Lecture SMWS

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Lecture SMWS

Message non lu par SimonOHA »

Bonjour à tous,

Comme certains l'ont peut-être vu passer, j'ai récupéré dernièrement trois vieilles bouteilles de chez SMWS auprès d'un ancien membre du club :

- Bowmore 1976-1994 17yo 51,7% Second Fill Hogshead
- Bunnahabhain 1975-1994 18yo 57% Second Fill Bourbon Cask
- Glenfiddich 1978-1993 15yo 52,1%

Après discussion avec notre cher Sagara, il s'avèrerait que malheureusement, seul le Glenfiddich risque d'être intéressant, et encore.
Il m'a aussi incité à vous partager toute la documentation d'époque que j'ai récupéré avec, ça pourra en intéresser certains de lire tout ça ! Ce que je fais donc ci-dessous.

Pour ceux que ça intéresse, vous pourrez d'ailleurs voir les commentaires sur chacune de mes trois bouteilles en page 6 et 7 : L15.7 / L3.25 / L10.18
Vous noterez que le Bowmore à l'air d'avoir été fait exprès pour moi, apparemment quasiment pas tourbé ! :-P :lol:

N'hésitez pas à cliquer pour pouvoir l'ouvrir en grand si vous avez du mal à lire.


Magazine N°5 10/1994 :


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Lettre N°12 01-02/1996 :


Image
Image
Image
Image


Sélection N°12 01-02/1996 :

Image
Image
Image
Image



Alors, on pleure pour le Springbank 1967 27yo à 735F et autres indécences ? :lol:
En espérant que vous ayez eu autant de plaisir que moi à parcourir le monde de ces amateurs du passé ! :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Lecture SMWS

Message non lu par sagara-kun »

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, ils sont tous intéressants, juste peut être pas tous bons :-P

Merci pour la lecture en tout cas !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Lecture SMWS

Message non lu par SimonOHA »

sagara-kun a écrit : 08 déc. 2020, 14:48 Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, ils sont tous intéressants, juste peut être pas tous bons :-P

Merci pour la lecture en tout cas !
Oui, au temps pour moi, c'était dans le sens intérêt gustatif. Je pensais que j'avais un Bowmore de l'âge d'or et en fait non :lol:
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Lecture SMWS

Message non lu par cosinus »

Des bruts de futs avec plus de 25 ans de bouteille, je pense que les profils ont dû pas mal évoluer.
Ils sont tous les 3 intéressants à goûter et peut être même très bon. Selon les commentaires, le Bowmore ne semble pas être de la période "violette".
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Lecture SMWS

Message non lu par SimonOHA »

cosinus a écrit : 09 déc. 2020, 14:25 Des bruts de futs avec plus de 25 ans de bouteille, je pense que les profils ont dû pas mal évoluer.
Ils sont tous les 3 intéressants à goûter et peut être même très bon. Selon les commentaires, le Bowmore ne semble pas être de la période "violette".
C'est vrai, après j'avoue que vu leur valeur annoncée aux enchères, je vais bien prendre mon temps et réfléchir à ce que j'en fais. D'autant plus quand j'imagine toutes les super bouteilles que je pourrais me payer si je revendais que l'une d'entre elles. Je verrais.

Comment ça période violette ? Premier degré tu veux dire ? Il y a eu un profil Bowmore sur la violette ? Ou c'est en référence à autre chose ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Lecture SMWS

Message non lu par canis lupus »

SimonOHA a écrit : 09 déc. 2020, 14:45 Comment ça période violette ? Premier degré tu veux dire ? Il y a eu un profil Bowmore sur la violette ? Ou c'est en référence à autre chose ?
Non, vraiment sur la violette. Le terme anglais exact est même "French Whore Perfume". :oops:
De mémoire, c'est sur la période de distillation de 80 à 89. J'avais lu l'hypothèse que cela aurait été du à l'utilisation de savon lors d'une étape du process.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Lecture SMWS

Message non lu par Brieuc »

C'est exact Simon, sacrée période qui aura fait couler de l'encre par fûts entier.

En parlant d'encre, on ne saurait que trop recommander l'article de l'irremplaçable Christine Lambert sur l'histoire de cette problématique, et des tensions qu'elle a pu susciter chez les équipes (et qui pour certaines semblent encore bien vives).

https://www.whiskymag.fr/article/10-le- ... e-bowmore/

Ceci dit, je reste persuadé qu'en la matière il ne faut SURTOUT PAS aborder les Bowmore FWP avec des idées préconçues. Le milieu du whisky est un milieu hyper prescripteur. Il faut savoir s'en détacher. Ce n'est pas parce que Serge, dans son bon droit d'ailleurs, déteste cette période, que tout le monde est obligé de le suivre.

Dès le moment où on sait qu'on ne trouvera pas un Bowmore classique, qu'on s'y prépare, et qu'on essaye d'apprécier le whisky (ou même la boisson au sens large) pour ce qu'il est, on peut se surprendre à aimer, voire à adorer. Et ça a déjà été mon cas !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Lecture SMWS

Message non lu par SimonOHA »

canis lupus a écrit : 09 déc. 2020, 14:49 Le terme anglais exact est même "French Whore Perfume".
Enfoirés d'Anglais :lol:
Ok merci de l'info, je ne savais pas !
Brieuc a écrit : 09 déc. 2020, 15:03 C'est exact Simon, sacrée période qui aura fait couler de l'encre par fûts entier.

En parlant d'encre, on ne saurait que trop recommander l'article de l'irremplaçable Christine Lambert sur l'histoire de cette problématique, et des tensions qu'elle a pu susciter chez les équipes (et qui pour certaines semblent encore bien vives).

https://www.whiskymag.fr/article/10-le- ... e-bowmore/

Ceci dit, je reste persuadé qu'en la matière il ne faut SURTOUT PAS aborder les Bowmore FWP avec des idées préconçues. Le milieu du whisky est un milieu hyper prescripteur. Il faut savoir s'en détacher. Ce n'est pas parce que Serge, dans son bon droit d'ailleurs, déteste cette période, que tout le monde est obligé de le suivre.

Dès le moment où on sait qu'on ne trouvera pas un Bowmore classique, qu'on s'y prépare, et qu'on essaye d'apprécier le whisky (ou même la boisson au sens large) pour ce qu'il est, on peut se surprendre à aimer, voire à adorer. Et ça a déjà été mon cas !
Cool merci, je vais lire l'article !

J'ai toujours cru que le creux dans le whisky c'était les années 80, c'est de ça dont tu fais référence pour Serge ? Et le "golden age" années 60-70 ?
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Lecture SMWS

Message non lu par Brieuc »

SimonOHA a écrit : 09 déc. 2020, 15:08
Brieuc a écrit : 09 déc. 2020, 15:03 C'est exact Simon, sacrée période qui aura fait couler de l'encre par fûts entier.

En parlant d'encre, on ne saurait que trop recommander l'article de l'irremplaçable Christine Lambert sur l'histoire de cette problématique, et des tensions qu'elle a pu susciter chez les équipes (et qui pour certaines semblent encore bien vives).

https://www.whiskymag.fr/article/10-le- ... e-bowmore/

Ceci dit, je reste persuadé qu'en la matière il ne faut SURTOUT PAS aborder les Bowmore FWP avec des idées préconçues. Le milieu du whisky est un milieu hyper prescripteur. Il faut savoir s'en détacher. Ce n'est pas parce que Serge, dans son bon droit d'ailleurs, déteste cette période, que tout le monde est obligé de le suivre.

Dès le moment où on sait qu'on ne trouvera pas un Bowmore classique, qu'on s'y prépare, et qu'on essaye d'apprécier le whisky (ou même la boisson au sens large) pour ce qu'il est, on peut se surprendre à aimer, voire à adorer. Et ça a déjà été mon cas !
Cool merci, je vais lire l'article !

J'ai toujours cru que le creux dans le whisky c'était les années 80, c'est de ça dont tu fais référence pour Serge ? Et le "golden age" années 60-70 ?
Non non attention quand je dis "déteste cette période", je parle bien uniquement de la période FWP chez Bowmore, qui en l'occurrence, oui, se trouve concentrée sur les années 80 : Serge dans le profil de la distillerie semble penser qu'il existe des traces de cette déviance dès 1976 et jusque 1991, mais clairement le coeur du problème se situe sur les années 80.

Ça ne veut en aucun cas dire que Serge déteste les années 80 dans leur ensemble, loin s'en faut :lol: Mais effectivement certains dégustateurs, notamment ici, on pu déclarer qu'ils considéraient cette décade comme le parent pauvre du whisky (considération qui était surtout basée, effectivement, sur des comparaisons avec les années 60-70's), mais j'ai toujours défendu le fait qu'il s'était fait quand même d'excellentes choses dans les années 80. Après si je dis ça c'est aussi parce que j'ai pas gouté grand chose des sixties :mrgreen: :mrgreen:
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Lecture SMWS

Message non lu par SimonOHA »

Brieuc a écrit : 09 déc. 2020, 15:22
SimonOHA a écrit : 09 déc. 2020, 15:08
Brieuc a écrit : 09 déc. 2020, 15:03 C'est exact Simon, sacrée période qui aura fait couler de l'encre par fûts entier.

En parlant d'encre, on ne saurait que trop recommander l'article de l'irremplaçable Christine Lambert sur l'histoire de cette problématique, et des tensions qu'elle a pu susciter chez les équipes (et qui pour certaines semblent encore bien vives).

https://www.whiskymag.fr/article/10-le- ... e-bowmore/

Ceci dit, je reste persuadé qu'en la matière il ne faut SURTOUT PAS aborder les Bowmore FWP avec des idées préconçues. Le milieu du whisky est un milieu hyper prescripteur. Il faut savoir s'en détacher. Ce n'est pas parce que Serge, dans son bon droit d'ailleurs, déteste cette période, que tout le monde est obligé de le suivre.

Dès le moment où on sait qu'on ne trouvera pas un Bowmore classique, qu'on s'y prépare, et qu'on essaye d'apprécier le whisky (ou même la boisson au sens large) pour ce qu'il est, on peut se surprendre à aimer, voire à adorer. Et ça a déjà été mon cas !
Cool merci, je vais lire l'article !

J'ai toujours cru que le creux dans le whisky c'était les années 80, c'est de ça dont tu fais référence pour Serge ? Et le "golden age" années 60-70 ?
Non non attention quand je dis "déteste cette période", je parle bien uniquement de la période FWP chez Bowmore, qui en l'occurrence, oui, se trouve concentrée sur les années 80 : Serge dans le profil de la distillerie semble penser qu'il existe des traces de cette déviance dès 1976 et jusque 1991, mais clairement le coeur du problème se situe sur les années 80.

Ça ne veut en aucun cas dire que Serge déteste les années 80 dans leur ensemble, loin s'en faut :lol: Mais effectivement certains dégustateurs, notamment ici, on pu déclarer qu'ils considéraient cette décade comme le parent pauvre du whisky (considération qui était surtout basée, effectivement, sur des comparaisons avec les années 60-70's), mais j'ai toujours défendu le fait qu'il s'était fait quand même d'excellentes choses dans les années 80. Après si je dis ça c'est aussi parce que j'ai pas gouté grand chose des sixties :mrgreen: :mrgreen:
J'ai lu l'article c'était super intéressant, merci !
D'ailleurs, lis-le également Pascal, tu verras que l'histoire du savon c'est une légende urbaine :lol:

Ha ok, pourtant, il semble y avoir eu un vrai problème pendant cette période, hors comparatif qualitatif avec les décennies précédentes si j'en crois l'article : "Les médecins légistes du malt font remonter le crime aux eighties, en plein whisky loch, cette crise de surproduction qui mina durablement l’Ecosse."
Ça me donne envie de me renseigner sur tout ça !
D'ailleurs, est-ce que ça ne fait pas écho à aujourd'hui cette surproduction dans le monde du whisky ?
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Lecture SMWS

Message non lu par Brieuc »

SimonOHA a écrit : 09 déc. 2020, 15:30
Brieuc a écrit : 09 déc. 2020, 15:22
SimonOHA a écrit : 09 déc. 2020, 15:08
Brieuc a écrit : 09 déc. 2020, 15:03 C'est exact Simon, sacrée période qui aura fait couler de l'encre par fûts entier.

En parlant d'encre, on ne saurait que trop recommander l'article de l'irremplaçable Christine Lambert sur l'histoire de cette problématique, et des tensions qu'elle a pu susciter chez les équipes (et qui pour certaines semblent encore bien vives).

https://www.whiskymag.fr/article/10-le- ... e-bowmore/

Ceci dit, je reste persuadé qu'en la matière il ne faut SURTOUT PAS aborder les Bowmore FWP avec des idées préconçues. Le milieu du whisky est un milieu hyper prescripteur. Il faut savoir s'en détacher. Ce n'est pas parce que Serge, dans son bon droit d'ailleurs, déteste cette période, que tout le monde est obligé de le suivre.

Dès le moment où on sait qu'on ne trouvera pas un Bowmore classique, qu'on s'y prépare, et qu'on essaye d'apprécier le whisky (ou même la boisson au sens large) pour ce qu'il est, on peut se surprendre à aimer, voire à adorer. Et ça a déjà été mon cas !
Cool merci, je vais lire l'article !

J'ai toujours cru que le creux dans le whisky c'était les années 80, c'est de ça dont tu fais référence pour Serge ? Et le "golden age" années 60-70 ?
Non non attention quand je dis "déteste cette période", je parle bien uniquement de la période FWP chez Bowmore, qui en l'occurrence, oui, se trouve concentrée sur les années 80 : Serge dans le profil de la distillerie semble penser qu'il existe des traces de cette déviance dès 1976 et jusque 1991, mais clairement le coeur du problème se situe sur les années 80.

Ça ne veut en aucun cas dire que Serge déteste les années 80 dans leur ensemble, loin s'en faut :lol: Mais effectivement certains dégustateurs, notamment ici, on pu déclarer qu'ils considéraient cette décade comme le parent pauvre du whisky (considération qui était surtout basée, effectivement, sur des comparaisons avec les années 60-70's), mais j'ai toujours défendu le fait qu'il s'était fait quand même d'excellentes choses dans les années 80. Après si je dis ça c'est aussi parce que j'ai pas gouté grand chose des sixties :mrgreen: :mrgreen:
J'ai lu l'article c'était super intéressant, merci !
D'ailleurs, lis-le également Pascal, tu verras que l'histoire du savon c'est une légende urbaine :lol:

Ha ok, pourtant, il semble y avoir eu un vrai problème pendant cette période, hors comparatif qualitatif avec les décennies précédentes si j'en crois l'article : "Les médecins légistes du malt font remonter le crime aux eighties, en plein whisky loch, cette crise de surproduction qui mina durablement l’Ecosse."
Ça me donne envie de me renseigner sur tout ça !
D'ailleurs, est-ce que ça ne fait pas écho à aujourd'hui cette surproduction dans le monde du whisky ?

Aaaaaaah d'accord mais si tu fais référence au whisky loch c'est tout autre chose, je n'avais pas compris que c'est ça que tu avais derrière la tête ;-) Pour le coup effectivement ce n'est pas un crise qualitative, du moins pas du tout primairement, mais une crise d'offre et de demande qui effectivement a abouti, au début des années 80, à une surproduction menant à la fermture de plusieurs distilleries (certaines devenues cultes depuis, SUIVEZ MON REGARD). Mais bref, c'est une autre histoire !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Lecture SMWS

Message non lu par cthulhu »

Brieuc a écrit : 09 déc. 2020, 15:03Ceci dit, je reste persuadé qu'en la matière il ne faut SURTOUT PAS aborder les Bowmore FWP avec des idées préconçues. Le milieu du whisky est un milieu hyper prescripteur. Il faut savoir s'en détacher. Ce n'est pas parce que Serge, dans son bon droit d'ailleurs, déteste cette période, que tout le monde est obligé de le suivre.
Si, justement. Serge, c'est l'evangile et il faut le respecter et le suivre sans poser de question. Comment veux-tu que je continue a acheter des bouteilles si les gens se jettent dessus, meme quand Serge n'aime pas? :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Lecture SMWS

Message non lu par Brieuc »

cthulhu a écrit : 09 déc. 2020, 15:52
Brieuc a écrit : 09 déc. 2020, 15:03Ceci dit, je reste persuadé qu'en la matière il ne faut SURTOUT PAS aborder les Bowmore FWP avec des idées préconçues. Le milieu du whisky est un milieu hyper prescripteur. Il faut savoir s'en détacher. Ce n'est pas parce que Serge, dans son bon droit d'ailleurs, déteste cette période, que tout le monde est obligé de le suivre.
Si, justement. Serge, c'est l'evangile et il faut le respecter et le suivre sans poser de question. Comment veux-tu que je continue a acheter des bouteilles si les gens se jettent dessus, meme quand Serge n'aime pas? :mrgreen:
Woooops oui pardon je retire ce que j'ai dit, circulez y a rien à voir ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Lecture SMWS

Message non lu par cosinus »

Brieuc a écrit : 09 déc. 2020, 15:03 En parlant d'encre, on ne saurait que trop recommander l'article de l'irremplaçable Christine Lambert sur l'histoire de cette problématique, et des tensions qu'elle a pu susciter chez les équipes (et qui pour certaines semblent encore bien vives).

https://www.whiskymag.fr/article/10-le- ... e-bowmore/
Merci pour ce très chouette article.

J'en ai goûté 2 ou 3 de ces Bowmores et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très très spécial ;-)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »