Aaaah tiens, le sujet masochiste et euphorisant en même temps
Les miens recoupent partiellement les tiens.
J'ai quand même encore des rêves de possession de bouteille, à une échelle assez "simple" (mais pas tant que ça finalement) je rêve encore de pouvoir mettre la main sur un Maria Label par exemple, et sur l'un ou l'autre truc ... Mais en parallèle, je commence à bien comprendre qu'il est peu probable que j'embrasse une carrière qui me permette d'avoir des revenus à la hauteur de mes ambitions d'achat. Enfin, je pourrais, mais ça irait à l'encontre de mon intérêt professionnel vers certains secteurs moins bien rémunérés de la médecine. Je suis pas prêt à me dire que je vais choisir une branche qui ne m'intéresse pas mais qui paye bien juste pour pouvoir m'acheter des meilleures bouteilles. L'avenir me donnera peut-être tort, who knows ...
Sinon pour mes rêves :
- Gouter des grands Karuizawa dans un bon set-up pour "comprendre" vraiment ce que ça peut signifier comme niveau qualitatif. Ma seule expérience avec Karui fut un trempage de lèvres dans 1cl du Noh 1976 2009 et il est, depuis ce moment, resté encore à ce jour mon whisky le mieux noté. Je me souviens du moment comme si c'était hier (alors que c'était y a bien 4 ans, soit peu après que j'ai commencé à m'y intéresser vraiment). J'aimerais du coup retrouver une expérience similaire pour voir aussi si je ne serais pas plus "mesuré" dans mon appréciation à l'heure actuelle (j'étais clairement encore assez novice à ce moment-là, et je le suis sans aucun doute toujours !)
- Pareil pour PE et Brora. J'ai beau me considérer comme relativement passionné depuis quelques années, force est d'admettre que quand on arrive dans le milieu à 18 ans en 2014 en pleine phase de boom des prix, on a clairement loupé le coche pour pouvoir gouter ces trucs-là de façon accessible. Mais j'ai quand même déjà gouté un PE absolument excellent (mais dont j'ai oublié la référence) et j'ai 2 samples de deux autres PE donc je vais pas me plaindre outre mesure non plus. Brora par contre rien encore.
- On peut étendre ça à toute la gamme des "grands classiques perdus" : encore actuellement j'ai pratiquement aucune expérience de whisky des 60's/70's. Je considère qu'à un moment dans ma vie il faut vraiment que je sache ce que sont exactement des références comme un Bowmore des 60's, un Clynelish 72-73, un vieil HP, un vieux SB, un Benriach des 70's, un Caperdo 72, un Glendro 72, ... vous avez compris. Pas très original hein ?
- Sinon oui effectivement j'ai des rêves niveau expérience, un Feis Ile entre passionnés où on se fait découvrir nos pépites respectives. Continuer à propager mon appréciation de distilleries qui ne font pas l'unanimité, parce qu'il n'y a rien de mieux que d'entendre quelqu'un dire "eh mais en fait, ça peut être super bon, [insérez nom de distillerie criminellement sous-estimée] !"
- Enfin, et c'est sans doute un des trucs les plus réalisables et qui pourrait m'apporter le plus de satisfaction : essayer d'initier davantage mon entourage au whisky pour avoir plus de gens avec qui le partager. C'est dingue parce que ça, ça coute rien (ou pas forcément quelque chose), mais ça peut apporter beaucoup de plaisir je crois.