Etablir un prix

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Etablir un prix

Message non lu par wisekycourse »

ACCISES.POURBOIRE et autre taxe pour boire une eau de vie d'orge,c'est marrant et sidérant,mais bon, si ça permet de s'enfiler 1 litre de CLAN par jour!!!
jazza
Distillateur
Distillateur

Message non lu par jazza »

Pour compléter encore l'incompréhension ce cette histoire de prix, j'observe aussi que sur certaines bouteilles, il n'y a aucune différence de prix entre la Belgique et les 2 ou 3 pays normalement bien moins chers. A l'inverse sur la majorité de très grosses différences peuvent avoir lieu !!!

Bref, à ne plus rien y comprendre comme déjà évoqué.

Au passage pour les Belges, le magasin Tasttoe est véritablement IMPRESSIONNANT !!! 3500 références de whiskys en rayon, je n'avais jamais vu ça en vrai.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Yep, c'est vrai que Tasttoe est très impresionnant niveau étalage (en particulier depuis l'installation dans leurs nouveaux locaux quoi), et qui plus est ce n'est pas non plus le plus cher des shops belges.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

jazza a écrit : 02 déc. 2019, 00:55 Pour compléter encore l'incompréhension ce cette histoire de prix, j'observe aussi que sur certaines bouteilles, il n'y a aucune différence de prix entre la Belgique et les 2 ou 3 pays normalement bien moins chers. A l'inverse sur la majorité de très grosses différences peuvent avoir lieu !!!

Bref, à ne plus rien y comprendre comme déjà évoqué.
C'est certainement lié aux différents importateurs.
Par exemple, en Hollande, plusiers shops (VanZuylen, Whisksite, Whiskybase.shop, ...) sont moins chers que la plupart des autres pays pour presque toutes les marques ... exceptés pour les Springbank/Longrow/Hazelburn/Kilkeran. D'après ce qu'on nous avait expliqué, la faute en incombe à l'importateur de ces marques qui ne performe pas autant que les autres.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

Après il y a de très grandes différences de taxes dans les différents pays ( TVA, taxe sur l’alcool, etc... ), qui varient énormément...
L’exemple de l’allemagne, ou les Shops n’expedient que dans le pays, c’est parce que tu pays les taxes sur l’alcool dans le pays final ( la où il est consommé quoi ), et c’est pour cette raison que les Shops allemands ne vendent pas à l’etranger, parce qu’il ne serait pas possible de tenir leur tarif en payant des taxes plus importantes, comme par exemple en France... ( et puis bon, il faut dédouaner en Allemagne, redouaner en France... )
Cette loi a été à priori pendant longtemps ignorée par les shop ( et certains l’ignore certainement encore ), mais beaucoup de sont ravisés... j’imagine que ça doit coûter si tu te fais avoir à jouer avec les réglementations sur l’export d’alcool...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
jazza
Distillateur
Distillateur

C'est juste, et il y a aussi vraiment très de temps que par exemple c'est devenu interdit pour la Hollande d'expédier en Belgique (seul pays quasi).

Mais ça ne reste pas moins incompréhensible malgré toutes nos explications, parceque par exemple pour une même distillerie, même embouteilleur, même importateur, même magasin, sur 2 whiskys qui sortent en même temps quasi, il y en une qui est à 125€ partout (à +ou- 3€ prêt) et l'autre qui coute 35€ de plus !!! Je pense ici aux derniers embouteillages de SMOS d'Elixir D.
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

jazza a écrit : 02 déc. 2019, 16:12 C'est juste, et il y a aussi vraiment très de temps que par exemple c'est devenu interdit pour la Hollande d'expédier en Belgique (seul pays quasi).

Mais ça ne reste pas moins incompréhensible malgré toutes nos explications, parceque par exemple pour une même distillerie, même embouteilleur, même importateur, même magasin, sur 2 whiskys qui sortent en même temps quasi, il y en une qui est à 125€ partout (à +ou- 3€ prêt) et l'autre qui coute 35€ de plus !!! Je pense ici aux derniers embouteillages de SMOS d'Elixir D.
Est ce que, quand en temps qu’embouteilleur, tu achètes un fut, et qu’il y a par exemple 5 fûts d’une même distillerie, pour l’exemple on va prendre GlenSchmürtz ( copyright les gars, je me garde le nom pour le jour ou j’ouvre une distillerie :lol: )...
Donc prenons ces 5 fûts, tous de la même année, et tous en fut de Bourbon par exemple.

La question est : ces 5 fûts seront ils vendu au même prix ? ( et ce n’est pas une question réthorique, j’aimerais vraiment bien savoir )
Est ce que, suivant le profil du whisky, la distillerie, ou le négociant vendra ces fûts à différents prix, suivant s’il en trouve un meilleur à la dégustation ?

Peut être que ça expliquerait aussi certaines différences de prix à produit identique sur le papier ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
jazza
Distillateur
Distillateur

Ce dont tu parles peut expliquer certains cas oui, je pense.

La question de la différence se pose après ce processus ici, puisque dans ce cas par exemple, il s'agit d'un Glenburgie à 125€ plus ou moins chez tout le monde, Belgique comprise et d'un Linkwood à 145€ chez tout le monde sauf la Belgique à quasi 180€ !

Alors un coup, dans la même année pour le même embouteilleur, le même distributeur/importateur, il y a une grosse différence, ... incompréhensible !
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Von Barton a écrit : 02 déc. 2019, 20:27 La question est : ces 5 fûts seront ils vendu au même prix ? ( et ce n’est pas une question réthorique, j’aimerais vraiment bien savoir )
Est ce que, suivant le profil du whisky, la distillerie, ou le négociant vendra ces fûts à différents prix, suivant s’il en trouve un meilleur à la dégustation ?
Le dernier sera peut être vendu moins cher, ou a un neewbe du secteur.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

juju cassoulet a écrit :
Von Barton a écrit : 02 déc. 2019, 20:27 La question est : ces 5 fûts seront ils vendu au même prix ? ( et ce n’est pas une question réthorique, j’aimerais vraiment bien savoir )
Le dernier sera peut être vendu moins cher, ou a un neewbe du secteur.
Moi je vois ça dans l’autre sens : s’il y a qq fût de tuerie, ceux-ci ne sont pas en vente.
C’est aussi simple que ça ;-)
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Et pourquoi ils ne seraient pas a la vente ? c'est bien le but non ? A moins que tu ne veuille parler d'une vente pour le marché français
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Non, je pense qu'il parle du marché des brokers. Comprendre "les distilleries se gardent leurs meilleurs fûts".
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Von Barton a écrit : 02 déc. 2019, 20:27GlenSchmürtz ( copyright les gars, je me garde le nom pour le jour ou j’ouvre une distillerie :lol: )...
T'as bien raison, c'est très vendeur comme nom. :mrgreen:

Von Barton a écrit : 02 déc. 2019, 20:27 Est ce que, quand en temps qu’embouteilleur, tu achètes un fut, et qu’il y a par exemple 5 fûts d’une même distillerie, pour l’exemple on va prendre GlenSchmürtz ( copyright les gars, je me garde le nom pour le jour ou j’ouvre une distillerie :lol: )...
Donc prenons ces 5 fûts, tous de la même année, et tous en fut de Bourbon par exemple.

La question est : ces 5 fûts seront ils vendu au même prix ? ( et ce n’est pas une question réthorique, j’aimerais vraiment bien savoir )

Peut être que ça expliquerait aussi certaines différences de prix à produit identique sur le papier ?
Amha, il ne devrait pas y avoir de raison pour que le prix au litre soit différent d'un fut à l'autre.
Par contre, la quantité de whisky restant dans le fut peux varier significativement d'un fut à l'autre, même pour des fut ayant exactement le même âge.
Après vient la couche du broker.
Et enfin vient celle de l'embouteilleur.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit : 03 déc. 2019, 15:57 Non, je pense qu'il parle du marché des brokers. Comprendre "les distilleries se gardent leurs meilleurs fûts".
Je pense que la première priorité est de garder les fut dont le profil répond aux critères bien précis recherchés par les blender.

La deuxième priorité est de garder les fûts qui correspondent le plus possible à la typicité recherché par la distillerie pour ses embouteillages officiels.

Tous les fûts qui restent, par conséquents plus ou moins atypiques, sont susceptibles d'être vendus aux brokers.
Image

Image

Ma whisky liste

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

bref,merci Canis!
mais c'est tellement compliqué tout ça pour moi....que je vais juste m'appliquer à me servir un dram sans penser!!!
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »