Bruichladdich vendu à Rémy Cointreau

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
elzozore
Distillateur
Distillateur
Messages : 452
Inscription : 20 avr. 2005, 22:12

Bruichladdich vendu à Rémy Cointreau

Message non lu par elzozore »

Vous avez du lire cette annonce parue dans la presse et sur android scottish whisky news

Outre une très belle opération financière, j'espère que ce noble repreneur saura garder "l'esprit" de ce projet complètement fou il y a 10 ans.

Par contre, faut s'attendre à un doublement de la production et à une plus grande visibilité des produits. J'écris visibilité car la force de vente de RM est prodigieuse...que vont devenir les prix lors du passage en "Premium"?

Mark Reynier (un vrai entrepreneur) laissait entendre de futurs projets !!!! YES !!!

Bravo à tous ces "fous" de Bruichladdich qui y ont cru.



Des remarques à cette annonce ?
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Bruichladdich vendu à Rémy Cointreau

Message non lu par bottler »

Ne pas oublier qu'en finale, c'est la marge globale sur le whisky qui va financer l'achat de la distillerie. S'attendre à une montée en puissance des ventes (grande distribution ?) et à une montée des prix.

Aïe Aïe Aïe !

C'est la loi du genre dans ce style d'acquisition (très chère, puisqu'elle va coûter à Remy-Cointreau pas loin de 68 millions de £, soit environ 80 millions d'€).
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Bruichladdich vendu à Rémy Cointreau

Message non lu par pat gva »

Mark Reynier ne voulait pas vendre mais il s'est trouvé seul contre 6.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Re: Bruichladdich vendu à Rémy Cointreau

Message non lu par Alex Kooby »

Vous pensez vraiment que les prix des Bruichladdich vont augmenter même si on assiste a une augmentation des ventes en GMS ?
Image
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Bruichladdich vendu à Rémy Cointreau

Message non lu par bottler »

pat gva a écrit :Mark Reynier ne voulait pas vendre mais il s'est trouvé seul contre 6.
Oui, et victimes de leurs colossales dépenses marketing-pub-packaging, nécessaires pour lancer son produit, ils se sont endettés alors qu'ils donnaient l'image d'une entreprise rutilante de santé. Il est compréhensible que les actionnaires passifs en aient eu marre d'allonger sans cesse la monnaie, même en sachant que cela deviendrait rentable un jour.

C'est toujours le problème dans notre métier : il faut plus de temps pour développer les ventes sur un produit jusqu'au niveau de la bonne rentabilité, que le délai auquel les actionnaires financiers attendent leur retour sur investissement. Ce sont les actionnaires passionnés qui sont les dindons de la farce, privés de leur bébé avant qu'il ne soit adulte.

Par contre il faut dire aussi que tous ces investissements pub et packaging - durant des années - sur des nouveaux produits donnent souvent l'impression d'être une fuite en avant sans fin, et que cela inquiète les actionnaires naturellement, car ils ne sont pas toujours décidés à dépasser interminablement les limites de de leur mise de départ. Ils finissent aussi pas se demander légitimement si cette fuite en avant aura une fin, car cela fait des années qu'on leur dit qu'on va bientôt voir le bout du tunnel.

Ce qui complique tout dans le cas d'un distillerie de whisky, c'est le stock immense qu'il faut constituer : le PC"x" a "x" années, mais c'est "x" années de financement, et au niveau du palais, cela reste jeune. Il faut beaucoup d'années et donc de sous pour faire du bon whisky.

Et ce stock a joué contre Mark Reignier : l'envolée des cours lui a donné une plus value immense, et les actionnaires financiers y ont vu une opportunité de se désengager en vendant cher leur distillerie, et en réalisant un très coquet retour sur investissement : le truc dont rêvent tous les financiers.

J'ai déjà assisté à de pareils reculs dans d'autres cas, et le scénario est toujours à peu près identique.

Et tant pis pour Mark Reignier qui s'est trouvé pris dans ce piège : l'argent a souvent le dernier mot de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Bruichladdich vendu à Rémy Cointreau

Message non lu par bottler »

Akoo a écrit :Vous pensez vraiment que les prix des Bruichladdich vont augmenter même si on assiste a une augmentation des ventes en GMS ?
Non, dans le commerce traditionnel le prix va augmenter tandis qu'il ne baissera pas (au moins au début) en GMS par rapport au prix actuel en traditionnel. Se rappeler de la valse du prix de Ardbeg quand LVMH a racheté Glenmorangie.
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Bruichladdich vendu à Rémy Cointreau

Message non lu par BugsBunna »

Il y avait de bons produits abordables en entrée de gamme (avec un packaging sympa pour les cadeaux). Pas sûr que ça dure...
En tout cas, merci au grand Jean Marie pour son analyse aussi limpide que magistrale !
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Bruichladdich vendu à Rémy Cointreau

Message non lu par bottler »

J'ajouterai que les repreneurs ont très certainement payé le whisky en stock assez cher, compte tenu des cours actuels très élevés - beaucoup plus cher qu'il n'avait coûté à Mark Reignier et ses associés, car ils n'ont eu qu'à payer les céréales, la distillation, la futaille, les frais d'entreposage, et les frais financiers, le tout au prix le plus bas - et cela fait une raison de plus de penser que le prix de vente de ce stock sera en hausse.
Avatar de l’utilisateur
elzozore
Distillateur
Distillateur
Messages : 452
Inscription : 20 avr. 2005, 22:12

Re: Bruichladdich vendu à Rémy Cointreau

Message non lu par elzozore »

pat gva a écrit :Mark Reynier ne voulait pas vendre mais il s'est trouvé seul contre 6.
Exact. Nous avons les mêmes sources d'informations. Dans tous les cas, ils avaient la volonté de tourner la page en 2014. Jim MC E prend sa retraite l'année prochaine (je me demande ce que signifiera retraite pour un gars aussi actif).

Je partage les analyses de notre ami Bottler. Par contre, et à ma grande surprise, la distillerie était bénéficiaire malgré tous les coûts marketing. Bonne notoriété, stocks importants arrivant à 10 ans, rentabilité correcte, de la place pour s'agrandir, une équipe d'enfer, des sous produits superbes (leur gin!).......il fallait sauter sur l'occasion.

On peut regretter qu'une boite soit vendue pour assurer sa croissance, mais je ne vais pas jeter la pierre. Qu'aurions nous fait dans cette situation ?

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu du Bruichladdich en Grande Surface. Le positionnement visé est celle des Premium. Je foncerai sur l'Asie si j'étais RM, en me plaçant comme Macallan.

J'espère que les prix ne vont pas s'envoler comme des dingues. C'est des skies encore jeunes pour flirter les 100€ non ?
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Bruichladdich vendu à Rémy Cointreau

Message non lu par daimon2 »

elzozore a écrit : Je n'ai pas souvenir d'avoir vu du Bruichladdich en Grande Surface. Le positionnement visé est celle des Premium. Je foncerai sur l'Asie si j'étais RM, en me plaçant comme Macallan.
Hier, dans une grande surface arborant un rouge gorge comme emblème, j'ai pu trouver un Bruichladdich Rocks.
Avec le rachat par Rémy Cointreau, je ne serais pas surpris que ça continue.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Bruichladdich vendu à Rémy Cointreau

Message non lu par bottler »

Cela tombe sous le sens qu'il va falloir qu'ils choisissent... Mais il faut financer £68 millions. Alors on peut parier que le volume sera privilégié. La plupart des grandes marques qui sont en grande surface (comme Macallan) revendiquent le titre de "Premium".

Pour le reste, il semble qu'il y ait plusieurs versions qui courent sur la rentabilité de Bruichladdich. En ce qui me concerne, je dormirai bien sans savoir laquelle est la bonne . J'ai tendance à faire confiance à mes sources qui sont du premier cercle autours de Mark Reignier. Mais allez savoir. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Bruichladdich vendu à Rémy Cointreau

Message non lu par mapi »

Bottler, as-tu des infos sur la distribution française de Bruichladdich par Dugas ? Cela va t-il changer rapidement ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bruichladdich vendu à Rémy Cointreau

Message non lu par canis lupus »

elzozore a écrit : Je n'ai pas souvenir d'avoir vu du Bruichladdich en Grande Surface.
Par ici en tout cas, on en a régulièrement vu. En particulier les Peat, Rock et Wave dont les GMS étaient la cible privilégiée.
elzozore a écrit :Le positionnement visé est celle des Premium.
Haha, elle est bien bonne celle-là. ;-)
'fin bon, après tout, maintenant qu'on sait que les Macallan Fine Oak sont des produits de luxe ... :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cedric brut de fut
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 220
Inscription : 18 févr. 2011, 21:33

Re: Bruichladdich vendu à Rémy Cointreau

Message non lu par cedric brut de fut »

canis lupus a écrit :
elzozore a écrit : Le positionnement visé est celle des Premium.
Haha, elle est bien bonne celle-là. ;-)
'fin bon, après tout, maintenant qu'on sait que les Macallan Fine Oak sont des produits de luxe ... :roll:
pour toi et les lecteur de se forum oui !!!!!
mais si tu poses la question à des passants si un Whisky à 30, ou 40, voire 50€ c'est du prémium la réponse et oui à plus de 90% je dirais.
et plus de 50% du volume de Whisky est vendu moins de 20€ la bouteille en France
(si pat était français ce serais moins, j’avoue!!! :whistle: )
Image
Avatar de l’utilisateur
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 753
Inscription : 18 juil. 2012, 20:06

Re: Bruichladdich vendu à Rémy Cointreau

Message non lu par axe666 »

À mon humble avis le whisky à 20€ représente plutôt 80 à 90% des ventes en France...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »