Conseils débutant

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Conseils débutant

Message non lu par greg_0277 »

Ah oui, effectivement, j'en étais resté aux sorties à 80 euros il y a environ 4 ans...comme ça n'avait pas trop évolué en quelques années je ne pensais que le gap était aussi important. Bon, reste le Laph 10 CS alors!! :mrgreen:
Dernière modification par greg_0277 le 13 mai 2020, 10:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Conseils débutant

Message non lu par jnpons »

Haha ! Oui et en plus la qualité je la trouve descendante pour ma part.

Alors que le laph10cs est toujours top voire de mieux en mieux....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
NikOo31
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 12 mai 2020, 15:22

Re: Conseils débutant

Message non lu par NikOo31 »

Salut à tous

Merci de tous ces retours !
Je vais faire un tour dans les cavistes autour de chez moi en fin d’après midi... (vu le contexte je me dis que faire marcher les commerces de proximité est une bonne chose à faire !). En plus, après un petit tour sur le net je constate qu’il n’y a plus trop de dispo. Dans l’attente d’un prochain batch je suppose.
Je vais me projeter sur les laphroaig CS, triple Wood dans un premier temps et si je ne trouve pas sur un QC.
Je reviendrai vers vous pour vous dire laquelle j’aurais pris !
:)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Conseils débutant

Message non lu par greg_0277 »

Le laphroaig 10 CS tu l'as sur Amazon en ce moment pour 80 euros. Je ne sais pas trop ce que ça donne niveau expédition en revanche.
Chez les cavistes, je vois souvent The Ileach qui doit couter 35-40 euros et que j'aimais beaucoup à une époque.
NikOo31
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 12 mai 2020, 15:22

Re: Conseils débutant

Message non lu par NikOo31 »

Pas de Laphroaig aux cavistes :-/
Amazon je ne vais pas commander dessus car je suis pas hyper rassuré de l’emballage. Je vais voir si d’autres sites le reçoivent et le commander là en dernier recours.

On m’a fait goûter quelques trucs, dont un français de Lorraine je crois... assez doux je trouve (plus en accord avec le springbank niveau Tourbe) par rapport à un Islay Storm qui je pense serait prématuré. Peut être que je me laisserai tenter
Avatar de l’utilisateur
M3rl1k0
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Inscription : 25 mars 2020, 19:39

Re: Conseils débutant

Message non lu par M3rl1k0 »

NikOo31 a écrit : 13 mai 2020, 19:52 Pas de Laphroaig aux cavistes :-/
Amazon je ne vais pas commander dessus car je suis pas hyper rassuré de l’emballage. Je vais voir si d’autres sites le reçoivent et le commander là en dernier recours.

On m’a fait goûter quelques trucs, dont un français de Lorraine je crois... assez doux je trouve (plus en accord avec le springbank niveau Tourbe) par rapport à un Islay Storm qui je pense serait prématuré. Peut être que je me laisserai tenter
Sinon tu peux commander sur le site de LMDW - ils sont chers mais l'emballage est de qualité et la livraison rapide.
Et pour gagner quelques euros (mais perdre en délai de livraison) : les sites au UK ou en Allemagne. Par exemple https://www.thewhiskyexchange.com/
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Conseils débutant

Message non lu par WindBreizheur »

greg_0277 a écrit : 13 mai 2020, 09:43 Ah oui, effectivement, j'en étais resté aux sorties à 80 euros il y a environ 4 ans...comme ça n'avait pas trop évolué en quelques années je ne pensais que le gap était aussi important. Bon, reste le Laph 10 CS alors!! :mrgreen:

Dans l'absolue oui, mon Islay préféré en OB c'est le Laga 12 CS.

Mais mon rapport qualité / prix préféré sur Islay c'est le Port Charlotte 10 ans :angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Conseils débutant

Message non lu par Von Barton »

Personne ne cite Ardbeg Ten ?
Je trouve pourtant que c’est un excellent rapport qualité prix.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Conseils débutant

Message non lu par niko »

Caol Ila 12yo (30€), Lagavulin 16yo (50€), Port Charlotte 10yo (60€), Laphroaig Triple Wood (50€).
Ardbeg Ten aussi, mais à trouver à moins de 45€, sinon le rapport qualité/prix n'est pas optimal.

Sinon en outsider "brut de tourbe", un Bunna Staoisha 4yo CS. Genre celui-là :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... in-2014-dd

just my 2 cts :)
Rhodanian connection.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Conseils débutant

Message non lu par Brieuc »

Caol Ila 12 ans ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Pour moi ça reste un rapport qualité prix de dingue et un des tous meilleurs Islay entrée de gamme (après peut-être que depuis ma dernière bouteille, vers 2016, la qualité s'est dégradée ... mais ce que je lis ne me le suggère pas). C'est à mon humble avis un des moyens les moins chers pour comprendre comment tourbe et délicatesse peuvent cohabiter.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Conseils débutant

Message non lu par wisekycourse »

le laga 16 à 50€ reste un truc à conseiller:
parce qu'ici on déguste des trucs à partir de 50€ (c'est ce qu'on m'a dit au début!!)
après ça peut être une bouteille ou un sample!!( ce qui ne fera qu'une bouteille à 1160€ en fait , donc facilement trouvable et buvable, bref!!)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Conseils débutant

Message non lu par greg_0277 »

wisekycourse a écrit : 14 mai 2020, 18:28
parce qu'ici on déguste des trucs à partir de 50€ (c'est ce qu'on m'a dit au début!!)
J'aimerai une petite référence à cette déclaration car ça fait plusieurs fois que tu la places mais, moi, par exemple, j'ai en permanence un bushmills black bush ou un monkey shoulder, un bunnah 12, un talisker 10, un JW red Label ou autre tourbé pas cher et un sherry abordable d'ouvert dans le bar pour quand je veux "me boire un sky" ! ;-)
Et je suis persuadé que nombreux ici font de même...
Dernière modification par greg_0277 le 14 mai 2020, 19:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Conseils débutant

Message non lu par Von Barton »

greg_0277 a écrit : 14 mai 2020, 18:45
wisekycourse a écrit : 14 mai 2020, 18:28
parce qu'ici on déguste des trucs à partir de 50€ (c'est ce qu'on m'a dit au début!!)
J'aimerai une petite référence à cette déclaration car ça fait plusieurs fois que tu la place mais moi par exemple, j'ai en permanence un bushmills black bush ou un monkey shoulder, un bunnah 12, un talisker 10, un JW red Label ou autre tourbé pas cher et un sherry abordable d'ouvert dans le bar pour quand je veux "me boire un sky" ! ;-)
Et je suis persuadé que nombreux ici font de même...
Ah non non ! Personne fait ça ici... jamais jamais jamais !
Quand j’achète mon Caol Ila 12, je paye avec un billet de 100, et je dis à la caissière de garder la monnaie, comme ça mon honneur est sauf ! :lol: :lol: :lol:

Je plaisante bien sûr ! Ça ne me viendrai pas à l’idée, pour un achat de 30€, de laisser la monnaie sur un billet de 100€... si déjà, je paye avec un billet de 200... :lol:

Bon, promis, je sors :arrow:
Dernière modification par Von Barton le 14 mai 2020, 19:04, modifié 1 fois.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Conseils débutant

Message non lu par greg_0277 »

Von Barton a écrit : 14 mai 2020, 19:00
greg_0277 a écrit : 14 mai 2020, 18:45
wisekycourse a écrit : 14 mai 2020, 18:28
parce qu'ici on déguste des trucs à partir de 50€ (c'est ce qu'on m'a dit au début!!)
J'aimerai une petite référence à cette déclaration car ça fait plusieurs fois que tu la place mais moi par exemple, j'ai en permanence un bushmills black bush ou un monkey shoulder, un bunnah 12, un talisker 10, un JW red Label ou autre tourbé pas cher et un sherry abordable d'ouvert dans le bar pour quand je veux "me boire un sky" ! ;-)
Et je suis persuadé que nombreux ici font de même...
Ah non non ! Personne fait ça ici... jamais jamais jamais !
Quand j’achète mon Caol Ila 12, je paye avec un billet de 100, et je dis à la caissière de garder la monnaie, comme ça mon honneur est sauf ! :lol: :lol: :lol:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Conseils débutant

Message non lu par aphex »

wisekycourse a écrit : 14 mai 2020, 18:28 parce qu'ici on déguste des trucs à partir de 50€ (c'est ce qu'on m'a dit au début!!)
Je confirme. Rien en dessous de 50€ (les 70cl). Tout ce qui est en dessous, c'est qu'on me l'a offert !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »