Brexit - Douanes UK

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Brexit - Douanes UK

Message non lu par SimonOHA »

Bonjour à tous,

Je me suis retrouvé au téléphone cet aprem avec une personne de DHL pour un tout autre sujet mais j'en ai profité pour demander des éclaircissements à la source concernant le Brexit et les échanges avec le UK. Je vous écris ça pendant que c'est encore relativement frais.
Ça peut être utile de profiter de ce sujet pour se donner des infos qu'on aurait concernant ces questions.

Alors elle m'a confirmé que y'avait un retour des droits de douanes, que les accords comme quoi les biens et marchandises pourraient circuler librement bah.... ouais si tu payes les taxes quoi. Que c'était pas du tout une situation provisoire, que ce serait tout le temps comme ça désormais.

Donc si je dois envoyer des choses en tant que pro, faut imprimer la facture en 3 versions, une dedans, une déclarative et je sais plus quoi. Bref j'avoue que ça me concerne pas alors j'ai pas trop écouté désolé.
Si moi je commande auprès d'un pro au UK par contre, s'il n'a pas pris en charge les frais de douane et la TVA, c'est pour ma pomme. Et elle m'a confirmé que du coup c'est 20% de la valeur de la facture + frais de douanes qui sont aléatoires en fonction de l'endroit où c'est traité et que ça chiffrait très vite.

En tant que particulier, si je veux envoyer des choses à des potes disons, je dois quand même le déclarer en bien personnels/cadeaux et aussi elle m'a conseillé de l'écrire en français ET en anglais et d'ajouter un "usagé"/"used". Et même si pas de facture, faudra déclarer une valeur. Et dès que y'aura une assurance pour une valeur un peu élevée, ils seront regardants.

Elle m'a également expliqué que les transporteurs dédouanaient jusqu'à une certaine valeur et qu'à partir de 100€ de frais à avancer (TVA + frais) c'était bloqué. Et que parfois en fonction du type de marchandise, fallait directement passer avec un courtier...

Bref, ça me semble encore un peu bordélique. Elle m'a conseillé de bien jouer le jeu parce qu'apparemment, ils ont pas mal embauché des deux côtés et y'a quasiment plus rien qui passe entre les mailles du filet.

Pour ma part, je pense que je vais faire une croix sur le UK pour un bon moment, tant que c'est pas plus clair sur la façon dont c'est géré par les différentes maisons d'enchères, parce qu'ils disent tout et leur contraire je trouve. En gros c'est : renseignez-vous pour ce qui concerne votre pays.
Si quelqu'un à des informations claires sur chaque site d'enchères je suis preneur.

J'imagine que tout ça va bien tirer les prix vers le haut, les importateurs vont logiquement répercuter tous ces frais supplémentaires sur le prix final.
Dernière modification par SimonOHA le 21 janv. 2021, 23:53, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par jnpons »

Merci Simon.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par juju cassoulet »

Ca va mettre un stress supplémentaire sur les shop européens
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par aphex »

Nous sommes plusieurs à pouvoir confirmer que c'est le bordel. J'ai un colis coincé à la douane/DHL depuis 10 jours et c'est pas gagné. Et je ne sais toujours pas combien ça va me coûter.
Donc pareil, tant que les sites UK ne feront pas eux-mêmes les démarches (comme Dornoch a décidé de faire), je déconseille de commander aux UK.
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par TheWhiskySnoob »

J'ai deux colis SMWS bloqués quelque part depuis un mois, avec des bouteilles probablement pas dans la bonne position. Ils étaient partis avec DHL un peu avant Noel, restés bloqués, puis revenus chez SMWS (d'après eux, mais pas de tracking number pour vérifier), qui ne sait toujours pas comment procéder pour ré-expédier leurs centaines (?) de commandes vers l'UE. Top du top.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par SimonOHA »

aphex a écrit : 21 janv. 2021, 16:42 Donc pareil, tant que les sites UK ne feront pas eux-mêmes les démarches (comme Dornoch a décidé de faire), je déconseille de commander aux UK.
Ha tu peux développer pour Dornoch stp ? Parce que justement moi j'ai pas compris ce qu'ils expliquent.
Ils disent qu'ils payent the "local VAT", donc la notre ? mais qu'ils facturent 6£ de plus par expedition, ok.
Et juste dessous ils expliquent (comme tous), de te renseigner et de checker ta local VAT pour être sûr que y'a pas de "unexpected charges".

Donc c'est aussi à nous de faire le taff pour savoir si leurs démarches vont suffire ? Je comprends rien...
Dernière modification par SimonOHA le 21 janv. 2021, 23:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par Asurmen22 »

Merci, j'en retiens ce qui confirme ce que j'ai entendu/lu jusqu'à présent, c'est le bordel.

Bonne chance à ceux qui ont des colis bloqués à la frontière.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par wisekycourse »

les bouteilles doivent être repérables en plus!
perso ,pour des CDs, venant de l'autre côté ... de cette manche-brexit, ils ouvrent presque systématiquement mes colis (pour vérifier que c'est pas des tablettes de shit je suppose!!) ,bref, pas évident je pense!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par juju cassoulet »

du coup c'est, une mauvaise nouvelle pour le shit ??) ,
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par Dark Star »

Certaines références vont être plus difficiles à chopper sans la filière britannique non ? Je pense notamment au Laphroaig 10 CS surtout vendu via les shop anglais ...
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par Gaet59 »

Je pense surtout que les britanniques importent plus qu'ils exportent.
Ca reviendra vite dans l'ordre après la fin du concours de celui qui a la plus grosse.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par Sonic »

J'ai eu une bouteille qui a mis du temps à arriver en UK mais à cause de la fermeture des frontières lié au Covid.
Ma bouteille est finalement arrivée vers le 08 janvier sans taxe supplémentaire
Départ le 20/12
Transporteur : Colissimo
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par Sonic »

Après d'après ce que j'ai pu lire c'est toujours avec DHL qu'il y a des frais
Coïncidence ???
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par SimonOHA »

Sonic a écrit : 21 janv. 2021, 20:49 Après d'après ce que j'ai pu lire c'est toujours avec DHL qu'il y a des frais
Coïncidence ???
J'ai eu beaucoup plus de problèmes avec UPS (systématiquement en fait), alors que jamais avec DHL.
Je pense qu'on a tous nos bêtes noires (UPS et GLS me concernant) et les boites avec qui tout se passe toujours bien (pour moi Chronopost et DHL).
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par TheWhiskySnoob »

Gaet59 a écrit : 21 janv. 2021, 20:47 Je pense surtout que les britanniques importent plus qu'ils exportent.
Ca reviendra vite dans l'ordre après la fin du concours de celui qui a la plus grosse.
bouteille?
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »