Qualité du whisky et futs de sherry

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Qualité du whisky et futs de sherry

Message non lu par Von Barton »

Pour ceux n’ayant pas vu les vidéos de dégustations de collectors, collaboration entre whiskyfun et le Golden promise ( dont le lot de samples était malheureusement hors de prix... ), voilà le lien de la vidéo en question :

https://m.youtube.com/watch?v=IeyH9gaa8bs

Il y a, a 27min45, une question sur la qualité du whisky qui serait en baisse par rapport à quelques décennies en arrière... la réponse de Serge risque de vous étonner...

Sinon, juste a la suite il explique là différence sur les futs de sherry actuels, et les futs de l’époque, qui étaient des futs de transports, pour acheminer le sherry d’espagne par bateau, dans ces futs spécialement créés pour le transport, dans lequel le sherry restaient plusieurs mois...
Le transport en vrac étant devenu interdit depuis ( ça il l’explique aussi un peu plus tôt dans la vidéo, mais on en avait déjà discuté ici aussi, avec l’interdiction des fameux « pinardiers », bateaux faisant du transport de vins en vracs )... les futs de sherry utilisés par les distilleries n’étaient pas des futs d’élevage pour le sherry ( on sait aussi qu’ils utilisent des futs parfois centenaires dans leurs système solera en Espagne... en y réfléchissant bien, on les vois mal de débarrasser de ces futs non ? )

Les futs d’aujourd’hui étant des « treated sherry Cask », il explique même que le sherry y étant introduit pour « assaisonner » ces futs n’est même pas prévu à la consommation en tant que vin, mais qu’on en fait du vinaigre....

Sinon, il y a vers le début de la video une explication sur le type de sherry consommé à l’époque en Grande Bretagne, qui était souvent un blending de différents types de sherry, qu’on appelait « cream » ( perso, j’ai jamais entendu parler ), le fameux qui occupait les futs de transports dont je parlais plus haut...

En outre, c’est bien sympa d’avoir pour une fois, une dégustation de tueries de la part de Serge en français ! :lol:

Vidéo très intéressante que je vous conseille !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Qualité du whisky et futs de sherry

Message non lu par Gaet59 »

Il y en a une deuxième d’ailleurs.
Les 2 sont très biens je trouve.
Après oui c’était encore une fois très cher ce set by LMDW.
Faudrait voir auprès des espagnols pour la qualité du sherry ou des amateurs de vins éclairés qui eux auront peut-être une réponse.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Qualité du whisky et futs de sherry

Message non lu par TheWhiskySnoob »

Merci VB pour le lien, j'avais déjà vu l'autre dégustation de Serge où j'avais appris des choses intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Qualité du whisky et futs de sherry

Message non lu par Von Barton »

TheWhiskySnoob a écrit : 06 déc. 2020, 10:35 Merci VB pour le lien, j'avais déjà vu l'autre dégustation de Serge où j'avais appris des choses intéressantes.
Mais de rien mon cher !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Qualité du whisky et futs de sherry

Message non lu par Von Barton »

Peut être que notre puit de savoir luxembourgeois pourra ajouter quelques détails a ces explications...

Gérard ? :mrgreen:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Qualité du whisky et futs de sherry

Message non lu par juju cassoulet »

Disons que le sherry qui a ete utilisé pour traiter les futurs fut d élevage est recyclé en vinaigre, pour ne pas gacher. De la a dire quil est fabriqué exprès pour c'est trop rapide.
Je suis aussi surpris que l'on reconditionne le sherry dans d autres fut pour le transport. Mais après tout pourquoi pas, si ca peut aider a en rentrer plus dans les cales.
Ce type d info a peut etre été perdu, comme dans toute fracture industrielle.

Je regardais une interview sur la fabrication de l acier de damas. Son rayonnement a ete tel quil a ete copié mais pas égalé. Du coup son secret de fabrication s'est perdu et cest autour de la copie que le standart s'est construit. Ce ne serait que bien plus tard que des archeologues ont mis a jour un acier avec une structure differente qui n etait pas reproductible avec la technique courante. Bref, voilà que je von bartonise...
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Qualité du whisky et futs de sherry

Message non lu par cthulhu »

T'as jamais entendu parler de Harvey's Bristol Cream?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Qualité du whisky et futs de sherry

Message non lu par Von Barton »

cthulhu a écrit : 06 déc. 2020, 11:24 T'as jamais entendu parler de Harvey's Bristol Cream?
Euh... non...

Le seul Cream que je connaisse, c’est feu le groupe de Clapton !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Qualité du whisky et futs de sherry

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 06 déc. 2020, 11:00 Bref, voilà que je von bartonise...
Tu ne peux pas ! Je suis le seul, l’unique, l’induplicable !

Je suis un prototype personnel de l’univers, trop bizarre pour vivre, mais trop rare pour mourir !

:lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Qualité du whisky et futs de sherry

Message non lu par SimonOHA »

Von Barton a écrit : 06 déc. 2020, 11:38 Je suis un prototype personnel de l’univers, trop bizarre pour vivre, mais trop rare pour mourir !
C'est marrant d'avoir adapté la citation :lol:
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Qualité du whisky et futs de sherry

Message non lu par Von Barton »

SimonOHA a écrit : 06 déc. 2020, 23:00
Von Barton a écrit : 06 déc. 2020, 11:38 Je suis un prototype personnel de l’univers, trop bizarre pour vivre, mais trop rare pour mourir !
C'est marrant d'avoir adapté la citation :lol:
Ah ! T’as reconnu ?
( j’ai adapté parce qu’en tant qu’opposant à toute forme de religion, je ne pouvais pas la citer en l’état.. )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Qualité du whisky et futs de sherry

Message non lu par SimonOHA »

Von Barton a écrit : 06 déc. 2020, 23:26
SimonOHA a écrit : 06 déc. 2020, 23:00
Von Barton a écrit : 06 déc. 2020, 11:38 Je suis un prototype personnel de l’univers, trop bizarre pour vivre, mais trop rare pour mourir !
C'est marrant d'avoir adapté la citation :lol:
Ah ! T’as reconnu ?
( j’ai adapté parce qu’en tant qu’opposant à toute forme de religion, je ne pouvais pas la citer en l’état.. )
Las Vegas Parano, quand même :cool:
Oui ça ne m'a pas étonné que tu tournes ça sauce athéisme/anti-théisme :lol:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Qualité du whisky et futs de sherry

Message non lu par Savoureur »

Von Barton a écrit : 06 déc. 2020, 10:44 Peut être que notre puit de savoir luxembourgeois pourra ajouter quelques détails a ces explications...

Gérard ? :mrgreen:
Tu veux donc m'obliger à regarder la video :lol:
Cream sherry dit également Oloroso dulce: Mélange entre PX et Oloroso
Une observation concernant les fûts de transport de l'époque (sans avoir vu la video): Les fûts utilisés étaient des fûts "neutralisés", jamais des fûts neufs. Un fût neuf (ou peu utilisé) impacte trop son contenu. Le sherry transporté était un produit fini de qualité avec le profil aromatif voulu. Il ne fallait donc pas modifier le sherry lors du transport. Sur les trois facteurs d'interaction entre le fût et son contenu il ne restait donc qu'un facteur (le contenu impacte le contenant) ce qui était très bénéfique pour utiliser ces fûts pour la maturation du whisky.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Qualité du whisky et futs de sherry

Message non lu par wisekycourse »

je passe par là et je mets un truc que j'ai trouvé au hasard:
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rden-party
Avatar de l’utilisateur
archytas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 29 oct. 2019, 20:18

Re: Qualité du whisky et futs de sherry

Message non lu par archytas »

Je viens de lire ceci sur malt-review (c'est en anglais, dsl), mais ça va dans le sens de ce que vous disiez plus haut :
A Whisky Beginner’s Guide to Sherry Casks (Guide du débutant en whisky poru les fûts de Sherry), https://malt-review.com/2021/12/03/a-wh ... rry-casks/

Pour résumer :
- le vin de Sherry, c'est 8 styles de vins différents produits dans la région de Jerez (Xerez): Fino, Manzanilla, Amontillado, Palo Cortado, Oloroso, Pedro Ximénez, Moscatel, et Cream

- Pour avoir l'appellation, un vin de Xerez doit avoir été vieilli dans un fût qui a déjà été précédemment utilisé pour vieillir des jeunes vins fortifiés pendant au moins 3 ans (je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce point). Cela signifierait que pour les vins appellation Xerez, on utilise des fûts dont l'impact du bois a déjà été plus au moins annihilé.

- Pour la maturation du whisky, ce ne sont visiblement plus ces fûts qui sont aujourd'hui majoritairement utilisés ! Par le passé, il est vrai que les fûts utilisés étaient ceux qui étaient transportés jusqu'au Royaume-Uni, les vins y étant mis en bouteille, les fûts étant ensuite revendus à l'industrie du whisky (vous connaissez l'histoire).

Toutefois, depuis 1986 la loi espagnole impose que tous les vins de Xerez doivent être mis en bouteille en Espagne, ce qui a mis fin à la pratique des fûts de transport. Cela a eu pour conséquence le développement de ce schéma bien connu aujourd'hui : les distilleries spécifient leurs exigences en matière de fûts. Les tonnelleries espagnoles produisent les fûts spécialement en conséquence. Une fois terminés, les fûts de chêne neufs sont envoyés dans des bodegas espagnoles pour le vieillissement du Xérès.

- Ensuite, depuis 2015 il existe l'appellation Sherry Cask : En 2015, un instance espagnole a enregistré la marque « Sherry Cask » pour réglementer la production de fûts de Xérès. Pour obtenir le label « Sherry Cask », la production de fûts de Xérès doit répondre aux critères suivants :

1. Le fût doit être rempli à au moins 85 % du volume total avec un vin de Xérès certifié élaboré par des bodegas enregistrées auprès du Consejo Regulador;
2. Le fût doit maintenir en permanence le vin au niveau de remplissage requis tout au long du processus d'assaisonnement. Cela signifie que les bodegas ne peuvent pas vider le fût et le remplir à nouveau avec d'autres vins entre les deux.
3. La période minimale d'assaisonnement est d'un an.

Du coup, si on lit entre les lignes : il n'y a pas de réglementation sur le nombre de fois qu'un même vin peut être réutilisé pour l'assaisonnement du fût et il n'y a pas non plus de réglementation sur la façon dont les fûts doivent être transportés : à sec, ou remplis, et en quelle quantité ? Et aussi, vous pouvez avoir un fût qui a contenu 15% d'un autre vin que du Sherry.

Du coup, si je comprends bien, l'appelation Sherry Cask, ne garantit pas absolument que votre whisky vieilli en fut de Sherry aura préalablement contenu un vin de Xerez vieilli pendant au moins 3 ans dans le fût, comme c'était visiblement majoritairement le cas jusque dans les années 80.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »