Achats whisky & Brexit

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit : 15 déc. 2020, 10:54 Bizarrement, ce sont surtout les Britanniques qui ont pousse et fait accelerer. Quant aux pays riches/pauvres, certaines regions d'Angleterre sont parmi les plus grandes beneficiaires des aides en tout genre. Des qu'on sort de la capitale, c'est l'indigence presque generalisee, a Albion.
J'avais vu dans un reportage que le Pays de Galles, notamment, était paradoxalement l'un de ceux qui exécrait le plus l'Europe, et qui en même temps bénéficiait le plus de subventions.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par cosinus »

canis lupus a écrit : 15 déc. 2020, 09:39
juju cassoulet a écrit : 14 déc. 2020, 12:36
canis lupus a écrit : 14 déc. 2020, 11:54 Encore, pour Ardbeg, ça devrait pas changer grand chose vu qu'ils appartiennent à LVMH.
Je ne vois pas le rapport avec la propriétée francaise, mais je suis curieux de connaitre l'issue
Ben, LVMH ne va pas s'infliger des taxes à lui même. Quand tu fais circuler un produit au sein de ton entreprise, entre tes différents sites, tu n'a pas de question de taxes, et en particulier de TVA. La question de TVA n'apparait que quand le produit passe du vendeur au client. Après, je parlais des versions comitee release. Actuellement, quand tu commandes une de ces bouteilles, tu ne commandes pas à la distillerie Ardbeg, en Ecosse. Tu commandes directement sur une plateforme LVMH en France. Par conséquent, tu achètes un produit "fiscalement Français", donc aucun problème de douanes.

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, le dernier Laphroaig que j'ai acheté "à la distillerie" venait d'un site de stockage en Allemagne. Ca n'est pas la France, mais c'est l'Europe.

Il me semble qu'on parlait ailleurs de distillerie releases de Springbank, qui en fait sont traitées par les boutiques Cadenhead et non pas par la distillerie. C'est encore une autre façon d'avoir l'opération de vente en Europe via les boutiques implantées dans divers pays de l'union.

Et on peut penser (espérer ?) qu'après le Brexit, ce genre d'astuce va se généraliser
Tu es sûr de tout ça ??
Il me semble qu'à partir du moment où un produit d'un pays hors UE arrive en Europe, il peut être soumis à des taxes d'importation appliquées par le pays importateur, à plus forte raison s'il s'agit d'alcool.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par cthulhu »

canis lupus a écrit : 15 déc. 2020, 11:03J'avais vu dans un reportage que le Pays de Galles, notamment, était paradoxalement l'un de ceux qui exécrait le plus l'Europe, et qui en même temps bénéficiait le plus de subventions.
Oui, apres le referendum, je me souviens d'une interview d'un Gallois qui se demandait ce que l'UE avait fait pour le Pays de Galle... debout devant un panneau qui presentait l'universite de Chaipluhou (trouve pas la video immediatement), financee par l'UE.

juju, on ne parle pas du PIB, mais des aides europeennes. L'ennui, c'est que pas mal de politiciens locaux semblent les utiliser comme si c'etait le PIB -- de meme Viktor Orban qui se sert des aides europeennes pour remplir son compte en banque, d'apres ce que je lis.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par juju cassoulet »

cthulhu a écrit : 15 déc. 2020, 11:20
juju, on ne parle pas du PIB, mais des aides europeennes. L'ennui, c'est que pas mal de politiciens locaux semblent les utiliser comme si c’était le PIB -- de même Viktor Orban qui se sert des aides europeennes pour remplir son compte en banque, d’après ce que je lis.
Bien évidement, mais il est plus facile de répartir du PIB sur sa population quand on est le royaume uni que lorsque l'on est la Grèce.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par canis lupus »

cosinus a écrit : 15 déc. 2020, 11:15 Tu es sûr de tout ça ??
Il me semble qu'à partir du moment où un produit d'un pays hors UE arrive en Europe, il peut être soumis à des taxes d'importation appliquées par le pays importateur, à plus forte raison s'il s'agit d'alcool.
Ce qui compte, c'est le pays ou a lieu la vente au client. Par exemple, si toi, en temps que client final, tu achètes un whisky aux US ou au Japon, et que tu te le fais expédier, si la douane met le doigt dessus, tu devras payer des taxes.
Par contre, pour LVMH, Laphroaig ou Cadenhead, le lieu de vente final au client est en Europe. Le lieu de production ne compte pas.

Par exemple le groupe PSA et le groupe Renault produisent hors Europe des véhicules qui sont vendus en Europe, et notamment en France. Et bien tu n'as pas de taxes d'importation sur ces véhicules, puisqu'au moment ou il passent les frontières, il n'y a pas de vente, ils sont toujours la propriété du constructeur.
La seule taxe que ces véhicules récoltent, ce sont celles en vigueur dans le pays ou le client final chez achète.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par cthulhu »

C'est peut-etre un peu different avec Cadenhead, car il s'agit de franchises. Chaque boutique achete son stock a Campbeltown avant de les vendre au client final. C'est pour ca que les invendus restent dans lesdites boutiques, meme s'ils partiraient tres facilement dans une autre boutique. Faudrait que la franchise revende a Campbeltown qui pourrait ensuite revendre a une autre boutique. Avec les frais de port en sus, ca devient vite moins interessant de bouger le stock.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit : 15 déc. 2020, 11:49C'est peut-etre un peu different avec Cadenhead, car il s'agit de franchises.
Ah, je ne savais pas. Je comprends mieux pourquoi tu parlais de la bonne volonté ou non de ces boutiques pour proposer tel ou tel produit.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par SimonOHA »

Petit élément de réponse avec le mail de whisky auctioneer d'hier :

"I know some of you will be concerned about the impact of Brexit on your ability to buy and sell whisky through our auction. Rest assured that we are doing everything possible to prepare our business for the upcoming changes and we are confident that with our new German office now in operation we are in a strong position to be responsive and adaptable to the situation as it unfolds. Please keep an eye on this page for more information as events develop."

La page en question : https://whiskyauctioneer.com/help/other/brexit

C'est malin leur ouverture de bureau en Allemagne.
On peut imaginer que s'il y a des facilités douanières sur le transport de marchandise d'une entreprise d'un de ses entrepôts à l'autre, ça peut totalement résoudre le souci. Mais peut-être que je rêve.
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par TheWhiskySnoob »

SimonOHA a écrit : 16 déc. 2020, 11:40 Petit élément de réponse avec le mail de whisky auctioneer d'hier :

"I know some of you will be concerned about the impact of Brexit on your ability to buy and sell whisky through our auction. Rest assured that we are doing everything possible to prepare our business for the upcoming changes and we are confident that with our new German office now in operation we are in a strong position to be responsive and adaptable to the situation as it unfolds. Please keep an eye on this page for more information as events develop."

La page en question : https://whiskyauctioneer.com/help/other/brexit

C'est malin leur ouverture de bureau en Allemagne.
On peut imaginer que s'il y a des facilités douanières sur le transport de marchandise d'une entreprise d'un de ses entrepôts à l'autre, ça peut totalement résoudre le souci. Mais peut-être que je rêve.
Et celui de la SMWS, qui reste vague, comme la situation j'imagine:

PRICING
Whilst we transition, this first phase will see us hold the same pricing as the current site in British Pounds. Further development will see local pricing and currency being introduced depending on local VAT and duty rates.

DELIVERY TIMES
In the next few months, as the EU and UK commence trading in a new way, there may be additional delays, as we start a completely new border and logistics process as a UK supplier to EU countries. There may also be additional delays due to a reduced capacity in transport provisions. However, we have been planning for over 12 months and believe our processes for delivery are solid and secure.

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par cthulhu »

C'a la transparence de la boue. En gros, c'est: on fait ce qu'on peut, mais on n'en sait pas plus que vous. :lol:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par wisekycourse »

Allez un peu de compassion:
vous allez tous vous mettre au whisky français!!!
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par aphex »

wisekycourse a écrit : 16 déc. 2020, 16:35 Allez un peu de compassion:
vous allez tous vous mettre aux spiritueux français!!!
Corrigé.
Par respect pour Glann Ar Mor, j'inclus les whiskies dedans.
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par Piksi »

aphex a écrit : 16 déc. 2020, 16:49
wisekycourse a écrit : 16 déc. 2020, 16:35 Allez un peu de compassion:
vous allez tous vous mettre aux spiritueux français!!!
Corrigé.
Par respect pour Glann Ar Mor, j'inclus les whiskies dedans.
Comme Glann Ar Mor fait de trucs vraiment pas mal, je pensais pas que c'était français :mrgreen:
Image
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par wisekycourse »

Piksi a écrit : 16 déc. 2020, 17:06
aphex a écrit : 16 déc. 2020, 16:49
wisekycourse a écrit : 16 déc. 2020, 16:35 Allez un peu de compassion:
vous allez tous vous mettre aux spiritueux français!!!
Corrigé.
Par respect pour Glann Ar Mor, j'inclus les whiskies dedans.
Comme Glann Ar Mor fait de trucs vraiment pas mal, je pensais pas que c'était français :mrgreen:
c'est breton ,donc pas français!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Achats whisky & Brexit

Message non lu par Von Barton »

Piksi a écrit : 16 déc. 2020, 17:06
aphex a écrit : 16 déc. 2020, 16:49
wisekycourse a écrit : 16 déc. 2020, 16:35 Allez un peu de compassion:
vous allez tous vous mettre aux spiritueux français!!!
Corrigé.
Par respect pour Glann Ar Mor, j'inclus les whiskies dedans.
Comme Glann Ar Mor fait de trucs vraiment pas mal, je pensais pas que c'était français :mrgreen:

:lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »