Whisky Français

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

kjernfiuerh
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2020, 15:49

Re: Whisky Français

Message non lu par kjernfiuerh »

En fait mon questionnaire servait à la base, à connaître les consommateurs de spiritueux dans ma ville tout simplement et de pouvoir les identifier pour entamer une étude de marcher (oui le partager au hasard n'est pas le plus brillante des idées je le conçoit).

Juju cassoulet, "Pantouflart", déjà je n'ai jamais fait d'école de commerce, je m'initie tout seul et je galère assez pour entendre et accepter des arguments qui me permettrait d'avancer et d'apprendre. Par contre, soi plus constructif que ça dans tes critiques et non condescendant, merci.

Je connais quasiment toutes les références des whisky français, je n'ai bien sur pas eu l'occasion de tous les goûter. Etant donné que je suis au tout tout début, je n'ai aucun contact avec les distributeurs. En ce qui concerne la cave et le métier de caviste, le réinventer je ne sais pas peut-être on verra avec le temps. Cependant, je ne vais pas me focaliser que sur le whisky, mais les spiritueux en générale. Il y aura donc bien du rhum, du cognac et du gin.

Par contre je vous rejoint sur un point, c'est très compliqué de se concentrer que sur le whisky français quand on voit la qualité et les ventes des whiskies écossais, irlandais, japonais et les bourbons américains. Le whisky français est de qualité, et les finitions sont, comme dirait wisekicourse, avant-gardistes. Beaucoup de whisky sont fait à partir d'ingrédients locaux, par des passionnés dont certains sont dans le secteur depuis des années. De plus, les whiskies français dégagent des arômes au nez et en bouche d'une grande fraicheur et d'une grande finesse. La différence est bien sur notable par rapport à de l'écossais, pas forcément dans la qualité, mais plus dans le caractère. Pour ça, les whiskies écossais détiennent plus de caractère en bouche c'est vrai et ça joue en leur faveur. Le jeune âge d'un whisky après, n'est pas forcément grave pour la qualité de celui-ci. Un whisky âgé de 4 ans, peut être aussi bon qu'un whisky de 10 ans d'âge. Tout dépend de l'eau utilité pendant le brassage, des fût utilisés pour la maturation, où et dans quel climat le whisky à t-il vieilli, etc. D'ailleurs, des sociétés commencent de plus en plus à ne plus indiquer l'âge sur leurs bouteilles, car ils savent très bien que cela influence de manière importante les ventes et que l'âge est devenu un argument beaucoup trop imprégné dans la qualité d'un whisky.

Asurmen22, je suis en train de voir le marché en fait...après étant donné que je débute du tout au tout, j'avoue galérer un peu... (après ce n'est pas pour tout de suite la cave, je vous rassure) Il y a de la place pour du whisky français, les ventes sont en constante augmentation, surtout chez les 25-35 ans. L'avantage, c'est que des caves françaises (du moins à Montpellier) ça n'existe pas. Après, est-ce que c'est prendre un trop gros risque de faire que du français? Peut-être, c'est vrai la question mérite d'être posé.
Est-ce qu'il n'est pas préférable de faire une grande partie français et une partie consacrée aux gammes écossaises, américaines et japonaises, afin d'éviter tout risque? Du moins, de restreindre sa clientèle. Peut-être aussi...
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3327
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky Français

Message non lu par wisekycourse »

le client potentiel a envie et de se faire plaisir et de changer un peu, il est rarement dingue d'une distille en particulier , sauf ici!!
donc prévoir d'autres pays et d'autres spiritueux!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5312
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky Français

Message non lu par juju cassoulet »

kjernfiuerh a écrit : 06 janv. 2021, 22:48 Juju cassoulet, "Pantouflart", déjà je n'ai jamais fait d'école de commerce, je m'initie tout seul et je galère assez pour entendre et accepter des arguments qui me permettrait d'avancer et d'apprendre. Par contre, soi plus constructif que ça dans tes critiques et non condescendant, merci.
Je ne te connais pas, alors je juge selon les seuls éléments mis a disposition.
Je te conseille d'aller travailler chez un caviste pour te faire la main et une idée du marché.
S'entendre dire des choses pas agréable est le lot de toute personne qui sort de chez lui, tu veras ca t'arrivera souvent et ca n'est pas forcément une mauvaise chose.
Tu peux trouver seul tous les arguments pour te convaincre de la solidité de ton projet, mais tu sera le seul a en payer les pots cassés ne l'oublie pas.

Ouvrir un shop avec des question pareilles dans la tête, ça me parait du suicide.
kjernfiuerh a écrit : 06 janv. 2021, 22:48Un whisky âgé de 4 ans, peut être aussi bon qu'un whisky de 10 ans d'âge.
Il peut, mais c'est rarement le cas.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
kjernfiuerh
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2020, 15:49

Re: Whisky Français

Message non lu par kjernfiuerh »

Je suis prêt à attendre des mauvaises choses, mais quitte à ce que l'on critique mon questionnaire (ce que j'accepte, je ne trouve pas d'inconvénient), je préfère que l'on me dise ce qu'il ne va pas, qu'est ce qui pourrait être amélioré, remplacer, quelles questions seraient plus pertinente.

C'est juste les premières questions, histoire de voir où m'orienter. D'ailleurs, je pense que ça ma plutôt ouvert les yeux que l'on en parle là déjà. Je pense qu'il serait nécessaire en effet, que je ne me restreindre pas aux whiskies français :) Mais je garde l'objectif de le faire découvrir aux gens et aux plus grand nombre!

Merci de m'avoir aider en tout cas c'est sympa, c'est pas facile de se lancer seul et c'est cool de trouver du soutient et des conseils avisés.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5312
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky Français

Message non lu par juju cassoulet »

Corrige les fautes orthographe (je ne suis pas un modèle)
As tu le financement ou vas tu te faire aider par une banque ? sans expérience je doute que l'on te prête même si tu as reçu beaucoup de réponses à ton questionnaire.
Même constat si tu as les fonds, sans expérience de vente ni de gestion tu vas droit au crash.
Tu es jeune, va faire ton expérience chez un pro, dans deux ans tu regarderas ton questionnaire d'un autre oeil.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
kjernfiuerh
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2020, 15:49

Re: Whisky Français

Message non lu par kjernfiuerh »

Yep désolé, je vais essayé de faire plus attention.

Non, pour l'instant je met de l'argent de côté pour mon école. Je compte faire une année (bachelor) dans une école de commerce spécialisée dans le vin (ISV si jamais quelqu'un connait) avec un peu de spiritueux. L'avantage, c'est que j'ai 6 mois de stage en entreprise que je compte faire chez un caviste spécialisé. Si je peux continuer à y travailler pour mettre de l'argent de côté et gagner en expérience, je le ferais.
J'aimerais LMDW, mais Paris quoi...ça coûte cher la vie la bas, puis sans doute qu'il y a aussi bien ailleurs aussi. Dans tout les cas, je compte me faire quand même une première expérience. Sans doute que ça me fera voir le questionnaire d'un autre oeil en effet.

De toute manière, bien que j'ai envie de faire cette étude de marché, j'ai la forte impression que c'est trop tôt encore.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »