Whisky Michel Couvreur

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par dkwk »

Oops, et je suis passé plusieurs fois par ici, et j'ai faillit rater une réponse sur les produits Couvreur !

Le special Vating est vraiment le produit pilier de la gamme. Il est bien complexe, explose en bouche, et offre une belle finale. 85 euros la bouteille, il les vaut.

Pour le malt (qui doit etre le 12 ans) il ne fait pas assez honneur au travail de michel couvreur, et est bien souvent présenté comme le produit couvreur auprès de beaucoup de caviste. Dommage, il y a tellement mieux (voir juste au dessus ;) )

Et le grain, je le connais pas du tout ! je serais curieux de le gouter.

Dans sa gamme, le jeune clearach est un produit interessant !
Image
tramby
Messages : 1
Inscription : 17 sept. 2010, 22:56

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par tramby »

B'jour à tous

J'ai goûté 3 de ses productions :

Le 12 ans : fort, alcooleux, mais je trouve assez long en bouche. Pas un Whisky de fillette ! Supporte un cigare sans broncher.
Le Pale Single Single, bcp plus subtil. Je dirais même totalement opposé ! Tout sur la céréale, très sucré... Un peu effacé ceci étant. Passe assez vite. Je n'en raffole pas.
Le fleeting, mon préféré. Je vous le recommande sincèrement. Velouté et puissant à la fois, très bien construit. A boire chambré, en digestif. D'ailleurs, au moment où j'écris ces lignes... :drool:

Un commentaire général : je rejoins les avis de bcp d'entre vous : ses alcools sont chers, mais ce sont des whisky "signés". Le prix à payer pour ceux, nombreux, qui aiment chercher à voir l'homme (ou la femme) qui se cache dans chaque bouteille...
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Distillateur
Distillateur
Messages : 486
Inscription : 17 juin 2005, 21:58

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par Pacaya »

tramby a écrit :Un commentaire général : je rejoins les avis de bcp d'entre vous : ses alcools sont chers, mais ce sont des whisky "signés". Le prix à payer pour ceux, nombreux, qui aiment chercher à voir l'homme (ou la femme) qui se cache dans chaque bouteille...
Des whiskys signés, des hommes derrière des fûts... Aaaaaaaah, on se croirait devant une pub pour Clan Campbell :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par mars »

Pacaya a écrit : Des whiskys signés, des hommes derrière des fûts... Aaaaaaaah, on se croirait devant une pub pour Clan Campbell :mrgreen:
:roll :roll :roll
Charleroi, Belgique
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par sebou007 »

Pacaya a écrit :
tramby a écrit :Un commentaire général : je rejoins les avis de bcp d'entre vous : ses alcools sont chers, mais ce sont des whisky "signés". Le prix à payer pour ceux, nombreux, qui aiment chercher à voir l'homme (ou la femme) qui se cache dans chaque bouteille...
Des whiskys signés, des hommes derrière des fûts... Aaaaaaaah, on se croirait devant une pub pour Clan Campbell :mrgreen:
Il se cache pas derrière le fût, l'homme, il est pas fou... Il se cache dans le fût !
En y réfléchissant, c'est un peu dégueu, non, de penser que Michel Couvreur se cache dans chaque bouteille :f;
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par tomy63 »

Michel Couvreur 12ans 43% : couleur ambre clair, nez sur le caramel, le chocolat, le malt, les céréales, un peu alcooleux. Bouche légère, facile, sur le chocolat au lait, le pralin, le caramel, la vanille, longueur moyenne. Note : 81/100.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Zumbi
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 96
Inscription : 24 avr. 2014, 09:24

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par Zumbi »

tomy63 a écrit :Michel Couvreur 12ans 43% : couleur ambre clair, nez sur le caramel, le chocolat, le malt, les céréales, un peu alcooleux. Bouche légère, facile, sur le chocolat au lait, le pralin, le caramel, la vanille, longueur moyenne. Note : 81/100.
Ma bouteille est presque finie et je ne compte plus remettre 50 euros dans ce whisky que je considère comme un daily dram.
J'ai une question un peu offtopic, a la place de cet overaged 12y et dans le même profil sherry, que prendriez vous comme daily dram pour un budget max 50 euros?
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par tomy63 »

Glendronach 15 revival (c'est quand même plus sherry et plus puissant), Benriach 12 sherry, ou avec ce côté praliné/nougat Benromach 10ans qui doit se trouver autour des 35euros chez VZ, un très bon daily dram.
Doit y avoir un topic sur les bons rapports q/p tu trouveras d'autres noms
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Zumbi
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 96
Inscription : 24 avr. 2014, 09:24

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par Zumbi »

tomy63 a écrit :Glendronach 15 revival (c'est quand même plus sherry et plus puissant), Benriach 12 sherry, ou avec ce côté praliné/nougat Benromach 10ans qui doit se trouver autour des 35euros chez VZ, un très bon daily dram.
Doit y avoir un topic sur les bons rapports q/p tu trouveras d'autres noms
Ok Merci, je note pour le Benromach et le Benriach.
Pour le Glendronach 15y Revival je le trouve un poil trop boisé pour l'idée que je me fais d'un daily dram (facile a boire) par contre.
Je vais aller regarder le topic sur les bon rapport qualité/prix, merci pour les conseils:)
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par Peatnoob »

Le BenRiach 12 sherry est plus intéressant que le Benromach 10 je trouve.
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par tomy63 »

Oui je suis d'accord, mais le Benromach se trouve pour un peu moins cher il me semble (vu à 34€ chez VZ).
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
aLexiskool
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 24 juin 2014, 22:38

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par aLexiskool »

Alors pour avoir un certain recul sur les produits de ce grand Homme, qui nous a quitté malheureusement l'été de l'année dernière 17 août 2013, il fût à l'origine de la relance de la production de l'orge des orcades (1985), détenue dorénavant par la distillerie Bruichladdich.
Son périple est une grande aventure humaine.
A l'origine, négociant en vin de Bourgogne, il est exporte ses vins au Royaume Uni. Lors de ses voyages, il fait la connaissance du directeur de Glenlivet de l'époque et se pris de curiosité pour le whisky.
Il étudie, se renseigne sur cette boisson malté.
Et en 1986 première distillation à Edradour (le maltage à été fait à Highland Park).
En 1995 il reprend la tradition écossaise en élevant exclusivement ses whiskys en fût de Xérès fraichement libéré des vins qu'ils ont contenus.
La philosophie de la maison est que 90% d'un whisky final est lié à l'élevage, et je prend totalement son parti car effectivement son Clearach's est une pure merveille, 3 ans d'élevage avec des notes d'amande douce et une finale amer pas désagréable, c'est un whisky très huileux (bien sûr non filtré) aucun autre single malt de 3 ans ne vous feront cet effet.
Bref je connais assez bien sa gamme et pour avoir eu le privilège d'avoir échangé avec cet Artiste avant qu'il nous quitte, cet homme avait compris l'essence même du whisky!
Petit détail amusant la forme de la bouteille doit sûrement vous rappeler quelque chose; et bien lors de son premier embouteillage, il s'est dégoté un lot chez une grande marque qui avait un défaut de fabrication; oui vous avez reconnu la forme d'un certain Johnny ;)!!!
Et pour ceux qui aurait des difficulté à ouvrir les bouteilles cirées, sachez qu'il faut directement enfoncer le tire bouchon et tirer par la suite. Si vous cassé la cire vous risquez de vous embêter et de mettre de la cire dans la bouteille.

Voilà si vous souhaitez en savoir plus je suis à votre disponibilité.

Spiritueusement votre
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

aLexiskool a écrit :La philosophie de la maison est que 90% d'un whisky final est lié à l'élevage, et je prend totalement son parti car effectivement son Clearach's est une pure merveille, 3 ans d'élevage avec des notes d'amande douce et une finale amer pas désagréable, c'est un whisky très huileux (bien sûr non filtré) aucun autre single malt de 3 ans ne vous feront cet effet.
Certes, le Clearach's n'est pas mal mais je lui ai nettement préféré l'Intravagan'za.

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
aLexiskool
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 24 juin 2014, 22:38

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par aLexiskool »

Alors l'Intravagan'za est un peu l'exception de la gamme. En effet il doit sa vivacité et ses notes noyaux de fruits à son élevage en fût de Moscatel (muscat espagnol).
aLexiskool
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 24 juin 2014, 22:38

Re: Whisky Michel Couvreur

Message non lu par aLexiskool »

Et je reprends les dires de certains et ajoute aussi:

-le pilier de la gamme est l'Overaged (un assemblage de malts de 12, 18 et 20 ans)
-l'expression tourbé est le Special Vatting, dernièrement le Candid est arrivé.
-le Fleeting est un produit rare car fait sur quelques fûts seulement (le dernier en date un Fleeting sur un seul fût avec un affinage de 5 ans en fût de porto ruby
-Bien sûr le clearach's vin jaune est uniquement fait de temps en temps, à ne pas oublier Spirale fait en vin de paille
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »