Dilution et perception alcool

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cratum
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 30 sept. 2011, 16:08

Dilution et perception alcool

Message non lu par cratum »

Vous-est il arrivé de percevoir plus intensément l'alcool d'un whisky après dilution?
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Dilution et perception alcool

Message non lu par Brieuc »

Carrément, c'est même fréquent quand on se contente de quelques gouttes à mon expérience. Raison pour laquelle je ne dilue quasi plus jamais, uniquement dans des cas ou le profil me semble vraiment très fermé et frustrant de prime abord, mais dans ces cas l'oxydation dans le verre suffit souvent.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Dilution et perception alcool

Message non lu par Savoureur »

C'est normal après dilution avec quelques goutes d'eau. Il faut laisser reposer un peu / attendre que cette première vague d'alcool soit partie.
Si par après l'alcool reste, il faut continuer à ajouter de l'eau. Si à la fin on a noyé le whisky on sait que ce whisky ne nage pas bien.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Dilution et perception alcool

Message non lu par wisekycourse »

attention ,pas faire comme avec les sirops,sinon ...c'est pour les enfants!!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Dilution et perception alcool

Message non lu par canis lupus »

cratum a écrit :Vous-est il arrivé de percevoir plus intensément l'alcool d'un whisky après dilution?
Il m'est arrivé d'avoir besoin de vraiment insister sur la dilution avant de commencer à faire plier les genoux à une trop grosse présence d'alcool, mais c'est assez rare.
Par contre, qu'un whisky devienne plus alcooleux en y ajoutant de l'eau ça ne me dit rien.
Mais je dirais comme mes compères que dans ce cas, il faut continuer à diluer, avec le risque de passer le cap de l'équilibre et d'effondrer complètement le whisky.
Il arrive (assez rarement heureusement) qu'un whisky ne soit pas équilibrable. Tu lui ajoutes goutte d'eau après goutte d'eau, il continue de cramer les papilles. Puis tu lui ajoutes LA goutte d'eau fatidique qui le fait basculer d'un coup dans le fade, le mou du genoux.

Il faut aussi faire très attention aux effet pervers de l'ajout d'eau. L'un des principaux et d'accentuer le bois.
Si un whisky est à la fois brûle-gueule et boisé, alors c'est mort, on ne peut rien pour le sauver.
L'ajout d'eau peut également faire apparaître du boisé quand celui-ci était caché par l'alcool.

Mais si un whisky est trop alcooleux et/ou trop fermé, et qu'il n'est pas boisé, alors l'ajout d'eau devrait quasiment devenir un réflexe.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Dilution et perception alcool

Message non lu par wisekycourse »

Pour l'eau ,il y a le fait d'en ajouter peu pour la dilution et tenter de voir si les qualités du breuvage ressortent plus.
Il y a aussi l'habitude prise à couper littéralement le whisky et à s'en servir de cette façon lors d'un repas comme unique boisson .
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Dilution et perception alcool

Message non lu par juju cassoulet »

Je pense que les single cask sont forcement plus mauvais nageurs par nature.
On a beau les aimer, ils leur forces et leurs faiblesses par apport a un assemblage.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »