Collections - Explications

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Collections - Explications

Message non lu par Von Barton »

pat gva a écrit : 04 juil. 2020, 12:58 C'est long ce post
Je trouve effectivement que c’est très instructif ( je voulais dire « instructif et intéressant », mais « intéressant » ayant déjà été dit... :lol: )

Petite question : le fait d’acheter dans le but d’ouvrir les bouteilles dans quelques années, est ce inclus dans ce que tu considères comme étant « la collection » ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Collections - Explications

Message non lu par niko »

J'ai lu avec beaucoup de plaisir, ce qui semble être ton plus long post depuis des mois (des années ?) :D
Rhodanian connection.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Collections - Explications

Message non lu par wisekycourse »

pat gva a écrit : 04 juil. 2020, 12:58 C'est long ce post
mais pas tant que ça si on le lit en 2 fois!!
bref, collecter ,c'est un long travail si j'ai un peu saisi! :shock:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Collections - Explications

Message non lu par canis lupus »

pat gva a écrit : 04 juil. 2020, 12:57 - 1) Pourquoi : la collection te donne un but et une motivation permanente il aiguise ta curiosité, il te permet de concentrer tes moyens (qui sont toujours trop limités)à un niveau plus philosophique il te permet d'offrir quelque chose en retour aux gens qui t'ont initié aux w d'apporter ta pierre (même modeste) à l'édifice. En outre collectionner te permet d'interagir avec d'autres passionné(e)s et d'échanger qui des tuyaux, qui des pistes de réflexions.
- 2) Quoi : c'est la question fondamentale à se poser c'est presque la seule car de la réponse découleront toutes les autres. , trouver quelque chose d'original (il y en a un parmis vous qui collectionne les Manager's Dram, c'est génial c'est cette approche qu'il faut avoir pourquoi car les gens ne vont collectionner que les bouteilles des distilleries qu'ils collectionnent/affectionnent jamais toutes la gamme) surtout ne pas allé sur des terrains occupés (Macallan, Ardbeg, Bowmore par exemple) vous vous heurterez toujours à des gens qui ont plus de moyens. Oui les distilleries mentionnées plus haut ont produit des merveilles mais tout le monde le sais. En ce qui me concerne j'ai posé la question à tout les gens que je connaissait à l'époque, je savais ce qu'ils collectionnaient ils m'ont indiquer les collections d'autres personnes et j'ai pu me forger mon opinion. Lorsque je leurs ai indiqué mon choix de Strathisla ils m'ont dit que je serais le seul c'est ce que je voulais entendre. Cela va vous prendre beaucoup de temps mais cela ne sera jamais perdu, renseignez vous le plus possible, la plupart des gens seront tout heureux de vous aider (ils éliminent un concurrent potentiel)

- 3) Combien cette question revêt plusieurs niveaux de compréhension d'abord les moyens financiers à y consacrer, mais aussi le temps et les catégories.
Les moyens financiers à y consacrer : là à chacun de faire ses calculs ta passion ne doit pas devenir dévorante et détruire ton équilibre financier, en effet au début on a tendance à s'enflammer et à dépenser plus que de raison (j'ai fait la même erreur) c'est pourquoi il faut être très organiser et tenir un livre de cave très précis pour éviter les doublons (gâchis financier sauf bonne affaire) si on veut goûter alors il faut prévoir l'achat de plusieurs bouteilles, mais cela se fera au détriment d'autres achats. En d'autres termes il faut avoir et organiser son allocation de moyens de manières très précise.
Le temps: comme certains le savent que trop bien c'est une activité chronophage, il y a la lecture et participation à cet excellent forum, mais aussi les voyages et les à côtés. Vaut il la peine de prendre un billet d'avion pour allé dans un Duty Free Shop pour acheter une bouteille et repartir immédiatement après (ne riez pas quelqu'un l'a fait).
Catégorie : Dans le cadre de ma distillerie Strathisla G&MP à sorti des 30 y, 40 y et 50 y régulièrement faut il avoir tout les batch, à mon avis non c'est absurde. Toutefois des collectionneurs n'ont pas hésité à le faire, il me semble que c'est un peu excessif surtout que l'on ne sait jamais combien de batch ont été sortis.
Où : c'est le plus facile internet, cavistes et échange avec d'autres forumeurs.
Tiens, ça m'amène une question: as-tu pu remplacer toutes les magnifiques, vielles et rares bouteilles que tu nous avaient offert à la dégustation lors de tes 50 ans ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
archytas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 29 oct. 2019, 20:18

Re: Collections - Explications

Message non lu par archytas »

Je viens de "déguster" les 8 pages de ce sujet je dois dire, en bon novice que je suis, que j'ai beaucoup appris... où plutôt, on va dire que j'entrevoie avec plus de précision des réponses aux questions que je me pose régulièrement... Quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne, et en comparaison de vos riches expériences, les deux limites insurmontables que je rencontre pour constituer une "collection", et la consommer, sont : le budget et... ma santé :obscene-drinkingchug:

Pour le budget, outre la barrière psychologique de ne pas dépenser plus qu'une certaine somme d'argent (après tout, ça ne reste qu'un bien consommable, qui se détruit et se dénature par un usage qui le rend impropre), il est un fait que je n'ai pas des revenus suffisants pour m'offrir des bouteilles à 3 chiffres. Du coup, je suis toujours très satisfait, à mon humble niveau, quand je trouve mon compte à moindre coût. J'en fais d'ailleurs un challenge personnel : trouver la quille "souscôtée" qui me donnera l'illusion d'accéder à une part de grand (d'ailleurs j'aimerai bien lancer un sujet sur le forum, si ça présente un intérêt bien sûr, concernant ce que j'ai pu trouver avec les critères suivants : un millésime, pas de filtration à froid, pas de coloration et un degré d'alcool qui laisse le produit exprimer tout son caractère, et pour moins de 50 euros bien sûr, voire beaucoup moins ,smo )...

Pour la santé, baahh, je me rends bien compte que mon corps me fait comprendre que je ne peux pas boire à chaque fois que mon cerveau le désirerait :obscene-drinkingdrunk: alors du coup jsuis bien obligé de réduire, mais là encore, c'est un "mal" pour un bien, car j'ai l'impression de mieux en profiter.

Au final, je dirais donc que ma "collection" est principalement gouvernée par ces deux impératifs (pour l'instant en tout cas, car je débute.) : le fric et la santé. Les pépettes me limitent dans l'acquisition des quilles que je rêverai d'avoir; et la santé me limite dans ma capacité à descendre tout ce que j'ai. Après, il faudrait peut-être tout simplement que je noue des contacts pour acheter et déguster à plusieurs... d'ailleurs, il ne me semble pas que le point a été évoqué plus haut : la collection n'a-t-elle pas vocation, au final, à être collective et partagée ? Autant pour élaborer une collec à plusieurs que pour déguster.. (je sais, je viens d'inventer l'eau chaude, les clubs de dégustation... :clap: )
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Collections - Explications

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit : 05 juil. 2020, 14:50
pat gva a écrit : 04 juil. 2020, 12:57 - 1) Pourquoi : la collection te donne un but et une motivation permanente il aiguise ta curiosité, il te permet de concentrer tes moyens (qui sont toujours trop limités)à un niveau plus philosophique il te permet d'offrir quelque chose en retour aux gens qui t'ont initié aux w d'apporter ta pierre (même modeste) à l'édifice. En outre collectionner te permet d'interagir avec d'autres passionné(e)s et d'échanger qui des tuyaux, qui des pistes de réflexions.
- 2) Quoi : c'est la question fondamentale à se poser c'est presque la seule car de la réponse découleront toutes les autres. , trouver quelque chose d'original (il y en a un parmis vous qui collectionne les Manager's Dram, c'est génial c'est cette approche qu'il faut avoir pourquoi car les gens ne vont collectionner que les bouteilles des distilleries qu'ils collectionnent/affectionnent jamais toutes la gamme) surtout ne pas allé sur des terrains occupés (Macallan, Ardbeg, Bowmore par exemple) vous vous heurterez toujours à des gens qui ont plus de moyens. Oui les distilleries mentionnées plus haut ont produit des merveilles mais tout le monde le sais. En ce qui me concerne j'ai posé la question à tout les gens que je connaissait à l'époque, je savais ce qu'ils collectionnaient ils m'ont indiquer les collections d'autres personnes et j'ai pu me forger mon opinion. Lorsque je leurs ai indiqué mon choix de Strathisla ils m'ont dit que je serais le seul c'est ce que je voulais entendre. Cela va vous prendre beaucoup de temps mais cela ne sera jamais perdu, renseignez vous le plus possible, la plupart des gens seront tout heureux de vous aider (ils éliminent un concurrent potentiel)

- 3) Combien cette question revêt plusieurs niveaux de compréhension d'abord les moyens financiers à y consacrer, mais aussi le temps et les catégories.
Les moyens financiers à y consacrer : là à chacun de faire ses calculs ta passion ne doit pas devenir dévorante et détruire ton équilibre financier, en effet au début on a tendance à s'enflammer et à dépenser plus que de raison (j'ai fait la même erreur) c'est pourquoi il faut être très organiser et tenir un livre de cave très précis pour éviter les doublons (gâchis financier sauf bonne affaire) si on veut goûter alors il faut prévoir l'achat de plusieurs bouteilles, mais cela se fera au détriment d'autres achats. En d'autres termes il faut avoir et organiser son allocation de moyens de manières très précise.
Le temps: comme certains le savent que trop bien c'est une activité chronophage, il y a la lecture et participation à cet excellent forum, mais aussi les voyages et les à côtés. Vaut il la peine de prendre un billet d'avion pour allé dans un Duty Free Shop pour acheter une bouteille et repartir immédiatement après (ne riez pas quelqu'un l'a fait).
Catégorie : Dans le cadre de ma distillerie Strathisla G&MP à sorti des 30 y, 40 y et 50 y régulièrement faut il avoir tout les batch, à mon avis non c'est absurde. Toutefois des collectionneurs n'ont pas hésité à le faire, il me semble que c'est un peu excessif surtout que l'on ne sait jamais combien de batch ont été sortis.
Où : c'est le plus facile internet, cavistes et échange avec d'autres forumeurs.
Tiens, ça m'amène une question: as-tu pu remplacer toutes les magnifiques, vielles et rares bouteilles que tu nous avaient offert à la dégustation lors de tes 50 ans ?
Pour des questions de prix pas toutes
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Collections - Explications

Message non lu par pat gva »

Von Barton a écrit : 04 juil. 2020, 16:58
pat gva a écrit : 04 juil. 2020, 12:58 C'est long ce post
Je trouve effectivement que c’est très instructif ( je voulais dire « instructif et intéressant », mais « intéressant » ayant déjà été dit... :lol: )

Petite question : le fait d’acheter dans le but d’ouvrir les bouteilles dans quelques années, est ce inclus dans ce que tu considères comme étant « la collection » ?
Oui je pense
Master Experimental Blender
Genève
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Collections - Explications

Message non lu par jazza »

Merci pour cette belle contribution Pat gva ! Ça fait plaisir à lire
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »