Best blend whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Best blend whisky

Message non lu par juju cassoulet »

Yann' a écrit :
19 mai 2020, 08:10
Je viens de repenser au peat & sherry d'Elixir, les p'tites bouteilles elements of islay.
ca ne rentre pas dans la case des blend, mais de celle des blended malt

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Comme JW Green, Monkey Shoulder et d'autres mentionnes jusqu'ici. ;)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/

Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Shalill »

Cette semaine, je regardais un live d'Aqvavitae. Celui ci, quant à la question "Qu'aimerais tu voir réformer par la SWA" répondait qu'il aimerait bien une simplification des catégories.

Quand il s'agit d'un blended malt, simplement l'appeler Malt.
Quand c'est un blended grain, c'est un Grain
Garder single malt (une distillerie), garder single grain.
Et le scotch : single blend.

Juste pour rendre le discours plus intelligible. Mais je crois qu'il voudrait voir disparaître principalement la confusion en terme de compréhension entre blended malt et blended scotch.
Après je ne sais pas si les gens en général peinent vraiment avec ces définitions.
Ah et c'est également pour voir disparaître les mentions "Pure Malt" (je sais que ça n'existe plus dans le scotch mais a priori, certaines distilleries d'autres pays continuent de l'utiliser, il évoquait la France mais je dois avouer mon inculture vis à des des whiskies frenchy).

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Les categories ont deja ete simplifiees.
Blended malt
Blended grain
Single malt
Single grain
Blend(ed whisky) (single blend etant une sous-categorie anecdotique de la chose qui designe qqch de tres specifique)

^ Grain etant une appellation non-officielle regroupant single et blended
^ Malt etant une appellation non-officielle regroupant single et blended

Vois pas ce qu'il y a de pas clair la dedans, des lors qu'on comprend le verbe to blend... Ca trahit aussi un manque de comprehension des differents profils, gouts, modes de fabrication, ainsi que de la protection des appellations.
La simplification extreme, c'est de dire que la feta est un fromage. Mais c'est pas du brie ou de la fourme, quand-meme! Comment faire la difference s'il est juste marque 'frometon' sur l'emballage?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

cthulhu a écrit :
19 mai 2020, 11:33
Blended malt
Blended grain
Single malt
Single grain
Blend(ed whisky) (single blend etant une sous-categorie anecdotique de la chose qui designe qqch de tres specifique)

Vois pas ce qu'il y a de pas clair la dedans, des lors qu'on comprend le verbe to blend... Ca trahit aussi un manque de comprehension des differents profils, gouts, modes de fabrication, ainsi que de la protection des appellations.
La simplification extreme, c'est de dire que la feta est un fromage. Mais c'est pas du brie ou de la fourme, quand-meme! Comment faire la difference s'il est juste marque 'frometon' sur l'emballage?
:clap:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

cthulhu a écrit :
Blended malt
Blended grain
Single malt
Single grain

« To blend »... ça veut dire « trop aveugle » non ? :lol:
( je plaisante hein ! Je comprend quand même une douzaine de mots d’anglais... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

le best blend ,c'est pas zaussi celui que l'on préfère personnellement?

Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit :
Blended malt
Blended grain
Single malt
Single grain

Lol tout de suite.
Déjà vi je comprends bien ton point de vue, après ça me parait pas si absurde comme raisonnement (celui d'Aqvavitae). D'autant que quand tu te retrouves à expliquer comment on produit un single malt, il s'agit bien de mêler, de mélanger des fûts issus d'une seule et même distillerie, c'est donc un blend (pas au sens appellation hein, juste au sens littéral). Et je trouve que le terme de mariage, de marier des fûts ensemble, sonne creux (ça reste un avis personnel hein).

Garder le terme de blend pour une association de grain et de malt, ça permettrait de le dissocier, de le différencier, plus clairement.
Et évidemment que toi tu ne verras pas ce qu'il n'y pas de clair là dedans, mais à titre d'exemple, je te renverrai à la petite erreur de Yann.
La simplification extrême serait de dire que le scotch whisky c'est du whisk(e)y.
Jsais pas, comme interrogation ça me parait pas idiot. Je peux parfaitement vivre avec les appellations actuelles mais pour quelqu'un qui débute, je me dis pourquoi pas.

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Je n'ai pas regarde ladite video, donc je ne sais pas ce qu'il pense de la question. Mais je me rends compte que je connais le type dont on parle. Il fait partie d'un groupe auquel je suis vaguement lie.
Ils sont sympathiques et les deux evenements auxquels j'ai participe etaient comiques, mais on est souvent sur une longueur d'onde completement differente. Il est tres regulierement question de prix (style: comprends pas pourquoi qqn mettrait plus de 50 balluches pour une bouteille de whisky -- je paraphrase) et encore plus de media sociaux (sont tous sur twitter, youtube, instagrume etc. et passent plus de temps a ca en festival qu'a gouter ou parler avec les gens)

Pour les debutants, je trouve la simplification proposee tout aussi peu justifie, a vrai dire. C'est un monde aussi simple ou complique qu'on le souhaite, comme le vin(*), et quoi que la SWA fasse, il y aura toujours qqn pour ne pas comprendre ou mal utiliser les termes (cf ce mec que j'ai rencontre un jour qui claironnait tres fier qu'il avait deja bu du bourbon japonais; le meme genre qui commande parfois un Scotch irlandais au bar).
Si le debutant en question est vraiment interesse, il demandera et apprendra. S'il s'en fout, la SWA aurait bien tort d'investir du temps la dedans.

(*) Toi qui habites dans un pays ou le vin se cantonne a "rouge" ou "blanc", tu dois savoir que non seulement la masse n'est pas tres eduquee, mais qu'en plus elle s'en contrebranle le vermicelle, pourvu qu'elle finisse ivre.

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Perso, je regrette toujours que "Vatted Malt" ait été remplacé par "Blended Malt". Je trouve que ça a amené effectivement un risque de confusion avec "Blend".
On en avait pas mal parlé sur le forum à l'époque.

Et il y a eu une époque, encore plus lointaine, ou "Single malt " et Vatted/Blended Malt" étaient regroupés sous l'appellation "Pure Malt".
Mais ça, ça ne me manque pas.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !

Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur

Lol j'avoue que quand je disais aller acheter mon vin chez Woodwinters pour bénéficier de conseils plutôt que de me cantonner à l'acheter à la coop, j'avais le sentiment d'être un oiseau rare.

Cela dit, et c'est là la différence entre quelqu'un qui s'intéresse aux whiskies depuis minimum une dizaine d'années (comme toi, Jean-Marie, Jean-Michel, canis, dede etc etc) voire davantage et quelqu'un de plus novice, je m'aperçois que ce débat est assez vieux.

Il date de la SWA Regulation 2009, lorsqu'ils ont décidé à la fois d'interdire l'usage de "Pure Malt" (ce qui avait l'air de relever d'un consensus pour beaucoup) et de "vatted malt" qui lui a visiblement suscité plus de débats, pour au contraire introduire cette notion de "blend" ou de "blended".

En farfouillant, je suis tombé sur cet article https://whiskymag.com/story?whats-wrong-with-vat qui interrogeait l'usage du mot blend.

Alors bien évidemment, depuis les anciens se sont adaptés et les plus novices n'ont pas forcément connu autre chose et donc s'adaptent également.

J'imagine qu'il aurait fallu à a limite conserver "Vatted malt" et introduire "blended scotch" pour aider à faire le distinguo, plutôt que d'utiliser un même qualificatif à 2 produits différents. Cela dit, en farfouillant, j'apprends que "Vatted malt" n'avait jamais été mis sur l'étiquette (https://scotchwhisky.com/magazine/featu ... labelling/. Visiblement c'est ce Pure Malt qui a foutu un sacré bazar, empêchant de faire la différence dans certains cas entre un blended malt et un single malt.

(Désolé pour les liens à lire, j'avoue apprendre des trucs par la même occasion, du coup je me dis autant le partager.)

Après on est d'accord, t'en auras toujours bouché à l'émeri qui n'y comprendront rien.

Pour ce qui est d'Aqvavitae/ Roy, j'avoue ne l'avoir découvert que récemment. Je sais qu'il est effectivement question de prix et de rapport qualité prix quand il évoque les whiskies qu'il déguste. Après pour moi, ça reste un parti pris. Autant je trouve intéressant de lire des review de WF sur des whiskies simplement intouchables pour moi, autant j'apprécie quand il s'agit de whiskies à ma portée. C'est d'ailleurs pourquoi je suis plus fidèle aux review de SV qu'à celle d'Angus.
Par contre c'est effectivement dommage de se focaliser sur uniquement l'aspect réseaux sociaux. Là j'aime bien ses vidéos vu le contexte, et les vPubs qu'il anime c'est plutôt sympa. Mais je préfère de loin une ambiance comme j'ai pu le découvrir lors du Witch l'an passé!

Edit : zut pendant que je tapais mon message, canis a été plus rapide ^^.

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

canis lupus a écrit :
19 mai 2020, 14:32
Perso, je regrette toujours que "Vatted Malt" ait été remplacé par "Blended Malt". Je trouve que ça a amené effectivement un risque de confusion avec "Blend".
On en avait pas mal parlé sur le forum à l'époque.

Et il y a eu une époque, encore plus lointaine, ou "Single malt " et Vatted/Blended Malt" étaient regroupés sous l'appellation "Pure Malt".
Mais ça, ça ne me manque pas.
vatted malt peut rester un single malt si de la meme distillerie, ce qui n'est pas le cas du blended malt non ?

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

Cthulhu, je peux t’emprunter ton expression
« contrebranle le vermicelle » ? ( j’adore étoffer mon langage ordurier, ça me permet de ne pas répéter les meme grossièretés 5 fois par minute :mrgreen: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Je t'en prie. J'ai cherche un moment. Je voulais parler de trofie, un type de pate ligure qui me plait beaucoup, mais c'est moins immediatement percutant. :mrgreen:

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Les trofie, c'est parfait avec un bon pesto.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.

Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »