Le cas Edradour

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Le cas Edradour

Message non lu par mousti »

Hello,

Je constate que cette petite distillerie est très dynamique, qu’elle sort de nombreux CS mais qu’elle semble ne pas avoir la quote.
Pourquoi? Son distillat manque de personnalité? Autre raison?

Merci.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Le cas Edradour

Message non lu par canis lupus »

Je ne me souviens pas en avoir goûté un seul qui me donne envie de l'acheter.
Et j'ai bien peur de ne pas être le seul, loin s'en faut, dans ce cas.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Le cas Edradour

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 03 mai 2020, 14:58 Je ne me souviens pas en avoir goûté un seul qui me donne envie de l'acheter.
Et j'ai bien peur de ne pas être le seul, loin s'en faut, dans ce cas.
Je n’ai jamais goûté de whisky sous l’appellation Edradour, mais deux ou trois Ballechin ( @ mousti : Ballechin est la version tourbée de chez Edradour ), ils se situaient entre « « pas mal », et « vraiment bon ».
D’ailleurs j’ai reçu en cadeau l’année dernière une bouteille de 20cl du Ballechin 10 yo OB... il faudra que je l’ouvre à l’occasion.

Par contre, j’avais vu sur le site LMDW, un Edradour en vieillissement bourbon qui m’avais bien attiré d’après ce que j’avais lu dessus...

Édit : c’est celui là :

https://www.thewhiskyexchange.com/p/529 ... urbon-cask
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Le cas Edradour

Message non lu par WindBreizheur »

C'est une distillerie très irrégulière capable du pire parfois, du moyen souvent (ou en tout cas, pas moyen mais plutôt pas consensuel) et de génial rarement.

J'ai déjà goûté quelques sherry monster génialissimes bien rustic, fermier et cuir chez eux ! :angelic-flying:

Et j'ai déjà goûté des trucs carrément chelou aussi, genre fenouille et souffré :chores-mop:
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Le cas Edradour

Message non lu par mousti »

Von Barton a écrit : 03 mai 2020, 15:26

Par contre, j’avais vu sur le site LMDW, un Edradour en vieillissement bourbon qui m’avais bien attiré d’après ce que j’avais lu dessus...

Édit : c’est celui là :

https://www.thewhiskyexchange.com/p/529 ... urbon-cask
Ah oui, c’est tout à fait le genre de bouteille que je trouve très intéressante à un prix correcte. C’est pour cela que j’ai posé la question s’il y avait une raison particulière pour ce désamour envers la distillerie. Notez que je parle de désamour, mais c’est juste une impression en lisant certains posts, je ne sais pas si c’est l’avis majoritaire des membres.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Le cas Edradour

Message non lu par mousti »

WindBreizheur a écrit : 03 mai 2020, 15:51 C'est une distillerie très irrégulière capable du pire parfois, du moyen souvent (ou en tout cas, pas moyen mais plutôt pas consensuel) et de génial rarement.

J'ai déjà goûté quelques sherry monster génialissimes bien rustic, fermier et cuir chez eux ! :angelic-flying:

Et j'ai déjà goûté des trucs carrément chelou aussi, genre fenouille et souffré :chores-mop:
Merci.
Je retiens donc qu’il n’y a pas tout à jeter et qu’il y a un intérêt à s’y intéresser ;-) tout en étant averti qu’on risque de tomber sur des trucs bizarres ou moyens.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Le cas Edradour

Message non lu par tissaneb64 »

Exactement Mousti. J'ai pu goûter aussi certains Ballechin qui m'ont vraiment beaucoup plu.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Le cas Edradour

Message non lu par cthulhu »

Comme toutes les distilleries a un moment ou l'autre, elle a une reputation qui souffre de la qualite des ses embouteillages d'il y a quelques decennies. Dans les annees 1980/1990, ce qui sortait etait distille dans les 1970 et tres moyen. La plupart se faisant une opinion sur quelques experiences l'ont donc classee indesirable.
Depuis 2004, elle appartient a Andrew Symington, qui y fait du bon boulot. Par contre, aucun IB n'en a sorti depuis, donc il n'y a que les OB pour se faire une idee. D'un coup, ca coupe l'acces/l'envie a beaucoup d'entre nous.
Les Ballechin recents sont souvent top.

Pour rappel, tout le monde trouvait Littlemill degueulasse dans les annees 1990 et 2000. Pour la meme raison.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Le cas Edradour

Message non lu par mousti »

Merci pour cette info qui me parle.
Ah oui, je me rappelle bien du « cas » littelmill. Il y a d’ailleurs pas mal de distilleries fermées dont les whiskies valent de l’or aujourd’hui et qui étaient très peu courus « à l’époque ».
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Le cas Edradour

Message non lu par wisekycourse »

en sherry, ceux que j'ai pu déguster étaient en finish sherry, ça dépotait pas mal ,ça me rappelait les abunnad'h en fait!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Le cas Edradour

Message non lu par juju cassoulet »

Ya encore du monde qui trouve littlemill degueulasse, je te rassure.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Le cas Edradour

Message non lu par mousti »

J’ai deux bouteilles entamées depuis un certain moment.
- La version ultra basique, OB, 10 ans: c’est très consensuel mais pas mal foutu. Bcp de douceur. J’aime.
- Tjrs un 10 ans mais CS et fini en fûts de Barolo. C’est très très sec. Difficile à prendre de plaisir avec un truc comme ça. Proche d’une grappa.
Et bien, à force de visionner des vidéos de Ralfy, je me dis que je vais tenter ce que je considérais il y a peu comme une hérésie, créer mon propre single malt en blendant ces deux bouteilles. Franchement, le risque n’est pas grand. Je vous dirai ce que ça a donné.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Le cas Edradour

Message non lu par WindBreizheur »

Je serai pas étonné qu'ils soit meilleurs blendé que chaque bouteille dans son coin !
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Le cas Edradour

Message non lu par mousti »

WindBreizheur a écrit : 13 mai 2020, 00:31 Je serai pas étonné qu'ils soit meilleurs blendé que chaque bouteille dans son coin !
Je confirme, ça marche.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 716
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Le cas Edradour

Message non lu par Yann' »

Je ne comprends pas trop le point de vue général. Pour moi, une des meilleures distilleries actuelles. Les edradour vintage récents sont excellents. J'adore les ballechin, j'aime bien les comparer aux plus furieux islay. La version Artist 5 ans est une grande réussite. On s'en souvient encore le lendemain!
On trouve de très bons rapports qualités prix chez signatory ou van wees, une belle maîtrise du vieillissement en sherry pour edradour et de la tourbe chez ballechin, pour résumer grossièrement même si cette dichotomie reste très fragile.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »