Collections - Explications

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Collections - Explications

Message non lu par jazza »

Hello,

Le sujet me semble large, mais j'aimerais connaître/comprendre les motivations de ces acteurs. J'y vois diverses "branches" j'ai l'impression, ceux qui achètent des vieilleries, ceux qui achètent des nouveautés, ceux qui achètent l'un et l'autre mais en quantité importante, ...

Pour les vieilleries, est-ce pour collectionner au sens propre du terme et les garder dans les caves sans jamais les ouvrir, est-ce pour boire, est-ce pour acquérir en voulant que ça prenne de la valeur, ... ?
Pour les nouveautés, est-ce pour en profiter plusieurs années parceque plusieurs bouteilles identiques sont achetées, est-ce pour revendre en spéculant à la fin, est-ce pour amasser et boire son stock non ouvert au fur et à mesure, ... ?

Par exemple, quand je vois dans certaines collections, des gens avec 6 bouteilles (ou plus) identiques et que certains revendent au prix initial, à quoi bon ? (sauf que c'est chouette pour les nouveaux acheteurs évidemment)

N'étant pas du tout dans cette démarche, je suis intrigué.

Merci d'avance pour vos éclaircissements

(j'espère ne pas faire de doublon)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Collections - Explications

Message non lu par canis lupus »

J'ai envie de répondre oui à toutes tes questions, tant tous les profils d'acheteur que tu évoques existent.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Collections - Explications

Message non lu par steve_pinkcity »

A titre perso une des lubies que j’ai est de boire les quilles avec mes enfants...... dans 25-30 ans. Aussi m’arrive-t-il régulièrement, enfin quand je le peux, d’acheter les quilles en plusieurs exemplaires : 1 pour tout de suite et les autres... pour je sais pas quand ;-)

Ceci est également associé à une autre lubie qui est que je suis intimement convaincu du bienfait du vieillissement des bouteilles. Aussi je n’ai généralement pas l’intention d’ouvrir les quilles que j’achète avant quelques bonnes années. Mais comme j’ai soif de temps en temps, ben il me faut quand même quelques quilles à ouvrir de suite, d’où le plusieurs exemplaires. ;-)
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Collections - Explications

Message non lu par WindBreizheur »

A titre perso,

J'achète les nouveautés à moins de 100€ pour consommer direct , faire sauter le bouchon le soir même bien souvent.
J'achète les nouveautés à plus de 100€ pour les contempler quelques mois ou années puis faire sauter le bouchon quand l'envie m'en prend.
J'achète des oldies pour les contempler quelques mois ou années puis faire sauter le bouchon quand l'envie m'en prend (comme les nouveautés à +100€).

Dans tous les cas le bouchon sautera haha.
Quand j'achète, quelque soit la catégorie, j'essaye de créer des trio / quatuors. Par exemple Glenfarclas 15 ans dans la première catégorie, Glenfarclas 1996 Familly Cask dans la 2e catégorie, Glenfarclas 5yo Pinerollo Import 1970's dans la 3e catégorie. J'ouvre les 3 en même temps. Une trame dans la distillerie, mais 3 produits totalement différents ! Je joue la carte du ludique !
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Collections - Explications

Message non lu par WindBreizheur »

Et je n'achète qu'une bouteille de chaque, c'est quasiment une règle que je m'impose
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Collections - Explications

Message non lu par SimonOHA »

Super intéressant ta question !

D'une manière générale je ne suis pas collectionneur dans le sens collectionneur qui "n'utilise" pas ou ne "consomme" pas. Pourtant je peux avoir tendance à sacraliser un objet, mais jamais dans le sens "ne pas y toucher".
Ma philosophie est liée à ma vie en fait. Avec le recul, j'ai toujours été quelqu'un de très rationnel, très prudent. Dans la projection. Plus jeune, je repoussais beaucoup de choses, je les reportais à plus tard. Je me disais : j'ai le temps de faire tel voyage, de m'acheter telle chose etc etc. Et un beau jour, j'ai failli perdre la vie (ok je casse l'ambiance). Et ça fait réaliser beaucoup de choses assez profondes. Que la vie peut s'arrêter demain.
Depuis, j'ai totalement changé. Et sans pour autant faire n'importe quoi et me dire que rien n'est grave. Je voyage, je profite. Je ne fais pas qu'épargner mon argent, je l'utilise pour me faire plaisir, tant que je le peux.

Et cette philosophie est évidemment valable pour le whisky. Par exemple, j'ai un Yamazaki 18yo qu'on m'a offert pour mon pot de départ. Il n'est toujours pas ouvert parce que cette bouteille a un sens pour moi : c'est un cadeau, c'est un whisky très haut de gamme donc pas de tous les jours. Pour le moment, la bouteille est posée sur l'étagère. Mais un beau jour, je sais que je l'ouvrirai. Je n'ai aucun doute là dessus. Même si elle leur a couté super cher (dans les 500-600€ j'imagine). Je sacralise l'objet mais cela ne signifie pas ne pas s'en servir ou ne pas le consommer pour moi.


Ensuite pour le reste, j'ai une vision assez particulière sur le whisky. De manière générale, vu que c'est quand même une passion qui necessite de faire attention, l'alcool étant mauvais pour la santé, je sais que même si je pouvais tout m'acheter je ne peux pas tout boire. Et finalement, quand j'ai une bouteille, je suis assez long à la descendre parce que je n'en bois pas tous les jours.
Ainsi donc, je suis prêt à mettre tout de suite très cher dans une bouteille d'une distillerie que j'aurais abordée avec un whisky d'entrée de gamme.
Je vais prendre l'exemple avec ma distillerie écossaise préférée (pour l'instant) : Auchentoshan. J'ai gouté le 12yo, le three wood, le valinch 2011. J'ai adoré à chaque fois, mais genre vraiment. Je sais que la prochaine Auchentoshan que je m'achèterai ça sera tout de suite un plus de 20yo (je lorgne sur les cask strengh chez Signatory).
Je me dis tout simplement : ta capacité de consommation est limitée, prend tout de suite le très haut de gamme. Une fois que je connais mes goûts évidemment.

Si j'ai l'occasion de gouter du Glenfarclas, peut-être que si j'adore, la bouteille que je m'achèterai ce sera tout de suite le 40yo OB.

Bref ma façon de voir c'est, au vu de ma conso : je préfère avoir moins de bouteilles, mais bcp plus haut de gamme.

Je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ça très critiquable haha.
Attention hein, je n'ai pas que ça, je vous écrit en ce moment même en buvant un petit Nikka from the Barrel, quel incroyable rapport qualité prix celui là.. Là je parle pour les vrais achats, les achats auquel on réfléchit avant de lâcher de l'argent.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Collections - Explications

Message non lu par jazza »

@Steve, une fois en bouteille, tu penses qu'un whisky se bonifie ? ou du moins qu'il évolue dans un sens ? pour moi, une fois en bouteille, il ne bouge plus.

@WindB, ça me fait du bien de le lire, parceque j'avoue que pour l'aspect collection sur une passion telle que le whisky, qui donc se consomme, imaginer que des passionnés, collectionnent pour vraiment collectionner sans jamais ouvrir les trésors, ça me parait fou ! je serais tellement trop curieux de gouter.

Simon, rien n'est critiquable sur ce sujet, chacun son fonctionnement. Ça a du sens aussi.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Collections - Explications

Message non lu par steve_pinkcity »

Yes il n’y a aucun doute là-dessus, fais des recherches sur le forum sur l’OBE (Old Bottle
effect) tu trouveras pleins d’infos dessus. Serge Valentin en parlait aussi sur son site, où il donnait selon lui le ratio parfait temps en fût / temps en bouteille, mais je ne retrouve pas le lien.

Attention c’est vrai pour le whisky pas forcément pour tous les alcools. Par exemple jamais entendu parler d’obe pour le rhum et le peu d’expérience que j’ai sur la dégustation de très vieux rhum me le confirme. Aucune idée de pourquoi ça le fait avec certains alcools, et pas avec d’autres.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Collections - Explications

Message non lu par jnpons »

steve_pinkcity a écrit : 28 mars 2020, 21:39 Yes il n’y a aucun doute là-dessus, fais des recherches sur le forum sur l’OBE (Old Bottle
effect) tu trouveras pleins d’infos dessus. Serge Valentin en parlait aussi sur son site, où il donnait selon lui le ratio parfait temps en fût / temps en bouteille, mais je ne retrouve pas le lien.

Attention c’est vrai pour le whisky pas forcément pour tous les alcools. Par exemple jamais entendu parler d’obe pour le rhum et le peu d’expérience que j’ai sur la dégustation de très vieux rhum me le confirme. Aucune idée de pourquoi ça le fait avec certains alcools, et pas avec d’autres.
Ah j'ignorais ce principe........je pensais que c'était de la flûte
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Collections - Explications

Message non lu par canis lupus »

steve_pinkcity a écrit : 28 mars 2020, 21:39Attention c’est vrai pour le whisky pas forcément pour tous les alcools. Par exemple jamais entendu parler d’obe pour le rhum et le peu d’expérience que j’ai sur la dégustation de très vieux rhum me le confirme. Aucune idée de pourquoi ça le fait avec certains alcools, et pas avec d’autres.
Peut-être parce que les rhums, avec leurs vieillissements accélérés "sous les tropiques", passent beaucoup moins de temps en fut que les scotchs ?
Dernière modification par canis lupus le 28 mars 2020, 22:06, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Collections - Explications

Message non lu par greg_0277 »

Pour ma part, je n'ai pas du tout l'âme d'un collectionneur et comme Simon, je dois avoir une utilisation de ce que j'achète.
J'aime les belles montres (bon sans aller dépenser une fortune) mais n'en ai qu'une seule (enfin j'en avais deux mais un cambriolage a eu raison de l'une d'elle), les belles fringues mais n'en rachète que lorsque j'ai revendu celles que je ne porte plus ou quand l'une d'elles part en lambeaux.

Tout comme Simon, je suis de nature plutôt rationnelle.

Mon inscription sur le forum a changé pas mal de choses de ce point de vue.
J'achetais déjà du whisky, du rhum et autres spiritueux, parfois des bouteilles assez chères (ma limite se situait autour de 70 euros) mais elles étaient ouverte dans la foulée. Puis, la tentation venant de la mine d'informations que constituait le forum, l'accumulation à commencée, sournoise dans un 1er temps : tu achètes une bouteille sur internet et tu en prends finalement 1 ou 2 autres pour amortir les fdp.
Je me suis vite retrouvé avec une 50aine de bouteilles ouvertes, montant petit à petit en gamme (et tarif). Donc j'ai continué à acheter mais sans ouvrir. Et puis je me suis retrouvé avec ce stock assez énorme (je dois avoir une bonne centaine de bouteilles fermées) avec des bouteilles que je pourrai revendre bien plus cher que ce qu'elles ne m'ont coûté, que j'ouvre au compte goutte car les choses changent avec l'âge (je ne bois jamais seul et quand tout le monde commence à avoir des enfants, les soirées entre copains se font plus rares, on achète des maisons, on a moins de temps, d'argent).
Le plaisir des débuts me manque d'ailleurs. celui d'aller fouiller chez un caviste, choisir une bouteille à l'intuition, ne pas checker tous les sites permettant de la trouver moins chère, l'ouvrir directement sans penser à savoir si elle pourra devenir la tuerie de demain ou du moins un pactole grâce à la note miraculeuse d'un blogueur et partager ça avec les quelques amis qui aiment.

Grâce aux samples j'ai pu goûter environ 90% de ma "collection" et je sais aujourd'hui ce que je garderai car j'ai envie d'ouvrir ces bouteilles, ce que je garderai car je ne sais pas encore si j'aurai envie de les revendre et ce que je vais revendre mais sans savoir ni quand, ni comment (j'ai très peu vendu de bouteilles hors forum et sur le forum je ne veux pas me faire de bénéfices). J'ai mis collection entre guillemets car ça n'a rien d'une collection, tout est dans des malles ou à la cave dans des cartons, rien de visibles. Je ne m'amuse jamais à sortir une bouteille pour le plaisir de la voir ou la prendre en photo. c'en est presque devenu un fardeau d'ailleurs.

Aujourd'hui (et depuis plus de 2 ans), je n'achète quasiment plus rien et jamais sans avoir goûté au préalable. Ces achats sont destinés à être ouverts dans la foulée et j'essaie de me limiter à une dizaine de bouteilles ouvertes...Je suis revenu quelques années en arrière quoi!!

Bref, j'ai toujours pensé que j'ouvrirai chaque bouteille que j'achetais mais je sais aujourd'hui que ce ne sera pas le cas et peut être même que je passerai du côté des spéculateurs. J'avais déserté quelques peu le forum et y reviens depuis quelques semaines mais je suis à peu près certain de ne pas retomber dans ces travers (ou juste un peu!)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Collections - Explications

Message non lu par greg_0277 »

PS: @Simon
Adorateur d'Auchetoshan et de bourbons, on est vraiment à l'opposé l'un de l'autre mais avant de mettre 800 balles dans un glenfarclas 40yo, goûte le car je ne suis pas sûr qu'il vaille son prix!! ;-)
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Collections - Explications

Message non lu par SimonOHA »

greg_0277 a écrit : 28 mars 2020, 22:26 PS: @Simon
Adorateur d'Auchetoshan et de bourbons, on est vraiment à l'opposé l'un de l'autre mais avant de mettre 800 balles dans un glenfarclas 40yo, goûte le car je ne suis pas sûr qu'il vaille son prix!! ;-)
Haha c'est parce que je connais très très mal l'Ecosse, ça changera sûrement !
En ce moment je veux absolument goûter Hazelburn et Glenfarclass dans les distilleries références !

Et oui évidemment, je compte goûter du beaucoup plus abordable avant et c'était un exemple, je ne mettrais pas si cher je pense ! Mais merci du conseil ;)

D'ailleurs, toi qui a des Littlemill, est-ce la quintessence des Lowlands ? Ou surcoté parce que rareté ?
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Collections - Explications

Message non lu par jnpons »

SimonOHA a écrit : 28 mars 2020, 22:48
greg_0277 a écrit : 28 mars 2020, 22:26 PS: @Simon
Adorateur d'Auchetoshan et de bourbons, on est vraiment à l'opposé l'un de l'autre mais avant de mettre 800 balles dans un glenfarclas 40yo, goûte le car je ne suis pas sûr qu'il vaille son prix!! ;-)
Haha c'est parce que je connais très très mal l'Ecosse, ça changera sûrement !
En ce moment je veux absolument goûter Hazelburn et Glenfarclass dans les distilleries références !

Et oui évidemment, je compte goûter du beaucoup plus abordable avant et c'était un exemple, je ne mettrais pas si cher je pense ! Mais merci du conseil ;)

D'ailleurs, toi qui a des Littlemill, est-ce la quintessence des Lowlands ? Ou surcoté parce que rareté ?

J’ai fais un split ya 15 jours du nouvel hazelburn spécial springbank society, t en avais pris ? Il est excellent pour son prix - de 100€.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Collections - Explications

Message non lu par greg_0277 »

SimonOHA a écrit : 28 mars 2020, 22:48
greg_0277 a écrit : 28 mars 2020, 22:26 PS: @Simon
Adorateur d'Auchetoshan et de bourbons, on est vraiment à l'opposé l'un de l'autre mais avant de mettre 800 balles dans un glenfarclas 40yo, goûte le car je ne suis pas sûr qu'il vaille son prix!! ;-)

D'ailleurs, toi qui a des Littlemill, est-ce la quintessence des Lowlands ? Ou surcoté parce que rareté ?
La quintessence des Lowlands, bof.
Ceux que j'ai je les trouve très bons, voire excellents pour les HB et WF mais j'en ai aussi goûté de pas terribles (et pourtant avec la même côte tarifaire). Y'a du bon, du très bon, du moins bon, comme chez toutes les distilleries. En revanche c'est cher car c'est de plus en plus rare...Ensuite tout est question de goût ! Moi je ne mettrai jamais 100 euros dans un PE par exemple (sauf si j'ambitionnais d'en tirer profit)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »