Étiquettes TBWC

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Étiquettes TBWC

Message non lu par SimonOHA »

Bonsoir à tous,

Je me fais régulièrement la réflexion que je n'aime pas du tout l'identité graphique de TBWC, même si je dois reconnaître qu'ils ont su se démarquer et trouver une vraie identité.

Je voulais savoir quel était votre avis sur cet embouteilleur et plus largement : quel place accordez-vous à l'esthétique d'une bouteille ?
Si vous n'aimez pas du tout une étiquette et/ou une forme de bouteille, êtes-vous prêt à l'acheter quand même en vous disant que seul le contenu compte ?

En espérant soulever un débat ici même haha :whistle:
Et au pire tout le monde trouve ça génial et puis je me ferais bâcher une énième fois :lol:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par juju cassoulet »

Je dois avouer que je l'acheterai s'il le faut mais que ca me ferai de la peine, tout comme un décanter Signatory V, ou une cruche springbank.
J'ai d'ailleurs un de ces OVNI chez moi https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 1-year-old
La bouteille classique me va très bien.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par cthulhu »

J'ai TBWC en horreur sous tous leurs aspects. Ca remonte a quand je les ai vus occupes sur les reseaux sociaux lors d'un festival, plutot que de parler aux gens a leur stand. Ca s'est accentue quand j'ai decouvert qu'ils rembouteillent des anciennes choses. J'ai un seul embouteillage de chez eux, par necessite plus que par choix.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par canis lupus »

Pour moi, la plupart du temps, l’esthétique du packaging passe bien après la qualité du breuvage.
Qualité constatée quand j'ai pu goûter avant d'acheter. Qualité supposée quand je me fie à des commentaires trouvés ici ou là. Qualité potentiel, ou imaginée quand je n'ai rien d'autre que les caractéristiques portées sur l'étiquetage, ou la perception que j'ai de l'embouteilleur, de la gamme, de la distillerie, etc ...

Après, il m'est arrivé d'être tenté par, voire même d'acheter, des bouteilles pour d'autres argument que la qualité du breuvage. Par exemple le thème de l'embouteillage (série GoT, série hard rock /heavy métal, événementiel, forum et/ou witch, etc ...).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par greg_0277 »

Tout comme Cthulhu, je n'aime pas TBWC. Ce que j'en ai goûté n'est pas au niveau du tarif demandé à mon avis. La stratégie visant à embouteiller au format 50cl avec de belles étiquettes pour vendre au tarif de 70cl me dégoûte.
Bon, de plus, la notion de belles étiquettes est toute relative car je n'aime pas tout cet univers BD/Manga. J'ai l'impression que ça aussi c'est une stratégie pour attirer les collectionneurs pas forcément intéressés par le whisky à la base mais par l'univers qui y correspond (exemple récent la série GOT).
Bref, de mon côté aucune sensibilité particulière pour le packaging hormis lorsqu'il s'agit de faire un cadeau où la qualité du contenu reste le fil conducteur mais j'essaie d'y allier l'esthétique qui repose essentiellement sur une forme de bouteille plutôt que l'étiquette ( la bouteille de glenglassaugh de juju est très jolie je trouve)
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par Brieuc »

Effectivement je regrette aussi la pratique du sur-tarifage qu'ils pratiquent.
C'est vraiment dommage parce qu'en théorie, le concept de bouteilles de 50cl me plait totalement. J'ai personnellement parfois du mal à descendre des bouteilles de 70cl sans les splitter, et si du coup je pouvais acheter "1,3x" bouteilles de 50cl pour le même prix que j'en achèterais x de 70cl, je le ferais sans hésiter, ça augmenterait la variété de ce que je peux acheter.

Le problème c'est que le "pour le même prix" ne se vérifie quasiment jamais ; le prix au volume a tendance à être fâcheusement inversément proportionnel au volume.

Et au niveau de l'esthétisme effectivement c'est vraiment regrettable. Sur ce concept-là de proposer des design vachement excentriques et un peu "geek-oriented", dans des univers graphiques assez modernes, y aurait moyen de faire TELLEMENT mieux ! Là dans l'état des choses, je dirais que 2/3 de leurs étiquettes sont juste horribles (pas juste neutres, vraiment pas belles) pour 5% de belles (Macallan a un petit coté Picasso, les Blended Scotch sont assez beaux je trouve, mais ça s'arrête là je pense), et 10-15% de sympathiques/cocasses (genre les Clynelish, Benrinnes ... mais pas non plus énormément d'autres alors que c'est surtout - en théorie - sur la vague "fun" que TBWC voudrait surfer, avec un succès ... plutôt relatif).
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par SimonOHA »

J'ai bien lu vos réponses. J'avoue que je ne savais pas pour leur pratique tarifaire. J'ai toujours pensé qu'ils étaient chers parce qu'ils proposaient que des distilleries reconnues et que du coup ils devaient avoir une sacrée légitimité sur la sélection des casks.

Concernant leur identité visuelle, j'ai également toujours pensé que c'était pour se la jouer "contre-courant" genre on fait des flacons random, un peu moches mais "fun" pour désacraliser le contenant et ne laisser la place qu'au contenu. Une sorte d'anonymisation de la bouteille pour que les gens ne se préoccupent que de la qualité du whisky.
Et d'ailleurs, dans cet esprit je me disais que SMWS faisait bien meilleur qu'eux hahaha.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par jazza »

La théorie de Bert, d'Asta Moris, (qui a des étiquettes bien bien laides aussi), c'est de dire aux badauds : "ok mes bouteilles sont moches, mais dans tes 300 bouteilles sur tes étagères dans ton bar, montres-moi les miennes" ... conclusion des badauds : "j'avoue elles se démarquent tellement des autres, tellement elles sont moches :)))))) drôle de stratégie, mais il assume pour sa part !

Bizarrement je trouve qu'il y a "souvent" une sorte de logique presque entre l'esthétisme et ce qu'il y a dans les flacons. Je pense à Adelphi, PST, Elixir distillers, Chorlton, ...
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par Von Barton »

jazza a écrit : 27 févr. 2020, 16:26 La théorie de Bert, d'Asta Moris, (qui a des étiquettes bien bien laides aussi), c'est de dire aux badauds : "ok mes bouteilles sont moches, mais dans tes 300 bouteilles sur tes étagères dans ton bar, montres-moi les miennes" ... conclusion des badauds : "j'avoue elles se démarquent tellement des autres, tellement elles sont moches :)))))) drôle de stratégie, mais il assume pour sa part !

Bizarrement je trouve qu'il y a "souvent" une sorte de logique presque entre l'esthétisme et ce qu'il y a dans les flacons. Je pense à Adelphi, PST, Elixir distillers, Chorlton, ...

Moi j’aime bien les Bouteilles de chez Asta Morris...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par cthulhu »

SimonOHA a écrit : 27 févr. 2020, 16:16J'ai toujours pensé qu'ils étaient chers parce qu'ils proposaient que des distilleries reconnues et que du coup ils devaient avoir une sacrée légitimité sur la sélection des casks.
Je me rends compte que ceci n'etait peut-etre pas tres clair:
Ca s'est accentue quand j'ai decouvert qu'ils rembouteillent des anciennes choses.
Ca veut dire qu'il ne choisissent pas des futs, mais qu'ils achetent des bouteilles (aux encheres, par exemple) et les rembouteillent -- parfois apres assemblage ou autre modification. C'est pour ca qu'il n'y a pas de millesime chez TBWC.
Peut-etre, entretemps, ont-ils aussi commence a selectionner des futs, mais faut pas s'imaginer non plus que les brokers et autres leur auraient vendu des futs de Port Ellen qui, miraculeusement, ne contenaient que 15, 25, 27, 45 et 89 bouteilles de 50cl. Ce sont des rembouteillages.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par Von Barton »

cthulhu a écrit : 27 févr. 2020, 17:00
SimonOHA a écrit : 27 févr. 2020, 16:16J'ai toujours pensé qu'ils étaient chers parce qu'ils proposaient que des distilleries reconnues et que du coup ils devaient avoir une sacrée légitimité sur la sélection des casks.
Je me rends compte que ceci n'etait peut-etre pas tres clair:
Ca s'est accentue quand j'ai decouvert qu'ils rembouteillent des anciennes choses.
Ca veut dire qu'il ne choisissent pas des futs, mais qu'ils achetent des bouteilles (aux encheres, par exemple) et les rembouteillent -- parfois apres assemblage ou autre modification. C'est pour ca qu'il n'y a pas de millesime chez TBWC.
Peut-etre, entretemps, ont-ils aussi commence a selectionner des futs, mais faut pas s'imaginer non plus que les brokers et autres leur auraient vendu des futs de Port Ellen qui, miraculeusement, ne contenaient que 15, 25, 27, 45 et 89 bouteilles de 50cl. Ce sont des rembouteillages.
Interressant ca... donc tu pourrais te retrouver à acheter un de ces PE ( gardons l’exemple ), et te retrouver avec le même PE que par exemple un OB dont ils auraient racheté un lot d’une vingtaine de quilles et réembouteillé ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par Von Barton »

Et maintenant que j’y pense, qu’est ce qui empêcherait un IB d’aller au supermarché, acheter 300 bouteilles d’ardbeg Ten par exemple et les rebalancer en fut pendant 2, 3 ou 5 ans, puis d’embouteiller ça sous leur propre étiquette par la suite ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par cthulhu »

Faut que ce soit fait en Ecosse, pour les Ecossais. Sinon, tu as bien compris ce qu'ils font.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par SimonOHA »

cthulhu a écrit : 27 févr. 2020, 17:00
SimonOHA a écrit : 27 févr. 2020, 16:16J'ai toujours pensé qu'ils étaient chers parce qu'ils proposaient que des distilleries reconnues et que du coup ils devaient avoir une sacrée légitimité sur la sélection des casks.
Je me rends compte que ceci n'etait peut-etre pas tres clair:
Ca s'est accentue quand j'ai decouvert qu'ils rembouteillent des anciennes choses.
Ca veut dire qu'il ne choisissent pas des futs, mais qu'ils achetent des bouteilles (aux encheres, par exemple) et les rembouteillent -- parfois apres assemblage ou autre modification. C'est pour ca qu'il n'y a pas de millesime chez TBWC.
Peut-etre, entretemps, ont-ils aussi commence a selectionner des futs, mais faut pas s'imaginer non plus que les brokers et autres leur auraient vendu des futs de Port Ellen qui, miraculeusement, ne contenaient que 15, 25, 27, 45 et 89 bouteilles de 50cl. Ce sont des rembouteillages.
Ha oui effectivement je n'avais pas du tout compris ça comme ça :shock:
C'est vraiment un positionnement particulier, qui ne m'intéresse absolument pas pour le moment pour être honnête.
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Étiquettes TBWC

Message non lu par Barney Gamble »

cthulhu a écrit : 27 févr. 2020, 18:23 Faut que ce soit fait en Ecosse, pour les Ecossais. Sinon, tu as bien compris ce qu'ils font.
Est ce légal? Ardbeg ne dirait rien, laisserait apposer son nom sur un rebottling... étrange procédé alors...
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »