Sorties 2020

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dodo76
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 611
Inscription : 10 juin 2013, 11:44

Re: Sorties 2020

Message non lu par Dodo76 »

A chaque fois que je commande du vin , le serveur débouche la bouteille devant moi . Après, j’ai jamais commandé du grand vin , c’est peut-être une autre façon de servir ^^

Envoyé de mon SM-T860 en utilisant Tapatalk

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Sorties 2020

Message non lu par cthulhu »

Suis pas grand'expert de commande de pinard, mais si on m'amenait a table une bouteille deja ouverte en coulisses, je ferais un peu la figure aussi.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Sorties 2020

Message non lu par cthulhu »

Suis pas grand'expert de commande de pinard, mais si on m'amenait a table une bouteille deja ouverte en coulisses, je ferais un peu la figure aussi.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Sorties 2020

Message non lu par jnpons »

Surtout si ça arrive deux fois de suite....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Sorties 2020

Message non lu par sagara-kun »

Une bouteille on est obligé de l'ouvrir devant toi en effet.
En commandant au verre ça arrive souvent qu'on m'amène le verre tel quel ... et c'est moins plaisant. Rien que de ne pas voir la bouteille tu te prives souvent des infos de millésime, du producteur ... (car à Paris il est bien souvent écrit uniquement : "Gamay : 6€"). Puis on sait pas si ça a pas été coupé à la flotte non plus ...

Ton anecdote me rappelle celle d'un ami qui bossait en étoilé ... ils proposaient de la vichy célestin à 15€ à tous les touristes asiatiques et s'amusaient de leur réaction quand ils trouvaient leur eau dégueulasse ...
C'est tout simplement abject et raciste en fait. Considérer qu'un touriste a plus de valeur/palais/argent qu'un autre...
Pas s'étonner de se faire arnaquer quand on est en Chine ensuite. Mais c'est des arnaques honnêtes au moins, car ils ne t'arnaquent pas plus que leurs compatriotes.
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Sorties 2020

Message non lu par mousti »

Hello,
Si vous l’avez déjà mentionné, désolé pour le doublon; je ne l’ai pas vu.
En surfant sur le site internet de Benromach, je remarque qu’ils ont revu cette année (ou ces derniers jours?) le packaging de leurs bouteilles et peut-être aussi leur gamme. Vous étiez au courant? Des infos sur ces nouvelles versions?
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Sorties 2020

Message non lu par cthulhu »

mousti a écrit : 23 juin 2020, 09:48 Hello,
Si vous l’avez déjà mentionné, désolé pour le doublon; je ne l’ai pas vu.
En surfant sur le site internet de Benromach, je remarque qu’ils ont revu cette année (ou ces derniers jours?) le packaging de leurs bouteilles et peut-être aussi leur gamme. Vous étiez au courant? Des infos sur ces nouvelles versions?
Oui: elles ont une nouvelle presentation.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Sorties 2020

Message non lu par cthulhu »

De rien. Content d'avoir pu t'aider.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Sorties 2020

Message non lu par Brieuc »

Dodo76 a écrit : 23 juin 2020, 06:56 A chaque fois que je commande du vin , le serveur débouche la bouteille devant moi . Après, j’ai jamais commandé du grand vin , c’est peut-être une autre façon de servir ^^

Envoyé de mon SM-T860 en utilisant Tapatalk
C'est totalement légitime d'exiger que la bouteille soit ouverte devant le client, aucun sommelier digne de ce nom d'ailleurs n'oserait procéder autrement, ... sauf pressions de la maison, j'imagine.

Comme beaucoup d'entre vous le savent surement, le fait d'amener à table une bouteille déjà ouverte est un grand classique de la "repasse du bouchon" : quand une tablée précédente, la même soirée, avait commandé la même bouteille que vous mais y avait trouvé une odeur de bouchon (ou tout autre défaut) et l'avait renvoyée (ce que le sommelier, à nouveau s'il travaille "à la classique", ne peut en théorie jamais contester, même si il est sûr que le client se trompe), il est fréquent que le sommelier essaye de refiler ladite bouteille à une tablée ultérieure en espérant que celle-ci, contrairement à la première, trouvera le vin parfaitement à son gout.

Parfois c'est fait sans mauvaise volonté : quand le sommelier trouve le vin parfaitement sans défaut mais ne peut pas aller à l'encontre de l'avis du client, il peut en toute bonne foi tenter ce stratagème, parfois même en le disant clairement à la seconde tablée et en leur proposant une ristourne parfois drôlement avantageuse. Mais parfois c'est malhonnête : le sommelier constate lui aussi qu'effectivement le vin a un défaut, et essaye de le refiler à une seconde tablée soit moins sensible, soit moins à même de râler.
Avatar de l’utilisateur
archytas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 29 oct. 2019, 20:18

Re: Sorties 2020

Message non lu par archytas »

Une nouvelle collection à venir chez Diageo : Prima & Ultima, avec une première série de 8 bouteilles :

Caol Ila 1984 (35 ans, 50,8% ABV, vieilli dans un fût de cèdre européen, 499 bouteilles)
Clynelish 1993 (26 ans, 49,8% ABV, vieilli en fûts de cèdre américain pour le remplissage, 941 bouteilles)
Cragganmore 1971 (48 ans, 43,7% ABV, vieilli dans un fût neuf ex sherry, 352 bouteilles)
Lagavulin 1991 (28 ans, 50,1% ABV, vieilli en fûts de cèdre américain pour le remplissage, 1.013 bouteilles)
Mortlach 1994 (25 ans, 55,1% ABV, vieilli dans un fût Pedro Ximénez Fût européen stationnaire Oloroso, 389 bouteilles)
Port Ellen 1979 (40 ans, 51,2% ABV, vieilli dans une remplisseuse de fûts de cèdre européen, 436 bouteilles)
Singleton of Dufftown 1988 (30 ans, 48,8% ABV, vieilli en fûts de cèdre américain pour le remplissage, 469 bouteilles)
Talisker 1988 (31 ans, 51,4% ABV, vieilli en fûts de cèdre américain pour le remplissage, 721 bouteilles)

Image

Bon, ça sera pas pour moi :roll
Apparemment, il faut s'inscrire à partir du 22 juillet sur : www.exceptionalwhisky.com
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Sorties 2020

Message non lu par canis lupus »

archytas a écrit : 11 juil. 2020, 12:51Bon, ça sera pas pour moi :roll
C'est clair. Je prédis des tarifs allant de 400 à 2500€.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2020

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 11 juil. 2020, 13:05
archytas a écrit : 11 juil. 2020, 12:51Bon, ça sera pas pour moi :roll
C'est clair. Je prédis des tarifs allant de 400 à 2500€.
Ben j’ai cru lire que ça se vendait uniquement par collection complète pour £20,000... avec bénéfices reversés à une œuvre de charité partenaire de Diageo...mais vu mon niveau d’anglais, c’était peu être pas ça...


Édit : apparement, c’est le lot des bouteilles nr 1 qui est mis aux enchères pour le machin de charité... et le reste sera vendu en lot pour £20,000.... mais encore une fois, si quelqu’un qui comprends mieux l’anglais peut donner des précisions et corrections...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
archytas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 29 oct. 2019, 20:18

Re: Sorties 2020

Message non lu par archytas »

En effet, il y aurait environ 230 lots de la collection complète pour 20,000 livres chacun (un détail, quoi)... Mais vu le nombre de bouteilles annoncé, jusqu'à 1 000 pour certaines, j'imagine qu'il sera également possible d'en acquérir à l'unité... après, et comme dit Canis, certainement avec une fourchette de prix également très élevée...
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Sorties 2020

Message non lu par niko »

Tiens, Diageo innove ? Ce n'est plus du chêne, c'est du cèdre ^^ ?
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2020

Message non lu par Von Barton »

niko a écrit : 11 juil. 2020, 16:04 Tiens, Diageo innove ? Ce n'est plus du chêne, c'est du cèdre ^^ ?
:lol: ... je l’avais vu aussi ! Une erreur de traduction dans doute...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »