Bon plans pour gouter des whiskys ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

mister.hedonist
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 31 juil. 2019, 17:27

Bon plans pour gouter des whiskys ?

Message non lu par mister.hedonist »

Bonjour à tous,

Etant encore novice dans l'univers du whisky, il y a pleins de whiskys que je souhaite découvrir, je voulais savoir comment faites-vous pour en goûter sans avoir à acheter une bouteille?

il y a toujours l'option dégustation (dans un bar ou ailleurs) mais je vois que certains d'entre vous parlent de "samples", pouvez-vous m'en dire plus sur ce concept et comment s'en procurer ?

Si vous connaissez des bon plans je suis preneur! ;-)

Merci d'avance,
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Besoin de recos de whiskys? fais-le test ! http://site-1431789-2746-5186.mystrikingly.com/
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Bon plans pour gouter des whiskys ?

Message non lu par Von Barton »

Les samples sont en effet une très bonne solution pour goûter a beaucoup de Whisky, soit dans l'optique de goûter avant d'acheter une bouteille, soit quand il s'agit de Whisky trop chères pour pouvoir s'en acheter une bouteille... mais aussi pour de faire une idée des profils, pour savoir ce qu'on aime bien, ou ce qu'on n'aime pas...

Concernant la façon de se les procurer, l'idéal est de prévoir des échanges avec d'autres membres du forum, ou l'achat ( toujours aux membres du forum ).

Il existe une section privée sur le forum nommée " sections affaires " dans laquelle il y a souvent des splits ( un membre possédant la bouteille en vends des samples, en général de 3cl, dont le prix de la bouteille est divisé au cl + le prix du flacon en verre... ou alors, un membre lance une proposition de split en vue d'acheter la bouteille... si assez de personnes sont intéressées, la personne ayant lancé le split va acheter La bouteille ).
Pour accéder à la section affaire, il faut faire la demande à Jean-Marie par MP ( jmputz ), qui n'est autre que le créateur de ce forum et de l'excellent site " Ecosse Whisky et Distillerie " dont le forum fait parti.


Quand je suis arrivé sur le forum, j'ai posé a peu près les meme questions que toi, et j'ai eu de nombreuses propositions de samples de la part des membres de ce forum ( qui sont des gens de très bonnes compagnie, a n'en pas douter )

En espérant t'avoir aidé un peu.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
mister.hedonist
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 31 juil. 2019, 17:27

Re: Bon plans pour gouter des whiskys ?

Message non lu par mister.hedonist »

Milles mercis pour ton retour Von Barton, je trouve le concept génial!
Je vais préparer ma liste et demander l'avis de la communauté pour commencer l'une des plus belles aventures gustatives ;-)

Encore merci pour ton aide,
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Besoin de recos de whiskys? fais-le test ! http://site-1431789-2746-5186.mystrikingly.com/
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Bon plans pour gouter des whiskys ?

Message non lu par Steph2A »

Salut Mister Hedonist.
Si tu veux, tu peux regarder mes bouteilles ouvertes sur mon profil Whiskybase (lien en signature, même pseudo qu'ici).
Dis-moi si des choses t'intéressent.
Et je ne suis pas le seul à pouvoir te proposer ça ici, n'hésite pas à demander.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Bon plans pour gouter des whiskys ?

Message non lu par Brieuc »

Salut !

A vrai dire j'ai aussi quelques trucs à te proposer, je vais checker ce qu'il me reste encore de samplable, tu peux m'envoyer un MP si jamais ;-)
mister.hedonist
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 31 juil. 2019, 17:27

Re: Bon plans pour gouter des whiskys ?

Message non lu par mister.hedonist »

Merci à vous, vous êtes au top !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Besoin de recos de whiskys? fais-le test ! http://site-1431789-2746-5186.mystrikingly.com/
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: Bon plans pour gouter des whiskys ?

Message non lu par arnaud89 »

Hello Mister Hedonist,

Tu peux consulter ce que j'ai de dispo en allant sur whiskybase pseudo "arnaud89 sample".
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Bon plans pour gouter des whiskys ?

Message non lu par Dark Star »

Je profite de ce topic pour rebondir sur le sujet.
Tout d'abord, y-a-t-il des conditions pour l’accès à la section affaire (nombre de postes, ancienneté,... ) ?
Ensuite une question pour arnuad89 en particulier. Je me suis permis de regarder ta liste de sample sur ta signature whiskybase. Est ce que tout est "echangable"/achetable ? Je suis aussi à la recherche de sample afin d'élargir mes horizons et goûter des choses dont j'aurai du mal à me payer une quille entière.
Et bien sûr, de mon côté, si toutefois cela intéresse quelque un, les bouteilles ouvertes sur ma liste whiskybase peuvent être en partie samplées.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Bon plans pour gouter des whiskys ?

Message non lu par Savoureur »

Dark Star a écrit : 08 août 2019, 21:16Tout d'abord, y-a-t-il des conditions pour l’accès à la section affaire (nombre de postes, ancienneté,... ) ?
Il faut envoyer une demande. Dans les règlages de ton profil il y a un bouton pour envoyer cette demande.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bon plans pour gouter des whiskys ?

Message non lu par canis lupus »

Dark Star a écrit : 08 août 2019, 21:16 Tout d'abord, y-a-t-il des conditions pour l’accès à la section affaire (nombre de postes, ancienneté,... ) ?
Oui, normalement, en plus de la demande a faire comme l'a expliqué Savoureur, il faut avoir participé relativement activement au forum pendant quelques temps, histoire qu'on te connaisse un peu mieux, et qu'on soit 'sur' de tes bonnes intentions.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Bon plans pour gouter des whiskys ?

Message non lu par wisekycourse »

sur sur ,pas évident ,pas évident!!! ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Bon plans pour gouter des whiskys ?

Message non lu par Dark Star »

Ok, merci pour vos réponses. Autrement dit canis lupus, tu me demande de montrer "patte blanche" haha !
Pas de souci sur le fond je comprend. J'attendrai donc que l'on ait fait un peu plus connaissance avant de faire la demande officielle !
Mais officieusement (chut...!) je reste intéressé par des propositions de vente ou échange de samples a l'occasion.
Quant à mes intentions :angelic-yellow:
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Bon plans pour gouter des whiskys ?

Message non lu par Brieuc »

Dark Star si tu cherches des samples viens en MP, j'ai quelques trucs ouverts à proposer ;)
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Bon plans pour gouter des whiskys ?

Message non lu par Dark Star »

Salut Brieuc, merci pour ton MP. Je t'ai répondu mais pas sûr que le message soit parti, il semble rester dans la boîte d'envoi et n’apparaît pas dans message envoyé, est ce normale ?
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Bon plans pour gouter des whiskys ?

Message non lu par Von Barton »

Dark Star a écrit : 11 août 2019, 20:52 Salut Brieuc, merci pour ton MP. Je t'ai répondu mais pas sûr que le message soit parti, il semble rester dans la boîte d'envoi et n’apparaît pas dans message envoyé, est ce normale ?
C'est normal oui, le message reste en boite d'envoi tant que le destinataire ne l'a pas ouvert ( ou ne s'est pas connecté... je ne sais pas lequel des deux facteurs "libére" le message... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »