Collections - Explications

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Collections - Explications

Message non lu par canis lupus »

jazza a écrit : 29 mars 2020, 15:41quand on commence à mettre le nez dans les pépites, ce n'est pas une évidence de continuer à apprécier des choses plus modestes, mais au RQP plus qu'admirable.
Mais si, mais si. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Collections - Explications

Message non lu par jnpons »

Voilà un bel hommage pascal !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Collections - Explications

Message non lu par louls »

Je me retrouve beaucoup dans ce que dis Canis, du coup j’évite les cavistes parce que je n’ai pas trop le droit de craquer.
Au début je prenais des samples mais maintenant je prends surtout si la bouteille va avec (comme le HP de savoureur) ou si Mon ami partenaire de dégustation ouvre une bouteille et m’en donne une partie.
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Collections - Explications

Message non lu par Von Barton »

Je me reconnais aussi dans certains points que tu évoques Pascal ! Le côté « affectif », comme quand mon caviste, avec qui je m’entends très bien, sélectionne de temps à autre un fût chez Signatory, et qu’il en fait un embouteillage pour sa cave... c’est comme tu dis si bien, un supplément d’âme !

Le whisky est pour beaucoup d’entre nous une passion... et une passion, c’est de l’emotion, de l’affection, et donc, comme tout ce qui attrait à l’émotion, ça ne peut pas , par nature, être rationnel !
Dernière modification par Von Barton le 29 mars 2020, 16:56, modifié 1 fois.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Collections - Explications

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 29 mars 2020, 16:48 Voilà un bel hommage pascal !
Je ne peux qu’être d’accord !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Collections - Explications

Message non lu par cthulhu »

Brieuc a écrit : 29 mars 2020, 00:12Comme souvent avec les Lost Distilleries, y a un biais qui tend à faire retenir un ou deux embouteillages excellents alors qu'à coté d'eux ont existé une proportion énorme d'embouteillages médiocres.

Rosebank aussi bénéficie d'un biais où tout le monde retient quelques embouteillages excellents et fantasme que toute la production a été comme ça. Y a plein de Rosebank qui sont d'un niveau moyen.
Mouais. Suis tres d'accord sur le principe que tu avances, mais j'aimerais quand-meme savoir quels sont ces mauvais Layburn et Rosebank. En 8 ans de blog, j'ai goute deux Rosebank juste pas mal (25.70 et C#708-709) et un franchement pas terrible (25.8) sur 37 degustations. Les 21 annees precedentes n'ont pas apporte plus de Rosebank mediocre.
Quant a Ladyburn, la liste est moins longue, mais la proportion est encore plus manifestement grande.
Bien sur, tout le monde fera reference au fameux 8yo, qui n'est meme pas un single malt de Ladyburn, et au 12yo qui est repute assez moyen. Vu qu'ils sont encore plus difficiles a denicher qu'un single cask plus age, pas sur que ce soit justifie.

A cote de ca, Bladnoch a une serie de futs inoubliables, mais ils ont aussi plein d'embouteillages (certains a grand'tirage) tout a fait oubliables.

Pas mal de bonnes questions, dans ce fil. La plupart posees dans le passe, mais ca fait du bien d'observer son propre comportement de temps a autre.
Beaucoup de FOMO pour moi aussi. Et puis, comme tout les mecs, je comble mes frustrations par un hobby ou je me donne l'illusion d'avoir le controle total. C'est tres pueril et surtout illusoire, mais c'est ca l'humain.

Je souris toujours quand je lis: "je ne peux pas me permettre de boire une bouteille a x." Cela sans aucune intention d'insulter ou de vexer celui qui a poste ca. Si j'achete une bouteille a 200 et qu'elle vaut maintenant 8000, je continue de l'avoir payee 200.
Ma femme, qui est beaucoup plus sensee que moi, resume tres bien la situation: "C'est seulement en ouvrant des bouteilles rares et cheres et en les partageant avec des amis qu'on decouvre leur vraie valeur."
La vie a montre plus d'une fois qu'elle a raison.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Collections - Explications

Message non lu par dede »

cthulhu a écrit : 30 mars 2020, 12:23 Je souris toujours quand je lis: "je ne peux pas me permettre de boire une bouteille a x." Cela sans aucune intention d'insulter ou de vexer celui qui a poste ca. Si j'achete une bouteille a 200 et qu'elle vaut maintenant 8000, je continue de l'avoir payee 200.
Pas de souci le poulpe. Mais vois les choses d'un autre angle : tu agrandis ta maison (parce que les gnomes, ça prend de la place), les finances sont un peu short, et tu as une quille à 8000 euros dans ta cave. Entre une bouteille, aussi prestigieuse soit-elle, et le toit de la baraque, le choix a été vite fait. C'est dans ce sens que je disais "ne pas avoir les moyens". Tu as peut-être du fait de ta situation moins d'arbitrages financiers à faire. Tant mieux pour toi :obscene-drinkingcheers:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Collections - Explications

Message non lu par canis lupus »

Mauvais choix de priorité: suffit de vendre les mômes, et ça devrait faire un mega budget pour acheter des quilles de folie.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Collections - Explications

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit : 30 mars 2020, 12:54 Mauvais choix de priorité: suffit de vendre les mômes, et ça devrait faire un mega budget pour acheter des quilles de folie.
:clap:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Collections - Explications

Message non lu par dede »

Suis pas certain que de nos jours vendre le whisky ne demeure pas plus rentable... :think:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Collections - Explications

Message non lu par cthulhu »

Non, j'ai des considerations financieres semblables, comme la plupart. C'est la tournure de phrase qui me turlupine. Tu as prefere vendre que garder; quelle que soit la raison, c'est ton choix et ton droit.
Quand quelqu'un me dit qu'il n'a pas les moyens d'ouvrir une bouteille deja en sa possession, d'abord, j'ai envie de lui preter genereusement un tire-bouchon. Ensuite, j'ai toujours l'impression que ce quelqu'un essaie de se dedouaner, de mettre la "faute" sur des circonstances hors de son controle. Alors qu'en fait, c'est sa decision propre -- ce qui n'est pas specialement choquant.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Collections - Explications

Message non lu par dede »

Se dédouaner de quoi ? C'est clairement un choix que j'ai fait, un choix financier. Comme quand j'ai revendu des quilles pour me payer du matos audio. Très clairement, je préfère savoir ces 8000 boules dans le toit de ma maison (ou ailleurs) que dans une bouteille de whisky. Et je persiste (et je pense que c'est sur ce point qu'il y a désaccord) : jamais une bouteille de whisky achetée 200 boules n'aurait dû valoir 4 fois mon salaire 6 ou 7 ans après. En bref, je trouve qu'il y a un paquet de choses plus importantes à faire avec cette somme que de boire une bouteille de Karui.

Ceci-dit, je n'ai jamais hésité à faire péter des bouteilles chères, surtout quand y'a des copains pour m'accompagner. :obscene-drinkingbuddies:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Collections - Explications

Message non lu par jazza »

Dans le fond tout le monde est d'accord et en effet Cthulhu, tiltait juste sur la formulation "je n'ai pas les moyens".

Et revendre mon gosse, j'y ai pensé aussi, mais je ne sais pas encore pour quelle quille ! (faire les choses dans l'ordre)
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Collections - Explications

Message non lu par steve_pinkcity »

Vous ne parlez pas de la même chose : l’un entend « valeur d’acquisition » et l’autre « valeur potentielle ».

Clair que quand tu la possède déjà par définition tu as eu les moyens d’acquisition.
Comme il est tout à fait clair que quand tu es assez limité financièrement ben ouvrir une quille qui vaut potentiellement x k€, c’est par nature faire une croix dessus, et dépendamment de tes moyens ça peut apparaître comme rédhibitoire, ou pas.

Bref tout le monde a raison ;-)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Collections - Explications

Message non lu par cthulhu »

dede a écrit : 30 mars 2020, 13:17 Se dédouaner de quoi ? C'est clairement un choix que j'ai fait, un choix financier. Comme quand j'ai revendu des quilles pour me payer du matos audio. Très clairement, je préfère savoir ces 8000 boules dans le toit de ma maison (ou ailleurs) que dans une bouteille de whisky. Et je persiste (et je pense que c'est sur ce point qu'il y a désaccord) : jamais une bouteille de whisky achetée 200 boules n'aurait dû valoir 4 fois mon salaire 6 ou 7 ans après. En bref, je trouve qu'il y a un paquet de choses plus importantes à faire avec cette somme que de boire une bouteille de Karui.

Ceci-dit, je n'ai jamais hésité à faire péter des bouteilles chères, surtout quand y'a des copains pour m'accompagner. :obscene-drinkingbuddies:
Ne te meprends pas: je ne te juge pas et il n'y a pas de desaccord. La tournure de phrase me fait sourire, c'est tout.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »