Whisky Français

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

kjernfiuerh
Apprenti
Apprenti
Messages : 15
Inscription : 21 déc. 2020, 15:49

Whisky Français

Message non lu par kjernfiuerh »

Bonjour, je suis étudiant et je voudrais à l'avenir ouvrir un commerce de spiritueux français. Pour cela j'aimerais avoir votre avis en tant que passionné sur le whisky via un questionnaire, cela prendra que 2 min et c'est complètement anonyme :)

Je vous remercie par avance !

https://docs.google.com/forms/d/1SkfdQQ ... 082ss/edit
Dernière modification par kjernfiuerh le 24 déc. 2020, 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Whisky Français

Message non lu par jnpons »

en tant qu'étudiant, revois un peu le conditionnel.....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky Français

Message non lu par wisekycourse »

kjernfiuerh a écrit : 21 déc. 2020, 16:09 Bonjour, je suis étudiant et je voudrai à l'avenir ouvrir un commerce de spiritueux français. Pour cela j'aimerai avoir votre avis en tant que passionné sur le whisky via un questionnaire, cela prendra que 2 min et c'est complètement anonyme :)

Je vous remercie par avance !

https://docs.google.com/forms/d/1SkfdQQ ... 082ss/edit
hello!
il existe un endroit pour se présenter avant , si tu veux qu'on t'aide un peu par la suite!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky Français

Message non lu par juju cassoulet »

kjernfiuerh a écrit : 21 déc. 2020, 16:09 Bonjour, je suis étudiant et je voudrai à l'avenir ouvrir un commerce de spiritueux français. Pour cela j'aimerai avoir votre avis en tant que passionné sur le whisky via un questionnaire, cela prendra que 2 min et c'est complètement anonyme :)

Je vous remercie par avance !

https://docs.google.com/forms/d/1SkfdQQ ... 082ss/edit
non mais c'est pas vrai !
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
kjernfiuerh
Apprenti
Apprenti
Messages : 15
Inscription : 21 déc. 2020, 15:49

Re: Whisky Français

Message non lu par kjernfiuerh »

Je viens de revoir mon message excusez-moi pour les fautes d'orthographes.

Wisekycourse, oui je veux bien merci !

juju cassoulet tu peux argumenter s'il te plaît.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky Français

Message non lu par wisekycourse »

kjernfiuerh a écrit : 24 déc. 2020, 10:20 Je viens de revoir mon message excusez-moi pour les fautes d'orthographes.

Wisekycourse, oui je veux bien merci !

juju cassoulet tu peux argumenter s'il te plaît.
Juju pense que tu ....n'es pas vrai en fait , alors tu passes par la case présentation dans le forum ,qu'on te connaisse un peu plus , tes désirs et après ça va venir!!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky Français

Message non lu par wisekycourse »

juju cassoulet a écrit : 21 déc. 2020, 17:40
kjernfiuerh a écrit : 21 déc. 2020, 16:09 Bonjour, je suis étudiant et je voudrai à l'avenir ouvrir un commerce de spiritueux français. Pour cela j'aimerai avoir votre avis en tant que passionné sur le whisky via un questionnaire, cela prendra que 2 min et c'est complètement anonyme :)

Je vous remercie par avance !

https://docs.google.com/forms/d/1SkfdQQ ... 082ss/edit
non mais c'est pas vrai !
laisse lui une chance, il parait sincère!
kjernfiuerh
Apprenti
Apprenti
Messages : 15
Inscription : 21 déc. 2020, 15:49

Re: Whisky Français

Message non lu par kjernfiuerh »

Rebonjour, j'espère que vous avez passé de bonne fête.

Je m'excuse pour avoir partager mon questionnaire de façon abrupte et si ça choqué certains. Je viens de me présenté sur le forum si vous voulez allez jeter un coup d'oeil. Si vous voulez savoir, je m'appelle Thibault, j'ai 23 ans. Je suis un étudiant qui a terminé ses études de Sciences Humaines et Sociales l'année dernière, je travail dans un drive près de Montpellier. Je me suis fortement intéressé aux whiskies de qualité il y a 1 ans, mais plus récemment en ce qui concerne le whisky français. J'aime beaucoup ce que les distillateurs français réalisent, vraiment, je possède une petite collection qui ne cesse de croître et cette engouement je tiens à la partager avec les autres. Ce partage, je souhaite le réalise à travers la création d'une cave à spiritueux consacré aux whiskies français et sur les réseaux sociaux, tout simplement.

Voilà tout, sachez que l'on parle entre personnes qui partage l'amour du bon goût et des spiritueux.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky Français

Message non lu par juju cassoulet »

Je reste très perplexe par apport a ta démarche.
Le whisky francais existe, mais il n est pas encore tres qualitatif, en tout cas il ne tient pas encore la comparaison avec l ecossais.
Qu espere tu obtenir comme renseignement qui puisse t aider a ouvrir ta cave ? Tu connais les références, contacte les distributeurs. Ou penses tu re inventer le metier ?

Penses tu pouvoir ne vendre que du spiritueux francais ?

Des questionnaires comme les tiens on en recoit quelques-uns chaque année. Ca ressemble a un travail bâclé d étudiant pantouflart en école de commerce .
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Whisky Français

Message non lu par aphex »

Même avis que juju.
Se focaliser sur le whisky français pour un caviste me parait fort risqué.
A la rigueur sur les spiritueux français de manière générale (calvados, armagnac, cognac, rhum, ...).
Bonne chance pour trouver ta place face aux cavistes généralistes par contre.
Du tout venant il y en a déjà à la pelle et du premium aussi, sans compter les boutiques en ligne.
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Whisky Français

Message non lu par Asurmen22 »

Totalement d'accord, et je parle même pas du positionnement prix/qualité vis à vis des whiskies écossais et autres...
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky Français

Message non lu par juju cassoulet »

Ce qui n'empeche en rien son projet, mais disons que ce questionnaire n'apporte rien, Montpellier étant une ville assez dynamique.
Tout résidera dans le choix de l'emplacement et le talent de l'entrepreneur.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky Français

Message non lu par wisekycourse »

en fait , on ne peut et pourra comparer le produit français d'avec l'écossais ou irlandais!!
pour le pb du compte d'âge!

mais voir ce que les frenchies font , est avant gardiste car certains avec certaines finitions comblent leur retard!
après ,c'est au niveau de la longueur que le trou est fait
bref, va voir du côté de chez Armorik ,Glenn armor, Rouget de l'isle, Miclo qui explose en bien , Rozelieures à qui il manque des SC , le reste , il y a de belles choses mais manquant de finitions vu le jeune âge!
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Whisky Français

Message non lu par Asurmen22 »

Je suis d'accord Juju, ça n'empêche pas le projet mais disons qu'à mes yeux il faut tout de même bien se préparer et connaître le marché. Vendre relativement "cher" (vis à vis des prix pratiqués en GMS, notamment) des whiskies de fabrication française, tu t'adresses de facto à une cible consommateur ultra-précise. Cette cible, c'est :

- soit l'amateur ou le connaisseur du whisky, prêt à mettre de l'argent dans sa passion et bien au fait de ce qu'il se fait le mieux, et il n'ira pas forcément sur du whisky français.
- soit le néophyte qui souhaite acheter "local" pour offrir ou découvrir le produit du coin, mais là tu rentres en concurrence avec toutes les épiceries locales (j'exagère, mais à peine). Je prends un exemple simple, chez moi (Lannion, 22) c'est Warenghem, et je peux vous dire qu'on trouve des whiskies Armorik absolument partout.

La marge de manoeuvre est réduite, au-delà de comparer avec les écossais et les irlandais, y'a-t-il un marché pour un caviste de whiskies uniquement français ?
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky Français

Message non lu par juju cassoulet »

Le bon coté, c'est qu'il sera bien placé pour retourner sa veste et vendre du ricard
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »