Sorties 2020

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Sorties 2020

Message non lu par niko »

Je suis d'accord avec vous : pour le coup Diageo joue la transparence voire la pédagogie. Et non Patrick, ça ne présage pas d'une expression "pas terrible", car je dirais que 99% de ce qui sort actuellement est produit de la même façon. Les anciens regretteront sans doute que ce soit maintenant la norme dans cette industrie.
Mais transparence et hausse des prix décomplexée, pour le coup c'est osé comme communication ^^
Rhodanian connection.

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Si je me souviens bien de ce que j'ai lu à plusieurs reprises, ça fait une quarantaine d'année que les vrais futs de sherry n'existes plus.
Depuis que l'Espagne a décidé qu'un Xérès devait être embouteillé en Espagne pour avoir droit à l'appellation.

Le palliatif qu'ont trouvé les Ecossais, c'est de remplir des futs de chêne européen neufs avec du Xerès et de lui laisser le temps de bien s’imbiber profondément, avant de vider le fut du surplus. Sachant que même en le retournant, on ne parvient jamais à complètement vider un fut à 100%. Et on ne peut pas non plus le laisser sécher complètement car, outre le risque de trop sécher les douelles, y'a surtout un gros risque de champignons et de moisissures.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

Ah tiens, j’avais entendu dire que la disparition du transport maritime de vin en fûts était due aux normes internationales, au profit du transport en bouteilles.

Vu que je ne sais plus où j’avais lu ça, je viens rapidement de trouver cette source concernant « les pinardiers », destinés au transport d’alcool en vrac ( en fûts donc )

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pinardier
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

J’ai trouvé ça aussi, je ne sais pas si quelqu’un l’avais déjà mentionné.

En plus, je ne connais pas la fiabilité des propos de cet article, ni de son auteur... même si apparement, elle est assez connu me parait il ( je ne connais pas beaucoup les gens qui écrivent sur le whisky, ni d’ailleurs ce qu’ils ont écrit )

https://www.whiskymag.fr/article/que-si ... de-choses/
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Von Barton a écrit :
07 juin 2020, 16:33
Ah tiens, j’avais entendu dire que la disparition du transport maritime de vin en fûts était due aux normes internationales, au profit du transport en bouteilles.

Vu que je ne sais plus où j’avais lu ça, je viens rapidement de trouver cette source concernant « les pinardiers », destinés au transport d’alcool en vrac ( en fûts donc )

Là, ça parle de transport de vins en général, et de vins français en particulier. Le Xérès a ses propres particularités.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Von Barton a écrit :
07 juin 2020, 16:43
J’ai trouvé ça aussi, je ne sais pas si quelqu’un l’avais déjà mentionné.

En plus, je ne connais pas la fiabilité des propos de cet article, ni de son auteur... même si apparement, elle est assez connu me parait il ( je ne connais pas beaucoup les gens qui écrivent sur le whisky, ni d’ailleurs ce qu’ils ont écrit )

https://www.whiskymag.fr/article/que-si ... de-choses/
Mouais, alors des trucs du genre "c'est le type de chêne qui compte bien plus que le précédent liquide contenu dedans", j'ai bien du mal à le croire.
D'ailleurs, il me semble bien que l'élevage en fut neuf est interdit pour les scotches par la SWA. Ça démontre bien que le contenu précédent à de l'importance.
Pareil pour le passage sur les différents types de xérès. Même si il y a toujours des exceptions, y'a une vrai différence d’influence perceptible selon les types de xérès utilisés. La plupart du temps, un Fino a une influence très différente d'un PX.
Image

Image

Ma whisky liste

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
07 juin 2020, 17:27
Von Barton a écrit :
07 juin 2020, 16:33

Là, ça parle de transport de vins en général, et de vins français en particulier. Le Xérès a ses propres particularités.
J’ai vu que ça ne parlais que de vin en général sur le lien, mais j’avais déjà lu quelque part que ça avait aussi concerné le Xerez... ce qui n’exclu pas ce dont tu parlais à propos de l’embouteillage... mon but n’étais pas de te contredire, j’avais juste entendu un son de cloche différent... mais étant donné que je ne me suis jamais vraiment intéressé au sherry en lui même, je répète juste ce que j’avais lu.
Dr. Samuel Johnson

WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WindBreizheur »

Les fûts neufs sont autorisés pour le Scotch :)

Dodo76
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dodo76 »

Von Barton a écrit :Ah tiens, j’avais entendu dire que la disparition du transport maritime de vin en fûts était due aux normes internationales, au profit du transport en bouteilles.

Les transports de vins en fûts datent d'avant la guerre.
Depuis , il y a eu les pinardiers. Ce sont des navires citernes qui transportent en vrac du vin ou tout autre alcool ( Cognac par ex ) . Les pinardiers ne transportent pas de fûts.
Il en existe toujours aujourd'hui mais c'est surtout destiné aux produits , comment dire, pas terribles :)
Le principal problème du transport en vrac pour le vin est l'oxydation . C'est pourquoi on charge à 100% ces citernes . Tous les jours, on prends un échantillon afin de vérifier la qualité du produit. La quantité de l'échantillon est à la discrétion du Commandant :)
Tout le monde à bord espérait charger dans un pays froid et décharger dans un pays chaud, là c'était jackpot pour tout le monde car les citernes degueulaient .
Depuis que le prix d'affrètement du conteneur a chuté, il est préférable pour l'acheteur de faire venir son vin dans un gros cubi ( qui a la forme d'un conteneur ) . On réduit le temps de transport donc moins de risques d'oxydation.
Pour le transport en bouteilles en conteneur, on a pas affaire à du vin de table.

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Oui, il existe pas mal de malt en fut neufs, j avais bien aimé le glenmorangie ealanta au bois neuf assez distingué.

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Dodo76 a écrit :
07 juin 2020, 19:22
Von Barton a écrit :Ah tiens, j’avais entendu dire que la disparition du transport maritime de vin en fûts était due aux normes internationales, au profit du transport en bouteilles.

Les transports de vins en fûts datent d'avant la guerre.
Depuis , il y a eu les pinardiers. Ce sont des navires citernes qui transportent en vrac du vin ou tout autre alcool ( Cognac par ex ) . Les pinardiers ne transportent pas de fûts.
Il en existe toujours aujourd'hui mais c'est surtout destiné aux produits , comment dire, pas terribles :)
Le principal problème du transport en vrac pour le vin est l'oxydation . C'est pourquoi on charge à 100% ces citernes . Tous les jours, on prends un échantillon afin de vérifier la qualité du produit. La quantité de l'échantillon est à la discrétion du Commandant :)
Tout le monde à bord espérait charger dans un pays froid et décharger dans un pays chaud, là c'était jackpot pour tout le monde car les citernes degueulaient .
Depuis que le prix d'affrètement du conteneur a chuté, il est préférable pour l'acheteur de faire venir son vin dans un gros cubi ( qui a la forme d'un conteneur ) . On réduit le temps de transport donc moins de risques d'oxydation.
Pour le transport en bouteilles en conteneur, on a pas affaire à du vin de table.

Merci pour les précisions, c’est très intéressant !
Dr. Samuel Johnson

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

WindBreizheur a écrit :
07 juin 2020, 19:20
Les fûts neufs sont autorisés pour le Scotch :)
Tout fout le camp.
Image

Image

Ma whisky liste

Dodo76
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dodo76 »

juju cassoulet a écrit :Oui, il existe pas mal de malt en fut neufs, j avais bien aimé le glenmorangie ealanta au bois neuf assez distingué.
On doit être les seuls ici à l'avoir aimé Image

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Hé, tu ma pris ma 2eme, cest vrai. Bon, un peu chero pour un daily dram

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Il n’y a pas eu quelques bons Benriach en Virgin Oak ?
Dr. Samuel Johnson

Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »