Transvaser du whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Transvaser du whisky

Message non lu par Barney Gamble »

Bonjour Messieurs,

Vivant dans un endroit semi tropical, j'ai eu par le passé des problèmes avec des bouteilles ouvertes et vides à 2/3 - 3/4 où j'ai eu le sentiment que le whisky s'éventait! (je me souviens on en avait déjà parlé il y a quelques temps).

J'ai effectué diffèrent tests avec ce que je peux trouver sur place avec des bouteilles de plus petit contenant afin de transvaser le whisky, or je me pose des questions concernant le bouchon!

Malheureusement les bouteilles trouvées ne sont pas parfaites et je ne peux pas utiliser le bouchon originel donc j'utilise ce que j'ai sous la main (bouchon de vin ou crémant).
Mais j'ai deux craintes:
- Est ce que le bouchon de vin est traité différemment et peu altérer le contenu?
- Si le contenu touche le bouchon, est ce que cela peut altérer le contenu?
Et:
- Peut on garder le contenu quelques mois ou quelques années?

J'avais l'impression que le whisky avait un gout de bouchon au premier abord mais je n'ai plus eu cette sensation ensuite, certainement un effet psychologique.

J'ai mis 2 photos et je considère acheter plusieurs flacons de gauche, plus esthétique mais aussi le bouchon peu plus facilement toucher le bouchon!

Si quelques experts peuvent me conseiller la-dessus!

A+
B.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Transvaser du whisky

Message non lu par Savoureur »

Pour les bouchons de vin tu vois très bien ceux de bonne ou de mauvaise qualité car tu l'as dans la main après l'ouverture de la bouteille de vin. Tu peux donc aisaiment trier et ne garder que ceux de bonne qualité.
Perso je ne réutilise que les bouchons en liège et non ceux en liège recomposé et autres.

Au vu de la situation climatique chez toi, j'estime que le liquide touche d'office le bouchon à cause de l'évaporation / condensation en bouteille, aussi bien dans la bouteille d'origine que dans le nouveau flacon.

Pour moi, tu as trouvé une bonne solution.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Transvaser du whisky

Message non lu par wisekycourse »

et le parafilm dessus aussi ,ou c'est superflu?
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Transvaser du whisky

Message non lu par elskling »

Sur les bouchons, c'est une question intéressante: les bouchons de vin sont fabriqués de façon à ce que le vin puisse respirer pour la garde, par micro-oxygénation. Est-ce le cas des bouchons de whisky? J'ai l'impression que non - il suffit d'ailleurs de voir que pendant longtemps on a surtout utilisé des capsules, et que les capsules (métal ou plastique) sont encore beaucoup utilisés (notamment par les japonais) ?
Du coup les bouchons de vin ne laisseront-il pas trop passer l'air, là où les bouchons habituels sont plus restrictifs pour les whiskies ?
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Transvaser du whisky

Message non lu par Barney Gamble »

wisekycourse a écrit : 12 mai 2021, 10:14 et le parafilm dessus aussi ,ou c'est superflu?
Oui je rajoute du parafilm mais sur la photo je l'avais enlevé.
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Transvaser du whisky

Message non lu par Barney Gamble »

Sur la bouteille évasée de gauche, ils fournissent des capsules à visser et sur la bouteille de droite le bouchon est en partie en bois avec une partie intérieur en caoutchouc.
Si je me souviens pour les samples, il y avait un sujet concernant la capsule et le plastique utilisé. Hors dans mon cas, le matériau de la capsule et du bouchon sont: inconnus donc je ne préfère ne pas prendre de risque.
En gros, je devrais chercher des bouchons plus compactes que ceux pour le vin et que le liquide ne puisse pas le toucher.
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Transvaser du whisky

Message non lu par wisekycourse »

certains diront que pour l'embouteilleur Couvreur, le bouchon n'est pas une bonne chose de fait?
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Transvaser du whisky

Message non lu par juujuu »

Très bonne question, des fois je me demande si au final 10 couches de parafilm ne seraient pas plus imperméables qu'un bouchon de bonne qualité.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »