Conseils débutant

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

NikOo31
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 12 mai 2020, 15:22

Conseils débutant

Message non lu par NikOo31 »

Bonjour à tous

Novice dans la dégustation je me suis pris divers whiskies afin de varier les plaisirs.
- NIKKA from the Barrel
- Aberlour 18 ans
- Springbank 10 ans

Ayant terminé au préalable une Benriach 12 ans que j’ai trouvé succulente je m’étais enfin lancé dans le tourbé.
Ayant lu que le Springbank était une bonne entrée en matière je me suis lancé.
Celle-ci arrivant à son terme, je cherche maintenant celle qui pourrait me permettre d’explorer la Tourbe un peu plus.
Ayant lu sur le forum (je ne retrouve pas le sujet malheureusement), qu’une bouteille que vous recommandiez à avoir était le Lagavulin 16 ans en tourbe, je me demandais si c’était une bonne idée de prendre celle ci en suivant ou si elle constitue un gap trop important ?
En discutant sur la maison du whisky, on m’a conseillé plutôt un Big Peat, ou un Ballechin 2009 voire même un Benromach.
Les deux premiers ne me disant rien au vu de ce que j’ai pu lire ici, je me tourne donc vers vous afin de m’aider à faire mon choix.

Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour me répondre.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Conseils débutant

Message non lu par greg_0277 »

Salut Nico,

Lagavulin 16yo est un bon choix même si effectivement c'est bien tourbé, assez gras. Je pense que c'est peut être le genre de whisky que tu peux demander à goûter chez un caviste.
Pour te conseiller sur d'autres whiskies, il faudrait que tu donnes le budget que tu peux y consacrer.
Moi j'irai plutôt vers Laphroaig que je trouve moins costaud, plus fin (mais ce n'est qu'un avis perso) Le quarter cask notamment, ou bien le triple wood qui sera déjà plus lourd (mais moins qu'un lagavulin). Big Peat moi, je ne suis pas fan, Ballechin, connais pas, Benromach ça peut être une bonne idée mais ce n'est pas fortement tourbé, selon l'embouteillage ça donnera qqch de la même "force tourbée" que ton springbank.
NikOo31
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 12 mai 2020, 15:22

Re: Conseils débutant

Message non lu par NikOo31 »

Salut Greg,

Merci beaucoup de ta réponse.
En effet je n’ai pas donné mon budget : aux alentours de 80€.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Conseils débutant

Message non lu par juju cassoulet »

Un lagav 16 ne peut pas etre un mauvais choix pour découvrir la tourbe.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Conseils débutant

Message non lu par wisekycourse »

Un Big Peat ,c'est un blend pas mauvais ,mais tu risques de te... mélanger un peu les pinceaux si après tu souhaites reconnaître une distille d'une autre!
bref,un laga 16 classique ,cad OB de GMS , ça passe bien pour avoir de la tourbe pas trop prononcée et pas mal de senteurs fruitées.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Conseils débutant

Message non lu par greg_0277 »

Ah, 80 euros c'est déjà un budget conséquent.
Pour rester autour du prix du lagavulin, le Caol Ila 12yo (moins cher est bien lui aussi).
--> autour de 40 euros : laga 16, laphroaig quarter cask, caol ila 12yo
--> autour de 70 euros : laphroaig 10ans cask strength, Bowmore 10yo tempest, ardbeg corryvrekkan, talisker 57°north (moins tourbé, c'est un de mes chouchous en période estivale)
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Conseils débutant

Message non lu par mousti »

greg_0277 a écrit : 12 mai 2020, 17:02 Ah, 80 euros c'est déjà un budget conséquent.
Pour rester autour du prix du lagavulin, le Caol Ila 12yo (moins cher est bien lui aussi).
--> autour de 40 euros : laga 16, laphroaig quarter cask, caol ila 12yo
--> autour de 70 euros : laphroaig 10ans cask strength, Bowmore 10yo tempest, ardbeg corryvrekkan, talisker 57°north (moins tourbé, c'est un de mes chouchous en période estivale)
Que des excellents choix!
Perso, je recommanderai aussi un Caol Ila ou un Bowmore, ils sont très bien pour découvrir un niveau intermédiaire de tourbe.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
NikOo31
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 12 mai 2020, 15:22

Re: Conseils débutant

Message non lu par NikOo31 »

Super !
Merci à tous pour vos réponses.
Pour résumer:
- caol Ila 12
- laphroaig 10 CS ou Triple Wood
- Bowmore10
- Lagavulin 16
Sont de bons choix.
Si je suis bien le lagavulin aura un niveau plus élevé de tourbe ?
Donc en niveau intermédiaire faudrait plus s’orienter sur les trois premiers...
Avatar de l’utilisateur
M3rl1k0
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Inscription : 25 mars 2020, 19:39

Re: Conseils débutant

Message non lu par M3rl1k0 »

greg_0277 a écrit : 12 mai 2020, 17:02 Ah, 80 euros c'est déjà un budget conséquent.
Pour rester autour du prix du lagavulin, le Caol Ila 12yo (moins cher est bien lui aussi).
--> autour de 40 euros : laga 16, laphroaig quarter cask, caol ila 12yo
--> autour de 70 euros : laphroaig 10ans cask strength, Bowmore 10yo tempest, ardbeg corryvrekkan, talisker 57°north (moins tourbé, c'est un de mes chouchous en période estivale)
Tout ça donne envie... de mon côté sur mes premiers tourbés dans ce budget j'avais un Laphroaig Quarter Cask et un Ardbeg Uigedail (que j'ai préféré au Corryvrekkan, histoire de goût...)

Dans la gamme 70€ il y a aussi le Port Charlotte 10 qui est très bien !
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Conseils débutant

Message non lu par greg_0277 »

NikOo31 a écrit : 12 mai 2020, 19:21 Super !
Merci à tous pour vos réponses.
Pour résumer:
- caol Ila 12
- laphroaig 10 CS ou Triple Wood
- Bowmore10
- Lagavulin 16
Sont de bons choix.
Si je suis bien le lagavulin aura un niveau plus élevé de tourbe ?
Donc en niveau intermédiaire faudrait plus s’orienter sur les trois premiers...
Bah, tu sais en fait il y en a plein. Avec le budget que tu évoques tu peux aussi tenter le coup chez les embouteilleurs indépendants mais je pense que si tu ne connais que les 3 que tu nous as cité au départ, tu peux tenter n'importe lequel, si la tourbe ne te rebute pas spécialement, ce sera une belle découverte.

Je trouve que le lagavulin est le plus gras, ça me donne l'impression qu'il est plus tourbé.

Sur tes 80 euros, tu pars sur un truc pas cher, genre le Caol Ila 10yo qui est assez fin pour ne pas risquer de finir au fond du bar pour le restant de ta vie si tu ne devais pas aimer la sensation de cendre que procure la tourbe et avec la cinquantaine d'euros supplémentaire, tu demandes à un gars du forum qui a de nombreuses bouteilles ouvertes, de te faire un panel d'échantillons de whiskies tourbés comme ils sauront le choisir --> Canis, Jean-Michel notamment sont les 1ers auxquels je pense.

Sur le forum il existe une section pour vendre des échantillons (et donc en acheter).
Plus tard, tu demanderas à accéder à la section affaires et tu pourras participer aux différents splits de bouteilles qui pourraient t'intéresser.

Moi je n'ai pas assez de bouteilles ouvertes pour te proposer des samples intéressants dans ta recherche :
j'ai ça :
Bunnahabhain 12yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old peu tourbé
Bowmore 15yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-2001-twb bien tourbé
Highland Park 18yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ar-old-eld assez tourbé
Highland park 12yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... y-2006-eld peu tourbé

Si tu le veux je peux t'échantillonner ceux là.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Conseils débutant

Message non lu par WindBreizheur »

J'aurais rajouter le Port Charlotte 10 ans qui est (selon moi), le meilleurs Islay sous les 80€. En France faut compter dans les 63€ :angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Conseils débutant

Message non lu par mousti »

WindBreizheur a écrit : 13 mai 2020, 00:28 J'aurais rajouter le Port Charlotte 10 ans qui est (selon moi), le meilleurs Islay sous les 80€. En France faut compter dans les 63€ :angelic-flying:
Je suis de ton avis: c’est le meilleur (de ceux que je connais) mais par contre, niveau tourbe, il envoie plus qu’un Caol Ila ou un Bowmore. Je verrai plus le Port Charlotte pour le 3ème step dans le monde de la tourbe. A mon avis.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Conseils débutant

Message non lu par jnpons »

WindBreizheur a écrit : 13 mai 2020, 00:28 J'aurais rajouter le Port Charlotte 10 ans qui est (selon moi), le meilleurs Islay sous les 80€. En France faut compter dans les 63€ :angelic-flying:
+1 !!
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Conseils débutant

Message non lu par greg_0277 »

À combien sortent les dernières release de lagavulin 12 ?
Car à mon sens laphroaig 10cs et laga 12 cs sont largement au dessus du port Charlotte 10. Mais c'est vrai que ce dernier est bien !
Bon, qd je vois que le laph 10cs est autour de 80e maintenant j'imagine que le laga est à 100.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Conseils débutant

Message non lu par jnpons »

Les lagav 12 ces temps ci sortent a plus que ca, 125-135€
C’est le double d’un pc10.
Ca depend de la bourse quoi.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »