Best blend whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Best blend whisky

Message non lu par Shalill »

Ah ben j'allais citer le Spaniard effectivement, dont j'ai une bouteille et que je trouve très agréable et facile à boire.

Je prends rarement l'occasion de goûter des blends, ne sachant pas nécessairement vers quoi aller, bien utile ce ptit post.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Best blend whisky

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit : 18 mai 2020, 12:34 JW Green est tres bien, en effet.
La version actuelle est elle aussi bonne que celle d'avant la rupture ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Best blend whisky

Message non lu par cthulhu »

Difficile a dire. Je ne les ai pas goutees face a face, et j'ai goute rarement, sans faire tres attention aux differents batches.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Best blend whisky

Message non lu par SimonOHA »

Je suis d'accord avec la réponse de Von Barton :
J'avoue que je trouve la gamme des Hibiki bien faite, bien que beaucoup beaucoup trop cher aujourd'hui.
En super rapport qualité/prix, le Nikka From the Barrel est super pour une quarantaine d'euros.

Du côté de l'Ecosse, je n'ai goûté que Asyla de Compass Box, et pas mauvais du tout mais pas non plus un souvenir impérissable.
Bocanegra
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 257
Inscription : 17 sept. 2012, 21:09

Re: Best blend whisky

Message non lu par Bocanegra »

The general chez compass box, un souvenir divin !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Best blend whisky

Message non lu par Von Barton »

Bocanegra a écrit : 18 mai 2020, 17:52 The general chez compass box, un souvenir divin !
Je connaissais pas celui la, alors je me suis dit « jette donc un coup d’oeil ! », et là je tombe sur le lien whiskybase, et bien sur, sur les bouteilles dispo sur la marketplace... des fois, quand je vois des trucs comme ça, ca me pousserai presque à : :obscene-hanged: ... :lol:

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ear-old-cb
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 716
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Best blend whisky

Message non lu par Yann' »

Quel budget précis? A 10€ près, les références ne sont plus les mêmes. Et pourquoi un blend? Certains single malt sont accessibles au même prix et proposent une "signature".
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Best blend whisky

Message non lu par WindBreizheur »

Canis et Cthulhu : Ils sont légèrement différents mais je ne pourrais dire lequel est le meilleurs. L'ancienne est un poil plus sèche et fumée (tire vers le Caol Ila), la nouvelle un poil plus huileuse et fruitée (tire vers le linkwood). Les épices et la pointe punchy du Talisker se ressent aussi bien dans le deux. Sincèrement, c'est extrêmement proche. Et là dessus je dis bravo JW. Leur constance est hallucinante. Mais comme tous, les fûts d'Islay sont très demandés et ne sont pas les plus faciles à avoir....surtout quand l'on parle de Caol Ila de 15 ans mini
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Best blend whisky

Message non lu par WindBreizheur »

Yann' a écrit : 19 mai 2020, 00:06 Quel budget précis? A 10€ près, les références ne sont plus les mêmes. Et pourquoi un blend? Certains single malt sont accessibles au même prix et proposent une "signature".
Pourquoi ramener au single malt encore? Et pourquoi pas un blend justement ? Ils ont leurs signatures aussi ! Le blend est le fil rouge de l'histoire du whisky, le blend est ce qui tient beaucoup de distillerie à flot...et l'art du blending est très compliqué. Que l'on cherche à produire des caractères forts ou des batchs constants, l'affaire n'est pas des plus simple.

En parlant de celà, j'ai acquis une Old Guns des 70's il y a peu. Il est dit qu'elle contient pas mal de Port Ellen.... hate de tester.
Mon prochain objectif : un Islay Mist de l'époque Bonfanti.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 716
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Best blend whisky

Message non lu par Yann' »

WindBreizheur a écrit : 19 mai 2020, 00:22
Yann' a écrit : 19 mai 2020, 00:06 Quel budget précis? A 10€ près, les références ne sont plus les mêmes. Et pourquoi un blend? Certains single malt sont accessibles au même prix et proposent une "signature".
Pourquoi ramener au single malt encore? Et pourquoi pas un blend justement ? Ils ont leurs signatures aussi ! Le blend est le fil rouge de l'histoire du whisky, le blend est ce qui tient beaucoup de distillerie à flot...et l'art du blending est très compliqué. Que l'on cherche à produire des caractères forts ou des batchs constants, l'affaire n'est pas des plus simple.

Je suis d'accord, les blend ont aussi leur signature et leur histoire, et sans eux, les single malt n'existeraient pas.
Pour autant, et ce n'est que mon avis, je préfère me concentrer sur les single malt. Comment comprendre un blend si on ne connait pas ses composants? Leur assemblage est souvent plaisant certes.
Vous avez raison, la question porte sur le blend, ne tenez pas compte de mes observations sur les single.

Par contre, pour le prix, c'est important de connaître la fourchette, les blends peuvent varier de 10€ à l'infini ou presque...
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Best blend whisky

Message non lu par mousti »

Yann' a écrit : 19 mai 2020, 00:35
WindBreizheur a écrit : 19 mai 2020, 00:22
Yann' a écrit : 19 mai 2020, 00:06 Quel budget précis? A 10€ près, les références ne sont plus les mêmes. Et pourquoi un blend? Certains single malt sont accessibles au même prix et proposent une "signature".
Pourquoi ramener au single malt encore? Et pourquoi pas un blend justement ? Ils ont leurs signatures aussi ! Le blend est le fil rouge de l'histoire du whisky, le blend est ce qui tient beaucoup de distillerie à flot...et l'art du blending est très compliqué. Que l'on cherche à produire des caractères forts ou des batchs constants, l'affaire n'est pas des plus simple.

Je suis d'accord, les blend ont aussi leur signature et leur histoire, et sans eux, les single malt n'existeraient pas.
Pour autant, et ce n'est que mon avis, je préfère me concentrer sur les single malt. Comment comprendre un blend si on ne connait pas ses composants? Leur assemblage est souvent plaisant certes.
Vous avez raison, la question porte sur le blend, ne tenez pas compte de mes observations sur les single.

Par contre, pour le prix, c'est important de connaître la fourchette, les blends peuvent varier de 10€ à l'infini ou presque...
C’est un forum à 99,98% (environ, j’ai pas calculé) sur les single et c’est très bien. Je me suis dit, ouvrons juste un petit fil sur les blends, ça fait tellement longtemps que je n’en ai plus bus, histoire de savoir s’il se fait actuellement des trucs sympas.
Le budget? Bien sûr j’en ai un, mais c’est pas le critère qui personnellement m’intéressait ici. Je voulais juste savoir quels blends vous recommandiez et faire mon propre choix en fonction des goûts et du prix.
Merci pour vos messages.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Best blend whisky

Message non lu par greg_0277 »

Dans les entrées de gamme j'avais l'habitude du Bailie Nicol Jarvie 8yo mais je crois qu'il ne se fait plus ou bien du JW red Label si j'avais envie d'un peu de fumé(e). Ce dernier est franchement pas si mal et j'en ai toujours une bouteille. Dans ces tarifs, je trouve le Monkey shoulder intéressant et je rejoins les autres avis concernant le JW green. C'est lui que je nommerai comme mon préféré dans cette gamme de prix (20-40 euros)
Ensuite selon le budget il y a les créations de Cadenheads. Le sherry autour de 50 euros est sympa mais j'en ai goûté 2 qui étaient vraiment bien, le rich fruity sherry et le 43yo.
Le spirit of freedom 30yo de Springbank est très bon lui aussi.
Mais celui qui les a surpassé, c'est le Samaroli Coilltean 1965 mais je crois qu'on est dans une autre catégorie de prix là!
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 716
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Best blend whisky

Message non lu par Yann' »

Bellevoye noir, un blended avec 3 malts francais. Le côté fumé m'a conquis, peu commun.

Et récemment aussi j'ai découvert un blend plus classique et très bien équilibré, porté sur le sherry. Le scallywag 13 ans de douglad laing.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 716
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Best blend whisky

Message non lu par Yann' »

Je viens de repenser au peat & sherry d'Elixir, les p'tites bouteilles elements of islay.
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Best blend whisky

Message non lu par mousti »

Transmission de pensée... Ralfy vient de publier une vidéo d’un blend (Rock Oyster).
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »