Quels sont vos rêves dans le monde du whisky ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Quels sont vos rêves dans le monde du whisky ?

Message non lu par sagara-kun »

Sujet complètement pompé sur un topic de WB, mais je suis curieux de vos avis. :roll

Le marché se transforme, les prix explosent, les occasions se raréfient ...
Dans ce contexte, quels sont vos rêves aujourd'hui dans le monde du whisky ? Vos objectifs ?
Sont-ils atteignables ? Ont-ils changé ?

Faites nous un peu le débrief de votre "to-do" en matière de whisky.


---
Pour moi il y a en vrac :
- Faire un tour des distilleries Japonaises
- Participer à un Feis Iles, un Campbeltown festival un peu en mode "odyssée" de SV
- Organiser des soirées de dégustations de manière un peu plus pro
- Goûter les meilleurs embouteillages de chaque distillerie (et idéalement de toutes les écossaises qui existent)
- Bowmore Bouquet. Le Grall.
- Trouver un fond de "Shirakawa" dans une bouteille en plastique (je crois que ce rêve ne pourra jamais se réaliser)

Dans le contexte je n'ai plus aucun rêve ou objectif lié à la possession de bouteille, c'est assez nouveau. Comme quoi le marché m'a vraiment démoralisé.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Quels sont vos rêves dans le monde du whisky ?

Message non lu par Brieuc »

Aaaah tiens, le sujet masochiste et euphorisant en même temps :lol:

Les miens recoupent partiellement les tiens.
J'ai quand même encore des rêves de possession de bouteille, à une échelle assez "simple" (mais pas tant que ça finalement) je rêve encore de pouvoir mettre la main sur un Maria Label par exemple, et sur l'un ou l'autre truc ... Mais en parallèle, je commence à bien comprendre qu'il est peu probable que j'embrasse une carrière qui me permette d'avoir des revenus à la hauteur de mes ambitions d'achat. Enfin, je pourrais, mais ça irait à l'encontre de mon intérêt professionnel vers certains secteurs moins bien rémunérés de la médecine. Je suis pas prêt à me dire que je vais choisir une branche qui ne m'intéresse pas mais qui paye bien juste pour pouvoir m'acheter des meilleures bouteilles. L'avenir me donnera peut-être tort, who knows ...

Sinon pour mes rêves :
- Gouter des grands Karuizawa dans un bon set-up pour "comprendre" vraiment ce que ça peut signifier comme niveau qualitatif. Ma seule expérience avec Karui fut un trempage de lèvres dans 1cl du Noh 1976 2009 et il est, depuis ce moment, resté encore à ce jour mon whisky le mieux noté. Je me souviens du moment comme si c'était hier (alors que c'était y a bien 4 ans, soit peu après que j'ai commencé à m'y intéresser vraiment). J'aimerais du coup retrouver une expérience similaire pour voir aussi si je ne serais pas plus "mesuré" dans mon appréciation à l'heure actuelle (j'étais clairement encore assez novice à ce moment-là, et je le suis sans aucun doute toujours !)

- Pareil pour PE et Brora. J'ai beau me considérer comme relativement passionné depuis quelques années, force est d'admettre que quand on arrive dans le milieu à 18 ans en 2014 en pleine phase de boom des prix, on a clairement loupé le coche pour pouvoir gouter ces trucs-là de façon accessible. Mais j'ai quand même déjà gouté un PE absolument excellent (mais dont j'ai oublié la référence) et j'ai 2 samples de deux autres PE donc je vais pas me plaindre outre mesure non plus. Brora par contre rien encore.

- On peut étendre ça à toute la gamme des "grands classiques perdus" : encore actuellement j'ai pratiquement aucune expérience de whisky des 60's/70's. Je considère qu'à un moment dans ma vie il faut vraiment que je sache ce que sont exactement des références comme un Bowmore des 60's, un Clynelish 72-73, un vieil HP, un vieux SB, un Benriach des 70's, un Caperdo 72, un Glendro 72, ... vous avez compris. Pas très original hein ?

- Sinon oui effectivement j'ai des rêves niveau expérience, un Feis Ile entre passionnés où on se fait découvrir nos pépites respectives. Continuer à propager mon appréciation de distilleries qui ne font pas l'unanimité, parce qu'il n'y a rien de mieux que d'entendre quelqu'un dire "eh mais en fait, ça peut être super bon, [insérez nom de distillerie criminellement sous-estimée] !"

- Enfin, et c'est sans doute un des trucs les plus réalisables et qui pourrait m'apporter le plus de satisfaction : essayer d'initier davantage mon entourage au whisky pour avoir plus de gens avec qui le partager. C'est dingue parce que ça, ça coute rien (ou pas forcément quelque chose), mais ça peut apporter beaucoup de plaisir je crois.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Quels sont vos rêves dans le monde du whisky ?

Message non lu par juju cassoulet »

Plus je vieillis et plus je découvre d'autres breuvages
Plus je vieillis et moins je bois (mais je reste bon client, Cf article du monde ce matin, l'Occitanie première région de nez rouges)
Cela restreint donc les occasions de se jeter un whisky

Contrairement à ce que l'on pensait il y a 2/3 ans, les NAS ne font pas la loi car les IB se sont retroussés les manches et nous proposent des choses intéressantes.

Je dirai donc vivre très vieux pour continuer a en profiter un max.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Quels sont vos rêves dans le monde du whisky ?

Message non lu par juju cassoulet »

sagara-kun a écrit : 14 janv. 2020, 11:16 Dans le contexte je n'ai plus aucun rêve ou objectif lié à la possession de bouteille, c'est assez nouveau. Comme quoi le marché m'a vraiment démoralisé.
Le concept de possession est très relatif dans le whisky car :
revendre c'est ne pas boire
collectionner ce n'est pas boire
boire c'est perdre l'objet à coup sur
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Quels sont vos rêves dans le monde du whisky ?

Message non lu par cthulhu »

Brieuc a écrit : 14 janv. 2020, 11:34Je considère qu'à un moment dans ma vie il faut vraiment que je sache ce que sont exactement des références comme un Bowmore des 60's,
Une copine irlandaise m'a dit un jour: "Si tu vas a Dublin, ne bois pas de Guinness. Si tu le fais, tu ne voudras plus jamais en boire ailleurs, parce qu'elle est tellement meilleure sur place."
Je pense qu'elle n'avait pas tout-a-fait tort.
Brieuc a écrit : 14 janv. 2020, 11:34un vieux SB
Tu as la memoire courte. :mrgreen:

Tres bon sujet. Mes desirs:

- Continuer d'ouvrir et de deguster des trucs excellents avec des passionnes
- Continuer (et augmenter) les degustation de maniere un peu plus pro
- Trouver une occasion de gouter le Bouquet cette annee. :mrgreen:
- Y a un paquet de bouteilles qui pourraient figurer dans cette rubrique pour une raison ou une autre, mais je ne tiens pas a attiser la concurrence :mrgreen:

Mon seul reve, c'est de reproduire -- voire depasser -- dans les annees qui viennent, l'emotion ressentie en buvant une Guinness a Dublin.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Quels sont vos rêves dans le monde du whisky ?

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 14 janv. 2020, 11:57
sagara-kun a écrit : 14 janv. 2020, 11:16 Dans le contexte je n'ai plus aucun rêve ou objectif lié à la possession de bouteille, c'est assez nouveau. Comme quoi le marché m'a vraiment démoralisé.
Le concept de possession est très relatif dans le whisky car :
revendre c'est ne pas boire
collectionner ce n'est pas boire
boire c'est perdre l'objet à coup sur
C’est sur ! Malgré que j’achete plus que je ne bois ( et pourtant, je bois pas mal pas mal :lol: ), toutes mes bouteilles sont prévus d’être ouverte un jour !
Je n’ai jamais revendu la moindre bouteille ( ça fait 3 ans maintenant que je m’intéresse au whisky, et que par conséquent, j’achete )
Les quelques bouteilles de mes débuts style Aberlour 12, Benromach 5yo, Jura prophecy, etc... soit le les amène au boulot pour les boire avec mon collègue et les clients, ou bien je les offre à mes parents, qui sont plus dans la curiosité du monde du whisky, que dans la passion ( ils n’ont pas trop le choix après tout, vu que je ramène à chaque fois 2 ou 3 sample quand je vais les voir 2 ou 3 fois tout les 2 mois... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Quels sont vos rêves dans le monde du whisky ?

Message non lu par Von Barton »

Concernant mes rêves ou objectif... ben... faut que j’y réfléchisse en fait.
Un de ces objectifs vient d’être réalisé en mettant la main sur un sample de Brora ( j’en cherchais un depuis un petit moment maintenant... enfin, je cherchais sans vraiment chercher quoi... )
Reste plus qu’a trouver un bon moment pour goûter ça.
( maintenant que j’y pense, Mars avait fait tourner un fond de sample d’un Brora au witch, mais le verre est passé par environ 8 personnes pour peut être 1,2cl...c’était très sympa de sa part, mais je n’ai pas pu me faire une idée de ce qu’il y avait dans ce verre )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Quels sont vos rêves dans le monde du whisky ?

Message non lu par Von Barton »

Et puis concernant l’achat de bouteilles, je veux clairement continuer à acheter, parce que 3cl, ça a toujours un goût de trop peu ! Quand un whisky est bon, j’ai envie d’en reboire ! Et encore, et encore et encore !
Rien de mieux pour moi de revenir à maintes reprises sur un whisky pour voir comment il évolue, comment ma perception évolue suivant mon humeur, suivant mon état d’esprit, etc... et ça, c’est clairement impossible avec un sample !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Quels sont vos rêves dans le monde du whisky ?

Message non lu par Piksi »

C’est facile à dire quand on a déjà goûté et que ça ne fait plus ou moins rêver…
Karuizawa, Brora ou Port Ellen, c’est des distilleries comme d’autres. Y’a eu des merdes et des trucs moyens dans ces distilleries aussi.
On goûte des vielles bouteilles de distilleries fermées depuis longtemps mais pas forcément meilleures que les vielles bouteilles des autres distilleries de l’époque.
Image
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Quels sont vos rêves dans le monde du whisky ?

Message non lu par Von Barton »

Piksi a écrit : 14 janv. 2020, 12:50 C’est facile à dire quand on a déjà goûté et que ça ne fait plus ou moins rêver…
Karuizawa, Brora ou Port Ellen, c’est des distilleries comme d’autres. Y’a eu des merdes et des trucs moyens dans ces distilleries aussi.
On goûte des vielles bouteilles de distilleries fermées depuis longtemps mais pas forcément meilleures que les vielles bouteilles des autres distilleries de l’époque.

J’imagine bien oui ! Et je suis sur que dans 30 ou 40 ans, certaines bouteilles qui sortent de nos jours seront tout autant recherchées parce que considèré comme des « tueries » que la minorité des bouteilles d’il y a 30 ou 40 ans qui sont les seules dont ont parle encore de nos jours ( beaucoup ont très certainement été oubliées, à tort, mais surtout à raison... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Quels sont vos rêves dans le monde du whisky ?

Message non lu par Brieuc »

cthulhu a écrit : 14 janv. 2020, 12:24
Brieuc a écrit : 14 janv. 2020, 11:34un vieux SB
Tu as la memoire courte. :mrgreen:
Ahah siiiiiiiii bien sûr comment oublier LA référence de SB que j'ai eu le plaisir de gouter récemment en effet, ça non je ne l'ai pas oubliée ! :angelic-flying: Reste à espérer que ce soit la première d'une (longue ?) série
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Quels sont vos rêves dans le monde du whisky ?

Message non lu par o livier »

Continuer à pouvoir goûter plein de whiskies pendant le plus longtemps possible.
Image
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 558
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Quels sont vos rêves dans le monde du whisky ?

Message non lu par juujuu »

Moi mon rêve c'est de tomber sur un petit caviste dans un endroit paumé et trouver dans un recoin de sa cave un Brora ou un PE au prix d'ya une quinzaine d'années ... c'est débile mais de temps en temps j'y pense ... le combo tuerie + bonne affaire fait péter les scores de satisfaction ,smo
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Quels sont vos rêves dans le monde du whisky ?

Message non lu par dede »

cthulhu a écrit : 14 janv. 2020, 12:24 Une copine irlandaise m'a dit un jour: "Si tu vas a Dublin, ne bois pas de Guinness. Si tu le fais, tu ne voudras plus jamais en boire ailleurs, parce qu'elle est tellement meilleure sur place."
Je pense qu'elle n'avait pas tout-a-fait tort.

Mon seul reve, c'est de reproduire -- voire depasser -- dans les annees qui viennent, l'emotion ressentie en buvant une Guinness a Dublin.
Putain, j'ai la même ! Ca et les mojitos/cigares en terrasse d'un bar à La Havane...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Quels sont vos rêves dans le monde du whisky ?

Message non lu par WindBreizheur »

Vu mes 23 ans et mon start dans le whisky en 2015 je suis comme Brieuc.

Je rêves de pouvoir me faire de gros line up de tueries de l'époques et de distilleries fermées. Je bosse dans le milieu mais il y a des choses impossibles en dégustation accessible tout de même :
-PE, Brora...etc
-Laga White Horses en pagaille et tout et tout
-Ardbeg 1974, Springbank 66
-La clique complète et légendaire de Samaroli

Autre rêve très réalisable pour bientôt à priori : visiter la distillerie qui m'a fait tombé dedans : Glenfarclas
Autre rêve moins réalisable : être lâché dans les chais pendant une aprem avec George Grant (toujours chez Glenfarclas)

Mon rêve un jour : bosser dans une distillerie au grand nom en Ecosse.

Bon après je suis bien lotie quand même niveau accomplissement dans ma passion déjà en 4 ans : j'ai pu gouter des Glenfarclas 66, j'ai pu faire un line up au siège de G&M de vieux trucs des sixties, visité Springbank et laché seul dans les chais avec Le manager des ventes, une partie de mon taf est d'être formateur whisky pour mes collaborateur et animateur de masterclass.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »