Brexit - Douanes UK

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par SimonOHA »

juju cassoulet a écrit : 06 févr. 2021, 13:33 Cest l enfert votre histoire, a te guérir d'une envie de whisky
aphex a écrit : 06 févr. 2021, 13:35 Suffit de mettre une croix sur les UK et c'est bon :)
C'est clair que c'est super compliqué. La meilleure solution c'est de laisser tomber avec le UK pour le moment ou alors de le réserver qu'à des bouteilles qu'on souhaite vraiment, pas trouvable autrement et avoir conscience que le prix final de l'enchère sera de +30% quoi...
TheWhiskySnoob a écrit : 06 févr. 2021, 13:47
SimonOHA a écrit : 06 févr. 2021, 12:15
TheWhiskySnoob a écrit : 02 févr. 2021, 17:36 Une sage décision de PST:
We have now made the decision that all customers outwith the UK will be charged the ex-VAT price and that the customer is now responsible for local duties and taxes when the package arrives in the destination country.
Bah de toute façon c'est réglé, ils ne livrent plus en France. :lol:
T'as dû lire trop vite Simon:
Currently, we can ship to the following EU countries:

- Germany
- The Netherlands
- Denmark
- France
- Belgium
https://www.thompsonbrosdistillers.com/shipping/

"Until we get more clarity around EU shipping regulations on Alcohol we have taken the decision to stop shipping to some EU member states. We hope to have more clarity by the Spring of 2021!
It is possible for Dornoch Distillery to ship to forwarding services in Germany, who can then forward packages within the EU – Please contact us directly to discuss this option
"

Et la France n'est pas dedans, les seuls pays européens cités sont : Allemagne, Belgique, Danemark, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas.

:think:
TheWhiskySnoob a écrit : 06 févr. 2021, 13:52
SimonOHA a écrit : 06 févr. 2021, 13:18 J'ai demandé si logiquement, ils ne feront pas payer les 20% de EU VAT aux acheteurs dont les bouteilles remportées sont stockées en Allemagne. La réponse est oui, mais ça ne semble pas être pour tout de suite j'ai l'impression : "Theoretically, any bottle stored in our German warehouse, purchased by an EU buyer has not customs or duties to pay, (unless the bottle is sold in bond of course). This is still to be confirmed however, although I hope this is the way our system will work."
Mais pourtant:
Et également, on peut envoyer nos bouteilles à leur entrepôt en Allemagne, ce qui évitera des frais de douanes : "Yep, no problem to ship your bottles to sell at our German base. Just now we are currently forwarding all these bottles on to our UK warehouse (absorbing the 20% cost for our sellers of course) however I believe will have an update on our German based services next week, so stay tuned!"
Donc si les bouteilles des vendeurs sont forwardées en UK, ca veut dire qu'aucune bouteille n'est storée en Allemagne...

Et si l'acheteur doit payer et la TVA d'importation en UK, et la TVA d'importation en UE, ca risque d'être une mauvaise stratégie pour attirer l'acheteur.

Il y a quelque chose de pas clair il me semble :)
Je suppose que l'acheteur ne paye pas la TVA d'importation au UK et qu'ils ne le disent pas. Alors qu'ils parlent bien des 20% de TVA d'importation en cas de UK > EU.
C'est une bonne nouvelle pour les acheteurs en tout cas.

Oui, actuellement tout est renvoyé au UK mais je ne vois pas le paradoxe ?
"This is still to be confirmed however" donc c'est clair que pour le moment ce n'est pas le cas, comme je l'ai précisé. De plus, j'ai posé ma question en employant le futur, puisque comme tu l'as relevé, l'entrepôt allemand ne sert que de transfert.
En attente de voir les annonces de semaine pro.
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par TheWhiskySnoob »

SimonOHA a écrit : 06 févr. 2021, 14:55 "Until we get more clarity around EU shipping regulations on Alcohol we have taken the decision to stop shipping to some EU member states. We hope to have more clarity by the Spring of 2021!
It is possible for Dornoch Distillery to ship to forwarding services in Germany, who can then forward packages within the EU – Please contact us directly to discuss this option
"

Et la France n'est pas dedans, les seuls pays européens cités sont : Allemagne, Belgique, Danemark, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas.

:think:
C'est pas ce qu'ils disent dans l'email du 2 février...le mystère s'épaissit, comme le brouillard écossais.
SimonOHA a écrit : 06 févr. 2021, 14:55
TheWhiskySnoob a écrit : 06 févr. 2021, 13:52
SimonOHA a écrit : 06 févr. 2021, 13:18 J'ai demandé si logiquement, ils ne feront pas payer les 20% de EU VAT aux acheteurs dont les bouteilles remportées sont stockées en Allemagne. La réponse est oui, mais ça ne semble pas être pour tout de suite j'ai l'impression : "Theoretically, any bottle stored in our German warehouse, purchased by an EU buyer has not customs or duties to pay, (unless the bottle is sold in bond of course). This is still to be confirmed however, although I hope this is the way our system will work."
Mais pourtant:
Et également, on peut envoyer nos bouteilles à leur entrepôt en Allemagne, ce qui évitera des frais de douanes : "Yep, no problem to ship your bottles to sell at our German base. Just now we are currently forwarding all these bottles on to our UK warehouse (absorbing the 20% cost for our sellers of course) however I believe will have an update on our German based services next week, so stay tuned!"
Donc si les bouteilles des vendeurs sont forwardées en UK, ca veut dire qu'aucune bouteille n'est storée en Allemagne...

Et si l'acheteur doit payer et la TVA d'importation en UK, et la TVA d'importation en UE, ca risque d'être une mauvaise stratégie pour attirer l'acheteur.

Il y a quelque chose de pas clair il me semble :)
Je suppose que l'acheteur ne paye pas la TVA d'importation au UK et qu'ils ne le disent pas. Alors qu'ils parlent bien des 20% de TVA d'importation en cas de UK > EU.
C'est une bonne nouvelle pour les acheteurs en tout cas.

Oui, actuellement tout est renvoyé au UK mais je ne vois pas le paradoxe ?
"This is still to be confirmed however" donc c'est clair que pour le moment ce n'est pas le cas, comme je l'ai précisé. De plus, j'ai posé ma question en employant le futur, puisque comme tu l'as relevé, l'entrepôt allemand ne sert que de transfert.
En attente de voir les annonces de semaine pro.
Je disais: si tout est renvoyé en UK, alors il n y aucune bouteille gardée en Allemagne, et par conséquent l'acheteur EU ne sera pas épargné des 20% d'importation, vu que
SimonOHA a écrit : ↑sam. févr. 06, 2021 2:18 pm
J'ai demandé si logiquement, ils ne feront pas payer les 20% de EU VAT aux acheteurs dont les bouteilles remportées sont stockées en Allemagne. La réponse est oui, mais ça ne semble pas être pour tout de suite j'ai l'impression : "Theoretically, any bottle stored in our German warehouse, purchased by an EU buyer has not customs or duties to pay, (unless the bottle is sold in bond of course). This is still to be confirmed however, although I hope this is the way our system will work."
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par SimonOHA »

TheWhiskySnoob a écrit : 06 févr. 2021, 16:09 Je disais: si tout est renvoyé en UK, alors il n y aucune bouteille gardée en Allemagne, et par conséquent l'acheteur EU ne sera pas épargné des 20% d'importation, vu que
Quand je disais que je ne voyais pas le paradoxe, c'était plutôt une formule de politesse que du premier dégré.
Les deux informations se valent, elles ne sont pas liées.
L'une (ce que tu racontes) c'est en ce moment, et ce que j'ajoute à mon propos c'est que peut-être que dans le futur ça va évoluer.

Maintenant : les bouteilles qui sont déposées en Allemagne sont renvoyées au UK > paiement des 20% de TVA si UK > EU.

Peut-être, mais donc pas sûr et certain, hypothétique : si dans le futur les bouteilles déposées en Allemagne y restent, alors en cas d'achat d'une de ces bouteilles par un EU, pas de TVA 20%.
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par TheWhiskySnoob »

ah ok, j'avais cru que c'était lié, mais effectivement, différentes temporalités.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par elskling »

Je ne comprends rien à leur idée de storage en Allemagne.

Je saisis bien l'intérêt pour les vendeurs: on peut envoyer les bouteilles en Allemagne sans se soucier des douanes - mais attention, je crois qu'il faut leur fournir une facture desdites bouteilles (et ne suis pas sûr qu'une facturette comme on t'en donne généralement serve de facture).

Mais je doute qu'ils s'amusent à payer de leurs poches les frais au cas où ils importent ensuite les bouteilles au UK pour les vendre aux enchères: ces taxes risquent de leur coûter bien plus cher que la commission qu'ils retireront de la vente des lots (la com' est de 6% + 5£ par lot, contre 20% de VAT...). Donc s'ils rapatrient et payent, ils vont forcément devoir refacturer au vendeur ces taxes, non?

Et s'ils stockent les bouteilles en Allemagne, alors ce serait tout bénèf pour les acheteurs européens, qui pourront continuer à acheter sans payer la TVA ni se soucier de la douane. En revanche, ce sera compliqué et cher pour les Britanniques: là, ce serait à Auctioneer de voir quel marché est plus important pour eux.

Mais dans ce cas, ce serait aussi un cauchemar logistique: il faudrait indiquer sur le site d'enchères si ces bouteilles sont stockées en UK ou en Allemagne au moment où l'acheteur mise dessus, pour savoir s'il risque de se prendre la douane ou pas. De même, si un acheteur remporte un lot situé en Allemagne et un autre situé en UK, on fait comment? Deux paquets?

Bref, tout ça me paraît être un bordel monstrueux, et surtout rien n'est clair.

Finalement, le plus logique ne serait-il pas, pour Auctioneer, d'ouvrir carrément une nouvelle plateforme complémentaire basée en Allemagne, avec son propre site et ses propres enchères ?
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par SimonOHA »

elskling a écrit : 06 févr. 2021, 23:17 Je saisis bien l'intérêt pour les vendeurs: on peut envoyer les bouteilles en Allemagne sans se soucier des douanes - mais attention, je crois qu'il faut leur fournir une facture desdites bouteilles (et ne suis pas sûr qu'une facturette comme on t'en donne généralement serve de facture).
J'avoue que me concernant, je réfléchis à envoyer des bouteilles aux enchères et ils me proposent une "free collection", donc j'ai l'impression que c'est eux qui se chargent de tout ça, non ?
J'ai l'impression d'avoir zéro paperasse à gérer, juste à préparer un carton avec mes bouteilles et les filer au mec DHL qui viendra les chercher. :think:
elskling a écrit : 06 févr. 2021, 23:17 Mais je doute qu'ils s'amusent à payer de leurs poches les frais au cas où ils importent ensuite les bouteilles au UK pour les vendre aux enchères: ces taxes risquent de leur coûter bien plus cher que la commission qu'ils retireront de la vente des lots (la com' est de 6% + 5£ par lot, contre 20% de VAT...). Donc s'ils rapatrient et payent, ils vont forcément devoir refacturer au vendeur ces taxes, non?
Là je n'en sais pas plus que ce qu'ils m'ont dit, mais s'ils disent (et écrivent, donc preuve) que c'est à leurs frais, j'imagine que c'est le cas. :think:
elskling a écrit : 06 févr. 2021, 23:17 Mais dans ce cas, ce serait aussi un cauchemar logistique: il faudrait indiquer sur le site d'enchères si ces bouteilles sont stockées en UK ou en Allemagne au moment où l'acheteur mise dessus, pour savoir s'il risque de se prendre la douane ou pas. De même, si un acheteur remporte un lot situé en Allemagne et un autre situé en UK, on fait comment? Deux paquets?

Bref, tout ça me paraît être un bordel monstrueux, et surtout rien n'est clair.
On est d'accord. :lol:
elskling a écrit : 06 févr. 2021, 23:17 Finalement, le plus logique ne serait-il pas, pour Auctioneer, d'ouvrir carrément une nouvelle plateforme complémentaire basée en Allemagne, avec son propre site et ses propres enchères ?
Clairement. C'est peut-être ça l'update de la semaine prochaine ?! :think:
J'aimerai bien avoir leur data de qui sont les pays qui fournissent les bouteilles à mettre aux enchères et qui sont ceux qui achètent. Rien que proportionnellement, j'ai envie de croire que l'EU pèse plus et qu'ils nous privilégient donc mais... Le volume ne fait pas toujours la valeur.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par canis lupus »

aphex a écrit : 06 févr. 2021, 13:35 Suffit de mettre une croix sur les UK et c'est bon :)
Pas mieux, et en ce qui me concerne, ça ne sera pas une grosse perte. Jamais pratiqué les enchères la-bas, et quand au e-shop, je n'avais pratiqué que TWE avec des résultats pour le moins mitigés.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par juju cassoulet »

canis lupus a écrit : 07 févr. 2021, 00:11
aphex a écrit : 06 févr. 2021, 13:35 Suffit de mettre une croix sur les UK et c'est bon :)
Pas mieux, et en ce qui me concerne, ça ne sera pas une grosse perte. Jamais pratiqué les enchères la-bas, et quand au e-shop, je n'avais pratiqué que TWE avec des résultats pour le moins mitigés.
Voilà.
Mais je mise sur de futures solutions mises en place rapidement car cela va forcément mettre un coup de frein aux achats impulsifs.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par elskling »

canis lupus a écrit : 07 févr. 2021, 00:11
aphex a écrit : 06 févr. 2021, 13:35 Suffit de mettre une croix sur les UK et c'est bon :)
Pas mieux, et en ce qui me concerne, ça ne sera pas une grosse perte. Jamais pratiqué les enchères la-bas, et quand au e-shop, je n'avais pratiqué que TWE avec des résultats pour le moins mitigés.
Ben malheureusement - en tout cas pour le moment - ce n'est pas vraiment une solution. L'immense majorité des bottlings qui m'intéressent n'apparaissent que sur les sites anglais. WA est encore à des années-lumière pour ce qui est des vieilleries qui m'intéressent par exemple. Peut-être que ça changera, mais en attendant... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Dodo76
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 611
Inscription : 10 juin 2013, 11:44

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par Dodo76 »

Mail reçu de whisky auctioneer ^^

We are delighted to today announce the expansion of our core services to our EU office. 

This is great news for our EU based customers, who can now easily sell and buy directly from this office. 

Our March auction (live Friday 26th March) will be the first to feature lots sold from our EU office but we can take your bottles now in anticipation of this auction.

We know our customers in the EU have experienced a significant change in how they get bottles to and from our UK office since the beginning of the year and we have been working hard to find an answer for this.

BENEFITS FOR SELLERS IN THE EU

Simplifies the implications of local tax and duties 

Our free courier collection service will continue

No current change to our fees when using our EU office

All of your aims achieved in one place – with one platform for all regardless of bottle location

The full benefit of our promotional and marketing team, plus expert content team to show your bottles off in the most appealing light

Access to the widest global exposure possible: registered users from over 125 countries, 1.1 million website users per year, 3.3 million visits per year and over 100,000 bids placed per month, over 100,000 in our social and newsletter audience

BENEFITS FOR BUYERS BASED IN THE EU

The same access to the widest and best selection of whiskies

All of your aims achieved in one place on one platform regardless of bottle location

No current change to our fees when using our EU office

Simplifies the implications of local taxes and duties when buying lots from our EU office

Clear and transparent information of factors to consider before bidding

The full benefit of our industry-leading experts, promotion, insightful content, imagery and customer service






Envoyé de mon SM-T860 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par elskling »

Oui, on dirait qu'ils ont opté pour la solution que je pensais être la plus improbable car compliquée, mais tant mieux si ça marche !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par SimonOHA »

elskling a écrit : 11 févr. 2021, 15:18 Oui, on dirait qu'ils ont opté pour la solution que je pensais être la plus improbable car compliquée, mais tant mieux si ça marche !
La plus compliquée à mettre en place mais certainement celle qui leur fera perdre le moins de business ! Tant mieux pour nous effectivement.
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par TheWhiskySnoob »

Va falloir qu’ils precisent sur chaque lot si celui-ci est expédié depuis l’allemagne ou l’UK...
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par Savoureur »

Quelqu'un a dit sur un forum allemand qu'ils vont marquer les bouteilles pour savoir lesquelles proviennent de leur site allemand.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par Yann' »

Vu sur le site de Wemyss. Peut être une solution qui va se généraliser sur les sites UK pour ne pas payer 2 fois les taxes (tva française + son équivalent anglais).


As Value Added Tax (VAT) is now charged locally we now offer a full UK VAT rebate of 20% on the subtotal (not including shipping charges) on all Australian, European, Israel, Japanese and Swiss orders.

Below is an example of charges a European customer will likely incur:
Wemyssmalts.com shipping charge of £14.00 or £24.00 for remote EU addresses.

European customers customs clearing charge of approximately £16.00. Please note this may vary

Additional Brexit handling charge from courier of approximately £4.50. Please note this may vary.

Local alcohol duty (for shipment up to £150), this varies per country from €1.57 ($1.76) in Bulgaria to €13.66 ($15.30) in Finland and Sweden per 70cl bottle of spirits at 40% abv as of 2020. For more information on local alcohol excise rates please see here.

VAT charged at the local rate per European country for example 19% in Germany. For more information on local VAT rates please see
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »