Le spéculateur, le pigeon et l’amateur

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Le spéculateur, le pigeon et l’amateur

Message non lu par Dark Star »

Suite à de nombreuses réactions concernant ceux qui achètent pour revendre très chère (les spéculateurs) et ceux qui achètent frénétiquement à n’importe quel prix (les pigeons), tout ça parce que SV a noté tel whisky 92 ou 93 par exemple(cf les réactions concernant le Ben Nevis Thompson Bros for the Amber Light), je m’interroge !

Je ne conteste pas, ni la pertinence, ni la légitimité de ces réactions, au contraire même, elles m’interpellent :
Suis-je moi-même un pigeon ? Je m’interroge sérieusement hein ! Ayant augmenté peu à peu mon budget consacré au whisky, à quand atteindrai-je le seuil « pigeon » ?
Concrètement, si j’achète un Littlemil 1990 sur la marketplace de Whiskybase à 350€ (bouteilles qui coûtait la moitié du prix il y a quelques années) suis-je devenue un pigeon ? Un Speyside 73 à 550€ suis-je aussi un pigeon ?

Au-delà de ces considérations, est-ce que les passionnés que vous êtes se sont donné/créé une éthique, une morale, concernant leur passion et les achats qui en découlent ?

Me concernant, actuellement, seuls mes moyens financiers me limitent. Mais justement, au-delà des moyens financiers (forcement propres à chacun) certain d’entre vous se fixent-ils des limites ou des règles d’achat qui constitueraient une forme « d’éthique » ?


Sujet casse-gueule, j’en conviens, mais je prend le risque du four :lol:
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Le spéculateur, le pigeon et l’amateur

Message non lu par wisekycourse »

the four horsemen??

sinon ,je me prends comme principe que si ça augmente du double ,il faut que le produit consommé soit kan même 50% plus bon!!!!!!
ça me reine un peu!!!
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Le spéculateur, le pigeon et l’amateur

Message non lu par Von Barton »

Pour répondre un peu à au moins une partie de ta question :

« sommes nous des pigeons ? »

Et bien je répondrais : ben très certainement ! :lol:

Je pense qu’on est, moi y compris, tous un peu pigeon à différents niveaux ( je ne dis pas ça de façon péjorative !)
Du moment que tu as une passion, qui par définition joue sur les émotions, et non sur la logique, tu finiras à un moment ou à un autre par faire un achat sur une impulsion qui te feras payer trop cher, juste parce que les émotions prendront le dessus sur la logique !
Mais ça vaut pour quasiment toutes les passions... ( sauf peut être pour le naturisme... il n’y a besoin de rien pour courrir le cul a l’air dans la forêt... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Le spéculateur, le pigeon et l’amateur

Message non lu par jnpons »

Être ou ne pas être, telle est la question....

Moi je dirais à quoi bon se poser ce genre de question, c’est que tu es dérangé ? c’est bien qu’il y a une part de toi qui ne trouve pas ça normal ? Donc serais tu un oiseau ?
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Le spéculateur, le pigeon et l’amateur

Message non lu par patagonia »

Von Barton a écrit : 10 janv. 2020, 20:07 Pour répondre un peu à au moins une partie de ta question :

« sommes nous des pigeons ? »

Et bien je répondrais : ben très certainement ! :lol:

Je pense qu’on est, moi y compris, tous un peu pigeon à différents niveaux ( je ne dis pas ça de façon péjorative !)
Du moment que tu as une passion, qui par définition joue sur les émotions, et non sur la logique, tu finiras à un moment ou à un autre par faire un achat sur une impulsion qui te feras payer trop cher, juste parce que les émotions prendront le dessus sur la logique !
Mais ça vaut pour quasiment toutes les passions... ( sauf peut être pour le naturisme... il n’y a besoin de rien pour courrir le cul a l’air dans la forêt... :lol: )
Je te rejoins en grande partie là-dessus Von Barton :lol:

Ensuite, la réponse à la question initiale est forcément personnelle et subjective. Hormis pour le spéculateur pur et dur qui sait ce qu'il fait, je ne pense pas que le pigeon désigné dans le post initial se considère comme tel. Même pour le spéculateur finalement : j'en ai vu assez peu qui ne faisaient que ça, un certain nombre va spéculer plus ou moins (en ne se considérant pas vraiment comme spéculateurs d'ailleurs) tout en gardant une bonne conscience en se disant que cela va servir à lui financer d'autres achats (avis pas forcément partagé par d'autres en ce qui concerne la bonne conscience et la légitimité de la démarche... Débat sans fin...).
Juste 2 anecdotes. Salvatore de lmdw qui voyait des acheteurs se bousculer au shop éphémère à un Live, regardait cette cohue un peu circonspect et a dit quelque chose de très juste : "eh, les gars, c'est que du whisky...".
Un vendeur de lmdw qui s'était fait insulter par des clients : entre les "voleurs, vous vendez tout trop cher !" et les "salauds, vous avez vendu à d'autres qu'à moi. Et les autres (forcément pas moi), ce sont tous d'odieux spéculateurs..." semblait sincèrement touché par ces invectives. Après tout, c'est aussi un passionné et il est aussi là pour faire son job.

Mon avis (forcément personnel et que d'autres ne partageront peut-être pas). Ce n'est effectivement que du whisky : un truc certes, de passionnés, mais qu'on paye sans doute tous objectivement trop cher, qui n'est pas une denrée de 1e nécessité, et qui va finir au fond de la cuvette des wc. Pour ce qui est de lmdw ou tout autre caviste, c'est aussi leur gagne pain, ils n'ont jamais prétendu être philantropes et faut bien qu'ils paient leurs charges, leurs employés et fassent des bénéfs. Ensuite, nous notre liberté, c'est de dire non et de ne pas acheter si l'on estime cela trop cher.
C'est juste une réalité économique pour les prix : offre/demande et tant qu'il en restera pour payer de plus en plus cher...
Je suis comme la plupart des gens : la limite est aussi celle de mes moyens financiers du moment. Pour ce qui est des règles que je m''impose : je refuse systématiquement d'acheter au second marché une bouteille qui vient de sortir sur laquelle le vendeur (particulier ou même caviste - cela existe) remarge de plusieurs dizaines de % ce qui est fréquent. Après tout, des bouteilles, il y en aura d'autres et ça ne va pas changer ma vie. Et l'argument avancé selon lequel, même au prix proposé, cela resterait un prix d'ami car il pourrait le revendre encore plus cher me laisse de marbre. J'ai du néanmoins déroger quelque fois à cette règle lorsque que quelqu'un m'avait récupéré une bouteille et m'avait demandé un peu plus que le prix payé : j'estimais que cela valait le service rendu et que j'aurais eu du mal à sourcer moi-même de manière plus efficace.
Autre principe personnel : si j'accepte ou propose de récupérer une bouteille pour des amis, perso, je ne fais aucun bénéf, même si je dois y consacrer du temps et des frais de transports (mais si ça me gonfle trop, je n'accepte pas bien évidemment :mrgreen: ). L'expérience prouve que c'est d'ailleurs souvent récompensé de toutes les façons par le partage d'un dram.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Le spéculateur, le pigeon et l’amateur

Message non lu par Von Barton »

Je ne peux qu’être d’accord avec toi !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Le spéculateur, le pigeon et l’amateur

Message non lu par wisekycourse »

:clap: :clap:
patagonia a écrit : 10 janv. 2020, 21:48
Von Barton a écrit : 10 janv. 2020, 20:07 Pour répondre un peu à au moins une partie de ta question :

« sommes nous des pigeons ? »

Et bien je répondrais : ben très certainement ! :lol:

Je pense qu’on est, moi y compris, tous un peu pigeon à différents niveaux ( je ne dis pas ça de façon péjorative !)
Du moment que tu as une passion, qui par définition joue sur les émotions, et non sur la logique, tu finiras à un moment ou à un autre par faire un achat sur une impulsion qui te feras payer trop cher, juste parce que les émotions prendront le dessus sur la logique !
Mais ça vaut pour quasiment toutes les passions... ( sauf peut être pour le naturisme... il n’y a besoin de rien pour courrir le cul a l’air dans la forêt... :lol: )
Je te rejoins en grande partie là-dessus Von Barton :lol:

Ensuite, la réponse à la question initiale est forcément personnelle et subjective. Hormis pour le spéculateur pur et dur qui sait ce qu'il fait, je ne pense pas que le pigeon désigné dans le post initial se considère comme tel. Même pour le spéculateur finalement : j'en ai vu assez peu qui ne faisaient que ça, un certain nombre va spéculer plus ou moins (en ne se considérant pas vraiment comme spéculateurs d'ailleurs) tout en gardant une bonne conscience en se disant que cela va servir à lui financer d'autres achats (avis pas forcément partagé par d'autres en ce qui concerne la bonne conscience et la légitimité de la démarche... Débat sans fin...).
Juste 2 anecdotes. Salvatore de lmdw qui voyait des acheteurs se bousculer au shop éphémère à un Live, regardait cette cohue un peu circonspect et a dit quelque chose de très juste : "eh, les gars, c'est que du whisky...".
Un vendeur de lmdw qui s'était fait insulter par des clients : entre les "voleurs, vous vendez tout trop cher !" et les "salauds, vous avez vendu à d'autres qu'à moi. Et les autres (forcément pas moi), ce sont tous d'odieux spéculateurs..." semblait sincèrement touché par ces invectives. Après tout, c'est aussi un passionné et il est aussi là pour faire son job.

Mon avis (forcément personnel et que d'autres ne partageront peut-être pas). Ce n'est effectivement que du whisky : un truc certes, de passionnés, mais qu'on paye sans doute tous objectivement trop cher, qui n'est pas une denrée de 1e nécessité, et qui va finir au fond de la cuvette des wc. Pour ce qui est de lmdw ou tout autre caviste, c'est aussi leur gagne pain, ils n'ont jamais prétendu être philantropes et faut bien qu'ils paient leurs charges, leurs employés et fassent des bénéfs. Ensuite, nous notre liberté, c'est de dire non et de ne pas acheter si l'on estime cela trop cher.
C'est juste une réalité économique pour les prix : offre/demande et tant qu'il en restera pour payer de plus en plus cher...
Je suis comme la plupart des gens : la limite est aussi celle de mes moyens financiers du moment. Pour ce qui est des règles que je m''impose : je refuse systématiquement d'acheter au second marché une bouteille qui vient de sortir sur laquelle le vendeur (particulier ou même caviste - cela existe) remarge de plusieurs dizaines de % ce qui est fréquent. Après tout, des bouteilles, il y en aura d'autres et ça ne va pas changer ma vie. Et l'argument avancé selon lequel, même au prix proposé, cela resterait un prix d'ami car il pourrait le revendre encore plus cher me laisse de marbre. J'ai du néanmoins déroger quelque fois à cette règle lorsque que quelqu'un m'avait récupéré une bouteille et m'avait demandé un peu plus que le prix payé : j'estimais que cela valait le service rendu et que j'aurais eu du mal à sourcer moi-même de manière plus efficace.
Autre principe personnel : si j'accepte ou propose de récupérer une bouteille pour des amis, perso, je ne fais aucun bénéf, même si je dois y consacrer du temps et des frais de transports (mais si ça me gonfle trop, je n'accepte pas bien évidemment :mrgreen: ). L'expérience prouve que c'est d'ailleurs souvent récompensé de toutes les façons par le partage d'un dram.
:clap: :clap:
tout simplement!
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Le spéculateur, le pigeon et l’amateur

Message non lu par Dark Star »

Merci patagonia pour ta réponse étayée ! :clap: C'est toujours très intéressant de comprendre comment les autres "envisagent". Certains d'entre vous on un certain recul qui me rend curieux de leur point de vu.

Von barton, oui sans doute les émotions liées au plaisir de notre passion peuvent "perturber" nos capacités à"objectiver". Mais, cependant pour moi, le passionné est le contraire du "pigeon" car il est sensé être un "averti" concernant le sujet qui le passionne justement. Même si il y consacre plus de budget et de temps.

Jnpons, oui c'est vrai que cela doit me perturber si je me pose la question ! :lol: Mais justement je souhaite savoir comment vous "vivez" vous cela ? Des régles, pas de régles, pas d'avis sur le sujet, ...
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Le spéculateur, le pigeon et l’amateur

Message non lu par sagara-kun »

Patagonia je suis en majorité d'accord avec toi (pas sur tout et on a déjà eu l'occasion d'en parler de vive voix ;) )
On a chacun nos règles après tout. Et chacun notre définition.

On s'est tout senti pigeonné à des moments je pense. Frustrés de ne pas avoir "LA" bouteille qui nous faisait rêver.
On s'est tous rendu compte à un moment qu'on aurait pu payer moins cher.
On a tous considéré les autres comme des pigeons par rapport à certains de leur achats, ou par rapport à des choses qu'ils acceptent et qu'on refuse.
On a eu quelques mâitre-pigeonneurs sur ce forum. Ça ne les caractérise pas en tant qu'humain heureusement il faut savoir faire la part des choses.
Puis on a quasi tous revendu un truc à un moment aussi en se disant "bah quand c'est moi c'est pas pareil, puis c'est exceptionnel quand c'est moi car je suis tellement mieux que les autres, puis moi j'avais galéré et j'ai besoin de ... moi moi moi moi"

On est toujours le con de quelqu'un, et tant pis pour lui.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Le spéculateur, le pigeon et l’amateur

Message non lu par jnpons »

Après, le pigeon bien cuisiné, c’est très bon.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Le spéculateur, le pigeon et l’amateur

Message non lu par wisekycourse »

et Bischlouk ,que l'on voit plus trop, me rappelait que:
le whisky ,c'est juste de la gnôle améliorée en fait!!!!
:mrgreen: :angelic-flying:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Le spéculateur, le pigeon et l’amateur

Message non lu par cthulhu »

Mouais. Enfin, ca, ca equivaut a ramener l'amour a une serie de reactions chimiques, et le sexe a un acte purement mecanique. C'est manquer le but.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Le spéculateur, le pigeon et l’amateur

Message non lu par Von Barton »

cthulhu a écrit : 14 janv. 2020, 11:29 Mouais. Enfin, ca, ca equivaut a ramener l'amour a une serie de reactions chimiques, et le sexe a un acte purement mecanique. C'est manquer le but.
Ah mais l’amour est une série de réactions chimiques dans le cerveau !
Le sexe est peut être aussi seulement un acte purement mécanique, mais vu que c’est bien, on ne lui en tiendra pas rigueur ! :lol:
et puis le sexe pose en général moins de problèmes que l’amour... au pire des cas quelques clamydiées... :laughing-rolling:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Le spéculateur, le pigeon et l’amateur

Message non lu par Dark Star »

Von Barton a écrit : 14 janv. 2020, 12:45
cthulhu a écrit : 14 janv. 2020, 11:29 Mouais. Enfin, ca, ca equivaut a ramener l'amour a une serie de reactions chimiques, et le sexe a un acte purement mecanique. C'est manquer le but.
Ah mais l’amour est une série de réactions chimiques dans le cerveau !
Le sexe est peut être aussi seulement un acte purement mécanique, mais vu que c’est bien, on ne lui en tiendra pas rigueur ! :lol:
et puis le sexe pose en général moins de problèmes que l’amour... au pire des cas quelques clamydiées... :laughing-rolling:
On en reviens toujours au triptyque du Réel / Imaginaire / Symbolique. Lacan disait "Il n'y a pas de rapport sexuel".
Vous avez 3 heures :roll
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Le spéculateur, le pigeon et l’amateur

Message non lu par wisekycourse »

ça y est ce post part....en couilles!!!!
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »