »

Stephane a écrit :Par rapport à tout ce qui se fait dans l'univers du whisky notamment des single malts, je pense qu'on peut tout à fait se passer de goûter et surtout d'acheter des Couvreur.

Ceux que j'ai goûté à ce jour n'étaient pas mauvais mais le Q/P si.
Ca c'est ce que j'appelle charcler !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par Stephane »

Ah pourtant j'avais essayé de mettre les formes...

faut dire que je ne suis pas particulièrement fan du bonhomme après avoir lu son pamphlet sur le whisky, disant (en simplifiant grossièrement) que le distillat d'origine des single malts ne joue quasi aucun rôle dans le goût final du whisky, ce sont les fûts qui font tout.
Je n'ai que le 12yo, qui est un bon sherry sur le sucre cuit et les amandes roties. Pas très complexe, mais d'une bonne tenue en bouche, très satisfaisant au niveau sensation "tactile", et sans défaut majeur.
tout à fait d'accord avec toi.
Le pb est qu'il vend ce vatted malt (désolé c'est plus fort que moi), du moins à l'époque, le même prix qu'un whisky comme aujourd'hui le Glendronach 15 ans revival qui pour moi est un gros cran au dessus en tout.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par bottler »

Nous avons distribué les whiskies Michel Couvreur pendant un certain temps.

Il me semble qu'ils ont un caractère bien particulier, que n'ont pas les autres scotch, malt ou non.

Ils sont travaillés. Des assemblages complexes sont réalisés par M Couvreur pour obtenir des goûts souvent très lisses, sans aspérités, très sur le sherry pommadé en général, à l'instar de la cuisine bourguignonne où la crème et les sauces règnent en maître (Couvreur fait ses assemblages on Bourgogne, bien qu'il soit belge). Couvreur dit d'ailleurs à qui veut l'entendre : il n'est de whisky que de sherry.
Par contre, pas ou peu de tourbés dans sa gamme à ma connaissance.

Mais ces goûts sont harmonieux, et, sauf quelques excentricités comme le "Bere barley", sont très "passe-partout", en ce sens qu'ils ne déçoivent personne. Ce qui ne les empêche pas d'être gourmands, voire exquis certaines fois (comme certains passés en fûts de vin jaune du Jura).

Mais c'est vrai que c'est souvent très cher.
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par dkwk »

effectivement, celui vieillit en fut de vin jaune du jura m'attire particulierement !

par contre il s'agit d'un "spirit" je crois ?
Image
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par dkwk »

bon, je vais certainement franchir le pas pour son Clerach vieillit en fut de Vin jaune. Par contre, cette particularité se paye : compter 65 euros la bouteille de 50cl... j'ai vraiment envie, mais je me demande si ca vaut le coup... enfin il n'y a pas vraiment de raison dans le monde du whisky...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par Jean-Michel »

dkwk a écrit :bon, je vais certainement franchir le pas pour son Clerach vieillit en fut de Vin jaune. Par contre, cette particularité se paye : compter 65 euros la bouteille de 50cl... j'ai vraiment envie, mais je me demande si ca vaut le coup... enfin il n'y a pas vraiment de raison dans le monde du whisky...
Ce n'est vraiment pas un produit qui me tente. Ni parce que c'est couvreur, ni à cause du prix, mais parce que s'il peut m'arriver d'apprécier les arômes des vins oxydatifs en apéritif (un bon fino Sherry ou un vin jaune, justement), c'est quelque chose qui me déplait dans mon whisky que je préfère plus velouté et plus aimable. Bref, je n'aime pas les whiskies "austères" qui présentent des notes de mastic, de silex, de Riesling bien net. Bref, ce que Serge rassemble sous le terme "nice austerity" qui lui rappelle ses "dear Alsatian wine". J'aime dans mon vin, pas dans mon whisky. Mais ce n'est que mon goût...
Et faut bien que je te remette du trouble dans ta tête, maintenant que tu t'es décidé :twisted:
Dernière modification par Jean-Michel le 28 sept. 2009, 13:52, modifié 2 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par dkwk »

Merci, ca marche plutot pas mal :lol:

le seul vrai truc qui me dérange, c'est le prix du machin, pour un NYW de 50cl ! :pray: ca donne toujours l'impression de payer cher pour juste de la difference, ou de la particularité...

erf... dur dur !

(surtout que depuis le temps que je dis que je vais acheter le yamazaki 18yo pour un tarif pas trop éloigné...)
Image
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par dkwk »

je remet ca ici, c'est a sa place. Dégustation du 15 Oct 2009 au soir :

Couvreur's Clearach : c'est pas compréhensible : il me plait ! il est jeune, sent un peu le foin frais (l'orge malté distillé) et surtout la fin de journée de vendanges, au moment ou le raisin de la journée rentre en cave ! il est quand même doux au gout, mais très porté sur l'amande sèche. très sèche. il travail aussi avec l'air, et pour ma part ne s'apprécie pas frappé mais en se réchauffant après un petit passage au frais. sur 30 minutes, on se rend compte qu'il peut être plaisant de déguster un très jeune whisky. il est authentique, trouble, légèrement épais, et très... lunatique au fil des minutes et dizaines de minutes. comme quoi, le plaisir et la ou il nous emporte. chacun. personnellement ! quoi qu'il arrive, comme toujours, un produit à partager !

maintenant a propos des autres produits : dans ce sujet vous parlez souvent du 12 ans comme correct mais pas pas plus attirant que ça par rapport aux production écossaises. cette bouteille est la première de sa gamme de pure et single vieillits. c'est la moins particuliere, la plus classique. Par contre, en passant au "pale single" (single cask), les choses commencent a être tres tres interessantes, le produit se complexifie. puis en allant au "special vatting", la complexité est bien la. du moment ou le verre est servi, jusqu'a la fin de la demi heure. du nez à la finale, longue.
Image
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par dkwk »

j'en profite pour mettre un lien vers un bel article qui colle à merveille aux travail et aux produits de Michel Couvreur. Je sais bien qu'ici, tout le monde n'est pas d'accord, mais pour avoir dégusté sa gamme complète et redégusté ses produits à plusieurs reprises, c'est vraiment sans appel pour ma part.
http://www.thelin.net/whisky/whiskies/couvreur.html

si vous avez l'occasion, prenez le temps d'une dégustation par exemple avec le "Special Vatting"
Image
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par dkwk »

J'avais envie de détailler mes dégustations, mais je vais pas avoir le temps dans les jours qui viennent. si jamais vous avez envie d'en savoir un peu plus sur certains produits, je pourrais vous repondre ici, n'hésitez pas a poser vos questions ;)

voici tous ceux que j'ai pu gouter, déguster, et consommer à nouveau :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Malt-esers
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 286
Inscription : 11 nov. 2009, 15:41

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par Malt-esers »

J'en ai gouté pas mal et j'ai en ma possession 5 de ses bouteilles que je trouve vraiment sympathiques. Le 12ans, meme s'il est assez bon, se revele plutot chiant a boire je trouve, par contre j'ai vraiment adoré le special vatting et le blossoming auld sherried. Bon pour ceux qui ne jurent que par les tourbés c'est foutu, mais pour les autres je trouve que c'est l'occasion de gouter qqch d'un peu different des embouteillages classiques, meme si les prix sont assez elevés.
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par dkwk »

je confirme !
l'embettant avec le 12 ans, c'est le produit que beaucoup de monde ont tenté chez couvreur (en achat ou en degustation unique). et il n'est pas représentatif de la particularité et de l'interet de ses produits. Il faut taper directement au pale single, avant le très interessant et complexe "special vatting" (~85€) et le très beau et réussi "blossoming" (sherry) (~135€...) . et au dela, les prix s'envolent.
Image
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par corbuso »

bottler a écrit :, sauf quelques excentricités comme le "Bere barley",
sur un site suisse, il y avait encore 2 bouteilles à vendre, on verra si leur site était actuel mais le Bere Barley m'intrigue (et pas vraiment bon marché d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par dkwk »

tu arrives a le trouver a combien au final (ramené en euros) ?

voici 2-3 sites qui le vendrait encore, mais minimum 250 euros le flacon de 50ml !

http://www.lavinia.fr/LaviniaFR/ficha.aspx?Id=1462

http://www.madeleinemarket.com/35629-mi ... years.html

http://www.granitbleu.com/catalog/bere+ ... re+naturel
Image
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »