Astuce très interessante Cs contre réduit

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Astuce très interessante Cs contre réduit

Message non lu par elskling »

cosinus a écrit : 09 juin 2021, 20:38
jazza a écrit : 09 juin 2021, 19:49 Ca m'amène à 2 questions :
1 - à quel moment te poses-tu la question de si c'est un CS ou un réduit ? A priori on le sait toujours, non ?!
2 - toi qui parlais de la délicatesse des whiskys en bouteille, quid du fait de secouer le dit distillat ? :) Il apprécie ?
Secouer un alcool quelques seconde n'a aucune incidence.
Je ne suis pas certain que secouer un vénérable whisky des années 50, voire avant-guerre, lui fasse beaucoup de bien. Je ne m'y hasarderais pas.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Astuce très interessante Cs contre réduit

Message non lu par amaury »

Moi non plus , mais lorsque tu prends un sample dans un cask directement ou sur une bouteille récente à faible degré , c'est différent.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Astuce très interessante Cs contre réduit

Message non lu par cosinus »

elskling a écrit : 10 juin 2021, 10:06 Je ne suis pas certain que secouer un vénérable whisky des années 50, voire avant-guerre, lui fasse beaucoup de bien. Je ne m'y hasarderais pas.
Là, je pense que c'est le coeur qui parle plus que la raison ;-)
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Astuce très interessante Cs contre réduit

Message non lu par sagara-kun »

Je déconseillerai avant tout de le faire sur une bouteille ouverte, quelque soit son âge.


... parce que ça en foutrait partout.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Astuce très interessante Cs contre réduit

Message non lu par wisekycourse »

sagara-kun a écrit : 10 juin 2021, 17:00 Je déconseillerai avant tout de le faire sur une bouteille ouverte, quelque soit son âge.


... parce que ça en foutrait partout.
même en allant vite??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Astuce très interessante Cs contre réduit

Message non lu par elskling »

cosinus a écrit : 10 juin 2021, 16:33
elskling a écrit : 10 juin 2021, 10:06 Je ne suis pas certain que secouer un vénérable whisky des années 50, voire avant-guerre, lui fasse beaucoup de bien. Je ne m'y hasarderais pas.
Là, je pense que c'est le coeur qui parle plus que la raison ;-)
J'ai déjà entendu que les vieux whiskies (vieux embouteillages s'entend, c'est à dire des jus qui sont dans une bouteille depuis 50 ans et plus) étaient nettement plus fragiles que des whiskies modernes (des bouteilles qui ne supportent pas par exemple des voyages en avion). Donc ce n'est pas que le coeur qui parle, mais bien aussi la raison :whistle:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Astuce très interessante Cs contre réduit

Message non lu par Savoureur »

Les réduits à 46 ou 40% perdent souvent de leur côté huileux et donc une mousse qui disparait très vite.
Je n'ai jamais fait attention si des bulles fines indiquent un alcool bien intégré. Un beau projet en vue :mrgreen:
Avec les réductions minimales souvent faites par la TWA (p.ex. 58% réduits à 55.4%) le système ne marche pas. Pour c.e., le patron de la TWA, le côté huileux est le seul critère objectif de la qualité d'un whisky, tout le reste est subjectif.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Astuce très interessante Cs contre réduit

Message non lu par amaury »

Bien vu! Je me disais aussi que certains bottling achetés à TWA et embouteillés ensuite produisaient de la mousse alors qu'il y a bien des légères réductiosn.

En tout cas, n'hésites pas à me faire un retour si tu fais quelques test.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Astuce très interessante Cs contre réduit

Message non lu par cosinus »

elskling a écrit : 10 juin 2021, 23:55 J'ai déjà entendu que les vieux whiskies (vieux embouteillages s'entend, c'est à dire des jus qui sont dans une bouteille depuis 50 ans et plus) étaient nettement plus fragiles que des whiskies modernes (des bouteilles qui ne supportent pas par exemple des voyages en avion). Donc ce n'est pas que le coeur qui parle, mais bien aussi la raison :whistle:
Il y a quand même une petite différence entre un trajet en avion et secouer la bouteille 2s :whistle:
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »