Brexit - Douanes UK

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par TheWhiskySnoob »

SimonOHA a écrit : 25 janv. 2021, 16:26 Et j'ai appris que quelqu'un s'était fait décapsuler ses bouteilles par la douane pour leur retirer de la valeur (photo à l'appui tellement je n'y croyais pas). Hautement critiquable sur le principe tout de même !
Incroyable effectivement! Ceci dit, je suis pas sûr d'avoir compris de quelle douane on parle et pourquoi :)
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par Yann' »

Message sur le site de bruichladdich:

If you're based in the EU, there are additional costs relating to Brexit that must be added to all new orders. The cost of one January Valinch bottle will be made up of the following costs:

Product Sale Price
Local VAT
Shipping
Brexit Surcharge from Courier
Customs Clearance

Using Germany as an example, one January Valinch bottle would cost £62.50 (exc. UK VAT) for the product, £10 for local VAT, £13 for shipping, £4.50 for Brexit surcharge and a further £5 for customs clearance, totaling £95.

Our system is designed to take payment of all costs at the point of purchase, by Bruichladdich, in order to ensure a safe and timely delivery of your order.

Note that packages with a value of 150+ Euros may still be liable for additional customs charges. These are payable by each individual customer on a case by case basis and will not be paid by Bruichladdich.
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par Asurmen22 »

Ca fait une belle différence sur le prix final mine de rien...
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par elskling »

Mon colis DHL est toujours en "cours de dédouanement"... depuis le 11 janvier.
Service DHL douanes injoignable au téléphone...
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 21 janv. 2021, 19:28 du coup c'est, une mauvaise nouvelle pour le shit ??) ,
Disons que la Grande Bretagne n’est pas exactement la zone géographique la plus surveille pour ce genre d’envoi... si tu envoies des colis des pays bas par contre, de Colombie ou de de Bolivie, d’Afghanistan ( ceux là sont de toute façon surveillés pour d’autres raisons déjà... :angry-extinguishflame: ... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par SimonOHA »

Petite mise à jour au 29/01/2021 pour WhiskyAuctioneer : https://whiskyauctioneer.com/help/other/brexit

Si l'on en croit ce qu'ils disent concernant les 4 exceptions EU que sont l'Italie, la Suède, la Pologne et donc la France (et pourquoi juste nous :-x ) : en gros ça nous coutera 10£ de frais en plus pour la première bouteille (et 5£ pour les suivantes), on mettra quasi 1 mois à recevoir nos bouteilles et faudra payer les 20% de TVA sur la bouteille en plus mais pas de mauvaise surprise à la frontière lors du passage par les douanes, il n'y aura pas de souci.

J'ai juste un doute sur la TVA sur commission.
"This covers any local VAT that would have been payable anyway to receive the order into your country.", donc ce que ça dit c'est : "bon de toute façon, vous l'auriez payé à la frontière donc payez le nous et on vous évite des problèmes et de la paperasse."
Mais pour moi, si on paye notre Local VAT, je vois pas pourquoi on paierai une TVA sur commission.
Bref ce point est pas super super clair, ils n'ont pas précisé donc pour moi c'est qu'on doit payer les deux.
Si quelqu'un peut me donner son avis.

Ils ne précisent pas si c'est les 20% en plus qui sont payés après le sont seulement sur l'enchère remportée ou sur enchère remportée + commission + TVA sur commission, parce que ça change quand même pas mal les choses.
Et ça change mon exemple juste en dessous, mais je suis parti du principe que ce n'était que sur le prix de l'enchère remportée et pas le total, faut pas déconner quand même. :lol:

Donc si on prend un exemple :

Avant :
enchère remportée 100£
+ 10% commission = 10£
+ TVA sur commission = 2£
(+ fdp (+ 3% assurance))
112£ (sans les parenthèses)

Maintenant :
enchère remportée 100£
+ 10% commission = 10£
+ TVA sur commission = 2£
+ 10£
+ 20% TVA = 20£
(+ fdp (+ 3% assurance))
142£ (sans les parenthèses)

Donc pour une bouteille à 100£, hors frais de ports et assurance, ça coute 30£ de plus de l'acheter aujourd'hui.
Évidemment, plus la bouteille est chère plus la différence sera grande ; si je m'amuse à faire le même calcul sur une bouteille à 500£, ça coute 110£ de plus de l'acheter (560£ vs 670£).
Et sur une bouteille à 1000£, c'est 220£ en plus (1120£ vs 1340£).

Il faut en avoir conscience dans son calcul au moment des enchères.

Bon au final, ça fait mal de dire ça mais le nouveau site d'enchères de LMDW est plus intéressant à bouteille égale, même avec les 18% de commission vs la norme des 10% partout ailleurs.
Sur une bouteille à 100€, ça fera donc 121,6€ tout compris. C'est plus avantageux aussi puisque euro vs livre, et les frais de ports sont à 5€ pour une bouteille, c'est imbattable.

Je suis allé au bout du calcul et j'ai comparé WhiskyAuction et FineSpiritsAuction (les deux étant en euros en plus), et en gros (si j'arrondis) c'est plus intéressant de passer par FSA jusque 200€ (grâce aux frais de ports réduits), c'est quasi équivalent entre 200-220€, WhiskyAuction devient plus intéressant à partir de 240€, c'est là que les 8% de commission en plus côté LMDW commencent vraiment à faire la différence.

On est d'accord qu'on ne trouve pas les mêmes bouteilles sur les mêmes sites, mais c'est un autre sujet !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par jnpons »

:shock: :-x
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
cs 974
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 192
Inscription : 09 juin 2016, 08:58

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par cs 974 »

de 112£ à 142£ ...C'est presque l'augmentation du ardbeg comitee release de l'année...
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par TheWhiskySnoob »

Une sage décision de PST:
We have now made the decision that all customers outwith the UK will be charged the ex-VAT price and that the customer is now responsible for local duties and taxes when the package arrives in the destination country.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par SimonOHA »

TheWhiskySnoob a écrit : 02 févr. 2021, 17:36 Une sage décision de PST:
We have now made the decision that all customers outwith the UK will be charged the ex-VAT price and that the customer is now responsible for local duties and taxes when the package arrives in the destination country.
Bah de toute façon c'est réglé, ils ne livrent plus en France. :lol:
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par SimonOHA »

SimonOHA a écrit : 01 févr. 2021, 16:05 J'ai juste un doute sur la TVA sur commission.
"This covers any local VAT that would have been payable anyway to receive the order into your country.", donc ce que ça dit c'est : "bon de toute façon, vous l'auriez payé à la frontière donc payez le nous et on vous évite des problèmes et de la paperasse."
Mais pour moi, si on paye notre Local VAT, je vois pas pourquoi on paierai une TVA sur commission.
Bref ce point est pas super super clair, ils n'ont pas précisé donc pour moi c'est qu'on doit payer les deux.
Si quelqu'un peut me donner son avis.
Pour ceux que ça intéressent, j'ai eu la confirmation que les 20% de EU VAT sont à payer seulement sur le hammer price et non sur le hammer price + commission.

Et également, on peut envoyer nos bouteilles à leur entrepôt en Allemagne, ce qui évitera des frais de douanes : "Yep, no problem to ship your bottles to sell at our German base. Just now we are currently forwarding all these bottles on to our UK warehouse (absorbing the 20% cost for our sellers of course) however I believe will have an update on our German based services next week, so stay tuned!"
Plus d'infos la semaine prochaine donc.

J'ai demandé si logiquement, ils ne feront pas payer les 20% de EU VAT aux acheteurs dont les bouteilles remportées sont stockées en Allemagne. La réponse est oui, mais ça ne semble pas être pour tout de suite j'ai l'impression : "Theoretically, any bottle stored in our German warehouse, purchased by an EU buyer has not customs or duties to pay, (unless the bottle is sold in bond of course). This is still to be confirmed however, although I hope this is the way our system will work."
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par juju cassoulet »

Cest l enfert votre histoire, a te guérir d'une envie de whisky
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par aphex »

Suffit de mettre une croix sur les UK et c'est bon :)
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par TheWhiskySnoob »

SimonOHA a écrit : 06 févr. 2021, 12:15
TheWhiskySnoob a écrit : 02 févr. 2021, 17:36 Une sage décision de PST:
We have now made the decision that all customers outwith the UK will be charged the ex-VAT price and that the customer is now responsible for local duties and taxes when the package arrives in the destination country.
Bah de toute façon c'est réglé, ils ne livrent plus en France. :lol:
T'as dû lire trop vite Simon:
Currently, we can ship to the following EU countries:

- Germany
- The Netherlands
- Denmark
- France
- Belgium
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par TheWhiskySnoob »

SimonOHA a écrit : 06 févr. 2021, 13:18 J'ai demandé si logiquement, ils ne feront pas payer les 20% de EU VAT aux acheteurs dont les bouteilles remportées sont stockées en Allemagne. La réponse est oui, mais ça ne semble pas être pour tout de suite j'ai l'impression : "Theoretically, any bottle stored in our German warehouse, purchased by an EU buyer has not customs or duties to pay, (unless the bottle is sold in bond of course). This is still to be confirmed however, although I hope this is the way our system will work."
Mais pourtant:
Et également, on peut envoyer nos bouteilles à leur entrepôt en Allemagne, ce qui évitera des frais de douanes : "Yep, no problem to ship your bottles to sell at our German base. Just now we are currently forwarding all these bottles on to our UK warehouse (absorbing the 20% cost for our sellers of course) however I believe will have an update on our German based services next week, so stay tuned!"
Donc si les bouteilles des vendeurs sont forwardées en UK, ca veut dire qu'aucune bouteille n'est storée en Allemagne...

Et si l'acheteur doit payer et la TVA d'importation en UK, et la TVA d'importation en UE, ca risque d'être une mauvaise stratégie pour attirer l'acheteur.

Il y a quelque chose de pas clair il me semble :)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »