Whisky de terroir ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

mister.hedonist
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 31 juil. 2019, 17:27

Whisky de terroir ?

Message non lu par mister.hedonist »

Bonjour à tous,

Je continue avec mes questions, aujourd'hui je voulais avoir votre avis sur le concept de whisky de terroir.

En regardant une vidéo Serge Valentin, il aborde ce concept de terroir dont il est assez partisan, et pour lui une distillerie qui s'impose comme contrainte d'utiliser des matières premières locales (orge produite localement, l'eau de source du coin) dans ce cas on peut parler d'un whisky de terroir. Vous êtes d'accord avec cette approche ?
Après pour ce qui est des fûts, ils sont forcément importés et donc la notion de terroir peut avoir ses limites...

Est-ce qu'un whisky de terroir est meilleur qu'un autre whisky c'est pas sûr et il y a forcément débat.

Pour vous quelles distilleries produisent un whisky de terroir?

Merci d'avance pour vos retours!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Besoin de recos de whiskys? fais-le test ! http://site-1431789-2746-5186.mystrikingly.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par Jean-Michel »

Belgian Owl a poussé le concept à l'extrême en faisant un repérage GPS des parcelles d'orge entrant dans la confection de certaines de ses cuvées. Ca ne m'avait pas plus convaincu pour autant...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par juju cassoulet »

Ce qui m'a troublé en écosse cet été c'est de voir aussi peu de culture d'orge pour autant de distilleries. Visuellement je ne maitrise pas la différence entre du blé et de l'orge, mais il faut bien constater qu'ils ne sont pas friant de produit a base de blé non plus.
De nos jour on peut malheureusement le comprendre, mais je me demande comment cet artisanat si spécifique au pays a pu voir le jour il y a si longtemps.
L'agriculture a du être énormément chamboulée par le passé pour en arriver à la situation actuelle.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par WindBreizheur »

une immmmmmense partie de l'orge utilisé en Ecosse ou Irlande auj vient de Roumanie, République Tchèque, Afrique du Sud..etc

Les distilleries du terroir ou les plus proches du terroir auj sont sans doute Bruichladdich, Springbank, Aberlour, Midleton et Waterford.

Bruichladdich, Springbank et Waterford en Irlande, opèrent de vrais travaux autour des types d'orges et de leur origine, en essayant de mettre en avant les caractères de chaque...etc

Midleton, l'une des plus grandes distilleries au monde (produisant notamment Jameson, Red Breast, Spot Whiskey et Power's) ne se fournit en orge qu'en Irlande.
Aberlour étant une distillerie assez connue aussi, se fournit en orge dans un rayon de 20km autour de la distillerie.

Ce sont les 5 noms les plus probants auquel je pense quand on parle terroir ou au moins"orge locale".


Le travail de Waterford est clairement à suivre, ils sont dans un autre game là j'ai l'impression...
mister.hedonist
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 31 juil. 2019, 17:27

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par mister.hedonist »

Jean-Michel a écrit : 05 sept. 2019, 13:10 Belgian Owl a poussé le concept à l'extrême en faisant un repérage GPS des parcelles d'orge entrant dans la confection de certaines de ses cuvées. Ca ne m'avait pas plus convaincu pour autant...
Intéressant que tu parles de Belgian Owl, j'ai justement eu l'occasion de visiter la distillerie récemment et c'est vrai qu'ils insistent beaucoup sur l'origine de leur orge, le fait que l'eau utilisée des vienne des nappes phréatiques du coin...
Après je suis d'accord avec toi, je n'ai pas été marqué par la dégustation de leur produits
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Besoin de recos de whiskys? fais-le test ! http://site-1431789-2746-5186.mystrikingly.com/
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par juju cassoulet »

WindBreizheur a écrit : 05 sept. 2019, 13:47 une immmmmmense partie de l'orge utilisé en Ecosse ou Irlande auj vient de Roumanie, République Tchèque, Afrique du Sud..etc

Les distilleries du terroir ou les plus proches du terroir auj sont sans doute Bruichladdich, Springbank, Aberlour, Midleton et Waterford.

Bruichladdich, Springbank et Waterford en Irlande, opèrent de vrais travaux autour des types d'orges et de leur origine, en essayant de mettre en avant les caractères de chaque...etc

Midleton, l'une des plus grandes distilleries au monde (produisant notamment Jameson, Red Breast, Spot Whiskey et Power's) ne se fournit en orge qu'en Irlande.
Aberlour étant une distillerie assez connue aussi, se fournit en orge dans un rayon de 20km autour de la distillerie.

Ce sont les 5 noms les plus probants auquel je pense quand on parle terroir ou au moins"orge locale".


Le travail de Waterford est clairement à suivre, ils sont dans un autre game là j'ai l'impression...
Est ce que ca veut dire qu'Islay était un gros producteur d'orge pour avoir autant de distilleries sur l’ile ?
Pour le speyside cela peut a la limite mieux se comprendre
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par wisekycourse »

mister.hedonist a écrit : 05 sept. 2019, 14:17
Jean-Michel a écrit : 05 sept. 2019, 13:10 Belgian Owl a poussé le concept à l'extrême en faisant un repérage GPS des parcelles d'orge entrant dans la confection de certaines de ses cuvées. Ca ne m'avait pas plus convaincu pour autant...
Intéressant que tu parles de Belgian Owl, j'ai justement eu l'occasion de visiter la distillerie récemment et c'est vrai qu'ils insistent beaucoup sur l'origine de leur orge, le fait que l'eau utilisée des vienne des nappes phréatiques du coin...
Après je suis d'accord avec toi, je n'ai pas été marqué par la dégustation de leur produits
c'est jeune!!!
et l'eau doit encore être saturée de bière souterraine là-bas! ;-)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par cthulhu »

mister.hedonist a écrit : 05 sept. 2019, 12:31Pour vous quelles distilleries produisent un whisky de terroir?
J'ajouterais Kilchoman, Daftmill et peut-etre Arran a la liste.
juju cassoulet a écrit : 05 sept. 2019, 13:32Ce qui m'a troublé en écosse cet été c'est de voir aussi peu de culture d'orge pour autant de distilleries.
Les orges indigenes (p.ex. Bere) ont un rendement faible et ont ete vite remplacees. En outre, j'ai lu quelque part qu'un type d'orge a une longevite courte (quelques decennies) et qu'il faut donc changer d'espece assez regulierement. Je ne trouve plus de source pour corroborer, ni dire la raison, mais ca expliquerait pourquoi on est passe de Golden Promise a Optic a Triumph a Concerto en l'espace de 20 ans (de nouveau, pas de source pour ce nombre ou l'ordre de ces souches, ca sort de sous mes tentacules).
juju cassoulet a écrit : 05 sept. 2019, 13:32De nos jour on peut malheureusement le comprendre, mais je me demande comment cet artisanat si spécifique au pays a pu voir le jour il y a si longtemps.
Parce qu'a l'epoque, c'etait une activite collaterale des fermiers qui cultivaient l'orge. La situation actuelle n'est que le resultat de plus de 150 ans d'externalisation en chaine pour satisfaire la demande grandissante. Si les Ecossais n'avaient pas externalise, toutes les distilleries seraient dans le cas de Daftmill (grosse demande pour une trop faible production).
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par juju cassoulet »

cthulhu a écrit : 05 sept. 2019, 15:26Les orges indigenes (p.ex. Bere) ont un rendement faible et ont ete vite remplacees. En outre, j'ai lu quelque part qu'un type d'orge a une longevite courte (quelques decennies) et qu'il faut donc changer d'espece assez regulierement. Je ne trouve plus de source pour corroborer, ni dire la raison, mais ca expliquerait pourquoi on est passe de Golden Promise a Optic a Triumph a Concerto en l'espace de 20 ans (de nouveau, pas de source pour ce nombre ou l'ordre de ces souches, ca sort de sous mes tentacules).
Incroyable ce truc, surtout si c'est vrai
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par Brieuc »

J'ai réussi à le retrouver, je vous suggère donc la lecture de cet article de Christine Lambert (que je regrette, car on dirait qu'elle n'écrit plus ?). Là, les témoignages dont Cthulhu parle sont couchés noir sur blanc : différents camps ont des arguments pour défendre, d'une part, que l'orge a un impact déterminant sur la qualité gustative du whisky, et d'autre part, pour défendre le contraire.

Le fait que, comme relaté, Benromach ait utilisé en une quinzaine d'années plus de vingt souches d'orges différentes sans que le consommateur n'y voie que du feu, ça en dit quand même long. L'article ne tranche pas sur qui "a raison", et quelque part c'est pas plus mal.

http://www.slate.fr/story/99839/gout-whisky
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par Brieuc »

Je corrige ce que j'ai dit : je constate à l'instant qu'en quittant Slate (où je la lisais), elle a néanmoins continué à écrire sur Whiskymag.fr !
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par Shalill »

Pour les variétés d'orge, c'est aussi lié à leur rendement en alcool par tonne qui a provoqué les changements de variété.

Image

Image tirée de : Whisky Technology, Production & Marketing, de 2003.
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par tissaneb64 »

En France le domaine des hautes glaces peut être considéré je pense comme un whisky de terroir.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par wisekycourse »

ce que fait ROUGET DE L'ISLE dans un degré moindre aussi!
Avatar de l’utilisateur
Damien80
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 537
Inscription : 01 août 2019, 19:06

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par Damien80 »

Toujours en France, je penses que l’on peu considérer que la (toute jeune) Distillerie de Hautefeuille (Picardie) sort un produit de terroir (réserve du Loup Hardi)

C’est a la base une ferme familiale qui s’est lancé dans la conception de Gin et de Whisky, l’orge est cultivé sur place.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »