Etablir un prix

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Etablir un prix

Message non lu par jazza »

Salut à tous,

La façon dont les prix des whiskys sont établis m'intrigue vraiment. Je ne trouve aucune logique entre les prix, les qualités, les distilleries/embouteilleurs, les âges, les futs, ...

J'ai l'impression que tout est possible. La seule constante que j'ai pu remarquer c'est que visiblement tous les dit "Exceptionnels"/"Anniversary", ... sont à des prix en effet astronomiques. Pour le tout le reste, on peut avoir à la fois un whisky de 29ans à 140€, comme un 20ans à 350€, à la fois un 24 ans à 90€, et tous peuvent être dingues ou pas fous ...

Alors qui décide de quoi, quand, comment ?

Cette question par simple curiosité/compréhension, donc si vous avez des pistes ça m'intéresse de savoir comment ça fonctionne.

Belle soirée
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Etablir un prix

Message non lu par jnpons »

La loi.....c’est moi.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Etablir un prix

Message non lu par Jbrice »

Tout est possible, c’est le libéralisme !
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Etablir un prix

Message non lu par juju cassoulet »

Il y a aussi de gros plantages commerciaux, il ny a qu a suivre les régulières promo de lmdw. Ou leur mythiques invendus
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Etablir un prix

Message non lu par Sonic »

jnpons a écrit : 22 nov. 2019, 20:43 La loi.....c’est moi.
Pas que ... :lol:
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Etablir un prix

Message non lu par jnpons »

Sonic a écrit : 23 nov. 2019, 08:47
jnpons a écrit : 22 nov. 2019, 20:43 La loi.....c’est moi.
Pas que ... :lol:
C est Nous !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Etablir un prix

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 23 nov. 2019, 08:53
Sonic a écrit : 23 nov. 2019, 08:47
jnpons a écrit : 22 nov. 2019, 20:43 La loi.....c’est moi.
Pas que ... :lol:
C est Nous !
Regardez les faire les intéressants... pfff... :snooty:
( je deconne... je fais ça aussi des fois ! C’est vrai que c’est marrant ! Vous auriez pu m’inviter à jouer aussi hein ! :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Etablir un prix

Message non lu par jnpons »

Mais viens viens, plus on est de fous.....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Etablir un prix

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 23 nov. 2019, 12:02 Mais viens viens, plus on est de fous.....
Haha ! Ben t’as de la chance, parce que je suis fou à lier ! :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Etablir un prix

Message non lu par canis lupus »

jazza a écrit : 22 nov. 2019, 20:37 Salut à tous,

La façon dont les prix des whiskys sont établis m'intrigue vraiment. Je ne trouve aucune logique entre les prix, les qualités, les distilleries/embouteilleurs, les âges, les futs, ...

J'ai l'impression que tout est possible. La seule constante que j'ai pu remarquer c'est que visiblement tous les dit "Exceptionnels"/"Anniversary", ... sont à des prix en effet astronomiques. Pour le tout le reste, on peut avoir à la fois un whisky de 29ans à 140€, comme un 20ans à 350€, à la fois un 24 ans à 90€, et tous peuvent être dingues ou pas fous ...

Alors qui décide de quoi, quand, comment ?

Cette question par simple curiosité/compréhension, donc si vous avez des pistes ça m'intéresse de savoir comment ça fonctionne.

Belle soirée
Pour simplifier à l'extrême, un pari sur le degré de bêtise jusqu’où peut s'abaisser la clientèle (et je m'inclus dedans ) pour accepter le tarif proposé sans (trop) sourciller. Et il y a de bons parieurs et de moins bons.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Etablir un prix

Message non lu par wisekycourse »

un petit exemple,ARDBEG à l'agonie qui s'est mis à proposer un ARDBEG DAY pour une sortie annuelle,et des whiskies moins vieux,... plus jeunes,plus travaillés certes ,mais pas forcément meilleurs,et dont les prix s'affolent en montant plus vite qu'un cerf en rut sur l'île de Pâques!!
et ces whiskies partent quand même à l'achat!
bien ,mal???
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Message non lu par jazza »

Ok, donc on s'entend sur le fait que ce soit la foire et la jungle totale !

Ceci dit, en étant vigilant il y a aussi vraiment moyen de faire des "affaires". Je veux dire par-là, en observant le marché des différents embouteilleurs et de leurs sorties, on peut repérer ce qui vaut la peine en comparaison aux prix appliqués sur l'ensemble.
Après la situation géographique change beaucoup la donne aussi, quand on voit les prix Allemands, Hollandais, Luxo, VS la Belgique ou la France, il y a parfois un fameux gap.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Etablir un prix

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 23 nov. 2019, 17:15
jazza a écrit : 22 nov. 2019, 20:37 Salut à tous,

La façon dont les prix des whiskys sont établis m'intrigue vraiment. Je ne trouve aucune logique entre les prix, les qualités, les distilleries/embouteilleurs, les âges, les futs, ...

J'ai l'impression que tout est possible. La seule constante que j'ai pu remarquer c'est que visiblement tous les dit "Exceptionnels"/"Anniversary", ... sont à des prix en effet astronomiques. Pour le tout le reste, on peut avoir à la fois un whisky de 29ans à 140€, comme un 20ans à 350€, à la fois un 24 ans à 90€, et tous peuvent être dingues ou pas fous ...

Alors qui décide de quoi, quand, comment ?

Cette question par simple curiosité/compréhension, donc si vous avez des pistes ça m'intéresse de savoir comment ça fonctionne.

Belle soirée
Pour simplifier à l'extrême, un pari sur le degré de bêtise jusqu’où peut s'abaisser la clientèle (et je m'inclus dedans ) pour accepter le tarif proposé sans (trop) sourciller. Et il y a de bons parieurs et de moins bons.

D’accord avec toi !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Etablir un prix

Message non lu par Asurmen22 »

jazza a écrit : 22 nov. 2019, 20:37 Salut à tous,

La façon dont les prix des whiskys sont établis m'intrigue vraiment. Je ne trouve aucune logique entre les prix, les qualités, les distilleries/embouteilleurs, les âges, les futs, ...
Tu as mis le doigt dessus, ne cherche pas de logique car il n'y en a "presque" pas. C'est à dire qu'un 15 ans ne sera pas de facto plus cher qu'un 12 ans, etc.

Après, il y a d'autres critères comme le "prestige" de la distillerie et son positionnement prix sur le marché. L'exemple parfait, c'est Macallan ou Dalmore, excessivement cher... Mais c'est une stratégie sur le marché : c'est cher car c'est luxueux et on cherche à toucher une clientèle haut de gamme. Dans cette optique, toute la stratégie marketing est axée sur ce fait : publicité, bouteilles en carafes, et j'en passe...

La question sous-jacente que tu poses peut-être, c'est comment s'y retrouver dans un marché où les signaux prix sont incompréhensibles ? C'est là où ce forum entre en jeu : informations sur les sorties, les "bonnes affaires", échanges, splits, offres d'Amaury et autres...
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Etablir un prix

Message non lu par jazza »

Indeed !

L'absurdité est vraiment partout et pas très rassurante : dans plein de shop Allemands, un Glenburgie récent, était à 125€ partout et puis dans une boutique (tjrs en Allemagne) il était à 80€ !!!!!! (pas de promo spéciale) ... ça interroge encore plus sur le "à quel point" on est des bons pigeons !?

Mais sinon, oui ce forum à l'air très chouette pour de multiples raisons, même si je suis assez nouveau ici.

Bon Dram
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »