Nouveaux livres sur le whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yves
Distillateur
Distillateur
Messages : 357
Inscription : 10 mars 2006, 09:18

Nouveaux livres sur le whisky

Message non lu par Yves »

Hello

Deux recentes publications sur notre sujet favori a signaler:

1. BEER HUNTER, WHISKY CHASER - New writing on beer and whisky in honour of Michael Jackson. Ouvrage edite par Ian Buxton, qui regroupe des articles originaux et recents sur le whisky (et la biere) par des journalistes/ecrivains tels que Charles MacLean, Dave Broom, Ian Buxton et John Hansell (entre autres pour la partie whisky.

J'en ai commande un exemplaire et ai commence a le devorer. Je le recommande vivement. Pas de photos ou d'illustrations, mais des textes vraiment interessants et 'thouht provoking' comme on dit ici (desole, mon vocabulaire dans la langue de Moliere s'appauvrit un peu plus chaque jour).

On peut le commander sur Amazon, j'imagine (idealement en utilisant le lien disponible sur le site de JM!), ou via le site de l'editeur (Ian Buxton), Classic Expressions (.co.uk).

2. Un nouveau livre sur le whisky japonais - cf ref ci-dessous. Aucune idee, pas encroe commande. L'un d'entre nous en sait-il plus?

http://nonjatta.blogspot.com/2007/05/bo ... cotch.html
Always give the best!
Avatar de l’utilisateur
Yves
Distillateur
Distillateur
Messages : 357
Inscription : 10 mars 2006, 09:18

Re: Nouveaux livres sur le whisky

Message non lu par Yves »

Oh... et j'en ai oublie 2 autres qui me tentetn beaucoup egalement:

Zoolange der vorrat strekt (orthographe a checker) - un bouqin a priori interessant sur un sujet tres peu traite, mais qui semble-t-il commence a passionner un nombre croissant d'anoraks comme nous... (feu de paille ou reelle tendance, on verra): les vieux blends. Il y avait un lien (en neerlandasi cependant) sur ce forum il y a qqs mois. Le site est desormais traduit en Anglais. Je pense que je vais me laisser tenter par cet ouvrage.

Le livre BOTTLED HISTORY - cf lien en en tete de ces pages. Je suis tres tente egalement. Commande prevue cette semaine. Je vous ferai part des mes impressions.
Always give the best!
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Nouveaux livres sur le whisky

Message non lu par jmputz »

Oui, ce livre est superbe. Pas uniquement parce que le site y est évoqué, ni uniquement parce qu'il est écrit par les deux passionnés que les visiteurs du second WitC ont eu l'occasion de rencontrer (et qui seront à nouveau présents cette année), mais le contenu est superbement intéressant, à condition de comprendre le batave, hélas.
J'espère qu'ils pourront en faire une traduction en anglais bientôt...

Et puis il y a aussi ce superbe livre de photos dont nous avons déjà parlé ici.(Bottled History)

Tiens, Yves, je profite de l'occasion pour dire que La Haye n'est pas loin de Londres, et que BBR sera un des embouteilleurs représentés au W itC le 28 juin... Une présence de la maison-mère serait certainement la bienvenue... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yves
Distillateur
Distillateur
Messages : 357
Inscription : 10 mars 2006, 09:18

Re: Nouveaux livres sur le whisky

Message non lu par Yves »

Salut Jean-Marie
J'avoue que je suis tres tente par le Witch (j'aime bien l'ecrire comme ca en rajoutant le h) cette annee. Je ne suis pas certain de venir en "representation officielle" de la maison mere (je pense que tu parles des embouteillages BBR de mon collegue Doug...), mais probablement en ami et amateur. Il faut que j'echafaude un 'cunning plan' comme on dit ici pour venir avec femme et enfant (plutot qu'avec armes et bagages - tiens marrant d'ailleurs cette expression, je me demande d'ou ca vient). Je te tiendrai au courant par MP.
Always give the best!
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Nouveaux livres sur le whisky

Message non lu par corbuso »

Yves a écrit : 2. Un nouveau livre sur le whisky japonais - cf ref ci-dessous. Aucune idee, pas encroe commande. L'un d'entre nous en sait-il plus?

http://nonjatta.blogspot.com/2007/05/bo ... cotch.html
Pour info, ce dernier n'est pas vraiment récent. C'est l'histoire de Masataka Takesuru, le père du whisky japonais et fondateur du groupe Nikka (Yoichi). Livre fort intéressant.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Nouveaux livres sur le whisky

Message non lu par bottler »

Yves a écrit :Salut Jean-Marie
J'avoue que je suis tres tente par le Witch (j'aime bien l'ecrire comme ca en rajoutant le h)
Tu es un grand sorcier.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Nouveaux livres sur le whisky

Message non lu par jmputz »

Yves a écrit :Salut Jean-Marie
J'avoue que je suis tres tente par le Witch (j'aime bien l'ecrire comme ca en rajoutant le h) cette annee. Je ne suis pas certain de venir en "representation officielle" de la maison mere (je pense que tu parles des embouteillages BBR de mon collegue Doug...), mais probablement en ami et amateur. Il faut que j'echafaude un 'cunning plan' comme on dit ici pour venir avec femme et enfant (plutot qu'avec armes et bagages - tiens marrant d'ailleurs cette expression, je me demande d'ou ca vient). Je te tiendrai au courant par MP.
Moi aussi j'aimais bien le h... Ca donnait un certain cachet, mais tout le monde n'était pas de cet avis...
Ce serait super que tu viennes avec ta famille...
On peut évidemment continuer par MP. Je te signale à toutes fins utiles que le logement en bungalow est super sympa, même en famille.
Sinon, je peux te donner l'un ou l'autre conseil pour l'hotel. Il y en a un dont le barman est inscrit sur la partie anglaise de ce forum... (http://www.carlton.nl/ambassador/restBa ... ns-en.html)... Mais je pense qu'il y aura encore plus de choix dans les bungalows...
Avatar de l’utilisateur
Yves
Distillateur
Distillateur
Messages : 357
Inscription : 10 mars 2006, 09:18

Re: Nouveaux livres sur le whisky

Message non lu par Yves »

OK, merci pour les conseils. De plus en plus tentant décidément! (avec les accents pour une fois)
Always give the best!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Nouveaux livres sur le whisky

Message non lu par Jean-Michel »

jmputz a écrit :Moi aussi j'aimais bien le h... Ca donnait un certain cachet, mais tout le monde n'était pas de cet avis...
J'ai gardé l'habitude du "h", même si l'association avec l'église (quand bien même fût-elle réformée) fait plus que me troubler...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Nouveaux livres sur le whisky

Message non lu par pat gva »

Jean-Michel a écrit :
jmputz a écrit :Moi aussi j'aimais bien le h... Ca donnait un certain cachet, mais tout le monde n'était pas de cet avis...
J'ai gardé l'habitude du "h", même si l'association avec l'église (quand bien même fût-elle réformée) fait plus que me troubler...
C'est diabolique :roll:
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Nouveaux livres sur le whisky

Message non lu par tomy63 »

Est-ce que quelqu'un a lu le nouveau 101 whiskies to try before you die par Ian Buxton ?
Et The world's best whiskies: 750 essential drams from Tennesse to Tokyo par Dominic Roscrow ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Nouveaux livres sur le whisky

Message non lu par bpoujol »

tomy63 a écrit :Est-ce que quelqu'un a lu le nouveau 101 whiskies to try before you die par Ian Buxton ?
Et The world's best whiskies: 750 essential drams from Tennesse to Tokyo par Dominic Roscrow ?
Le Ian Buxton est sympa pour un débutant. Totalement dispensable pour quelqu'un de plus averti...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »