vieillissement en tonneau neutre

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

vieillissement en tonneau neutre

Message non lu par juju cassoulet »

J ouvre ce sujet car après avoir gouté a pas mal de choses, je souhaite approfondir mes connaissances.

Les futs utilisés sont souvent décris comme ex- bourbon, sherry premier ou reremplissage, vin doux... Mais rarement lorsque il s agit de chêne neuf.

Le glenmorangie ealanta porte bien haut le choix des 19ans en chêne de la foret de machin chose, le japonais son mizurana (désolé si j écorche)

J'ai envie de concentrer mes dégustations sur ce type de vieillissement.

Je suis un fan de talisker springbank japonais, clynelish.
Pouvez vous me conseiller des choses dans cette veine?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: vieillissement en tonneau neutre

Message non lu par Savoureur »

Faut voir les maturations ou finitions en new oak ou virgin oak pour des fûts en chène neuf.
Il y en a pas mal ces derniers temps. Souvent je ne suis pas fan de cette maturation moderne qui produit assez rapidement des arômes qui dominent le distillat et qui conduisent souvent à des arômes parallèles pas bien mélangés (faute de temps de maturation).
Je laisse le soin aux autres de proposer des embouteillages spécifiques.
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: vieillissement en tonneau neutre

Message non lu par Steph2A »

J'ai le Bunnahabhain Darach Ur batch 8 qui est vieilli en fûts neufs (chêne blanc américain), si ça te tente, je te fais un sample.
Je rejoins Savoureur sur le fait qu'il s'agit de fûts très actifs qui, du coup, marquent plutôt pas mal le distillat, lui apportant des notes... que pour ma part - mais c'est très subjectif - je qualifie de "putassières" (très vanille, sucre, banane dans le meilleur des cas...)
Le Glenmo Ealanta par exemple, je n'ai pas du tout aimé.
Mais après, c'est une affaire de goût.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: vieillissement en tonneau neutre

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit :Je suis un fan de talisker springbank japonais, clynelish.
Je sais que les maturations en "virgin oak", ça existe pour les Japonais, mais pour les 3 distilleries que tu cites, ça ne me dit vraiment rien du tout, même en IB.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: vieillissement en tonneau neutre

Message non lu par cosinus »

Il y a quelques Benriach en Virgin oak mais je n'ai jamais vu aucun Talisker ni Clynelish avec ce genre de maturation. Comme il a été dit précédemment, ce procédé marque trop le distillat.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: vieillissement en tonneau neutre

Message non lu par cyriltoulousain »

Je.possède deux bouteilles de Glen Moray achetées il y a fort fort longtemps...
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: vieillissement en tonneau neutre

Message non lu par daimon2 »

cosinus a écrit :Il y a quelques Benriach en Virgin oak mais je n'ai jamais vu aucun Talisker ni Clynelish avec ce genre de maturation. Comme il a été dit précédemment, ce procédé marque trop le distillat.
J'ai effectivement gouté 2 SC BenRiach en finish Virgin Oak. L'un des 2 avaient du subir une finition assez longue car ce BenRiach se rapprochait fortement d'un bourbon (j'ai même cru que ça en était un au début).
Je suis d'accord sur le fait que ça marque fortement le distillat mais ce n'est pas forcément inintéressant.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: vieillissement en tonneau neutre

Message non lu par juju cassoulet »

Je suis un peu surpris par les réponses... Vous voulez dite que le vieillissement le plus "normal/neutre" c'est le bourbon ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: vieillissement en tonneau neutre

Message non lu par canis lupus »

Personnellement, j'aurais tendance à dire que si il y a vieillissent, quel qu'il soit, celui-ci ne peut pas être neutre.

Même les eaux de vie vieillies en Dame Jeanne, avec un chiffon entre le bouchon et verre pour qu'il y ait un effet de pompe suivant les saisons, se modifie notablement avec le temps.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: vieillissement en tonneau neutre

Message non lu par Steph2A »

Le fût ayant déjà "travaillé" avec un premier whisky pendant trois ans, un first fill bourbon sera en effet plus "neutre" au final qu'un virgin oak.
Par rapport à un sherry cask first fill aussi l'effet sur le distillat est moindre, l'influence du contenu étant moins importante dans le cas d'un bourbon que dans celui d'un sherry, c'est évident.
Mais si on veut vraiment goûter un whisky sur lequel l'influence du fût aura été moindre, l'idéal est sûrement de se tourner vers un refill bourbon cask ou hogshead, voire un 3e remplissage. Plus le fût aura servi, moins il aura à "donner" au distillat, et plus son influence tendra à être "neutre", laissant alors essentiellement le temps travailler sur l'alcool.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: vieillissement en tonneau neutre

Message non lu par dede »

Exact. Même un sherry en troisième remplissage sera assez neutre. Mais le fût neuf est tout sauf sauf neutre, d'autant plus qu'il est en général bouziné.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: vieillissement en tonneau neutre

Message non lu par juju cassoulet »

je vais creuser ca, merci
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: vieillissement en tonneau neutre

Message non lu par corbuso »

cyriltoulousain a écrit :Je.possède deux bouteilles de Glen Moray achetées il y a fort fort longtemps...
Et que j'avais fort bien apprecie, le mountain Oak. Chez Glenmorangie, il y avait les truffle Oak et autre.
Si tu n'aime pas trop l'influence du précédent contenant, les refill devraient te plaire
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: vieillissement en tonneau neutre

Message non lu par corbuso »

Et pour note, les Virgins Oak japonais ne viennent pas de chêne européen ou américains :-)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: vieillissement en tonneau neutre

Message non lu par Jean-Michel »

juju cassoulet a écrit :Je suis un peu surpris par les réponses... Vous voulez dite que le vieillissement le plus "normal/neutre" c'est le bourbon ?
Les fûts les plus standard restent de loin le Hogshead (qui par définition ne sont pas neufs) et les refill Bourbon (Cask, HH, Barrel...).
En Virgin oak, effectivement, il y'a eu des Benriach très racoleurs distillés au début des années 80 (83, il me semble).
Chez Glenmo, le Astar était encore plus marqué par le bois neuf que l'Ealanta, je trouve. Un vrai petit bonbon Harlequin mâtiné de banane Haribo et de sirop d'ananas au sirop...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »