Achats whisky & Brexit

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par juju cassoulet »

cthulhu a écrit : 14 déc. 2020, 12:41 Le petrole.
Quant a ton verdict, tu as l'air bien sur de toi.
C'est une ile, tu les vois ne pas pouvoir surveiller les eaux du Nord ?

Après j'ai un avis forcément très personnel, mais je ne vois pas d'un bon œil ces velléités indépendantistes (basque, catalans, corses...), ca me fait meme rire, et pourtant j'ai trouvé ce peuple très sympathique tout comme les anglais.

La guerre, c'était avant qu'il fallait la gagner, maintenant on est tous habillé pareil et nos enfants vont tous au cinéma et au Macdo le WE, je crois que l'on va vivre dans la décennie des moments autrement plus importants que d'avoir a se plaindre de la couleur de son drapeau.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par juju cassoulet »

Le brexit est passé alors qu'aucun des parti n'en voulait, c'est l'arroseur arrosé. Bien que ce soit une grosse connerie je ne suis pas sur que ce soit une mauvaise chose. Si taxes il y a, cela finira pas s'homogénéiser et tout le monde fera avec.

En marche, on pourra parler de hold up ou pas, ca n'est pas la même histoire qui s'est passé. Qu'on le veuille ou non, il y avait 10 glandus au départ et un seul à l'arrivée. Coup de chance, mauvaises alliances, chacun avait ses chances au départ, le reste a été une histoire d'égo entres grands égocentriques. A voir si la leçon a été comprise, pas sur...
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par jazza »

En même temps, c'est pas comme si ils avaient attendu le Brexit pour "taxer" leur gnôle depuis quelques mois/années, alors ça ou autre chose, dans tous les cas, ça devient vraiment un vrai produit de luxe, même si ça l'était déjà un peu forcément. Sauf que là ils auront une vraie excuse pour justifier les prix fous.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par cosinus »

Tu parles de qui ?
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par SimonOHA »

Moi j'espère que ça ne va pas compliquer le jeu des enchères. Mais vu la thune que ça rapporte, j'imagine qu'ils vont trouver un moyen de continuer à être worldwide et pas seulement UK.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par juju cassoulet »

Punaise ! ca fait des années que je ne regarde plus les enchères, tout part tres cher.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par SimonOHA »

juju cassoulet a écrit : 14 déc. 2020, 16:07 Punaise ! ca fait des années que je ne regarde plus les enchères, tout part tres cher.
Certes, mais parfois c'est le seul moyen d'avoir des bouteilles qu'on trouve plus sinon...
Avatar de l’utilisateur
Damien80
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 537
Inscription : 01 août 2019, 19:06

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par Damien80 »

Pas toujours, certains quilles partent aussi à des prix surprenants, dans le bon sens ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par wisekycourse »

patagonia a écrit : 14 déc. 2020, 12:43
wisekycourse a écrit : 14 déc. 2020, 12:24 de toute façon ,taxes ou pas, on peut rêver faire des stocks , mais un jour il n'y en aura plus et il faudra bien ou acheter plus cher ou arrêter la conso de whisky!!!!
Heureusement, pour toi, il reste le whisky français 😁
pas faux, le whisky va devenir française de force!! :whistle: :roll
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 14 déc. 2020, 12:36
canis lupus a écrit : 14 déc. 2020, 11:54 Encore, pour Ardbeg, ça devrait pas changer grand chose vu qu'ils appartiennent à LVMH.
Je ne vois pas le rapport avec la propriétée francaise, mais je suis curieux de connaitre l'issue
Ben, LVMH ne va pas s'infliger des taxes à lui même. Quand tu fais circuler un produit au sein de ton entreprise, entre tes différents sites, tu n'a pas de question de taxes, et en particulier de TVA. La question de TVA n'apparait que quand le produit passe du vendeur au client. Après, je parlais des versions comitee release. Actuellement, quand tu commandes une de ces bouteilles, tu ne commandes pas à la distillerie Ardbeg, en Ecosse. Tu commandes directement sur une plateforme LVMH en France. Par conséquent, tu achètes un produit "fiscalement Français", donc aucun problème de douanes.

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, le dernier Laphroaig que j'ai acheté "à la distillerie" venait d'un site de stockage en Allemagne. Ca n'est pas la France, mais c'est l'Europe.

Il me semble qu'on parlait ailleurs de distillerie releases de Springbank, qui en fait sont traitées par les boutiques Cadenhead et non pas par la distillerie. C'est encore une autre façon d'avoir l'opération de vente en Europe via les boutiques implantées dans divers pays de l'union.

Et on peut penser (espérer ?) qu'après le Brexit, ce genre d'astuce va se généraliser



canis lupus a écrit : 14 déc. 2020, 11:54 Après vu l'énorme consommation de whisky en France, je doute que les anglais veuillent taxer ce produit à l'exportation.
Je pense tout le contraire, le whisky se vend tellement bien qu'il vont pouvoir appliquer une taxe sans risque.[/quote]
La grande majorité du whisky consommé en France est acheté en GMS. Hors, alors qu'on voit les whiskys vendus en caviste ou en e-shop, ceux qui font l'essentiel de nos discussions sur ce forum, augmenter sans cesse, à l'opposé, les tarifs restent relativement stables en GMS contre vents et marées. Ce qui démontre bien, amha, que la capacité à augmenter les tarifs dépendent de la clientèle à laquelle tu t'adresses.
Dit autrement, ça fait des décennies que le secteur du whisky n'a besoin de l'excuse d'aucune taxe pour augmenter sans cesse le secteur un peu exclusif qui nous intéresse, alors que les produits de GMS restent stables.
canis lupus a écrit : 14 déc. 2020, 11:54 Au final, le whisky est principalement Ecossais, et donc si ça commence à coincer avec l'un des pays les plus gros consommateurs, ça incitera d'autant plus les Ecossais à demander leur indépendance et à revenir dans le giron de l'Europe.
Oui, ca n'est pas l'envie qui leur manque, ca exporte quoi d'autre l'Ecosse ?[/quote]
Surtout le pétrole, le produit de la pèche, la laine de mouton.
canis lupus a écrit : 14 déc. 2020, 11:54Mais ca n'est pas près d'arriver.
Je n'en suis pas si sur. Le non au denier référendum sur l'indépendance de l'Ecosse n'était pas si écrasant que ça. Et beaucoup de ceux qui ont voté non l'ont fait presque à contrecœur, pensant que rester au sein des Royaumes Unis présentait une certaine sécurité (l'instinct grégaire, la force du groupe)et la question reste posée, elle revient régulièrement au parlement Ecossais. Mais si après quelques années de Brexit, les Ecossais (et pas qu'eux) se rendent compte qu'il y ont plus perdu que gagné, ils n'auront aucun scrupule à couper le cordon. Ce sont de gens extrêmement pragmatiques.
Et je pense que l'Angleterre a beaucoup plus à perdre d'une scission que l'Ecosse.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 14 déc. 2020, 12:46 De toute façon, le Brexit a été voté sur un « ras le bol »
Non, il a été voté sur un mensonge, une manipulation. Certaines personnalités politiques très éloquent ont attribué à l'Europe tout le ressenti négatif de la population, dans le seul but de faire chuter le pouvoir en place. Ce n'est que de la politique politicienne, une lutte de pouvoir qui n'a rien à voir avec l'intérêt du peuple.
C'est le jeu d'un certain genre de partis d'opposition dans tous les pays d'Europe de mettre tout ce qui va mal, ou qui est perçu comme allant mal par la population, sur le dos de l'Union.
Je ne dit pas que l'Union Européenne est exempte de critique, loin s'en faut, mais c'est un peu facile de se focaliser sur ses erreurs, sur ce qu'elle coute, en oubliant tout ce qu'elle apporte.
Von Barton a écrit : 14 déc. 2020, 12:46mais si ils faisaient un nouveau vote aujourd’hui, le résultat serait toute autre, j’en suis persuadé
Clairement. Seulement quelques mois, voire quelques semaines après ce référendum, des gens réalisaient qu'ils avaient été dupés par les Johnson et compagnie.
Et franchement, je crains des jours sombres quand les Grands Britons commenceront à réaliser ce que les subventions qu'il recevaient de l'Europe leur permettait d'obtenir et qu'il n'auront plus, ou qu'il seront obligés de se payer avec leurs propres impôts, qu'il faudra sans doute augmenter.
Von Barton a écrit : 14 déc. 2020, 12:46Et puis, contre des puissances économiques comme la Chine, ou les États Unis, une Europe uni et forte est, je pense, la seule solution... ( mais je sais bien que certains ne seront pas d’accord, et ils en ont bien le droit... )
C'est clair aussi, mais il faudrait aller plus loin, vers une Europe fédérale. Un genre d'Etats Unis d'Europe.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par canis lupus »

jazza a écrit : 14 déc. 2020, 14:03 En même temps, c'est pas comme si ils avaient attendu le Brexit pour "taxer" leur gnôle depuis quelques mois/années,
Ca, c'est en interne, pour le marché Britanique. C'est bien pour ça que la quasi totalité des whiskys coutent moins cher hors du Royaume.
jazza a écrit : 14 déc. 2020, 14:03 alors ça ou autre chose, dans tous les cas, ça devient vraiment un vrai produit de luxe, même si ça l'était déjà un peu forcément. Sauf que là ils auront une vraie excuse pour justifier les prix fous.
Ils n'ont qu'une seule et unique raison d'augmenter sans cesse les tarifs, et c'est toujours la même raison depuis de très nombreuses années: quoiqu'ils fassent, il y a toujours assez de gens pour acheter.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par juju cassoulet »

canis lupus a écrit : 15 déc. 2020, 09:50 Et franchement, je crains des jours sombres quand les Grands Britons commenceront à réaliser ce que les subventions qu'il recevaient de l'Europe leur permettait d'obtenir et qu'il n'auront plus, ou qu'il seront obligés de se payer avec leurs propres impôts, qu'il faudra sans doute augmenter.
Qu'il ne s’accommodent pas des nouvelles taxes a venir, oui peut être, mais ce sont les pays les plus riches qui donnent aux moins riches/plus pauvres. On n'attendait pas un miracle en prenant la Roumanie ou la Grèce
Je ne m'inquiète pas pour eux, qu'ils aient fait une connerie ou pas, ils vont aller de l'avant. Il n'y a rien de plus désolant que de voir une Europe de ventres mou.
On a donné trop de pouvoir a cette institution et trop vite, il fallait y aller plus progressivement.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par cthulhu »

Bizarrement, ce sont surtout les Britanniques qui ont pousse et fait accelerer. Quant aux pays riches/pauvres, certaines regions d'Angleterre sont parmi les plus grandes beneficiaires des aides en tout genre. Des qu'on sort de la capitale, c'est l'indigence presque generalisee, a Albion.

https://fullfact.org/europe/how-much-do ... u-funding/
Dernière modification par cthulhu le 15 déc. 2020, 11:03, modifié 1 fois.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par juju cassoulet »

Ils ne sont pas a plaindre, après ce qu'il font de leur PIB ça les regarde.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »