Sorties 2019

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Sorties 2019

Message non lu par juju cassoulet »

jnpons a écrit : 27 oct. 2019, 17:56
Jbrice a écrit : 27 oct. 2019, 17:49
jnpons a écrit : 27 oct. 2019, 17:41
dede a écrit : 27 oct. 2019, 16:55 + 1. Finition vinasse = caca dans 99% des cas. De toute façon, finish = pas terrible bien trop souvent (pas toujours certes, mais quand même).
Je connais des finitions pas trop mal.... :-)
D’accord avec jnpons, y a des finitions qui valent le coup. Cela étant il faut reconnaître que c’est plutôt rare!
Surtout venant d un fut...
Ca parle de cul ou bien ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2019

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 27 oct. 2019, 18:47
jnpons a écrit : 27 oct. 2019, 17:56
Jbrice a écrit : 27 oct. 2019, 17:49
jnpons a écrit : 27 oct. 2019, 17:41

Je connais des finitions pas trop mal.... :-)
D’accord avec jnpons, y a des finitions qui valent le coup. Cela étant il faut reconnaître que c’est plutôt rare!
Surtout venant d un fut...
Ca parle de cul ou bien ?
:lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Sorties 2019

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 27 oct. 2019, 18:46 Ben même si j'aime pas trop beaucoup de whisky en fut de vin, J'adore par exemple L'Octomore 08.2 qui est pourtant passé par du fut de vin... et pas qu'un seul !
ce qui rejoins ce que disait Jeremy, quand il s'agit d'un batch passé entre les mains d'un bon Master Blender, ca peut être bien réussi... Idem pour le dernier Port Charlotte 10yo, qui est en majorité de l'ex fut de bourbon, mais aussi par je ne sais quels fûts de vin...
Ben justement, quels vins ? Parce que si les vins rouges en général, et le Bordeaux en particuliers donnent de mauvais résultats, y'a des vins blancs qui marchent plus souvent, les Sauternes par exemple. Et puis de plus, les Portos, les Madères ou les Xérès sont aussi des vins.

Von Barton a écrit : 27 oct. 2019, 18:46Mais je ne sais pas, peut être chez Ardbeg ont ils plus de mal avec les fûts " exotiques "...
Ardbeg a déjà essayé avec des futs de vin avant ce Daaark ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Sorties 2019

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit : 27 oct. 2019, 18:47
jnpons a écrit : 27 oct. 2019, 17:56
Jbrice a écrit : 27 oct. 2019, 17:49
jnpons a écrit : 27 oct. 2019, 17:41

Je connais des finitions pas trop mal.... :-)
D’accord avec jnpons, y a des finitions qui valent le coup. Cela étant il faut reconnaître que c’est plutôt rare!
Surtout venant d un fut...
Ca parle de cul ou bien ?
Assurément
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Sorties 2019

Message non lu par tissaneb64 »

Mardi matin chez Chorlton, sortie d'un PC 15 ans et d'un Mackmyra 12 ans, leur expression la plus âgée apparemment. Bien envie de voir ce que cela peut donner...
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2019

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 27 oct. 2019, 19:34
Von Barton a écrit : 27 oct. 2019, 18:46 Ben même si j'aime pas trop beaucoup de whisky en fut de vin, J'adore par exemple L'Octomore 08.2 qui est pourtant passé par du fut de vin... et pas qu'un seul !
ce qui rejoins ce que disait Jeremy, quand il s'agit d'un batch passé entre les mains d'un bon Master Blender, ca peut être bien réussi... Idem pour le dernier Port Charlotte 10yo, qui est en majorité de l'ex fut de bourbon, mais aussi par je ne sais quels fûts de vin...
Ben justement, quels vins ? Parce que si les vins rouges en général, et le Bordeaux en particuliers donnent de mauvais résultats, y'a des vins blancs qui marchent plus souvent, les Sauternes par exemple. Et puis de plus, les Portos, les Madères ou les Xérès sont aussi des vins.

Von Barton a écrit : 27 oct. 2019, 18:46Mais je ne sais pas, peut être chez Ardbeg ont ils plus de mal avec les fûts " exotiques "...
Ardbeg a déjà essayé avec des futs de vin avant ce Daaark ?

Oui oui, je parlais effectivement de vins autres que le Xérès et Porto...
Apres le Octomore dont je parlais est passé en fut de Sauternes, Mourvedres ( c'est bien la première fois que j'entendais parler de ce vin... mais je n'y connais pas grand chose dans le domaine ), " sweet wine " et Amarone... et j'adore le résultat !
Concernant le PC 10yo sorti il doit y avoir un peu plus d'un an maintenant, j'aime beaucoup, et pourtant il est aussi passé par des fûts de vins français ( pas trouvé plus de données... apres j'ai pas non plus cherché en détail )

Concernant les fûts que j'appelais " exotiques ", je voulais parler des fûts autre que bourbon, sherry et porto qui sont les " grands classiques " en ce qui concerne la maturation de notre eau de vie adorée... (je ne pense pas me tromper, mais si c'est le cas, merci de me corriger)
Je pensais aux fûts de chêne russe pour le Kelpie, les fûts de rhum pour le Drum ( bien que j'ai cru comprendre que les fûts de rhum était déjà utilisés il y a quelques décennies en arrière non ? encore une fois, merci de me corriger si je me trompe )...
Je ne sais plus quel genre de fut a été utilisé pour le grooves, mais si je me rappelle bien, on pourrais aussi caractériser ca par le terme " expérience " non ?

J'employais le terme exotique pour sa définition de " qui ( dans la culture occidentale) peut paraître étrange et lointain "...
D'ailleurs, en faisant une petite apparté sur le terme exotique, quand on parle de nos tant recherchés " fruits exotiques " dans notre whisky, ne devrait on pas plutôt parler de " fruits tropicaux " ?
Par ce que la définition exacte d'exotique d'après le dictionnaire ( ne me demandez pas lequel ) serait en 1er point ce que je citais plus haut :
" qui ( dans la culture occidentale ) peut paraître étrange ou lointain "
et en deuxième point :
" qui provient de pays lointains, notamment tropicaux "
Donc, tout ce qui est exotique n'est, par définition, pas forcément tropical....

Bon ok... je sors... :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Sorties 2019

Message non lu par niko »

Bon, ce n'est donc pas ici que je dois dire que j'ai 3 bouteilles du Bunna 2008 Moine Bordeaux Red Cask Wine ... et même un petite bouteille du Ledaig 2009 Bordeaux Wine cask finish :mrgreen:
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2019

Message non lu par Von Barton »

niko a écrit : 27 oct. 2019, 21:11 Bon, ce n'est donc pas ici que je dois dire que j'ai 3 bouteilles du Bunna 2008 Moine Bordeaux Red Cask Wine ... et même un petite bouteille du Ledaig 2009 Bordeaux Wine cask finish :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Sorties 2019

Message non lu par juju cassoulet »

Les vins mutés ne sont plus vraiment des vins.
Le sauternes est un peu particulier, je n'ai rien gouté qui m'ai plus
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Sorties 2019

Message non lu par dede »

Bon les gars, vous pouvez tourner autour du pot tant que vous voulez, mais de manière générale, les finish, c'est pas terrible. On pourra toujours en trouver des corrects, et même des bons (les Lagas DE en sont un bon exemple), mais je me suis plus souvent demandé ce que pouvait bien apporter la finition, voire "mais pourquoi yzonféssa ???" que je ne me suis dit "ouah, trop bien vu le finish en IPA Port Madeira Rum, ça marche d'enfer". Et bon, avec le temps j'ai quand même eu l'occasion d'en goûter deux trois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2019

Message non lu par Von Barton »

dede a écrit : 27 oct. 2019, 22:29 Bon les gars, vous pouvez tourner autour du pot tant que vous voulez, mais de manière générale, les finish, c'est pas terrible. On pourra toujours en trouver des corrects, et même des bons (les Lagas DE en sont un bon exemple), mais je me suis plus souvent demandé ce que pouvait bien apporter la finition, voire "mais pourquoi yzonféssa ???" que je ne me suis dit "ouah, trop bien vu le finish en IPA Port Madeira Rum, ça marche d'enfer". Et bon, avec le temps j'ai quand même eu l'occasion d'en goûter deux trois.
Pardon M'ssieur... j'le ferais plus... ( a qui je vais faire croire ca, déjà que j'y crois pas moi meme... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Sorties 2019

Message non lu par Brieuc »

dede a écrit : 27 oct. 2019, 22:29 Bon les gars, vous pouvez tourner autour du pot tant que vous voulez, mais de manière générale, les finish, c'est pas terrible. On pourra toujours en trouver des corrects, et même des bons (les Lagas DE en sont un bon exemple), mais je me suis plus souvent demandé ce que pouvait bien apporter la finition, voire "mais pourquoi yzonféssa ???" que je ne me suis dit "ouah, trop bien vu le finish en IPA Port Madeira Rum, ça marche d'enfer". Et bon, avec le temps j'ai quand même eu l'occasion d'en goûter deux trois.
Que les finishing soient devenus progressivement à la fois un ressort marketing idiot et une manière de cacher la poussière sous le tapis dans le cas de productions inintéressantes ou peu qualitatives en général, ça je suis totalement d'accord.

Que pour autant le principe de finishing soit dans 99 à 100% des cas une "mauvaise idée" ou en gros une perte de qualité, ça je suis moins d'accord. Il y a le Laga DE mais il y en a d'autres. Le Sauternes finish apporte une signature non-négligeable au (feu) Teeling 21 Silver par exemple. La plupart des Balblair 1990 OB 2nd ed ont un finish sherry hyper bien réussi, d'après moi. Certains SMWS, et pas des moindres, ont également bénéficié de finishings à l'occasion très réussis (mais à l'occasion plutôt ratés également :mrgreen:). J'en ai pas gouté autant que toi sans doute m'enfin voilà. Je crois qu'il faut rester ouvert ; si le finishing s'inscrit dans une réelle démarche de plus-value qualitative, ça peut donner des bons trucs, et je suis parfois un peu surpris du "bashing" systématique et presque amalgamé auquel la pratique à droit (de la part de Serge notamment), juste parce qu'une partie de ses usages constituent un débordement marketing.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Sorties 2019

Message non lu par wisekycourse »

En tant que novice ,je vois ça comme une façon de "booster", de donner plus de caractère à un distillat souvent assez jeune (ce que font bien les français justement!), et/ou de cacher le nombre d'années souvent insuffisant pour en faire un bon whisky avec une longueur honorable!
Enfin ,c'est ce que je pense.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Sorties 2019

Message non lu par dede »

C'est pas un bashing systématique, mais une méfiance qui s'est avérée justifiée sur la durée. Les finish sherry sont l'exception, ça fonctionne effectivement plutôt bien dans la plupart des cas je trouve. Disons que pour les autres, j'ai eu plus de mauvaises surprises que de bonnes.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Sorties 2019

Message non lu par amaury »

La finish est un cache misère pour les embouteilleurs indépendants quand le fut est dobé.
Pour les officiels, cela reste juste un marketing comme un autre.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »